top of page

Cher père Noël, je voudrais un mec ! - Caro M. Leene

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Une très bonne lecture en cette fin d'année.
Drôle et touchante, portée par des personnages plein de répondant, j'ai vraiment passé un super moment avec cette histoire ❤️❤️❤️



Genre : romance de Noël

Éditeur : Harper Collins Poche

Nb de pages : 286


Résumé:

Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non ?


C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie !

Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard.

Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?).

Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël : un miracle.



lu fin novembre 2021 :


Je dois vous faire un aveu : j'ai lu très peu de romances de Noël.

Si j'adore en regarder à la télé (du moment qu'elles sont drôles), je n'ai commencé à en lire que l'année dernière. Comme l'expérience a été plus que sympathique, j'ai signé à nouveau cette année, et je suis ravie d'avoir continué sur ma lancée !



La plume


Une belle découverte avec cette auteure que je ne connaissais pas. L'écriture est très agréable, douce, sans complexité ni fausses notes, ce qui permet une lecture fluide. J'ai beaucoup aimé, et je sais déjà que je me laisserai tenter par celui qui est sorti en octobre de cette année (une couverture verte avec un titre assez évocateur 😄 : vous l'avez peut-être vu passer...)



Le contexte / le décor / la mélodie

Le récit se déroule à New York, et évidemment en fin d'année. Manhattan sous la neige, avec ses décorations de Noël et ses boutiques de luxe... Efficace comme décor pour une romance de Noël glamour et contemporaine.


Le rythme est excellent. Je n'ai pas vu passer les pages. Et je dois dire que c'est un roman plutôt addictif. Passé un certain événement, on n'a vraiment plus envie d'arrêter jusqu'à connaître le dénouement.



L'histoire / l'intrigue

Sur les conseils de son amie Maureen, Aly a décidé d'écrire sa lettre au père Noël cette année. Vu le titre du livre, vous aurez compris le souhait numéro un de notre gaffeuse en cheffe : un mec !

Et pour ne pas reproduire les erreurs du passé, elle fixe également des critères bien précis. Il doit être aussi beau que gentil, prévenant, une bête au lit (c'est dit d'une manière plus classe, mais c'est l'idée 😝). Et surtout, fidèle. Dernier point on ne peut plus important vu ses récents déboires.


Une idée un peu loufoque, mais rien de bien méchant, jusqu'à ce qu'elle l'envoie par erreur à son patron...

On pourrait se dire que ce n'est pas très grave, une petite maladresse honteuse, mais pas de quoi fouetter un chat.

Sauf qu'Aly a mentionné ledit patron dans sa missive, d'une manière aussi élogieuse que critique (une nébuleuse histoire de balais dans le derrière si mes souvenirs sont bons 😂).


Bref, Aly est dans la mouise et elle le sait. Quant à nous, lecteurs "solidaires", on s'amuse par avance de ce que cette bourde risque de provoquer.


La tournure de l'intrigue m'a beaucoup plu. Difficile d'anticiper tant les personnages ont des caractères forts et imprévisibles.

J'ai ri. J'ai craqué. Je me suis un peu énervée aussi. J'ai espéré. J'ai rêvé...



Les personnages


Aly : un sacré numéro ! 😄

Elle a du répondant, ça c'est certain. Un tempérament impétueux et enflammé, un peu soupe au lait, insolente aussi, mais jamais méchante.

Elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas. Elle a des idées bien arrêtées et se fait un devoir de convaincre ceux qui ne sont pas d'accord avec elle.

A côté de ça, elle a un manque de confiance en elle qui la rend touchante. Elle se remet sans cesse en question, aussi bien physiquement que professionnellement parlant.

Il faut dire qu'une personne de son passé lui a mis en tête des idées pas très sympas qui la font douter d'elle-même et des autres.

C'est une femme enjouée, pleine de vie et très spontanée, parfois sans filtre, ce qui est souvent rafraichissant et provoque des situations plutôt comiques.

Par contre, il lui arrive de s'emporter pour pas grand chose. Elle anticipe et interprète les réactions et paroles des autres d'une manière généralement peu flatteuse pour elle, sans forcément leur laisser l'occasion de s'expliquer. En gros, elle est susceptible notre Aly et se vexe rapidement, mais ça lui donne un côté adorable. 😜


Evan : le patron sexy et arrogant, mais difficile à cerner.

Comme dans toute bonne romance, il y a un mec super canon qui réchauffe l'atmosphère rien qu'en disant trois mots (ou juste en souriant).

Ici, c'est Evan Sanders. Voix grave. Regard impénétrable. Phrases courtes mais percutantes. Joueur et charmeur. Autoritaire aussi. Le genre gravure de mode, élégant, riche, intelligent, inaccessible en somme.

Le problème, c'est qu'il n'est pas seulement sexy à souhait, c'est également un bourreau de travail très exigent avec ses employés et avec lui-même.

Il est sûr de lui, condescendant, un peu bougon par moment. Il lui arrive de s'énerver assez vite lui aussi, et de monter dans les tours sans s'en rendre compte, ce qui provoque souvent des étincelles avec sont assistante, notre fameuse Aly. 💥

On a parfois du mal à comprendre ses réactions, parce qu'on est dans la tête d'Aly et qu'on se pose les mêmes questions qu'elle. Mais la plupart du temps, on craque complètement. 😍


Les personnages secondaires sont sympathiques aussi (sauf une que j'avais vraiment envie de claquer !!! 😡 Heureusement, on ne la voit pas longtemps)



La fin

J'ai vraiment adoré. Le dénouement est génial. L'auteure nous a laissé des indices, des pistes à suivre, pour ensuite nous casser nos théories (retour à la case départ, mais vous ne toucherez pas 20000 euros - déformation Monopoly, pardon 😅).

Quant à l'épilogue, il est excellent ! J'aiiiiiiime 😍


Pour conclure, si vous aimez les romances de Noël, n'hésitez pas une seule seconde, foncez ! Celle-ci est géniale, pleine de bons sentiments, de rebondissements, de joutes verbales intéressantes, drôles et passionnées.

Elle a conquis la partie guimauve de mon p'tit cœur 💗, mais a aussi réussi à me réchauffer des pieds à la tête malgré les températures négatives à l'extérieur... 🔥

Une super lecture !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page