Rouge Sang & Noir Corbeau - J. Robin

Mis à jour : 31 mars 2019

Qu'est-ce que ça fait du bien une lecture comme ça !!! J'adore tout dans ce livre ! 🖤🖤🖤 Pas de question à se poser, foncez !

Tome 1 : L'apprentie faucheuse *****


Editions Le Héron d'Argent





Genre : duologie fantastique (à suivre le tome 2 : La Santa Muerte)











Résumé:

« Aujourd’hui, je suis morte. »

Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort. Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure ! Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité… Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?




lu fin mars 2019 :

OH...PU...NAISE !!! Y a-t-il une limite au talent de J. Robin ? J'en doute.

Ses illustrations sont à couper le souffle (d'ailleurs j'espère pouvoir m'offrir une toile de la Santa Muerte un de ces jours...la couverture du tome 2 est simplement magnifique ! ).

Sa plume est très agréable, douce, fluide : elle ne fait pas un pli.

Ses descriptions sont tellement parlantes que j'ai l'impression d'avoir visité les lieux, rencontré les personnages et vu les scènes se dérouler devant moi. Et par dessus tout, l'auteure à un don certain pour captiver le lecteur dès le prologue, et tout au long de l'histoire qui est pleine d'action. Franchement, elle est trop forte ! Je suis fan. Ce livre est une pépite. 😍


Avec un tel sujet, la mort, les âmes à faucher, on pourrait s'attendre à une ambiance pesante, déprimante, sombre, voire malsaine, ce qui n'est pas du tout le cas. Au contraire ! Sans être un monde de Bisounours, l'univers dans lequel on nous plonge est plein de vie, d'êtres étranges qui ont chacun leur place et leur utilité, de personnalités hautes en couleurs qui nous régalent au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître, de pouvoirs fabuleux et de magie, de liens profonds et indéfectibles... On y découvre tout un tas de règles à assimiler, des compétitions, des tensions, de la méfiance, des rancœurs, des mystères, des secrets, des ambitions, des trahisons. Mais aussi des amitiés, de la bienveillance, de la solidarité, de la dévotion (assumée ou non). Des relations complexes et tumultueuses qui entraînent des situations parfois comiques, parfois tragiques. Des moments d'émotion : tristesse, colère, incompréhension, espoir et réconfort. Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste, voire les 2 à la fois, mais qui dans tous les cas ne manquent ni de caractère, ni de charisme. Et le tout enrobé d'un humour frais qui m'a valu quelques crises de rire.


J'ai vraiment adoré tout ça.

Mais alors ça passe tellement vite !!! Je n'ai pas eu beaucoup le temps de lire cette semaine, pourtant j'ai l'impression de l'avoir englouti (Idem pour Oiseau de malheur, la Nouvelle de Rain, qui m'a beaucoup plu).

J'ai terriblement hâte de connaitre la suite.



Attaque de SPOILERS :

Bon, je ne crois pas être la seule si je vous dit que j'ai un gros, même un énorme béguin pour Rain. 🖤 Ce mec me fait mourir de rire ! On a parfois l'impression que tout glisse sur lui, qu'il se fiche de tout. Il est beau, arrogant, moqueur, intrépide, obstiné. Et surtout provocateur (voire un brin maso). Evidemment, on sait que la situation va lui retomber dessus à chaque fois, on le voit venir, ce qui ne nous empêche pas d'apprécier les p'tites crasses qu'il fait à Amélia. Parce qu’honnêtement, même si on comprend ses raisons (plutôt légitimes), elle y va un peu fort avec lui. Surtout après tout ce temps. Cette manière qu'elle a de le rabaisser et de le traiter comme un esclave a un côté très agaçant. On a envie de la remettre à sa place et c'est justement ce que l'Ankou nous offre.

Et puis, il a un côté intriguant. On sent bien qu'il y a beaucoup plus sous ce joli plumage de corbeau qu'un meurtrier ancien gigolo cherchant à s'enrichir. Quelle était son histoire humaine ? Pourquoi a-t-il fait ce qu'il a fait ? S'en veut-il de la manière dont il a traité Amélia de son vivant ? J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le tome 2. Et qu'on aura le droit à un vrai rapprochement entre ces deux-là, qui se cherchent dans tous les du terme !


En ce qui concerne cette histoire d'attaque et de prise de pouvoir au sanctuaire, c'est drôlement confus. Et le chef des Semeurs de vie, Graal, je ne le sens pas du tout. Il cache quelque chose. J'espère qu'Heaven va vite s'en rendre compte et retourner sa veste (même si après ce qu'elle a fait, je ne donne pas cher de sa peau quand elle reverra Amélia ou Grégory). Et bon sang où est Mort ??? C'est forcément lui qui appelle Amélia dans ses rêves. Mais si c'est le cas, il est coincé où ? Et par qui ? ça ne m'étonnerai qu'à moitié que Doña soit dans le coup. Mais ce serait quoi son but ? Juste la vengeance ? C'est trop facile. Et pourquoi Guerre ne sent-il rien ? A suivre...


Un dernier petit mot pour Agathe : je suis dégoûtée ! 😭 J'étais certaine qu'il y aurait encore des morts dans les faucheuses, mais pas elle ! Je pensais à Automne ou Abigaël au pire, mais surtout pas Agathe ! Ça craint ! Tout le passage de sa mort, de la crise de rage de son père, de l'état de choc d'Amélia et de ses pleurs dans les bras de Rain...c'était déchirant.


Heureusement, Rain m'a redonné le sourire avec sa vieille blague "Toc toc toc..." Mdr ! 😆😂😂

(Et pour ceux qui ont lu la nouvelle, une autre réplique qui m'a fait pouffer : "Tu n'aurais pas un peu grossi toi ?" Punaise ce gars aime vraiment les ennuis ! 😆)

Bien fichu. Intriguant. Merveilleux. Drôle et passionnant.
Génial quoi ! Je recommande sans réserve.
58 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Violette Subros
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now