top of page

Autre Monde - Maxime CHATTAM

Dernière mise à jour : 30 déc. 2018



A ne pas manquer!
Une saga extraordinaire, dans un univers merveilleux. Elle nous fait tout autant réfléchir qu'elle nous fait rêver.


Genre : saga fantastique (7 tomes)



Tome 1 : L’alliance des Trois

Résumé :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différentes. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre…à cet Autre-Monde.

​



→ lu en avril 2017 :

Quand j’ai commencé cette saga, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Vers quoi va nous amener cette étrange tempête électrique ? Un roman très science-fiction qui joue avec les extra-terrestres ? Ou plutôt une épopée fantastique pleine de magie et de démons ? On se pause énormément de question dans ce tome ; à tel point que pendant un long, très long moment, on ne sait pas si on va aimer ou non. Mais l’histoire commence à planter ses griffes en nous à partir de la rencontre entre Matt, Tobias et Ambre. Et ces griffes vont progressivement s’enfoncer jusqu’à nous marquer, sans doute à jamais… C’est vraiment un tome qui pose les bases de l’intrigue et des personnages, avec un dénouement qui nous donne envie d’en lire plus.

​


Tome 2 : Malronce

Résumé :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont rassemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courant étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce.


​




→ lu en mai 2017 :

L’histoire se poursuit et nous emmène à la découverte de cet autre monde. Les personnages d’intérêt ne manquent pas, qu’ils soient adorables ou détestables (il y en a bien quelques uns que je donnerais à manger aux créatures qui rôdent la nuit). Mais ce qui est le plus dingue dans ce récit, c'est tout ce qui nous renvoie à notre monde à nous, à nos faiblesses, nos erreurs, nos crimes... Et puis il y a tous ces nouveaux mots, parfois subtiles et parfois non, mais toujours amusants. L’alliance des trois va trouver un nouveau foyer, une nouvelle famille, un nouveau peuple. On s’attache progressivement. Et on sait que cette aventure est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. En somme : un tome dans la continuité du premier qui continue de nous mettre l’eau à la bouche.

​


Tome 3 : Le cœur de la Terre

Résumé :

L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête.

​

→ lu début juin 2017 :

Tout commence à prendre un sens. Les pièces s’emboîtent une à une et on entrevoit une conclusion. On se trompe bien sûr, mais on y croit un temps. En tous cas, on se sent de plus en plus comme Peter Pan : on ne veut jamais, jamais, jamais grandir pour devenir ces horribles Cyniks ! Et on ressent toute la sensibilité écologique de cette saga : l’idée du Cœur de la terre, de la Forêt aveugle, des Chloropanphyles…c’est juste incroyablement bien trouvé ! Le récit pique de plus en plus notre curiosité au fur et à mesure que l’on comprend l’ingéniosité dont a fait preuve l’auteur : un mélange bien dosé entre imagination et satyre de notre société.

​


Tome 4 : Entropia

Résumé :

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Au nord d’Eden, apparaissent un impénétrable brouillard et ses cohortes de monstres. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans tentent de créer ? L’Alliance des trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets.

​





→ lu fin juin 2017 :

Et c’est là que j’ai succombé totalement. C’est là que les griffes dont je parlais dans mon commentaire sur le premier tome ont pénétré mon cœur et mon esprit si friand de suspens. A partir de ce tome, je ne pouvais simplement plus me passer de Matt, Ambre et Tobias. Ils étaient avec moi constamment : dans mes rêves, dans mes longs regards à travers la fenêtre du train le matin, dans mes absences au café de 9h, dans les micro-songes qui peuplaient mes journées. Je suis devenue accro ! La guerre avec les Cyniks est peut-être terminée, mais les aventures de l’Alliance des trois sont bien loin d’être arrivées à leur terme. Une nouvelle menace bien plus effrayante fait son apparition et on devine déjà que nos héros vont perdre des plumes. L’intrigue est telle que je l’ai dévoré.

​


Tome 5 : Oz

Résumé :

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre. Pour L'Alliance des Trois, c'est la mission de la dernière chance. Objectif : l'Europe, dont on est sans nouvelles. Mais que reste-t-il, là-bas, de l'ancien monde ? Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Le sort d'Autre-Monde est en jeu...

