Une belle initiative pour un agréable moment de lecture
Genre : Recueil de nouvelles, né d'un projet porté par 3 étudiantes de l'INSA de Rouen, dont les bénéfices sont intégralement reversés à l'école pour chiens guides Centre Paul Corteville de Normandie.
Résumé:
Qui est capable de vous comprendre sans mot-dire ? Qui sait entendre votre peine sans faillir ?
Qui restera à vos côtés pour vous aider à guérir ? Qui est toujours heureux de vous accueillir ?
Ce recueil rassemble des nouvelles qui décrivent la relation si particulière entre un humain et un animal. Découvrez des histoires surprenantes à travers la plume d'auteurs de tous horizons, amateur comme professionnel, jeune ou adulte.
→ lu mi-décembre 2018 :
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler de cet ouvrage pour vous donner envie de le lire, et ce pour une bonne raison : il vous sera difficile de le trouver. Je remercie au passage celle qui m'a donnée l'opportunité de m'en procurer un exemplaire (jamais déçue de tes histoires).
Cela étant dit, je vous fais profiter de sa splendide couverture (elle est vraiment magnifique !!!). Et ça me permet en même temps de saluer cette belle initiative. Elle a non seulement du sens de par son soutien à l'école de chiens guides, mais elle rappelle aussi que les animaux sont bien plus que des instruments, des cadeaux de Noël dont on se lasse aux vacances suivantes, des peluches que l'on câline jusqu'à ce qu'elles n'aient plus une bouille de bébé... Ce sont des êtres sensibles, prêts à offrir un amour inconditionnel qu'on se doit de leur rendre jour après jour.
J'arrête là mes leçons de morale.
Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle, seulement dire quelques mots sur certaines d'entre elles : mon top 5 (sur 10 c'est déjà pas mal).
- D'abord, la première, celle qui donne envie de lire le reste du recueil : Un étrange Noël, de Lucie BARNASSON.
Une histoire qui ressemble à son auteure (il me semble). Je me suis régalée à lire cette nouvelle (en partageant l'angoisse de Sabine). Et je me suis régalée à la relire, d'abord par petits bouts, puis à nouveau tout entière (avec des "Oh mais oui!", des "Que je suis cruche!" et des "Excellent! Hihihi!"). Je ne veux pas gâcher l'effet à ceux qui pourront la lire, alors je n'en dit pas plus. Mais je lui donne une mention spéciale, parce qu'elle m'a bien fait rire de moi-même ! C'est très bien vu. Chapeau l'artiste.
- J'évoquerai ensuite la numéro 4 : Souvenirs de M.J, de Mathieu BOURGAIS.
Déjà rien qu'avec le titre, l'auteur m'a eue (une pensée pour ma tortue M.J, qui n'est plus là pour remuer sa petite tête de dinosaure devant les feuilles de laitue). C'est une jolie histoire, qui m'a rappelée un chef d'oeuvre de Stephen King mondialement connu (je suppose que c'était voulu, d'où le nom de Monsieur J...). Elle se lit très facilement et on entre dans son univers dès les premières lignes. J'ai beaucoup aimé.
- La sixième nouvelle, quant à elle, m'a permis de retrouver le sourire : La belle histoire de Balira, d'Adèle THOMAS.
En effet, certaines nouvelles sont très tristes dans ce recueil. Et personnellement, il suffit qu'un animal soit malheureux pour que ça me serre le cœur (alors je vous laisse imaginer quand il meurt !). Mais avec ce récit plein de fraîcheur, mon moral est remonté aussi sec.
- La numéro neuf aura elle aussi le droit à une mention spéciale : Le Der des der de mes amis, de Brian MERRANT.
OMG, je me suis mise à pleurer comme une fontaine dès la première lettre ! C'est une histoire magnifique, poignante. Je ne sais même pas comment on peut transmettre autant d'émotions en si peu de lignes. Sans doute est-ce parce que nous appréhendons tous le malheur de cette époque (guerre mondiale), ou parce que je connais assez le décor pour l'imaginer avec clarté (les tranchées de Verdun). Je ne suis pourtant pas fan des histoires qui se déroulent pendant la guerre. Je trouve ça trop...réel. Trop sinistre. Toujours est-il que cette nouvelle m'a transportée. Et elle restera dans mon esprit un sacré bout de temps.
- Enfin, la dernière : Le serpent d'eau, de Matilde BORGES.
Le recueil se termine sur une note onirique qui a tout pour me plaire. Cette nouvelle est entraînante mais bien trop courte. Selon moi, elle aurait pu faire un bon roman fantasy. Une aventure comme on les aime pour clôturer cet ouvrage.
Heureuse d'avoir pu lire ces histoires sur nos petites boules de poils (ou d'écailles, de crins ou autres) préférés. Une relation incomparable...c'est tellement vrai !
Et plein de câlins à mon Pixou ! <3
Comments