top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Destinés 3 - Lucie Barnasson


Une fin de saga haletante et bouleversante, à la hauteur de cette histoire merveilleuse.

J’ai adoré ! ❤❤❤



Attention : cette chronique peut spoiler gravement les tomes 1 et 2 pour ceux qui ne les ont pas lus. Découvrez mon avis sur les deux premiers ici (chronique plus sommaire qui date de presque trois ans...soyez indulgents 😝)


Et pour découvrir les autres romans de Lucie Barnasson, allez directement en bas de cette page 😉




Tome 3 : Double menace ****


Genre : trilogie fantastique / dystopie


Éditeur : Elixyria éditions


Nb de pages : 445







Résumé:

Après les vives émotions provoquées par les révélations sur sa vie passée et l’apparition d’Iliana, Lénia a plus que jamais besoin de ses amis et de Tristan, son âme sœur, pour accepter sa destinée et avancer. Pourtant, tous vont être contraints de se séparer pour préparer la résistance face à leur ennemi commun, plus dangereux que jamais.

L’affrontement est inévitable, la guerre est toute proche, et au-delà des divergences qui les déchirent, ils vont devoir rester unis.

Mais ont-ils conscience de l’épreuve qui les attend, du fléau qui les menace ?

Car Lisia est bien déterminée à s’emparer de la pièce maîtresse qui lui fait défaut… celle qui doit, selon elle, lui assurer une victoire écrasante.



lu août 2021 :


J'ai eu la chance de découvrir ce dernier opus de Destinés en tant que bêta lectrice, et je peux vous dire que je me suis régalée à redécouvrir l'histoire en broché !

L'univers de cette saga est simplement fabuleux, les personnages attachants à souhait et le rythme nous emporte sans qu'on s'en rende compte.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et la conseille à tous les amateurs de dystopie.


La plume

J'ai connu Lucie grâce à la lecture du premier Destinés, il y a 3 ans environ. Je suis tout de suite tombée sous la charme de sa plume.

Elle est simple et fluide, entraînante, souvent bourrée d'humour qui apporte de la fraîcheur dans les moments les plus sombres.

Quand on ouvre un Lucie B, on sait que les pages vont se tourner toutes seules. Donc si vous ne l'avez jamais lue, tentez l'aventure, vous ne serez pas déçus.



Le contexte / le décor / la mélodie L'histoire reprend dans la continuité du tome 2, juste après le dédoublement de Lénia et Iliana.

L'ambiance est un peu lourde au départ, pleine de mélancolie à cause de la perte de James (😭😭😭 je ne m’en suis toujours pas remise après 3 ans !) et de l'état de Holly.

La menace qui plane sur les enchanteurs comme sur les Non magiques est palpable. Lucie nous offre encore des moments légers qui collent bien à la jeunesse des personnages, mais ce tome est tout de même plus sombre. La guerre est déclarée. Les gens meurent ou sont emprisonnés. L'heure est grave.

Pour autant, tout n'est pas noir. L'espoir porte les protagonistes, quel que soit leur camp, et il est contagieux. Dès le début, nous nous préparons à la bataille.

Quant au rythme, il est toujours aussi bon. On ne s'ennuie pas, même quand nos héros sont dans l'attente, et ce jusqu'au dénouement final.



L'histoire / l'intrigue

La fin du tome 2 nous a apporté pas mal de réponses. Nous connaissons désormais le passé de Lénia, ses différentes vies, les démons contre lesquelles elle a dû se battre et se bat encore aujourd'hui.


Malgré tout, on est surpris à plusieurs reprises. Retournements de situations, aveux, théories... On suit le raisonnement des héros tout en se demandant s’ils ont vu juste ou non.


Est-ce qu’on tremble pour certains ? Oui.

Est-ce qu’on pleure ? Aussi

Est-ce qu’on a la rage ? Toujours !

Est-ce qu’on baissera les bras ? Jamais !

(discours d’encouragement pour lecteur indécis ! 😆)


Ce tome est davantage tourné sur les personnages, leurs relations, leur psychologie.

Justement, parlons-en...



Les personnages

L'info à retenir, c'est que l'auteure arrive à nous faire aimer un, voir plusieurs personnages qu'on détestait dans les tomes précédents (un bel exploit).

L'un d'eux est désormais dans le top 3 de mes préférés. J'adore ça !

