top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Grisha - Leigh Bardugo

Un univers riche, superbement bien construit, aussi terrible et impitoyable que merveilleux.
Une magnifique histoire ❤❤❤


Genre : fantasy

Éditeur : Milan / Livre de poche


Résumé du T1:

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.



lu en mars 2021 :


Si j’ai commencé cette saga, c’est principalement parce que je voulais connaître l’histoire avant la sortie de l’adaptation Netflix (Shadow & Bone). Petite lubie d’une lectrice boulimique …


Malgré un ressenti très différent selon les tomes, la trilogie est finalement un coup de cœur pour moi (pas un méga coup de cœur, mais un coup de cœur quand même) : la fin m'a convaincue.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, si bien que je viens de me lancer dans Six of Crows (et j'ai commander King of Scars). Vous ne connaissez pas ? Même auteure, même univers. Je ne pouvais pas passer à côté.

Sans savoir à quel moment mon cœur a basculé avec les héros, j’ai terminé le dernier tome émue aux larmes. 💗

Une belle réussite dans sa globalité.




La plume

J’ai beaucoup aimé l’écriture de cette auteure, même si parfois je me perdais un peu dans les descriptions.

Fluide mais précise, elle prend son temps pour poser les décors, pour nous imprégner de l’ambiance, nous faire vivre les scènes, des plus ennuyeuses aux plus chaotiques.



Le contexte / le décor / la mélodie Vous l’aurez compris à travers le résumé, cette histoire se déroule dans un royaume qui a peu de choses en commun avec le nôtre.

Ravka : une terre en guerre depuis des millénaires, qui doit en plus faire face au Shadow fold, sorte de brume maléfique peuplée de monstres qui divise le pays.

Les Grishas, des magiciens répartis en différents ordres, aident l’armée à lutter contre ce mal et contre les ennemis de la couronne.


Il faut un certain temps pour s’imprégner de l’atmosphère propre à Ravka, pour se faire au vocabulaire utilisé, pour comprendre cette communauté, ses règles, ses coutumes, ses castes, son Histoire… On se rend rapidement compte de la complexité de cet univers : le Grishaverse.

Il ne s’agit pas uniquement d’un récit, d’une aventure : c’est tout un monde qui a été réfléchi, imaginé, construit. Ravka n’a rien d’abstrait. Nous le parcourons avec les personnages jusqu’à en connaître les contours et les détours…


Mais ce vaste territoire n’est pas le seul élément qui pique notre curiosité. L’un des attraits majeurs de cette trilogie se situe autour des Grishas et de leur magie (d'accord, j'enfonce des portes ouvertes, mais il fallait bien que je le dise 😆). Je ne vais pas entrer dans les détails ici. Sachez seulement que tout est clairement posé et pensé : leur place, leurs dons, leurs relations, leurs limites. J’ai trouvé l’approche de l’auteure très originale.


En ce qui concerne les décors, vous allez être servis : mer, montagne, palais somptueux, campagnes désertes, vallées verdoyantes, souterrains humides, petites villes qui grouillent de vie... On nous fait découvrir tous les aspects de Ravka et plus encore.


Malgré tout, il vous faudra être patient. L’histoire se met en place lentement. On nous laisse le temps de comprendre, d’évaluer, de juger et de s’émerveiller aussi.



L'histoire / l'intrigue Elle repose sur la fameuse destinée d’Alina Starkov évoquée dans le quatrième de couverture. Je peux déjà vous dire que rien de ne sera simple, ni pour elle, ni pour ses alliés, ni pour ses ennemis.

Séparée de son seul ami (Malyen Oretsev), Alina devra s’adapter, se montrer forte et surtout accepter sa véritable nature. Quant à savoir à qui elle pourra se fier, vous ne l'apprendrez qu’en vous plongeant dans les pages de cette folle histoire.

Passé l’intérêt de la nouveauté et de la découverte, le premier tome finit par nous bousculer et briser nos convictions. L’enchainement qui suivra ne sera pas de tout repos. Souvent plus sombre et douloureux, occasionnellement lumineux avec un regain d’espoir, le périple de notre héroïne oscillera entre pertes et victoires, stratégie et improvisation, certitudes et désillusions.

