top of page

Par le grelot des lutins - Stéphanie Roselière

Une très belle romance de Noël, intrigante, surprenante, pleine d'espoir et de magie.
J'ai beaucoup aimé ! 💖


Genre : romance de Noël

Éditeur : Élixyria éditions, collection Elixir of love

Nb de pages : 250

Résumé:

Coach en développement personnel, la pétillante Ania est envoyée sur Dijon avant ses congés de Noël. Sa mission : intervenir auprès d’un nouveau client pour un bilan personnalisé offert par un proche.

Mais ledit client s’avère un brin récalcitrant et bien trop séduisant pour travailler dans de bonnes conditions. D’autant que, suite à un malencontreux accident, Ania se débat avec une légère amnésie touchant certains aspects de sa vie privée.

La jeune coach, qui a pour habitude de lever les blocages intérieurs de ses clients, se trouve alors contrainte de faire face aux siens. Toutefois, il n’est pas dit qu’Ania laissera ces imprévus perturber son programme. Elle, rater une mission ? Jamais de la vie ! Plutôt raser la barbe du père Noël !

En professionnelle aguerrie, elle ira jusqu’au bout, avec toute sa tête ou pas. À moins que la magie de Noël ne vienne à sa rescousse…



lu en janvier 2022 :


Les fêtes étaient déjà passées quand j'ai reçu mon exemplaire. C'est donc avec cette histoire que j'ai clôturé ma période "romances de Noël".

Entre le titre et la superbe couverture, j'avais vraiment envie de me plonger dans ce roman, d'autant plus que je n'avais pas encore expérimenté la plume de Stéphanie Roselière.

C'est désormais chose faite, et je peux déjà vous dire que j'y reviendrai, parce que je me suis régalée. 🥰



La plume


En un mot : impeccable !

Pas une fausse note, pas de longueurs, c'est très bien écrit, fluide, agréable.

On se laisse facilement embarquer entre les pages.



Le contexte / le décor / la mélodie

Dans ce roman, on découvre avec plaisir la ville de Dijon à travers les yeux d'Ania et Jacob : elle ne connait pas la région, lui est passionné par sa ville et son architecture.

L'histoire se situe quelques semaines avant Noël, mais on profite allégrement de l'ambiance qui y est associée : illuminations, sapins, marché de Noël et vin chaud, flocons de neige et tout le tralala. 🤩


Je l'ai déjà dit dans une précédente chronique, mais je ne suis pas fan des romances de Noël trop guimauve. Par contre, j'adore lorsqu'il y a de l'humour, de la bonne humeur, du mystère, de la magie. En gros, j'aime tout ce qui fait briller mon âme d'enfant, et je dois dire que cette histoire a accompli cette mission avec brio !

Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas. Dès le début, on se pose un tas de questions, et plus on avance, plus on émet des hypothèses.

Ce roman est court et se lit très rapidement. Personnellement, je l'ai dévoré en un après-midi.



L'histoire / l'intrigue

Ania, coach en développement personnel, doit suivre un nouveau client, Jacob, afin de l'inciter à ne plus fuir les relations sérieuses. Objectif : qu'il puisse envisager de fonder une famille.

Cadeau surprise de son frère !

Vous imaginez bien que Jacob n'est pas ravi de voir une inconnue s'imposer dans sa vie et bouleverser ses vacances 😅 (moi, à sa place, je l'aurais mauvaise ! 😆)

Il accepte néanmoins de se prêter au jeu, avec plus ou moins d'enthousiasme, et suit la jeune femme dans le programme d'activités qu'elle lui a concocté.


De son côté, Ania essaie tant bien que mal de se montrer professionnelle, malgré le trouble que lui provoque son client. Il faut dire qu'il est plutôt beau gosse et charmant quand il y met du sien, même s'il aime la taquiner.

Mais ce qui la perturbe davantage, ce sont les trous de mémoire qui ne cessent de la titiller depuis quelques jours. Après avoir reçu une étagère sur la tête dans une boutique, elle a bien du mal à réordonner ses idées.


Cette histoire d'amnésie est très intrigante et ce n'est qu'une partie des mystères qui entourent Ania. Au delà de la romance, c'est ce qui fait que l'intrigue est si réussie. J'ai adoré spéculer pour résoudre cette énigme et relever tous les indices que l'auteure nous a laissé. 😄



Les personnages


Ania : pétillante, positive et enjouée, elle aime la vie, les rencontres, les échanges humains. Elle a très à cœur de bien faire son travail et ne renonce jamais quand il s'agit d'ouvrir les yeux à ses clients. Elle les étudie, les analyse, les pousse dans leur retranchements pour découvrir leur véritable personnalité, et s'évertue à leur apporter son aide.

En dehors de cet accompagnement de vie, elle est fan des fêtes de Noël, de ses mythes, de l'ambiance et de la magie qui enveloppe toute cette période de l'année. Elle a d'ailleurs des idées bien arrêtées (et un peu loufoques) sur la question.

Mais Ania a également une vie familiale compliquée dont elle peine à se souvenir, ce qui apporte beaucoup à son personnage.



Jacob : grand, charmant et canon, type mannequin suédois, il est du genre propre sur lui, toujours tiré à quatre épingle. L'apparence, c'est important dans son métier d'agent immobilier.

Sans tomber dans le cliché du dragueur qui a une nouvelle conquête chaque soir, Jacob est un homme qui plait aux femmes. Il le sait, mais n'est ni arrogant, ni suffisant. Il se comporte comme un gentleman.

Mais selon son frère, il choisi toujours des compagnes qui ne sont pas faites pour lui, comme si cela lui évitait de s'engager sérieusement. C'est donc sur cet aspect qu'Ania va travailler, afin de comprendre pourquoi, et définir le genre de femme qui pourrait faire son bonheur.


La relation qui s'installe entre les deux est vraiment sympa. Ils s'asticotent, se chamaillent, mais c'est toujours bon enfant. Ils s'amusent comme des gosses à travers les différentes activités proposées par Ania, ils apprennent à se connaitre, et on en profite grandement.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, leurs réactions, la douce folie d'Ania, la prévenance et l'intérêt de Jacob. 💕



La fin

J'ai eu peur de ce qui allait se passer, j'ai ragé contre l'un des personnages un peu avant le lever de rideau, mais j'ai finalement adoré la conclusion. 😍



Les plus

- l'ambiance

- tous les mystères qui entourent notre coach préférée

- les taquineries entre les deux personnages

- la touche de folie qui fait de cette histoire une belle réussite



Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ania et Jacob. C'est une belle histoire, drôle, touchante, pleine de bons sentiments, de mystères, de magie de Noël. Un roman à découvrir. 💗


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page