top of page

All fuckin mine - Ena L

Dernière mise à jour : 15 août 2022

Une histoire terriblement émouvante, des personnages toujours aussi excellents, un amour à la fois fort, beau et compliqué. J'ai tellement adoré ! ❤️❤️❤️


Genre : romance MM


Éditeur : autoédition

Nb de pages :


Résumé:

Et si, au bout de vingt ans de bonheur, votre compagnon vous quittait brusquement, sans raison apparente, abandonnant tout derrière lui ?


Voilà ce qui arrive à Jared, l’intello rusé et Hugo, le sportif fantasque, deux êtres opposés en apparence formant pourtant un couple solide, quasi idéal.


Pour une fois, le manque d’amour n’est pas la raison de la séparation. Non, l’amour est le déclencheur de tout. Et c’est bien là que réside toute la difficulté pour celui qui a été abandonné.


Afin de comprendre comment du jour au lendemain, le rêve tourne au cauchemar, il devra à la fois remonter le temps, au gré de ces souvenirs qui ont bouleversé leur vie à tout jamais, et affronter le présent, ce quotidien tranquille qui a subitement explosé en lambeaux.


Une chose est certaine, toutefois : il n’est pas prêt à renoncer à l’homme qu’il aime.



lu en juin 2022 :


Ça faisait si longtemps que je voulais connaître l'histoire de Hugo et Jared. Depuis Not a fuckin romance (NAFR), ils étaient parmi mes chouchous. Et quand on lit le résumé, bah ça titille forcément notre curiosité.🙃

En tout cas, je n'ai pas été déçue du voyage ! Je me suis posé beaucoup de questions, j'ai râlé, j'ai pleuré, j'ai eu envie de mettre des paires de claques.

Bref, c'était génial !



La plume


A force d'écrire des chroniques sur cette auteure, je manque de qualificatifs. 😅

Une plume qui nous embarque à tous les coups, à peine entamé, on a envie de dévorer les pages. Je crois que je ne m'en lasserai jamais et c'est de plus en plus difficile de lire autre chose ensuite


Le contexte / le décor / la mélodie

L'histoire se situe bien des années après Benetton (NAFR). Mais on nous offre également de nombreux flash-back de l'époque où Hugo et Jared étaient ados, qui nous permettent de mieux les comprendre, leur relation, leurs blessures, leurs blocages, et la raison de cette rupture qui leur tombe dessus.


On évolue surtout dans Paris, avec un p'tit tour à Lacanau. C'est toujours un régal de retrouver les chocolatines, où qu'elles soient et quoi qu'il leur arrive.


Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le rythme est bon, sans temps mort, sans longueur, et l'humour y a toujours sa place, même quand la situation est critique.

Comme d'habitude, Ena trouve le moyen de nous agripper dans ses filets, on ne peut plus s'en extraire tant qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire (et même après, on est toujours dedans ).


L'histoire / l'intrigue

Jared et Hugo sont mariés depuis longtemps. Ils ont leur petite famille heureuse. Hugo est coach de boxe pour des gosses. Jared a monté sa boîte qui marche du tonnerre. Tout se passe pour le mieux...enfin, c'est ce que l'on croit ! Jusqu'à ce que l'un des 2 quitte l'autre du jour au lendemain.


Je me suis demandé si je devais ou non vous révéler lequel des 2 s'en va. Finalement, je garderai le secret, parce ce que ne pas savoir est une des raisons qui m'ont donné très envie de lire ce roman, même si on l'apprend vite.

En revanche, on mettra plus longtemps à savoir pourquoi, et encore plus à comprendre.


J'ai adoré le fait de découvrir leur relation au fur et à mesure. On les connaissait comme le couple fusionnel qui nous faisait baver d'envie (pour différentes raisons 💕🔥), mais on ne savait rien de leur parcours, de leur rencontre, de la manière dont ils se sont rapprochés, puis aimés. C'est génial d'entrer dans leur romance.