Lequel ? Lisia ? Drake ? Iliana ? La sœur d’Holly ?

Lisez et vous saurez. 😝 (ne vous en faites pas, il y a toujours des personnages qu’on a envie de claquer !)


Lénia : elle sait désormais qui elle est, ce qu’elle est, et elle a obtenu les réponses à certains mystères qui lui pourrissaient la vie. La Lénia libérée d’Iliana est plus sereine, plus douce, plus philosophe, mais toujours aussi combattive.


Iliana : Maintenant qu'elle est seule, on la découvre vraiment, et sous un autre jour. On comprend mieux son fonctionnement, ce qui la porte, ses convictions, ses peurs, ses motivations.

J’aime beaucoup son évolution (et son sadisme 😈).

.

Sevan : Mon chouchou d’amour. Je l'adore, son côté beau gosse qui ne se la pète pas, son tempérament fougueux et son besoin perpétuel d’action, sa merveilleuse complicité avec Lénia. Je le kiffe !


Lénia et Tristan : ils sont vraiment trop choux tous les deux ❤❤❤



La fin

Elle est canon. Vraiment belle. Je suis d'ailleurs fan des derniers mots 😍

J’ai bien envie de faire un commentaire, mais je risquerais de spoiler, alors je me tais. 😆


Pour conclure, une saga originale, qui part d’une idée excellente et qui sait l’exploiter comme il se doit.

Du suspens. De l’émotion. Des mystères. Des surprises. De l’action. Et plein de magie !

Il vous faut quoi de plus ? Foncez !



 


Toi qui n’a pas encore découvert cette histoire, ne lis pas ce qui suit. Méga spoilers !




De belles surprises :

Le temps ne s'accélère plus quand Lénia et Tristan s'embrassent. Youhooou !

Je ne m’attendais pas du tout à cette explication. J’avais la même théorie que Tristan.

Iliana a bien pourri la vie de Lénia quand même ! Le rapport avec l’attitude de Cléo était très bien vu aussi !



Des passages tellement drôles !

« Je me présente, je m'appelle Henry » 🤣🤣

Je me suis bien marrée avec cette réplique. Vive les playmobil !

C'est quelque chose que j'adore dans les récits de Lucie. Il y a toujours des moments où je rigole franchement, et ça fait du bien.



Un mystérieux mal qui permettra d’en soigner un autre

J'ai eu très peur pour Holly. Elle me faisait mal au cœur et je ne voulais pas voir disparaitre un autre membre du trio d'origine.

Mais vous savez ce qui me terrifiait le plus ? Que Sevan perde ses pouvoirs. Toujours prêt à se lancer dans la bataille, on sentait bien que devenir "inutile" serait trop pour lui.

Du coup, je suis ravie de la manière dont cette partie de l'intrigue a évolué. Lisia a fait des ravages, mais sa folie permet de réparer des enchanteurs brisés. Je trouve ça magnifique.



Des morts à la pelle :

Dans ce tome, il faut s’accrocher à nos petits cœurs qui en prennent un sacré coup ! Après la perte de James dans le tome précédent, qui a été un déchirement, il fallait s’attendre à ce que le volet final apporte son lot de décès prématurés.

Pour la plupart, les morts de cet opus se passent très rapidement. On ne s’y attarde pas et les personnages non plus. Ils sont en guerre. Ils ne peuvent pas se permettre de se laisser aller, même au deuil.

Et je dois même avouer que certains meurtres sont excellents (je les ai savourés comme une petite psychopathe ! 😆)


Malgré tout, j’ai eu le cœur brisé pour Sevan. Heureusement qu'Alexie est là pour le soutenir. Elle apporte un vent de fraicheur sur leur groupe.




Iliana, ma perso number one ?

J'ai beaucoup aimé ses chapitres. Je les attendais toujours avec impatience.


J’ai d’abord été intriguée par sa manière de se percevoir. Elle veut se convaincre qu'elle est cruelle et sans sentiments. Elle pense que si elle se laisse aller, elle ne sera plus elle-même. Finalement, on comprend qu’elle essaie simplement de coller à l’image que Lisia veut lui donner. Elle en a peur, mais elle cherche aussi son approbation, elle veut que sa mère soit fière d’elle.


La scène dans le village après sa rencontre avec Lloris est géniale !

