top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Charlie - Lucie Barnasson

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021



Une sorte d'OVNI, thriller mais pas seulement, à découvrir absolument.
L'histoire est dingue, et l'intrigue nous réserve de belles surprises.
J'ai passé un super moment avec Charlie ❤






Genre : thriller


Éditeur : autoédition


Nb de pages : 205







Résumé:

Barringtown, petite bourgade au nord de Portland, voit un jour débarquer une magnifique jeune femme, Charlie, pour des raisons de succession.

Sa tante, Mandie, décédée quelques jours auparavant, n'a laissé aucun enfant. Sa fille, Christal, et son petit ami étaient morts il y a des années, dans un accident de voiture qui avait secoué la ville.

Charlie se lie rapidement d'amitié avec Kevin, un jeune homme accusé jadis d'homicide involontaire sur la cousine de la jeune femme mais rapidement acquitté.

Pourquoi cette jolie blonde est-elle en ville?

Qui est-elle et quelles sont réellement ses intentions?




lu mi octobre 2021 :


Après L'ange noir 2, j'ai enchaîné directement avec Charlie.

Verdict : lu en une journée ! L'histoire n'est pas très longue donc il se dévore.

Lucie la définit elle-même comme : "Dark mais pas romance, Sexe mais pas amour, Torture mais sang (Ah si, oups!)". 🔪

Vous voilà prévenu 😉

Il s'agit d'un roman sombre, sulfureux, et manœuvré d'une main de maître.




La plume


Je l'aime toujours autant à chaque nouveau roman, peu importe le genre. Pas de prise de tête. Pas de termes compliqués. Pas trop de détails. Pas de longueur. Tout roule !

Ici, le narrateur est omniprésent, le récit de déroule à la troisième personne et au passé, ce qui ne m'a pas spécialement dérangé, moi qui préfère habituellement le "je" et le présent. Le fait que dans un même chapitre on nous décrive les points de vue de différents personnages est plutôt agréable et permet de bien comprendre leurs relations.



Le contexte / le décor / la mélodie

Comme expliqué dans le résumé, nous suivons l'histoire d'une blonde sulfureuse qui débarque dans une petite ville, Barringtown, après la mort de sa tante. Elle fait la connaissance de Kévin, un gars du coin, qui était présent lors de la mort de sa cousine. Voilà, le décor est posé.


Ce que vous ne savez pas, c'est que l'auteure va vous emporter dans d'autres villes et d'autres époques pour nous raconter l'histoire de Charlie. C'est ce qui donne un rythme fou à cette histoire. Chaque fois qu'on bascule du passé au présent, on meurt d'envie de savoir ce qui s'est passé, donc on engloutit les chapitres pour obtenir des réponses.

C'est bien vu, ça instaure le suspens et on se pose tout un tas de questions. 🤯



L'histoire / l'intrigue

Le point dur... Il est toujours difficile d'évoquer l'intrigue sans trop en dire, et pour Charlie encore plus.


Le prologue nous plonge rapidement dans une histoire tragique, celle de la mort de Christal.


La suite nous emporte dans un tourbillon d'interrogations. Pour certaines, on a rapidement l'impression de toucher du doigt la réponse de l'énigme, pour d'autres on est complètement largué ! Et ce qui est génial, c'est que même quand on pense avoir tout compris, l'auteure nous réserve des surprises.


On émets des hypothèses en criant victoire quand on se rend compte qu'elles étaient justes (ou en faisant les yeux ronds quand elles ne l'étaient pas), mais on se demande toujours le comment du pourquoi, où va nous mener tout ça, y a-t-il une raison à telle ou telle scène, tel ou tel comportement.

C'est très bien joué. Machiavel n'a qu'à se rhabiller ! 😈😆


Charlie joue donc avec nos nerfs, nous apportant à la fois de l'émotion (sans que ce soit de la romance, loin de là), des frissons, des coups de sang, et une bonne dose de secrets.



Les personnages


Que dire de Charlie ?

Une magnifique blonde qui n'a pas froid aux yeux. Elle est splendide et elle le sait, elle en joue. Elle profite de tout ce qu'on veut bien lui donner. Les hommes bavent devant ses charmes, les femmes jalousent sa beauté et sa confiance en elle. En clair, elle sait très bien mener son monde par le bout du nez.

Au delà de ça, il est intéressant de découvrir son évolution au fil des pages, ses ressentis qu'on nous distille habillement par petites touches et qui nous permettent de mieux la comprendre.


Le seul autre personnage évoqué dans le quatrième de couverture est Kévin, un homme d'affaire, et homme à femmes, qui vit lui aussi à Barringtown et que Charlie ne va pas laisser indifférent.


Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais vous allez rapidement faire la connaissance des autres, d'abord dans leur adolescence, puis dans leur vie d'adulte. Certains sont de véritables têtes à claques qu'on a envie d'étriper, d'autres sont touchants, ou intrigants.

Ce qui est certain, c'est que Charlie marquera leurs mémoires.



La fin

Elle est caaanon !

Franchement, le dernier chapitre avant l'épilogue est excellent et donne tout son sens à l'histoire (c'est le genre qui nous fait dire : "Naaaan ! Ah mais ouais ! Trop ouf !" 😱

Bref, vous le comprendrez quand vous le lirez.

Quant à la toute fin, elle donne juste envie d'en apprendre davantage sur un autre personnage (je ne vous raconte pas le nombre de spin-off que Lucie va avoir à écrire ! Je veux ! Je veuuuux ! 😍)



Les plus

- l'intrigue qui parait simple au départ, mais qu'il l'est beaucoup moins qu'on le croit (et qui nous offre quelques pièges dans lesquels ont tombent à pieds joints)

- l'ambiance

- la fin de ouf



Les moins

Pffffff.

Je vous ai déjà dit qu'elle me soulait cette partie de mes chroniques ? Bah c'est le cas. 😅



Pour conclure, Charlie est une petite bombe (le livre et la femme) que je vous encourage vivement à lire. En plus, c'est la période parfaite : l'automne, halloween, tout ça.

Je me suis régalée.


PS : pas de partie spoilers dans cette chronique, parce qu'il y a des détails qu'on ne veut surtout pas voir fuiter... 😝



 

Découvrez les autres romans de Lucie Barnasson :


Deux romances qui vous feront vibrer, pleurer, espérer. Je les adoooooore ! ❤❤❤

A lire absolument !!!





Une fabuleuse dystopie young adult à ne pas manquer ❤❤❤
Comment vivre dans un monde où toute musique est interdite ?










Une romance contemporaine avec de belles voitures, des pilotes caliente 🔥, et une héroïne bad ass, aussi touchante que torturée. 💗

(chez Elsie éditions)






27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page