L’auteure a apporté beaucoup de nuances dans son récit tout comme dans la construction de ses personnages, évitant ainsi de tomber dans un manichéisme trop réducteur. Le Grishaverse n’est ni tout blanc ni tout noir. Les protagonistes ne sont pas parfaits. Leurs motivations et leurs choix sont pour le moins discutables, parfois condamnables ou excusables, compréhensibles ou totalement obscurs, guidés par l'amour, la haine, la solitude, la peur. J'ai adoré tout ce méli-mélo.


Je vais m’arrêter là pour ne pas vous spoiler. Je terminerai juste en insistant sur l’histoire dans son intégralité, quand on sait tout ce qu'il y a savoir et que les zones d'ombres ont été levées : elle est magnifique. 😍



Les personnages

Contrairement à beaucoup de mes lectures, je dois admettre qu'il m’a fallu très longtemps pour m’attacher aux personnages. Pas qu’ils soient inintéressants, bien au contraire, mais l’auteure ne nous livre que de petites parts d’eux-mêmes, au fil des pages. Même en ce qui concerne Alina, dont nous suivons pourtant le point de vue, nous sommes parfois confrontés à des zones de flou. Peut-être parce qu'elle apprend tout doucement qui elle est ? Peut-être parce qu'elle refuse de voir certaines vérités ? Peut-être parce que l'auteure a voulu garder un peu de mystère ?

Toujours est-il qu'il nous faut du temps pour découvrir les différents protagonistes, encore davantage pour les comprendre et donc pour les apprécier. C'est du moins l'impression que j'en ai eu.


Alina est une orpheline qui n’a toujours pu compter que sur son meilleur ami, Mal. Ils ont grandi ensemble dans le même orphelinat et sont inséparables : à la vie à la mort. Mais un événement va tout faire basculer.


Sans repère, sans soutien, sans certitude, Alina aura bien du mal à s’intégrer à son nouvel environnement. On découvrira une jeune femme à la fois apeurée et pourtant forte, un peu rebelle, un peu bornée, solitaire mais en quête de reconnaissance, d’identité, et surtout à la recherche de l’affection qui lui a toujours manqué.

Alina n’a jamais eu sa place nulle part. Va-t-elle la trouver dans sa nouvelle vie ? Auprès de qui ? Et puis d'abord, c'est quoi cette nouvelle vie ?

Chhhhhut, je me tais...😝


J'ajouterai seulement qu’il faut parfois se méfier des apparences. Et vous rencontrerez bon nombre de personnages trompeurs au cours de cette histoire, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté (si tenté qu’il y ait vraiment un bon et un mauvais côté…à vous de juger).



La fin Superbe ! Pour moi, elle est simplement magnifique.

Je me suis mise à pleurer pendant un passage aussi critique que crucial. 😭Pourquoi ? Pour qui ? Je dirais, pour tout et tout le monde ! 😆

Les gentils et les méchants (pour rester basique). Les morts et les vivants. Les sacrifices et les victoires. Les défaites et les remords.

J’ai été bouleversée par cette fin, à la fois douce et amère. J’ai vraiment adoré !


Les plus L’originalité dans l’approche de la magie Grisha.

L’univers extrêmement riche et détaillé.

L’intrigue bien maitrisée et pleine de surprises.

Les nuances dans la moralité des personnages et le fondement de leurs actions.

La superbe conclusion.



Les moins Quelques longueurs par moment (je suppose qu’on voulait nous faire ressentir la lassitude des personnages face à leur situation : si c'est le cas, c'est réussi, mais ça casse un peu le rythme).

A l’inverse, j’aurais aimé une bataille finale plus étoffée. Malgré tout, c’est un de mes passages préférés.



Pour conclure, Grisha est une trilogie intelligente et originale, pleine de voyages et d’aventures, de peurs, d’espoirs, de devoirs et de sacrifices. De magie…

Je la recommande vivement, en gardant à l’esprit qu’il faut parfois se montrer patient, parce que la fin vaut vraiment le coup !



 


Je vais entrer ici dans les détails de chaque tome, avec mon ressenti sur les personnages rencontrés, l'ambiance, et de bons gros spoilers. Si vous n'avez pas encore découvert Grisha, n'allez surtout pas plus loin !



