Un univers riche, coloré et recherché. Une histoire intéressante. Mais un avis en demi-teinte sur ce premier tome.
Genre : saga fantasy
Edité par : Livresque éditions
Tome 1 : Evanescence
Résumé:
Sur une planète de glace et d’hiver éternel. Galatéa, la princesse guerrière apprend à maîtriser ses pouvoirs. Jeune et un peu naïve, elle se retrouve livrée à elle-même au cœur d’un monde inconnu.
Lorsqu’une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d’une redoutable armée d’Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, le monde de Galatéa bascule. Galatéa comprend que ses actions peuvent sauver ou condamner de nombreuses vies.
Malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle comme un étau.
→ lu fin juillet - début août 2019 :
Tout d’abord, je voudrais remercier l’auteure et les éditions Livresques, qui ont eu la gentillesse de mettre à disposition cette œuvre pour un concours sur le groupe facebook « Lectures fantastiques et plus si affinités » (si vous ne connaissez pas, je vous le conseille, ce groupe est génial !).
Pour être tout à fait honnête, ce livre a fait les frais de ma lecture précédente. Je l’avais tellement aimé qu’il m’a été difficile d’entrer dans l’univers de Galatéa (ma tête et mon cœur étaient toujours attachés aux personnages et ne voulaient pas les lâcher). Je n’ai donc pas attaqué ce premier tome dans les meilleures conditions. Je m’en excuse par avance car je sais que je ne serai pas tout à fait objective, même si au final, ça se passe toujours plus ou moins comme ça.
Comme mon titre l’indique, mon avis est assez mitigé. Ce livre a, il me semble, ses forces et ses faiblesses. Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
¥ Commençons par les bons côtés : ❤❤❤
L’auteure ne s’est pas contenté d’insérer un récit dans notre société, ou de créer un monde nouveau, elle a carrément réinventé l’univers. Différentes planètes, différents peuples, différentes coutumes, le tout inspiré de notre système solaire. C’est un très joli mélange. Les décors enchanteurs qui ponctuent notre lecture ont tout pour nous faire rêver, que nos songes nous appellent dans des territoires gelés, des déserts torrides ou des îles paradisiaques.
Et tout a été très bien pensé : du noms des personnages à leurs vêtements, en passant par l’architecture des villes, l’organisation hiérarchique, les cérémonies, les saisons, la durée des jours, leurs noms… C’est un plaisir de découvrir toutes ces nouveautés.🤩
Par ailleurs, l’histoire est plutôt originale. Comme dit dans le quatrième de couverture, il est question pour la jeune Galatéa de maîtriser ses pouvoirs. La magie est donc de la partie, vous vous en doutez. Mais elle n’est pas utilisée de manière classique. Et je dois bien avouer que j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de cette jeune guerrière et de ses amis.
Un autre point fort que j’aimerais soulever, c’est le côté mystérieux de ce premier tome. En effet, dès le début, on nous met l’eau à la bouche en introduisant une menace dont on ne sait rien, mais qu’on devine être extrêmement puissante et dangereuse.
Puis, au fil des chapitres, des secrets viennent s’ajouter, nous titiller et enflammer notre imagination. Certains sont tellement cruciaux pour l’intrigue qu’on se languit de les connaître. Et l’auteure s’amuse en nous offrant des petites miettes d’informations au compte goutte (notamment sur le passé de des personnages), gardant ses révélations au maximum pour nous faire enrager. Du coup, on se pose beaucoup de questions, sans forcément avoir toutes les réponses à la fin du tome.
Et pendant qu’on parle de la fin … punaise, quelle fin !!! 😱 Comme toujours, je ne vous dirai rien. Sachez juste que mon intérêt pour cette saga a fortement grandit à partir de la moitié de la troisième partie. Et le dernier chapitre m’a achevée. Alors évidemment, je veux connaître la suite. Ma curiosité maladive est piquée. Je suis foutue. 😅
¥ Parlons maintenant des moins… : 🙄
Je crois que ce qui a freiné ma lecture, c’est en partie l’écriture. Qu’on se comprenne : le livre est bien écrit. Il n’y a pas de tournure barbante ou pédante. Ni de faute. Ni de difficulté particulière. C’est fluide et à première vue, rien ne cloche.
Mais c’est presque trop propre, trop lisse. Trop naïf (peut-être aussi dû à l’âge des personnages principaux qui sont des adolescent(e)s). Par moment, on nous prend trop par la main. Par exemple, on nous explique dans un dialogue l’évidence décrite dans le paragraphe précédent. Et il m’est arrivé à plusieurs reprises de me dire « oui, c’est bon, on a compris ». Du coup j’avais tendance à vouloir vite passer à la suite pour avancer dans l’action et pour en apprendre plus sur l’intrigue.
