top of page

Fragments du passé - Lucie Goudin

Entre thriller et romance, une intrigue bien menée, pleine de suspens, de mystères et de tension, qui nous embrouille jusqu'au bout.
J'ai passé un super moment ! ❤❤❤


Genre : thriller

Éditeur : Elixyria éditions

Collection Elixir of Crime

Nb de pages : 330


Résumé:

Lorsque Aurora Marshall se réveille sur un lit d’hôpital, elle ignore tout de son passé. Amnésique, elle se lance dans une quête dangereuse vers ses souvenirs perdus, bien loin d’imaginer que toute son existence repose sur un tissu de mensonges.

Sa rencontre avec Ryder, homme ténébreux et mystérieux, est-elle une providence ou une fatalité ? Peut-elle lui offrir sa confiance et s’ouvrir à lui, alors qu’un tueur en série sévit sur la ville ?

… Et si la prochaine cible du meurtrier, c’était elle !



lu fin février 2022 :


Après avoir lu la saga Engrenage de la même auteure (une dystopie coup de cœur), je savais déjà que cette nouvelle histoire me plairait.

C'est un tout autre genre, mais c'est très réussi. J'ai beaucoup aimé ! ❤️❤️

Et je vais vous expliquer pourquoi.

Suivez le guide 😉


La plume


Une écriture toujours très agréable, juste, bien dosée, moderne, équilibrée.

Elle sait aussi bien nous plonger dans les tourments de ses personnages dans ce roman-ci, que de nous décrire sans lourdeur un monde totalement inconnu dans sa dystopie.



L'histoire / l'intrigue / le rythme

Aurora se réveille à l'hôpital après un grave accident de voiture. Deux ans de sa vie sont partis en fumée. Et le pire, c'est qu'elle ne se souvient de rien, ni de ce qu'il lui est arrivé, ni même de son nom.

Elle va devoir redécouvrir tous son univers, ses proches, son job, ses envies et aspirations, son identité.

Mais en creusant à peine, elle comprend déjà que quelque chose cloche et que sa vie bien rangée, au sein d'une famille riche et puissante, cache un tas de secrets. Secrets qu'elle dissimulait elle-même à ses proches avant l'accident, et qui seront donc plus difficiles à déterrer.

Dans quelle sale histoire s'était-elle fourrée ? Son accident en était-il vraiment un ? Est-elle en danger ? Pour quelle raison ?

Elle est résolue à faire éclater la vérité coûte que coûte. Elle en a besoin pour avancer.

Mais à qui peut-elle se fier ? C'est là tout le problème. Comment avoir confiance en quelqu'un quand on ne se connait pas soi-même ?

Ce qui est certain, c'est qu'elle ne renoncera pas.


Quant à Ryder, ce bel inconnu aussi craquant qu'exaspérant qui entre dans sa vie sans lui donner la moindre explication, il pue le danger à plein nez. Pourtant, elle est attirée par lui comme un aimant. Pourra-t-il l'aider à lever le voile sur tous les mystères qui l'entourent, ou la conduira-t-il à sa perte ?

Et c'est quoi cette histoire de serial de killer dans le résumé ?

Pour le savoir, il faudra vous lancer dans cette lecture. 😝


Maintenant parlons un peu des tactiques de l'auteure pour nous rendre maboules... 🤪


Les pages sont remplies de détails et d'indices qui nous triturent les neurones. Tout comme Aurora, on comprend vite qu'il y a des zones d'ombres à éclaircir, et même si on a l'impression de toucher du doigt la solution, elle ne nous apparaît pas. Puis s'ajoute de nouvelles révélations qui ne semblent en rien liées aux hypothèses qu'on s'étaient imaginées. Donc retour à la case départ, on recommence nos réflexions, sans trouver davantage de sens à ce méli-mélo. Pourtant, je peux vous assurer que tout tient parfaitement la route, il faudra seulement être patient pour rassembler les pièces du puzzle.


Quant à l'ambiance et au rythme du récit, si au tout début on se sent un peu détaché, comme Aurora d'ailleurs qui tente tant bien que mal de se raccrocher à son identité perdue, les choses vont vite s'accélérer.

Dès l'apparition de Ryder, j'ai eu un déclic et je ne pouvais plus lâcher le livre.

Entre eux, il y a immédiatement une énorme tension. On peine d'ailleurs à faire la différence entre ce qui relève du pur agacement, de la simple attirance, du désir profond, de l'adrénaline due au danger, de la colère face aux secrets et aux trahisons, des sentiments...

Tout se mélange et on n'a qu'une seule envie, qu'ils se sautent dessus ! 😆


Mais ne vous attendez pas à ce que soit facile. Entre leurs objectifs divergents, leurs désaccords, leurs coups de sang, leurs problèmes de communication, leurs angoisses respectives et la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvent, vos nerfs et votre cœur vont être mis à rude épreuve !



Les personnages


Aurora : au départ, je dois dire que je la trouvais un peu trop lisse. Ses réactions avaient l'air mécaniques, comme si elle était...bridée, comme s'il lui manquait quelque chose, une fougue qu'on pressentait, mais qu'on n'arrivait pas vraiment à capter. Et ce n'était pas sans raison. Avec son amnésie, elle cherchait encore comment être elle-même. Pendant toute cette partie, on la sent choquée et perdue.

Et puis, est arrivée une scène où je me suis dit "Ah bah voilà l'Aurora que je voulais rencontrer !". A ce moment là, pour moi, elle s'est révélée et j'ai commencé à l'aimer, beaucoup. même s'il m'arrivait de lui hurler dessus !

La cause de ce changement ? Un beau gosse ténébreux et tellement plus encore... Ce qui est sûr, c'est qu'il a réveillé le dragon, et qu'il s'en mordra les doigts! 😅


Ryder : magnifique spécimen aux cheveux noirs comme la nuit, aux yeux gris sombres et au corps de rêve sublimé par des tatouages.

Comment vous le décrire avec d'autres mots ? Il est...miam ! 😍 Canon à souhait. Sexy. Torride ! 🥵🔥

Pfiou...je le kiffe !

J'ai adoré sa manière de constamment taquiner Aurora, de la pousser dans ses retranchements. Il y a clairement de l'alchimie entre eux, et leur "affrontements" étaient un régal.

Mais sous ses airs arrogants, parfois moqueurs, parfois plus sombres, il cache des fêlures qui le rendent aussi mystérieux qu'attachant.

Malgré tout, il y a des moments où j'ai eu envie de lui mettre des claques ! (un moment en particulier).



La fin

L'épilogue est rapide, mais ce n'est pas dérangeant car il nous apporte les réponses qu'on attendait.

Et j'ai surtout apprécié l'action finale et son dénouement. C'était haletant, stressant, mais j'ai adoré.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de la découvrir.


Pour conclure, je conseille cette lecture à tous ceux qui aiment les thrillers pas trop sombres et teintés de romance. La plume est géniale, l'intrigue bien fichue, les personnages attachants, leurs relations explosives. C'était vraiment bien !

Et vous, est-ce que vous vous laisserez tenter ?


PS : Mention spéciale pour Rambo ❤️


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page