Tome 1 : Les orphelins du royaume ****

Nb de pages : 338 pages


Résumé:

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.



Attention : spoilers du tome 1

Comme évoqué plus haut, ce tome m’a vraiment intriguée, même si la mise en place est un peu longue. Il y a un côté inédit dans la manière d’aborder les pouvoirs et la magie. On passe une bonne moitié de tome à s’émerveiller sur l’univers développé par l’auteure et à essayer de comprendre comment tout fonctionne.

Les émotions prennent ensuite le dessus. On se laisse emporter, manipuler. On ne voit que ce qu’on veut voir.

Puis viennent les révélations qui vont changer notre regard sur l’histoire. Tout s’enchaine, se précipite. Le dernier quart de tome est palpitant et donne envie de se ruer sur la suite.



MAGIE OR NOT MAGIE?


La petite science : quelle belle manière de nommer les dons des Grishas ! Cette approche est simplement fascinante. Ce n’est pas tout à fait de la magie, bien qu’elle ne soit accessible qu’à une poignée de personnes.

Avoir une aptitude pour manipuler la matière qui compose le monde, pouvoir façonner les atomes, les modeler, les transformer... C'est génial !

Bien qu’il ne se passe pas grand-chose dans la première moitié de ce tome, j’ai été très intéressée par la vie des Grishas, les différents ordres, la manière dont fonctionnent leurs pouvoirs.

Ceux d’Alina et du Darkling encore plus.


Quant aux amplificateurs, voilà une idée fabuleuse, bien qu’un peu morbide quand on sait dans quelles conditions les Grishas peuvent les obtenir.



PARLONS PERSONNAGES


Alina Starkov

J’adore le principe selon lequel Alina a muselé une part d’elle-même pour rester auprès de Mal. Ça comble mon petit cœur de romantique (l’image est si jolie ! 😍). Repousser sa nature l’affaiblit au quotidien : c'est bien vu et ça autorise une belle évolution du personnage.

J’ai particulièrement apprécié le moment où Alina s’ouvre à son pouvoir. Cette détresse qu’elle ressent face à l’ignorance de Mal est ce qui lui permet de lâcher prise.


Quant à son début d’histoire avec le Darkling, c’était plutôt chaud ! 🔥 (sexy le patron des Grishas !). Je dois avouer que j’étais "team Darkling" à fond ! Mal était loin et douloureusement silencieux. Pourquoi me ranger de son côté, lui qui ne l’avait jamais vu autrement que comme une amie ? (eh oui, tout le monde peut se tromper). Malgré son apparente distance, son discours avant d’entrer dans le Fold sous-entendait bien davantage. J'aurais dû m'en rappeler et elle aussi.


Malyen Oretsev

Ce n’est finalement qu’après sa désertion que j’ai commencé à apprécier l'orphelin de Keramzin. Avant ça, on le connaissait peu.

Pendant leur périple dans les montagnes, j’ai beaucoup aimé sa « force tranquille », ainsi que leurs chamailleries. Je voyais enfin en lui ce qu'Alina aimait tant.

Sa déclaration a fini de me convaincre : le traqueur n'a pas grand chose à envier au Darkling quand il décide de s'ouvrir un peu. Il est vraiment touchant. 💗

J’étais certaine qu’il ne pourrait jamais tenir la promesse qu’il lui avait faite, tout comme il me semblait peu probable qu’elle aille elle-même jusqu’au bout de son entreprise. Leur défaite était plutôt prévisible, mais pas ennuyeuse.

J’avais gardé dans un coin de ma tête les légendes au sujet du cerf. Je me doutais que sa bienveillance serait payante.

Ça ne m’a pas empêché de stresser pour autant. Il faut dire que l’auteure a une façon bien à elle d’attendre la toute dernière seconde pour retourner la vapeur. J’ai cru étouffer avec eux dans le Fold ! 😱



Le Darkling

Un personnage des plus intéressants. Dès le départ, on sent qu’il est bien plus complexe qu’il n’y parait. Sa solitude m’a rapidement frappée : un être puissant et craint, mais qui ne peut partager son pouvoir avec personne.