De la même manière, j’ai eu du mal avec la quantité impressionnante de détails dans les descriptions. Je sais que c’est très personnel, car certains lecteurs vont adorer se perdre dans ce genre de paragraphes descriptifs qui leur permet de mieux visualiser. Et c’est réussi, notamment pour les décors, qu’on imagine avec clarté (ce côté là m'a plu). Mais je dois dire que j’étais parfois noyée et je n’ai pas retenu grand-chose au sujet des noms, du physique et des tenues des personnages secondaires, ou encore de l’agencement des pièces traversées...etc. J'avais envie d'aller droit au but.
Je suis sans doute de ces lecteurs qui sont plus réceptifs à l’émotion. J’aurais donc préféré moins de détails sur le visuel, ou sur les petites actions banales, mais plus sur le ressenti des personnages.
C’est d’ailleurs le cas dans les deux dernières parties. Beaucoup plus d’action. Plus de sentiments (qu’ils soient bons ou mauvais). Moins de « blabla ». Et ça marche très bien. Ce n’est qu’à partir de là que j’ai vraiment réussi à m’attacher aux personnages centraux. On y découvre des guerriers et guerrières avec plus de relief et ça fait du bien.
Pour conclure, je trouve que l’histoire a un gros potentiel. J'ai passé un bon moment avec Galatéa et ses compagnons, mais ce n’est pas un coup de cœur. Cela dit, si la suite évolue de la même manière, les tomes suivants risquent de me plaire davantage. A suivre...
Attaque de SPOILERS :
Je vais surtout évoquer quelques points que j’ai trouvé excellents :
- pour commencer, la magie liée au cristal est une très bonne idée. Et j’ai adoré le fait que les guerriers soient autant dans la réflexion pour combiner leurs actions. Le feu et l’air. La glace et le métal… ça change et c’est très agréable de suivre leurs tactiques.
- juste pour info, j’ai aussi trouvé ça sympa les fameux noms des jours sur Diamant : écrudi, linadi, oradi (il me semble)… ça ne fait pas vraiment avancer l’histoire, mais ça prouve à quel point l’auteure était à fond dans son récit pour aller jusqu’à inventer tout ça. 😉
- un autre détail qui m’a fait sourire : la magie des Enchantombres = la magie à l’envers ? La mère de Galathée murmure ces mots avant de mourir. On le découvre dans ses souvenirs et juste après, on a ce sorciers maléfique qui lance son attaque : " sriovuop sed serbenet ej teuqovni " A l'envers ça donne : " Pouvoirs des ténèbres, je t’invoque ". C’est bien fichu et ça m’a amusé. Chapeau l’artiste ! 👏
- les passages où l’on suit l’ultime puissance sont très intéressants. Non seulement ils sont plus sombres, mais ils piquent notre curiosité. J’aime beaucoup. 🙂
Que dire d’autre ? Beaucoup d’interrogations encore :
- Que s’est-il vraiment passé avec le grand père de Néso ? Et avec Néso lui-même ? Est-ce vraiment toute cette famille qui est pourrie jusqu’à la moelle ? Ou y a-t-il plus ? Néso a-t-il été contraint d’agir ?
- Qui est la voix dans la tête de Galatéa ? Ça pourrait justement être ce père absent qui l’aide depuis l’ombre… ?
- Qui se cache derrière le Maître de l’Ultime puissance ? Théorie complètement inverse de la précédente : est-ce Néso ? Est-ce pour ça que Galatéa doit être capturée en vie ?
- Comment Galathée a-t-elle maudit sa lignée ? Pourquoi la Prophétie concerne Galatéa ?
- Y a-t-il un rapport entre les arches de pierres de Neptune et celui du grand-père de Néso ?
Ce que je suis pressée de savoir :
- Comment vont évoluer les pouvoirs de Galatéa ?
- Où sa mère l’a-t-elle envoyée ?
- Va-t-elle revoir Sao ? Quand ? (en fait, là, ce n’est pas vraiment une question : je veux juste qu’elle retrouve Sao au plus vite et surtout qu’il n’arrive rien de fâcheux aux guerrier de Neptune…ils sont trop mignons tous les deux !)
- Quelles autres épreuves va-t-elle devoir affronter ?
- Devra-t-elle combattre ses amis à un moment donné ? Si oui, sera-t-elle encore dans le bon camp ? Et eux ?
- Comment va-t-elle arrêter les ténèbres ?...
Un livre intéressant qui mérite d'être lu pour vous faire votre propre opinion. Et dont la suite promet de belles surprises...
Comments