​



→ lu début juillet 2017 :

Vous pensiez que les Cyniks d’Amérique étaient horribles ? Attendez de rencontrer ceux d’Europe ! Cette saga est peut-être vue du point de vu des enfants, mais les horreurs perpétrées par les adultes sont d’une incroyable cruauté (on retrouve une part de la noirceur des thrillers de M. Chattam). Et à chaque fois que l’on se dit « enfin un homme qui va les aider », c’est justement celui qui va le plus les faire souffrir. Ce tome est plus sombre que les précédents, plus sérieux d'une certaine façon. Mais il est tout aussi captivant. J'ai de plus en plus de mal à mettre des mots sur cette saga sans trop vous en dire. Lisez-là...vous ne serez pas déçu !


 

Attaque de SPOILERS :

Quand j'ai fini ce tome, je n’étais pas du tout dans l’espoir qui m'avait porté tout au long des précédents. Je me sentais vidée et surtout je mourrais de trouille pour nos héros. J'ai tellement peur pour Tobias ? Pour Ambre aussi, mais vu son rôle dans toute cette histoire, je sais déjà qu'elle sera là jusqu'au bout. Cela dit, elle peut aussi y laisser des plumes. Du coup, je n’ai qu’une seule envie : savoir comment ils vont s’en sortir…

​

 


Tome 6 : Nerverland

Résumé :

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.

Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des Trois arrivera-t-elle à reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ?

L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche...





→ lu mi juillet 2017 :

Ce tome est à la fois dur et effrayant, enchanteur et plein d'espoir. Il nous procure énormément d'émotions. Et il ne manque ni d'action, ni d'aventure, ni de personnages hauts en couleur, ni d'intrigue. L'issue de cette merveilleuse histoire se rapproche. On tremble pour nos héros. On tremble pour le monde entier. Et on s'accroche à l'idée d'une fin heureuse. Impossible d'attendre la sortie du poche pour lire la suite...


 

Attaque de SPOILERS :

Ce tome a quelque chose de très onirique je trouve. Peut-être à cause du château de Nerverland ou de la Dame aux chats. C’est un véritable délice à lire. Mais il y a aussi toutes les difficultés rencontrées par Ambre et Tobias. C’est fou ce que je déteste ce foutu Maester !

Si j’ai bien un passage à mettre en avant, parce qu'il m'a vraiment touché, ce sont les retrouvailles entre Ambre et Matt. Non seulement on attend ce moment depuis un bout de temps, on est désespéré pour Matt qui n’a plus goût à rien, on est en colère pour ce qu’Ambre et Tobias ont dû endurer, mais par-dessus tout, on ne supporte pas l’idée que le couple puisse être séparé plus longtemps. Et quand finalement ils se retrouvent, c’est pour moi un moment merveilleux, presque autant que pour eux. La scène est intense. Ce qui m’a frappé, c’est la sincérité, mais aussi la maturité de leur relation. On ressent un tel besoin pour eux d’être ensemble, une telle gravité, que c'en est bouleversant. On dit que l’amour n’a pas d’âge et c’est sans doute la plus belle des vérités. Matt et Ambre nous le prouvent de page en page.


 

​



Tome 7 : Genèse

Résumé :

Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

​



→ lu début septembre 2017 :

Un final en apothéose. J'ai adoré ce tome du début à la fin. Les décors insolites se succèdent et sont tellement bien décrits qu'ils sont gravés dans mon esprit. Nos héros vont d'aventures en aventures. Ils n'abandonnent jamais, quelles que soient les difficultés rencontrées (et ils en rencontrent, croyez-moi !). D’après les critiques que j’ai pu lire, certains ont été déçu par la fin. Ce n’est absolument pas mon cas ! La seule chose qui a pu ralentir ma lecture, c'est mon angoisse à l'idée de quitter définitivement cet univers qui m'a fait rêvé bien plus que je n'aurais pu l'imaginer en commençant la saga. Je suis et je resterai sous le charme de cet autre monde, des pans, de Matt, Ambre et Tobias...et ce jusqu'à ce que ma mémoire me fasse défaut.