Cela dit, j’ai été totalement bluffée par son discours. Je n’avais pas imaginé qu’il ait en tête de tels desseins. Je me suis fait avoir autant qu’Alina, peut-être même plus (j’avais tendance à lui dire « Vas-y, fonce! » ). J’ai été surprise et très déçue par les révélations de Baghra. Déçue par lui, pas par l’histoire qui prend à ce moment-là une toute nouvelle dimension, bien plus exaltante, effrayante aussi. 😈


Quant à sa réaction face à la fuite d’Alina, elle révèle de lui une part plus humaine que ce qu’il veut bien montrer. Il se cache derrière le masque du mage quasi immortel, aussi cruel qu’insensible. Mais en réalité, il se comporte comme un homme blessé, un homme trahi par la femme qu'il convoitait, un homme vengeur qui veut la voir souffrir en retour. Je pense qu’il craque pour elle, à sa manière tordue. Son discours n’aurait pas été si bon dans le cas contraire : les meilleurs mensonges sont ceux qui cachent une certaine vérité.

En tout cas, cette fin nous annonce la couleur : personne ne sera épargné. Le Darkling ne reculera devant rien pour obtenir ce qu’il veut, quitte à détruire des villes et tous leurs habitants. Alina ne renoncera pas à Mal, quoi qu’il lui en coûte.

La guerre est ouverte. Mais y aura-t-il un gagnant ?




Tome 2 : Le dragon de glace ****

Nb de pages : 430


Résumé:

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.

Une jeune femme, rongée par ses propres pouvoirs.

Un corsaire flamboyant et mystérieux.

Un soldat renégat, en proie aux doutes.

Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.


Attention : spoilers des tomes 1 et 2

Ce tome est plus sombre, on le ressent dès le début et les ennuis ne tardent pas à pointer le bout de leur nez.

Tout leur périple sur la Vraie Mer est agréable à lire. L’ambiance "pirates" y est pour beaucoup.

En revanche, la traversée de Ravka est moins drôle et un peu longue. Le côté « Sainte » m'a soûlé autant que ça soûlait Alina.

Quant à la suite, j'étais focalisée sur la distance qui s’installe en elle et Mal. C’est triste et stressant ! 😓

Mais un détail a attiré mon attention au moment de leur dispute dans les jardins : un détail qui m'a empêchée de respirer (façon de parler) jusqu'à la moitié du T3.



SANKT ILYA

J'ai à nouveau été surprise par la tournure de l’histoire. Je ne m’attendais pas à ce qu’on chasse plusieurs amplificateurs, encore moins à ce qu’ils trouvent le dragon si rapidement. Et cette dimension sainte que prend leur quête est déroutante, un peu malsaine aussi, mais très intrigante.

Je me doutais que l’Apparat n’était pas seulement un type bizarre à l’odeur d’encens et de moisi, mais je ne le pensais pas capable de monter une armée pour l’Invocatrice de lumière. Reste à savoir ce qu’il attend en retour.



LES NICHEVO'YA

Waouh, ça claque ! J’adore les nouveaux pouvoirs du Darkling. Je les imagine tellement bien que j’ai hâte de voir comment Netflix va les faire apparaître à l’écran. Ça promet !

Je suis une fois de plus ravie et fascinée par cette approche de la magie.

La petite science ne fait que transformer les éléments et rend les Grishas plus puissants quand ils l'utilisent. A l'inverse, la "vraie magie", l'abomination (Merzost), permet la création, mais elle a un prix très élevé.

C’est bien pensé, et tellement clair pour des concepts si compliqués.

Je suis fan.



PARLONS PERSONNAGES


Alina

Elle est loin la petite Alina apeurée. Son évolution est vraiment appréciable. J’aime sa force, sa détermination, tout comme sa part de faiblesse et ses doutes. On ne sait jamais si elle fera le poids face au Darkling.

Par ailleurs, j’adore le lien qui s’est créé entre eux et qui va bien au-delà du collier. La scène pendant la traversée du Fold était intense, aussi bien grâce à l'apparition du Darkling que par le ressenti d’Alina au sujet des Volcras. Je suis friande de ces moments où on se demande si nos héros ne sont pas en train de se fourvoyer.