D'un côté, c'est atroce, mais d'un autre, on a vraiment envie qu'il se libère de tous ces gens qui l'ont malmené, enchaîné. Oui, je l’admets, je l’ai encouragé mentalement à tuer son âme sœur (mouhahaha ! 😈)


Par contre, je faisais moins la fière quand le sort s’est retourné contre Lloris. J’étais même dégoutée. Leur duo marchait bien. Je me plaisais à les «écouter» parler de leurs plans machiavéliques, à suivre leurs aventures et à les soutenir alors qu’ils mettaient la pâtée aux gentils.

Ils ont un côté attachant que j’ai du mal à m’expliquer.


C'est vrai pour Drake également. Iliana et lui arrivent à être mignons tout en prévoyant de massacrer tout le monde ! 😆😆


A l’inverse, on a bien envie de mettre des paires de baffes à Lisia qui les traite comme des chiens...grrr ! 😡


Pour conclure sur Iliana, son personnage est vraiment bien développé. Il apporte beaucoup à l'histoire, une profondeur, un aspect moral également, sans tomber dans les clichés. Elle nous montre que tout n'est pas blanc ou noir. Mais elle permet surtout de donner toute son importance à la véritable menace de cette trilogie.

Que seraient nos héros sans leurs Némésis ?

Vous pensez que je parle de Lénia et Iliana ? Même pas !

Sans Lisia, Iliana ne serait qu’une jeune femme amoureuse et baroudeuse. Alors, oui, je place Iliana dans la catégorie « héroïne », ne vous en déplaise...

Bref, je la kiffe !



Un beau message de tolérance :

Le discours de Charles m’a beaucoup touchée. Il sonne tellement juste !

Je vous en partage un petit passage.

« Mettre des gens dans des boîtes ne fait qu'augmenter nos différences et la haine qui les entourent. Enchanteur ! Non magique ! Gardien ! Il n'y a pas si longtemps la question était autre : Juif ! Musulman ! Chrétien ! Noir ! Blanc ! C'est ainsi que les guerres commencent. Nous ne sommes finalement que des êtres humains qui tentent de vivre sur la même planète »

J'adore ! ❤❤❤



Une fin à la Divergente ? Presque

La bataille arrive vite, même si on l’attend depuis le début du tome.

On flippe une paire de fois, surtout pour Tristan et Sevan.

Et le pire, c’est qu’on sait ce qui attend Lénia et Iliana. Charles nous a prévenu, mais on ne pense pas que l’auteure osera.

Eh ben, si !!!

La première fois que je l'ai lu, j’ai grincé des dents comme à la fin de Divergente. Je me suis dit « Non, mais pourquoi elle a fait ça ? Elle aurait dû trouver un autre moyen. »

En fait, imaginer Tristan sans Lénia, c’est comme imaginer Quatre sans Tris : c’est trop triste, un vrai crève-cœur qu’on ne peut concevoir !

Alors j’ai gardé l’espoir jusqu’à la fin. Pas que Lucie soit incapable de laisser mourir un de ses persos principaux (au contraire... 😝), mais je ne pouvais simplement pas me résoudre à accepter sa mort.


 

Conclusion : Une saga à ne pas manquer !


Découvrez les autres romans de Lucie Barnasson : romances et thrillers seront au rdv (et c'est de la tuerie !)




Le tout dernier en auto-édition.
Une petite bombe à découvrir le 15 septembre ! ❤
(déjà disponible en précommande)
😈


Résumé :

Barringtown, petite bourgade au nord de Portland, voit un jour débarquer une magnifique jeune femme, Charlie, pour des raisons de succession.

Sa tante, Mandie, décédée quelques jours auparavant, n'a laissé aucun enfant. Sa fille, Christal, et son petit ami étaient morts il y a des années, dans un accident de voiture qui avait secoué la ville.

Charlie se lie rapidement d'amitié avec Kevin, un jeune homme accusé jadis d'homicide involontaire sur la cousine de la jeune femme mais rapidement acquitté.

Pourquoi cette jolie blonde est-elle en ville?

Qui est-elle et quelles sont réellement ses intentions?





Deux romances qui vous feront vibrer, pleurer, espérer. Je les adoooooore ! ❤❤❤
A lire absolument !!!






Une romance contemporaine avec de belles voitures, des pilotes caliente 🔥, et une héroïne bad ass, aussi touchante que torturée. 💗

(chez Elsie éditions)














La chronique des 2 premiers tomes de Destinés, c'est par ici !
24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page