Et ce qui m'a fait kiffer plus que tout, c'est qu'au fil des pages, je penchais tantôt vers l'un, tantôt vers l'autre.

J'ai ragé sur les 2, pour leur comportement à certains moments, pour leurs décisions, pour leurs mots et leurs pensées, pour leurs réactions, pour leurs secrets... Mais chaque fois, un petit truc m'apaisait et me faisait à nouveau craquer, m'attendrir.

En gros, j'ai fais ma girouette ! 😂 J'étais parfois team Hugo, parfois team Jared, mais j'étais surtout et irrémédiablement team Hugo & Jared. Parce qu'ils sont tellement beaux ensemble. Je ne pouvais pas imaginer que ça s'arrête. Est-ce que l'auteure a été sadique ? Ou a-t-elle finit par me donner ce que je voulais ? Si vous voulez savoir, il faudra vous aussi stresser, rager, pleurer et tout le tintouin. 😜

Et ça vaut le coup !


Les personnages


- Hugo : mon ptit Hugo chouchou d'amour 😍😍😍

Comment ne pas l'aimer ? C'est impossible ! Il est toujours de bonne humeur, toujours blagueur, dragueur, drôle, exubérant aussi, sans que ce soit prétentieux, au contraire. Il est solaire, il éclaire tous ceux qui l'entourent.

Malgré tout, dans NARF, il y a une scène qui nous prouve qu'il a une part d'ombre et j'étais pressée de la découvrir.

Quand j'ai tout compris, j'étais... 😱😱🥺😭😭😭😤😡🤬🤬

En gros, mes yeux ont fait concurrence à ceux des cartoons, puis se sont très largement humidifiés. J'ai pesté contre la société et le monde entier (contre certains persos en particulier que je ne citerai pas). Et j'ai surtout eu envie de lui faire des gros câlins !


- Jared : il a un côté intello, froid, dur, dominateur aussi. Et ça le rend carrément sexy !

Ses réactions le font parfois passer pour quelqu'un de "sans cœur ", mais il n'en est rien. Jared aime tout contrôler, et quand la maîtrise des événements lui échappe, il se braque pour se protéger.

Il a également des réflexes bien ancrés en lui à cause de son éducation. Et il ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe autour de lui. Mais il a aussi un cerveau bien monté (et pas que le cerveau, pardon, je m'égare 🤣). Donc quand il prend le temps de réfléchir, quand il s'ouvre à ses émotions, il nous offre des moments épiques ! ❤️


La fin

J'ai adoré ! Une parfaite conclusion à cette histoire qui est à la fois déroutante et extrêmement touchante.

Et je peux vous dire que l'épilogue m'a juste donné envie de connaître la nouvelle génération !


Les plus

- les perso qui sont juste fabuleux ! ❤️

- Les flashback : ils nous permettent de comprendre petit à petit tout en ménageant un suspens bien dosé qui nous empêche d'arrêter.

- ce que j'ai appelé "l'effet girouette" un peu plus haut 😆 (c'était génial !)

- toutes les émotions qu'on ressent à travers eux 🥰🥰


Les moins

🚫🚫🚫 J'ai déjà dit qu'il fallait que je vire cette partie.

Elle ne sert à rien !



Pour conclure, un nouveau sans faute pour Ena. Je me demande si une seule fois j'aurai une critique à faire (je l'aurai un jour, je l'aurai ! 😝😂).

Une plume entraînante et pleine d'émotions, des persos attachants, une intrigue qui te tient en haleine, et une chute qui te donne envie d'en savoir toujours plus sur cet univers. En clair, une très belle réussite, et un énième coup de cœur. 💗💗


 


Vous l'avez compris, ici, c'est la partie où j'en dis un peu plus, réservée à ceux qui ont déjà lu ce roman. Pour les autres, je vous dis à bientôt.



