Une belle découverte, qui m'enchante depuis que mes yeux se sont posés sur ces pages...
Ne passez surtout pas à côté !
Genre : trilogie fantastique / dystopie
Editeur : Elixyria édition
Tome 1 : Un nouveau départ ****
Résumé :
Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite ! Réfugiée sous des dômes insonorisés depuis plus d’un siècle, la population s’est résignée à cette existence. Mais contrairement à ses semblables, la jeune adolescente se sent opprimée, prisonnière de règles et de lois qui lui sont imposées.
Sa rencontre avec Tristan va profondément bouleverser sa vie et apporter toute la lumière sur les origines de son mal-être, sur le mystère qui l’oppresse, inconsciemment…
Lénia va découvrir qui elle est réellement.
Hantée jusque dans ses cauchemars par une ombre inquiétante, animée par le désir de percer tous les secrets qui l’entourent, son regard se porte désormais au-delà du dôme.
Quelles émotions envahiraient votre âme si, pour la première fois, vous entendiez les notes d’une musique, le chant de la nature ou la complainte du vent… à rompre le silence ?
Une Dystopie qui va faire du bruit !
→ lu en septembre 2018 : (aux éditions Mots en flots)
Il y a quelques jours, j'ai délaissé la saga que je lisais pour ces nouveaux romans. Elle me faisait tellement de l’œil, cette jolie fille aux cheveux de feu et au regard étincelant, que je n'ai pu faire autrement que de m'y plonger corps et âme. Et je ne suis pas déçue !
L'écriture est simple, mais loin d'être bâclée, bien au contraire. Elle pose un rythme facile à suivre, qui nous entraîne dans un récit très original. Ce constat était déjà clair au vu du résumé : cette histoire de mélodie interdite m'a tout de suite séduite. Et encore, je ne me doutais pas de tout ce que ça cachait !
Le contexte est très bien construit, avec des décors qu'on s'imagine aisément et qui nous font tout autant rêver que cogiter.
L'intrigue se développe peu à peu, nous dévoilant de nouveaux mystères qui piquent notre curiosité. Et je dois dire que certains passages m'ont provoqués quelques sueurs froides pour nos héros.
Ah nos héros...parlons-en rapidement. Lénia, tout d'abord, est une énigme à elle toute seule, qui ne cesse de nous surprendre jusqu'à la fin du tome. Quant aux autres personnages, ils sont pour la plupart attachants, chacun à leur manière. Certains avec des fêlures qui nous crève le cœur. D'autres avec des secrets qu'on ne soupçonne pas. D'autres encore que l'on adore dès les premiers mots, soit par leur enthousiasme, soit par leur gentillesse. Et puis il y a les têtes à claque (certains plus étranges que d'autres), que l'on a très envie d'éliminer du décor, mais qui donnent de la rondeur à l'histoire et mettent en perspective nos petits chouchou. Sans parler de cette fameuse ombre évoqué dans le résumé et que je vous laisserai découvrir par vous même.
Pour conclure : une histoire passionnante, qui débute fort et qui annonce une suite pleine de promesses... J'adore et j'ai hâte de me lancer dans le tome 2 !
Toi qui n'a pas encore découvert l'univers de Destinés, ne va pas plus loin !
Eh oui, comme d'habitude, je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter pour ceux qui ont déjà lu l'histoire. Pourquoi ? Parce que ça me rend dingue de ruminer mes questions et mes impressions dans mon coin !
Et avec ce tome, je suis servie...
Déjà, je suis carrément sous le charme de cette idée de la magie liée à la musique. C'est excellent ! Je n'ai jamais lu un livre, ou vu un film avec cette approche. Donc je suis ravie de la découverte.
Par ailleurs, j'essaye d'imaginer notre vie sous un dôme, amputés de tous ces bruits anodins auxquels on ne prête pas attention. Le chant des oiseaux. Le vent. La pluie. La bande son de nos films. La danse ! Tous ces petits détails qui sont évoqués dans ce roman et qui le rendent plus concret, plus palpable. Des détails qui, tout comme certaines références à des films ou des musiques connues, ainsi que l'ancrage à notre réalité (avec les rêves de Lénia, la tour Eiffel, les événements climatiques violents, la menace de la guerre nucléaire...etc), apportent de la richesse à l'histoire. Je dois avouer que je suis plutôt bluffée.
Que dire des personnages ? Je suis évidement dingue de Tristan. Il est tellement adorable ! La relation entre lui et Lénia est touchante, profonde et si évidente. Je suis presque jalouse (presque, parce que vu toutes les galères qu'ils ont déjà subies et celles qui les attendent, je ne crois pas que j'aimerais être à leur place !). Et avec l'ombre du papi démoniaque qui rôde, je suis un peu inquiète pour l'âme-sœur masculine (j'espère qu'il ne lui arrivera rien...please, please, please...).
