top of page

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Dernière mise à jour : 30 déc. 2018




Une ambiance étrange qui nous emporte dans un tourbillon d'aventures étonnantes. Si vous doutez au départ, ne lâchez surtout pas!


Genre : Trilogie fantastique



Tome 1 **

Résumé :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

→ lu février 2017 :

L’ambiance de cette histoire est aussi particulière que les enfants qui lui ont donné son nom. Au début, on se dit que tout va se passer dans un présent presque ennuyeux. Et puis voilà qu’on nous plonge dans l’année 1940 : en pleine guerre mondiale. Je n’ai jamais été très friande des récits qui se déroulent pendant la guerre, surement parce que ça renvoie à des faits bien trop réels et immondes. Pourtant, ici, ça plante un décor troublant mais pas désagréable, que l’on découvre en même temps que Jaccob, le personnage principal de cette trilogie. Et on s’y fait très vite. L’intrigue est surprenante, les personnages vraiment étranges mais très attachants dans leur genre. L'histoire met un certain temps à se lancer et on se demande où elle va nous emmener. Mais c'est tellement bizarre (encore plus avec ces photos en noir et blanc) que je n'ai pu m'empêcher de poursuivre avec les tomes suivants. Et j'ai eu raison !


Le seul bémol : le film. J’adore l’univers de Tim Burton et la fabuleuse Eva Green est un excellent choix pour interpréter Miss Peregrine Faucon. Cela étant dit, les digressions par rapport à l’histoire originale n’ont aucun sens, ni aucun intérêt. Ils m’ont fait pousser des cris de mécontentement devant mon écran. Film à proscrire !


Tome 2 : Hollow city ***

Résumé :

Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.

Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...

Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...

→ lu début mars 2017 :

Une suite haute en couleurs, qui fait encore plus appelle à l’imaginaire, notamment avec les animaux particuliers. Les nouveaux personnages sont aussi intéressants que ceux du premier tome, qu’ils soient rencontrés brièvement ou qu’ils soient destinés à rester.

Si vous avez eu des doutes sur le premier tome, ne passez pas votre chemin : le deuxième va vous donner envie de poursuivre votre lecture. Il y a plus d'action, de rebondissements, de frayeurs, d'émotions. L'histoire se précise mais dévoile également des tas de mystères qu'on a besoin d'éclaircir parce qu'ils se glissent dans notre tête pour venir nous titiller.


 

Attaque de SPOILERS :

Cette histoire est en fin de compte tellement riche qu'il est difficile d'entrer dans les détails sans écrire un pavé. Et les personnages sont tellement étranges qu'on ne peut pas les oulier. Je pense aux gitans et à ces parents qui peinent à donner à leur petit garçon invisible ce dont il a besoin. Mais aussi à la scène du bombardement de Londres, avec ces deux sœurs qui ont une existence tellement solitaire, à la fois dans les deux réalités. Sans oublier les garçons des catacombes et la rageuse Melina Manon. Et puis il y a la fameuse fête foraine : là où tout se joue. On commence à mieux connaitre et appréhender les vies étranges des particuliers. Et on est sans cesse happé dans l’action : les Estres qui les capturent avant leur arrivée à Londres, la course après les pigeons qui manque de les faire tuer et enfin la conclusion dans le métro. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur les pouvoirs de Jaccob et de connaitre la fin de cette fabuleuse histoire !


 


Tome 3 : La bibliothèque des âmes ***

Résumé :

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où les pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable ...


→ lu fin mars 2017 :

Ce dernier tome nous fait simplement voyager dans un autre monde : l’Arpent du Diable. Quelle imagination Mr RIGGS ! Le récit est encore plus complet que les précédents. Plus complexe aussi dans les relations entre les personnages. Et surtout plus sombre. On navigue sans cesse entre le rêve et le cauchemar. J’ai vraiment adoré ! L’action est toujours bien présente, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Je ne regrette pas de m'être accrochée. Cette trilogie a quelque chose de singulier et de d'absolument fascinant, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes.


 

Attaque de petits SPOILERS :

Je suis très satisfaite de cette conclusion. On obtient la fin que l’on voulait : pas celle à laquelle on s’attend, mais bien celle que l’on espérait secrètement (je parle pour moi évidemment). Ravie...


 
Je valide !!!
13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page