top of page

Les ailes d'émeraude - Alexiane DE LYS

Dernière mise à jour : 30 déc. 2018

​TOPISSIME !!! 

La meilleure saga de ces dernières années pour moi. Entraînante, originale, amusante, touchante, surprenante… Je n’ai pas la moindre critique négative à son sujet.  Si vous ne l’avez pas lue, je vous conseille de vous y mettre !


Merci à ma p'tite panthère de m'avoir fait découvrir ce petit bijou fantastique...


Genre : Trilogie fantastique


Tome 1 : Les ailes d'émeraude ****

Résumé :

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie...

Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

​

→ lu début décembre 2017 :

Ce premier tome m’a accroché tellement vite que j’en ai eu le tournis ! Cassiopée a un caractère bien trempé, mais elle est aussi très drôle et les petites voix dans sa tête son un vrai régal. Quant à Levis man, le beau et ténébreux Gabriel, on a tout comme elle autant envie de le gifler que de lui sauter dessus. Ces réflexions ne portent que sur les deux personnages principaux ; les autres ne sont pas moins intéressants, bien au contraire ! Mais en plus, l’histoire est terriblement bien ficelée. Elle est intrigante et elle nous surprend un peu plus à chaque chapitre. Il y a certains passages que l’on devine et d’autres qui nous prennent totalement de cours. Quand je suis arrivée aux dernières pages, une seule pensée s’imposait à moi : Vite, vite, le tome 2 !


 

Attaque de SPOILERS :

J'aime beaucoup les derniers chapitres. Le départ de Cassiopée, quasiment bannie du seul foyer qu'elle ait jamais eu, est déchirant. Surtout quand on sait qu'elle dit adieu à Gabriel. Mais ensuite, au moment où elle s'est faite capturée, j'ai su immédiatement qu'il viendrait l'aider. Ce n'était pas possible autrement ! Et du coup j'ai repris espoir alors même que Cassiopée perdait le sien. Oh là là...j'aime trop cette histoire. Il faut que je lise la suite...


 


Tome 2 : Exil ****

Résumé :

Cassiopée est revenue au village des Myrmes avec Gabriel et ses amis, les Quatre Mousquetaires, Isha et Henry. Malheureusement, elle n'est pas très bien accueillie, non seulement par ses semblables, mais aussi par la chef, Soraya. Celle-ci décide de mettre fin à l'entrainement de notre héroïne et l'assigne à la surveillance nocturne du village. La jeune fille n'est pas ravie, surtout que Gabriel a dû partir en mission pour acheter leur retour ! Un jour, alors qu'elle surveille la montagne, Cassiopée découvre un jeune homme à moitié mort non loin de là. Et quand elle se rend compte qu'un assassin se cache dans le village, elle n'a plus qu'une idée en tête : s'enfuir et retrouver Gabriel.

​

​ → lu mi décembre 2017 :

Un deuxième tome à la hauteur du premier. L’histoire se poursuit, avec un peu moins de révélations, mais de nouveaux mystères qu’il nous tarde de percer. De nouveaux ennemis sournois. De nouveaux amis aussi. Et toujours des aventures surprenantes, de l'humour, des sentiments (qu'ils soient bons ou mauvais, ils sont toujours intenses !). Mon impatience à lire la suite ne s’est pas tarie, elle ne fait même qu’augmenter à chaque page…


 

Attaque de SPOILERS :

Je suis totalement fan de Débile, ce nouveau compagnon poilu, totalement hideux, pas très futé, mais tellement loyal qu'on a envie de le serrer dans ses bras même s'il nous infeste de puces ! Quant aux pouvoirs de Cassiopée, on les connait ou on les soupçonnent depuis longtemps, mais là c'est une réalité. Sa capacité à se faire comprendre, voir obéir par les animaux est aussi déconcertante que grisante. J'adore !

Et quel régale lorsqu'elle retrouve enfin Gabriel. C'est trop dur de les voir séparés !

