Un roman intense, poignant. Émotionnel au possible.
Camden m'a touchée en plein cœur ! ❤❤❤❤❤❤❤
Tome 1 : Camden *****
Genre : romance sombre
Éditeur : autoédition
Nb de pages : 327
Résumé:
Camden Harrington : 17 ans, borderline, autodestructeur, drogué, chanteur et guitariste de Blind Melody, un groupe de rock en pleine ascension, aussi célèbre pour ses scandales à répétition que pour son talent.
Summer Miller : 26 ans, étudiante en psychologie, stagiaire dans un lycée privé, bonne vivante, altruiste, et désespérément amoureuse d’un homme qui court plusieurs lièvres à la fois.
Summer a l’impression que sa vie tourne en rond, jusqu’à cette rencontre improbable avec le musicien à la dérive, qui la bouleverse. Mais peut-on secourir quelqu’un d’aussi abîmé, presque mort, avec son passé trouble et son présent chaotique de rock star ?
→ lu novembre 2021 :
Je vais sans doute vous livrer une de mes chroniques les plus personnelles aujourd'hui.
Pourquoi ?
Parce que ce roman m'a fait ressentir des choses que je n'avais jamais ressenti avec une autre lecture. Des émotions profondes, presque douloureuses. La détresse de Camden a fait écho en moi, je ne sais pas trop pour quelle raison, mais c'est le cas. Ses ténèbres m'ont rappelé les pires moments de ma vie, ceux pendant lesquels je ne voyais pas la lumière. Il se perd dans la musique pour oublier, pour respirer aussi. J'ai fais de même avec l'écriture. ❤ Bref, c'est une belle révélation, un coup de cœur qui m'a chamboulée !
Mon ressenti sera donc, probablement, peu terre à terre car il relève totalement de l'affect (comme c'est souvent le cas me direz-vous, mais encore plus que d'habitude).
Alors pardon d'avance si vous ne comprenez pas tout et si je m'égare un peu dans mes délires...
La plume
Toujours aussi belle, mais plus posée, moins loufoque. Elle colle parfaitement avec l'ambiance, les personnages, l'histoire.
Tout est plus sombre, plus profond aussi, plus écorché. ça change et j'ai vraiment adoré. 💗
Cette fois, pas de petites voix (si ce n'est dans les remerciements), pas de notes de bas de pages marrantes, mais des chansons et des paroles à chaque chapitre qui nous plongent toujours plus dans l'univers de Camden.
Le contexte / le décor / la mélodie
L'histoire se déroule au lycée. On y suit Summer, stagiaire psychologue, qui va faire la connaissance des jumeaux Harrington, May et Camden, de jeunes stars du rock à la vie plus que dissolue.
Avec leur groupe, ils sont les spécialistes des abus en tout genre : fêtes, alcool et drogues, sexe, scandales à répétition et squelettes dans le placard.
Summer va rapidement se rendre compte que les jumeaux sont en souffrance, chacun à leur manière qui est radicalement opposée.
Touchée par la détresse de ces deux jeunes, en particulier celle de Camden, elle va tout faire pour comprendre ce qui a pu lui arriver, quitte a le laisser l'emporter dans ses ténèbres...
Je dois dire que sur les premières pages, j'ai bien rigolé ! Découvrir Summer, ses frasques, son manque d'amour propre parfois, m'a beaucoup plu. Et je pensais que cela annonçait la "couleur" du roman. Point du tout. Le reste m'a totalement bouleversée. Il m'a suffit d'une rencontre avec Camden et je ne voulais plus qu'une seule chose, la même que Summer : percer le mystère, découvrir ses fêlures, pour pouvoir les réparer. 😍
L'histoire / l'intrigue
Elle tourne principalement autour de Summer, de Camden, et du monsieur évoqué dans le quatrième de couverture qui court plusieurs lièvres à la fois.
Attention, je vous vois venir avec vos "Oh, non, pas de triangle amoureux ! On en a marre... 🙄"
Sachez qu'il n'y a rien de classique dans cette histoire, même si à première vu on pourrait le croire. Je ne pense même pas qu'on puisse appeler ça un triangle amoureux. Ou peut-être que si. J'en sais trop rien.
Bref : lisez et donnez-moi votre avis. 😜
Franchement, j'ai été souvent étonnée par les réactions des personnages, parfois trop douces, ou trop violentes, trop lisses ou disproportionnées, trop spontanées ou mûrement réfléchies. Je les voyais aller à droite, ils allaient à gauche. Je m'attendais à un feu d'artifice, ils ne m'offraient qu'une pâle étincelle. Et à l'inverse, quand je pensais qu'ils allaient se tempérer, les voilà qui s'enflamment jusqu'à provoquer un incendie (métaphores les gens : je ne suis pas en train de vous spoiler, donc pas la peine de râler 😅).