 

Attaque de SPOILERS :

Une fois encore, les aventures de nos trois pans préférés sont captivantes, que ce soit chez les pirates, dans les souterrains ou au milieu des golems déchaînés. Et M. Chattam a bien fait les choses : ce tome donne des réponses concrètes à nos questions (la nature exacte d'Entropia, la manière dont le cataclysme est arrivé...etc). Mais j'ai l'impression que ce monde est tellement riche que l'auteur aurait encore pu écrire des dizaines de tomes (j'espère vraiment qu'il y aura d'autres histoires ; c'est une possibilité à ce qu'on raconte...peut-être avec Gaspar...).

Pour en revenir au récit, la bataille finale est mémorable et aussi très angoissante. A chaque page on a peur de perdre un de ces personnages auxquels on est tellement attaché. Et c'est trop souvent le cas. Quand j'ai compris ce que Matt et Plume allaient faire, je ne voulais pas y croire. Et je me disais : "Attend la fin...il va forcément se passer quelque chose...ça ne peut pas se terminer sans eux !". Mais plus les pages défilaient et plus je perdais espoir. Pourtant, je ne voulais pas accepter leur mort.

Et puis le bébé a pointé le bout de son nez. Là, j'ai commencé à accepter la dure réalité, accompagnée du développement d'un goût amer dans la bouche et d'une rancœur incontrôlable (et très puérile, je sais) envers l'écrivain. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la référence à la bible, aux rois mages et à la naissance de l'enfant miracle. C'est superbement bien trouvé !

Enfin, les dernières lignes m’ont permis de croire, avec une vive conviction, que Matt et Plume sont toujours là. Sans cela, j’aurais été effondrée. Alors merci à ce grand auteur pour m’avoir permis de poursuivre ce rêve…​


 


Ambre

Résumé :

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu  des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir.   Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle  a la lecture. Chaque page est une petite victoire  sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie  qui lui redonne de l’espoir. Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule  à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle  des tours ?

​

→ lu en juillet 2018 :

Que dire sur ce petit bonus : j'ai beaucoup aimé. Il n'est pas question ici de retrouver l'univers d'Autre monde, seulement les prémices de la tempêtes. Mais c'est tout de même intéressant et ça permet de connaitre un peu mieux Ambre Caldero.

Maxime Chattam a déjà évoqué l’essentiel dans son « Dernier mot » : les difficultés de l’enfance, pour certains plus que pour d’autre, les dangers que peuvent représenter des adultes prédateurs, le sentiment de solitude et d’être incompris… Je n’irais donc pas sur ce terrain-là.

Par contre, je dois dire que le personnage d’Ambre est fascinant : elle est unique, mais en même temps un peu comme tout le monde…un peu comme moi…peut-être un peu comme vous…

Si vous saviez à quel point j’aime me perdre dans mes lectures ! Dans toutes ces aventures qui sont tellement plus enivrantes que la réalité ! Aux côtés de tous ces merveilleux personnages qui ne me décevront jamais, eux. Les livres sont la bouée à laquelle je me raccroche quand tout va mal, quand la vie s'acharne, mais aussi quand je veux simplement me divertir (il y a tellement de situations qui me donnent envie de me changer les idées !). Ils induisent un fait inéluctable : quoi qu’il m’arrive dans la vie (ou presque), je pourrai toujours ouvrir un bouquin pour m’évader. Et tout comme Ambre, parfois, j’ai cette crainte que la réalité ne me suffise plus, que je préfère rester dans un monde imaginaire, me laisser envelopper dans une douce folie que je ne voudrais plus quitter… Enfin bref, c’est la magie des livres, ou sa malédiction, je ne sais pas (question de point de vue sans doute).


Une dernière chose avant de clore ce chapitre : j’adore vraiment le style d’écriture de cet auteur. Je me suis fait la réflexion dès la première page du livre. De jolies phrases, toujours compréhensibles, quelle que soit la longueur. Un rythme qui nous happe et ne nous laisse aucune chance de lui échapper. Il a cette manière d'amener les choses qui nous laisse souvent perplexes au départ, pour ensuite nous subjuguer complètement.

​

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page