Enfin voilà, je suis vraiment impatiente de poursuivre ma lecture pour obtenir les réponses à toutes ces questions qui me rongent :
- Qu'est-ce qui se passe avec Holly et sa peste de sœur ? (je sens que ça ne va pas me plaire du tout !)
- Qu'a raconté Logan pendant que Lénia n'écoutait pas ? (c'est forcément lui qui les a aidé à fuir... Monsieur aurait-il des remords ? A-t-il changé quand il a cru avoir perdu sa fille ? Va-t-il les aider à contrer les plans de la sorcière qui servait de mère à Lénia, ou simplement essayer de les rouler ?)
- Pourquoi le temps n'avance pas quand Tristan et Lénia s'embrassent sous la pluie ? Est-ce que c'est vraiment ça la solution pour qu'ils puissent s'aimer librement ? La pluie ou juste les sons...la musique en général ?
- Oh et je viens de lire le résumé du Tome 2 : hein ? quoi ? c'est quoi cette histoire de trahison et de nouvel ennemi ?
Ah là là ! Vite, vite, vite...il faut que je sache !!!
Tome 2 : Les sentinelles ****
Résumé
Lénia et Tristan sont désormais confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. La vie n’est pas de tout repos dans un camp replié sur lui-même, où l’horizon est loin d’être paradisiaque.
Entre entraînements, trahisons et révélations, l’univers de Lénia et de ses amis va à nouveau être bouleversé. Tous doivent se préparer à affronter un ennemi qu’ils n’imaginaient pas.
Mais à braver les pires dangers, les instincts les plus sombres de la jeune rebelle ne risquent-ils pas d’éclater au grand jour ?
→ lu en septembre 2018 :
Je viens de terminer ce tome. Vous voulez savoir comment je me sens ?
- Épatée : tout se tient tellement bien quand on s'attaque un peu aux détails de l'histoire que c'en est étonnant.
- Surprise : je me suis faite rouler, pour mon grand plaisir. Certaines de mes suppositions (que je croyais pourtant éclairées) ont volé en éclats. Ce à quoi j'ajouterai : " Oh punaise ! ". Mes lectures sont un des seuls cas où je suis contente de me tromper.
- Satisfaite et reconnaissante : d'avoir obtenu bon nombre de réponses au flux de questions qui harcelaient mon cerveau. Evidemment, d'autres sont apparues. Mais chaque chose en son temps.
- Inquiète : ce qui attend nos héros m'effraie un peu, je dois bien l'avouer.
- Exaltée : par tous ces revirements de situation, par cette valse des émotions. Ce qui m'amène au point suivant.
- Bouleversée : je ne vous dirai rien à ce sujet, il y a beaucoup trop de raisons pour que je sois dans cet état. Mais pour les connaitre, vous devrez vous lancer vous-même dans l'aventure.
- Impatiente : ça va être terriblement long d'attendre la suite...
- Suppliante : s'il te plait, Lucie, viiiiitttteeee !!!
Spoilers du tome 2 : si tu t'es arrêté au tome 1, ne lis pas la suite de cette chronique !
Un des points que je n'ai pas abordés avant, pour ne pas trop en dire : je suis aussi très soulagée. Oui, soulagée qu'Iliana ait enfin mis les voiles ! C'est toujours plus sereinement qu'on affronte un ennemi bien concret, plutôt qu'un démon intérieur. Donc, OUF ! Maintenant, allons combattre cette garce et sa mère diabolique !
Au prix d'un effort important, j'ai plus ou moins passé sous silence le sort de James dans mes premiers commentaires (bah oui, c'est quand même LE spoiler de ce tome ! Juste après le secret de Lisia). Ce pauvre James... POURQUOI LUI ?!!! Je suis dégoûtée (dég, dég, dég). Il était l'un de mes perso préférés. Pô juste !
Quant à Drake...ça je le savais ! Enfin plus ou moins. Depuis le début, je n'arrivais pas vraiment à le détester, comme s'il agissait pour une bonne raison. Il dégage une certaine souffrance. Il torture Lénia, mais il ne va jamais aussi loin qu'on pourrait s'y attendre. Dès que j'ai lu les premières phrases au sujet d'Auguste, je m'en suis doutée. Maintenant reste à savoir comment il va réagir quand il saura la vérité ? Un nouvel allié j'espère ; il ne sera pas de trop !
J'ai encore des questions bien sûr : Où est Olivier ? Et la sœur d'Holly ? Va-t-on en savoir plus sur Cléo et Charles ? Tim et Liam ? A quel point les Sentinelles et la coalition soutiennent-ils Lisia ? Et toujours cette histoire de temps qui s'accélère quand nos amoureux s'embrassent...
A SUIVRE...
VIVEMENT !!!
Commentaires