Vous l'avez donc compris, l'un des éléments que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est de ne pas pouvoir anticiper.
Alors, il y a sans doute des petites failles dans le récit, des détails qu'on aimerait connaître davantage, notamment sur le fonctionnement de Camden et son rapport à son passé. Comment certains événements l'ont plus traumatisé que d'autres, alors qu'on aurait pu croire le contraire ? (une question d'âge ? d'accumulation ?) On peut toujours trouver à redire. Mais au final, ces éléments ne m'ont pas manqué, parce que le reste était tellement intense que j'y ai à peine prêté attention. Et puis, j'ai l'impression qu'il y avait là un côté délibéré, un parti pris : on voulait nous amener d'un point A à un point B sans nous laisser la moindre chance de nous dérober. On voulait qu'on suive une certaine route, un cheminement, celui de Camden et de sa souffrance. Et je dois dire que c'est drôlement réussi. J'avais l'impression de ressentir toutes ses émotions sans pour autant le comprendre, ce qui me donnait plus que tout envie de connaître les événements qui l'avaient façonné.
Par ailleurs, comme dans tous les livres d'Ena L que j'ai lu pour l'instant, il y a un moment où tout bascule, où on tombe sur les fesses pendant que les personnages, eux, font carrément le saut de l'ange, des moments où on peine à savoir comment les choses vont se terminer.
J'adore être surprise, et avec cette auteure, je suis servie.
J'ai été complètement bluffée par une révélation en particulier. Une fois de plus, je croyais savoir de quoi il retournait (l'arrogance de la lectrice qui pense avoir tout compris. Sors de corps, Sherlock ! 😝).
Et bah non, je me suis plantée en beauté (ça m'arrive souvent ces derniers temps, ce qui explique sans doute mon nombre important de coup de cœur).
Et putain, ce que j'aime me tromper !!!
Les personnages
Je ne vais développer ici que Summer et Camden. Pour les autres, j'en dirai plus dans la partie Spoilers (seulement pour ceux qui ont déjà lu ce livre).
Summer : une jeune femme plus combative qu'on pourrait le croire.
Je l'ai aimée dès le début. Je l'ai trouvée rigolote, assez sûre d'elle pour ne pas se laisser démonter par une situation embarrassante. Et en même temps, on ressent rapidement qu'elle a à cœur d'aider les autres. C'est une personne bienveillante.
Mais quand il est question de son amour pour ce coureur de jupons que j'ai déjà mentionné, là je dis non ! Grrrr. 😡 (il m'arrive de mordre, mais c'est rare, rassurez-vous 😅).
J'avais envie d'hurler à Summer de passer à autre chose, de laisser tomber, de relever la tête et de faire preuve d'un peu de fierté. Paradoxal quand on sait que son "manque" d'amour propre m'avait au départ amusé.
Summer et moi avons eu des hauts et des bas durant cette lecture. J'ai oscillé entre les moments où je la trouvais géniale, ceux où elle me soûlait, me surprenait agréablement, et ceux où j'étais prête à la claquer pour ses réactions... J'aime. J'aime pas. J'adore. Je déteste...
Est-ce qu'elle a fini par remporter mon vote en sa faveur ? Ah ah, je ne vous le dirai pas. A vous de le découvrir. 😉
Camden : un jeune homme qui n'est pas seulement brisé, mais totalement cabossé, broyé par la vie.
Il dégage une fragilité touchante et intrigante. On a l'impression qu'il pourrait se casser au moindre coup de vent. Sensible à outrance, il essaie de se rendre invisible aux yeux des autres pour se protéger, et tente d'esquiver ses démons de la pire des façons plutôt que de les affronter.
Au delà de ça, il a une manière de se percevoir, et de percevoir les autres, qui ne peut laisser personne indifférent.
Il y a un truc chez lui qui m'a donné envie d'oublier le monde autour de moi et de me laisser emporter dans cette histoire, pour le connaître, le comprendre, espérer qu'il puisse être sauvé. Je crois que jamais un perso ne m'avait fait cet effet-là. ❤❤❤ Il m'a bouleversée, terrassée, laminée le cœur autant que l'esprit. Je n'arrive pas à trouver un mot à la hauteur de ce qu'il m'a fait ressentir quand j'étais dans sa tête.
Et putain, ce n'est qu'un personnage quoi ! (pardon pour les jurons, mais parfois, ils sont nécessaires). Pourtant, il m'a paru plus réel que beaucoup de gens dans la vraie vie.