Des amis qui se révèlent être des ennemis. Des ennemis dont on commence à comprendre les motivations et qui pourraient même se révéler être des alliés précieux. Des morts qu'on aurait aimé éviter. Et un Manassé toujours aussi charismatique, qui semble avoir toujours une idée derrière la tête. Peut-être que je me laisse influencer par les sentiments ambivalents de Cassiopée envers son père, mais je m’attends constamment à apprendre quelque chose qui légitimise son action, quelque chose qui me prouve que sa fille est plus importante pour lui que ce qu’il veut bien laisser paraître. Et à chaque fois je me trompe, évidemment. Heureusement qu'elle a Nathan, même si certaines de ses réactions sont un peu étranges. J'ai vraiment hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.


 


Tome 3 : L'île des secrets ******

Résumé :

Tout juste échappés des Narques, Cassiopée, Gabriel et leurs amis affrontent une nouvelle épreuve : leurs ennemis ont complètement détruit le village de Tornwalker, et froidement massacré de nombreux Myrmes.

La guerre est loin d'être finie entre les deux peuples, même si le petit groupe avance un argument de taille : leur prisonnier, Manassé.

Entre sa fille et son peuple, les Narques, ce dernier semble avoir choisi son camp... Cassiopée lui pardonnera-t-elle un jour ? Et combien d'épreuves aura-t-elle encore à affronter avant de pouvoir vivre en paix son amour avec Gabriel ?


→ lu fin décembre 2017 :

Le tome 3 a comblé, même dépassé, toutes mes espérances ! Impossible de stopper ma lecture : je l’ai lu d’une traite. Il est plein d’action, de rebondissements, d’émotions. J’avoue qu’il est bien meilleur que le précédent, que j’avais pourtant apprécié. Plus j’avançais dans les chapitres et plus je sentais cette boule se former dans mon estomac, celle qui signifie « Non, non, non…je ne veux pas que ça se finisse » ! Pourtant les meilleures choses ont une fin ; c’est comme ça. Ce dernier tome nous apprend enfin ce que l’on voulait savoir sur l’origine de ces extraordinaires êtres ailés. Mais il nous fait aussi des frayeurs et de vilaines cachotteries que l’on découvre avec stupeur et émerveillement. Je crois que beaucoup de mes lectures désormais vont subir la comparaison avec cette saga. Et surtout j’attend avec impatience le prochain roman de cette jeune auteure (Le secret de Lomé). Son imagination et son originalité m’ont donnée tellement de plaisir à lire que je me replongerai sans aucun doute dans cette histoire un jour ou l’autre.


 

Attaque de SPOILERS :

Deux, ou plutôt trois passages m'ont "grave mis les boules " dans ce tome. Premièrement : au moment où Cassiopée se sacrifie. Je me suis dit qu'elle était vraiment dingue et qu'elle aurait pu trouver une autre solution. Surtout pour Deb. Pourquoi ne pas l'avoir envoyé rejoindre Gabriel ? Pauvre bête...

Deuxièmement, quand Gabriel est seul dans sa maison dans les bois. Toutes ces pensées qui tournent dans sa tête. Cette rancune. Cette culpabilité. Oh my god, il est si triste que ça m'en fait mal au cœur rien que d'y repenser.

Troisièmement, quand Cassiopée comprend que Déb est mort. Eh bien moi, pauvre idiote que je suis, je n'y ai pas cru tout de suite. Je me suis dit que Manassé était tellement tordu qu'il s'agissait forcément d'un de ses sales coups. Ou alors, que Cassiopée allait trouver en elle un nouveau pouvoir capable de le ramener. En fait je ne voulais pas que ce soit vrai. Horrible, horrible, horrible.

Heureusement, tout le traquenard monté par cette impressionnante Myrme au caractère explosif est tellement brillant et inattendu que ça m'a fait oublier tout le reste (ou presque). Ce dénouement est vraiment bien amené.


 

JE SUIS FAN !!!
16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page