Ça va être dur de continuer à garder le secret ici, mais je vais y arriver ! 😅


J'ai pesté contre celui qui est parti (je l'appellerai Mr X) :

Il se barre du jour au lendemain, comme ça, sans explication, sans signes avant-coureurs... Rhaaa, comme ça m'a énervée ! 😤😡

Et je me suis dit, mais comment Ena va expliquer un tel comportement ? J'avais du mal à l'imaginer, mais j'ai fini par comprendre...


Si j'ai râlé sur le déserteur (Mr X), j'en ai encore plus voulu au second (Mr Y) de ne pas se révolter pour en savoir plus, de ne pas insister, de se renfermer sur lui-même plutôt que d'essayer d'arranger les choses, de vouloir tirer un trait. Oui, il se faisait envoyer bouler. Oui, il était celui qu'on avait quitté sans raison apparente. Oui, il avait de quoi être en rogne et se sentir trahi. Mais, il aurait dû se battre immédiatement pour leur amour (des relations comme celle-là, on n'en vit qu'une seule dans une vie, quand on a beaucoup beaucoup de chance).


On ne peut pas les imaginer l'un sans l'autre, c'est comme le Twix gauche sans le Twix droit, des crêpes sans nutella ou des pizza sans fromage. En clair, Hugo sans Jared, ce serait vraiment tout pourri ! 😆


En tout cas, certains passages étaient terribles (comme celui où ils se "battent"). Il y a tant d'incompréhensions, tant de souffrances : on a juste envie de les secouer et de leur crier "Mais parlez-vous, bon sang !".

Ils m'ont fait beaucoup de peine par moment.


Un passé déchirant et révoltant !

Ce qui arrive à l'époque où ils sont ado, ce secret que l'on découvre tard, m'a donné envie de cogner un certain couple : des putains d'enfoirés puritains trop ancrés dans des textes religieux dépassés, trop campés sur des jugements d'un autre temps. 🤬

C'est horrible d'avoir de telles réactions. Et c'est en parti à cause de gens comme eux que notre monde va mal... (même si les mentalités évoluent, heureusement).

Pardon, je me suis lâchée sur les insultes, mais certains sujets me révoltent. Et celui-ci en fait partie.


Une scène où les larmes ont coulé :

Devant un certain bar, après une certaine bagarre, avec une arme braqué sur lui (Qui ? Vous devez le savoir, si vous l'avez lu... 😝).

En tout cas, sa réplique m'a tuée, c'est le cas de le dire

("Tue-moi, s'te plaît" 😭😭😭)


Des non-dits hallucinants :

J'ai été choquée que Mr X ait gardé tout ça pour lui pendant si longtemps 😱

Je me suis demandé pourquoi il n'en avait pas parlé à Mr Y, mais vu ses réactions à certains moments, c'est finalement logique (Mr Y aurait mérité de belles paires de claques, même s'il ne s'en rendait pas compte, il pouvait se comporter comme un vrai connard !).

C'est atroce de vivre ainsi. Mais on comprend aussi pourquoi Mr X a fini par péter les plombs et surtout, on approuve sa décision d'être parti, même s'il aurait dû le faire plus tôt.


Finalement, Mr Y n'a rien lâché !

Je me suis tellement réjouie de sa persévérance. Il a réussi à me faire oublier que je râlais au début du bouquin.

J'ai adoré la fin. C'était beau, émouvant, à leur image.


Une petite phrase qui m'a bien fait rire :

"Merci, madame Praline" 😂😂 (excellent ce passage).


Et maintenant ? Bah j'ai super envie de découvrir la génération suivante ! 😁


 

Franchement, cette histoire est top. Extrêmement émouvante. La relation entre les personnages est tellement belle. Pas parfaite, loin de là, sinon ils n'en seraient pas arrivés là, mais leur amour est fort, passionné, unique. 💗
Je recommande fortement !
50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page