Un petit aparté (ce n'est pas directement lié à l'histoire de Borderline Melody, donc si vous voulez zapper, rdv directement à la rubrique suivante) :
Je voudrais juste clarifier un point, parce que j'ai souvent lu des commentaires qui m'ont interpellée sur des histoires du même genre (je pense notamment aux romans d'Anita Rigins qui mettent en scène des personnages torturés, comme c'est le cas ici).
Certains lecteurs n'apprécient pas ce qu'ils appellent la "surenchère" dans le passé douloureux des personnages. En gros, ils trouvent que ce n'est pas crédible, ou soûlant, quand des protagonistes se traînent de trop nombreuses casseroles.
Alors quoi, parce qu'on a eu un passé pourri, une mauvaise expérience, notre futur est forcément plus beau ? Les épreuves qu'on a déjà affrontées nous immunisent-elles contre toutes les merdes à venir ? C'est ça la vie ? Non. Bien sûr que non, ça se saurait. Certaines personnes passent leur existence toute entière sans grand malheur. D'autres ont constamment le ciel qui leur tombe sur la tête. Et la plupart sont entre les 2. Qu'on n'aime pas les personnages trop fracassés, c'est une chose que je peux comprendre (les goûts et les couleurs), même si je ne partage pas cet avis (pour moi, ce sont les plus intéressants).
Par contre, je ne cautionne pas qu'on dise : "ce perso ne peut pas à la fois être malade, maltraité, torturé... Ce n'est pas plausible. Et blablabla". L'Auteur a une vision de son personnage, il l'a crée de A à Z, a imaginé son enfance, son développement, sa personnalité, a exploré ses souffrances comme ses bonheurs. Qui sommes nous pour dire qu'il ne devrait pas être ainsi ? Bref, c'était le coup de gueule dont tout le monde se foutait mais qui m'a fait du bien (pardon à ceux que j'ai perdu en court de route, j'avais prévenu qu'on ferait dans le personnel...).
La fin L'épilogue est top et donne très envie d'attaquer le tome 2. Mais j'avoue que ma tête est toujours coincée quelques chapitres plus tôt... J'ai été sidérée par le dénouement. Je m'en suis voulu d'avoir ressenti certaines émotions au cours de ma lecture. Et j'en ai voulu à l'auteure pour m'avoir embrouillée de cette manière 🥴, même si je suis ravie qu'elle l'ai fait.
C'était génial !
Les plus - Camden. Camden. CAMDEEEEN ! ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Ce personnage m'a brisé le cœur et en même temps, c'est sans doute l'un de mes préférés de tous les temps. - les rebondissements qui m'ont fait me sentir minable (je crois que j'ai réagi comme si je faisais moi aussi partie des Blind Melody). - l'intensité des émotions (un roman qui m'a retourné la tête et j'ai adoré ça !)
Les moins
Si je veux me montrer objective, certains points auraient pu être davantage développés (je l'ai déjà évoqué plus haut).
Pourtant, ce roman est "parfait" pour moi. Il m'a touchée plus que la plupart de mes gros coups de cœur. Alors je n'ai vraiment pas envie d'y changer quoi que ce soit.
Pour conclure, je ne peux pas vous dire que j'ai aimé cette histoire plus que les autres romans de l'auteure, ce serait un mensonge. Je les aiment tous d'une manière différente. Et pour celui-ci, mon amour passe par Camden, sa fragilité, sa manière de se considérer.
Ce livre m'a tuée, émotionnellement parlant. Je vais avoir du mal à m'en remettre. C'est beaucoup plus qu'un coup de cœur. Il s'est infiltré dans ma tête, dans mes failles, dans les plus obscures parties de moi. Je l'ai trouvé...exceptionnel !
Je te déconseille fortement de t'aventurer plus loin si tu n'as pas lu ce roman. Il y a des choses qu'il vaut mieux découvrir par soi-même...
Une relation aussi essentielle que tabou :
Les sentiments entre Summer et Camden devraient sans doute me déranger, au moins un peu - la psy/le patient - la représentante de lycée/l'élève - l'adulte/l'adolescent...
Si on ne cherche pas plus loin, ça peut avoir quelque chose de malsain. Pourtant, ce n'est pas le cas.
Leur amour soulèvent tout un tas de questions, de tabous. L'influence de Summer pourrait être considérée comme néfaste à plusieurs titres. Camden semble faire une sorte de transfert sur sa psy, être obsédé par elle, comme il l'a été par Amber.
Et je ne parle même pas du stage de Summer qu'elle risque de foutre en l'air, du fait que Camden se drogue jusqu'au coma, qu'il soit une rock star sur le point de partir en tournée pour une durée interminée, et que ses potes soient tous timbrés...
En clair, il y a des tas de raisons pour qu'ils restent éloignés l'un de l'autre. Mais l'amour ne devait pas se limiter au cadre de la société, ni rentrer dans des cases complètement idiotes. Il devrait s'épanouir là où il veut, quand il veut, à partir du moment où il est sincère. Il devait briser toute les règles s'il permet à 2 âmes de se sentir enfin vivantes.
C'est le cas pour Camden et Summer et il y a des moments où c'est carrément magique ! 💖
Des persos complètement marteau !
Spencer : il m'agace de ouf (je sais, je parle en verlan, ça ne se fait pas dans une chronique, mes excuses aux créateurs de cette si belle et compliquée langue française...😇).
Du début à la fin, je n'ai pas pu le blairer. Ce qu'il pouvait m'énerver ! Trop populaire. Trop le cliché du sportif qui peut se taper toutes les nanas. Trop tout. Sa lumière me donnait envie de me refugier dans l'obscurité de Camden (amis poètes, bonjour ❤).
May : grande gueule qui cache sans doute autant, voire plus de choses que son jumeau. Je ne suis pas fan d'elle dans ce tome, mais je suis certaine qu'Ena.L va réussir à me faire fondre dans le 2.
Alec : il amène de la fraîcheur dans tout ce bordel. Queutard invétéré, il me fait marrer (il m'a parfois fais penser à Hugo dans Not a fuckin' romance).
Hudson : le plus cool de tous
(Miss Marie-Jeanne y est sans doute pour beaucoup ! 😆)
Loic ou Louic : je le plains, le pauvre, mais il fait de son mieux.
Ellis : j'ai eu du mal à le cerner. Il m'a déjà énervée à être si méchant avec Cole, mais j'ai vite compris qu'il ne supportait pas d'avoir perdu son pote, et que c'était son chagrin qu'il repoussait, plus que Cole lui-même. Il était odieux, mais bizarrement, c'est pour lui que j'avais de la peine. Mon cœur se serrait chaque fois qu'il repoussait leur ancien leader.
Puis il s'en est pris à Summer, et je l'ai eu en travers de la gorge, avant de réaliser qu'une fois de plus, c'était un mécanisme de défense, pas pour se préserver lui, mais Camden.
Après ça, mes sentiments pour lui on fait du yoyo, des montagnes russes, des looping même ! Je ne savais pas sur quel pied danser. Je l'ai insulté, je l'ai maudit sur dix générations. Je ne parvenais pas à lui faire confiance, je le soupçonnais et en même temps, je n'arrivais pas à y croire.
Lorsque j'ai vraiment saisit de quoi il retournait, ce fut la douche froide. 😳
Cole : il est...touchant. J'ai aimé son côté enfantin, bien que ça gonfle les autres membres du groupe (sauf Hudson sur qui tout glisse - zen attitude). Et j'avais du mal à accepter qu'on le traite de cette manière, même s'il ne se rendait compte de rien.
A certains moments, j'ai détesté tous les Blind pour leur façon de l'envoyer chier.
Une révélation improbable :
Quand j'ai "compris" que c'était Ellis que Camden voulait fuir, ça m'a bousillé. Je le supposais depuis quelques temps déjà, et ça devenait de plus en plus clair (est arrivé un moment où j'étais totalement sûre de moi).
J'ai eu envie d'hurler sur Summer quand elle n'a pas répondu à Cam.
"Ne me laisse pas avec lui..." 😭😭
Elle l'a vraiment abandonné à ce moment-là.
J'étais tellement énervée ! 😡😡😡 Ce roman m'a cramé le cerveau, mais je ne pouvais pas m'arrêter. Et puis, la révélation. 😱 OH. MON. DIEU !
Pendant quelques secondes, je me suis dit que c'était impossible. Je me suis repassé toutes les scènes avec lui. Les réactions de chacun, celles de Camden en particulier.
Je m'en suis voulu d'avoir eu de la peine pour lui. Putain, je m'en suis vraiment voulu !!! 😳 Aux autres aussi pour ne pas avoir deviné. Et j'en ai voulu à Ena.L de me faire ressentir tout ça.
Puis j'ai réalisé que c'était sans l'ombre d'un doute ce qui rendait cette histoire aussi géniale. Alors j'ai pardonné
(mais pas à lui, jamais ! )
Un roman qui restera dans ma tête et mon cœur pour très très longtemps. 💗
Comments