Je me suis beaucoup interrogée sur les allées et venues du Darkling par la suite. J’avais peur qu’il puisse les espionner et connaître leurs plans. Finalement, il n’en avait pas besoin : le Prince a fait tout le boulot pour lui ! (grrrr, il m’énerve celui-là ! 😡)

Pour en revenir à Alina, son côté sombre est un régal. Il est à la fois terrifiant et grisant. J’ai parfois eu envie qu’elle se déchaine : sur le roi pour commencer, sur les Grisha réticents aussi. Pourquoi ne pas l’aider à diriger, la conseiller au mieux, plutôt que de la contrer. Elle est leur seul espoir et eux se comportent comme des crétins !



Mal

Il m'a fait de la peine dans ce tome. On ressent désormais à quel point il aime Alina, mais aussi à quel point elle lui file entre les doigts. Il a peur de la perdre alors il s’éloigne. Elle craint de l’effrayer, alors elle le repousse. C’est déchirant. J’étais plutôt du côté de Mal cette fois-ci : j’ai beaucoup crié sur Alina pour qu’elle se confie à lui. Elle ne m’a pas écouté, allez savoir pourquoi ! 😆

Ce que je retiens finalement au sujet du traqueur, c’est qu’il n’a rien d’ordinaire. Même le Darkling l’a compris. Son « don » pour trouver les amplificateurs n’est pas une heureuse coïncidence : ça cache quelque chose de bien plus gros et je pense savoir quoi. À suivre…



Sturmhond

Un de mes personnages préférés ! 😍 Dès les premiers passages, j’ai tout de suite accroché. Et après la « mutinerie », c’était encore plus clair. Malgré tout, je restais méfiante, tout comme Alina, jusqu’à leur amerrissage raté. J’ai compris qui il était quelques lignes avant que ce soit écrit noir sur blanc. Un retournement de situation qui m'a enchantée.


Son autre visage m’a plu tout autant. Charmant, séducteur, mais intelligent et déterminé. Un aventurier au grand cœur et à la langue bien pendue ! 😆

J’ai particulièrement apprécié la relation qu’il tisse avec Alina et la manière dont il fait enrager Mal (même s'il m'est arrivé de râler).



Les jumeaux

En voilà encore deux qui m’ont tout de suite paru sympathiques. Si j’ai eu du mal à m’attacher aux Grishas du Little Palace (à l’exception de Genya), je suis immédiatement tombée sous le charme du géant et de sa sœur guerrière. Leur petit secret ne m’a pas vraiment étonné et m’a finalement redonné de l’espoir (même si c’était de courte durée).



WHAT ELSE ?


Oh là là, cette fin !!! 😱

Elle est magistrale. J’ai surkiffé ! 💗

Il fallait un massacre, mais là, c’est allé loin quand même.

Quant à la réaction d’Alina, je me suis dit « Non ! Elle déconne là. Pas vrai ? ».

Pendant un bref moment, j'étais si déroutée que je me suis demandé si l’auteure n’avait pas fumé la moquette. 😆 Puis j’ai compris : elle se sacrifiait pour tuer son ennemi. Et quel sacrifice !

Ohhh, c’était trop bien !


Mais, mais, mais… a-t-elle vraiment perdu ses pouvoirs ? Voilà au moins une bonne raison de continuer !





Tome 3 : L'oiseau de feu *****

Nb de pages : 381


Résumé:

IMPOSTURE. MANIPULATION. TRAQUE.


Un royaume au bord du chaos.

Un tyran sur un trône d'ombre.

Une sainte sans pouvoirs.

Sans alliés. Sans armée.

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.


LOYAUTÉ. AMOUR. RENAISSANCE.


Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?

Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


Attention : spoilers des tomes 1, 2 et 3


Le début de ce tome est très oppressant. Je déteste l'Apparat et ses manières de p'tit chef. 😡

La suite par contre, je l'ai dévorée. J'ai trouvé qu'il y avait peu de temps de morts. Tout s'enchaine très vite. On passe de combat en combat. Je me suis éclatée avec cette troisième partie. Elle est pour moi la plus palpitante. C'est aussi au cours de celle-ci que je me suis totalement attachée aux personnages (même à certains que je pensais détester).

Le passage dans les montagnes était génial et très instructif.

Leur traque de l'oiseau de feu stressante à souhait pour moi qui attendais des réponses depuis si longtemps.

Leur dernière nuit dans le verger, simplement superbe.

Le seul bémol reste un combat final très court par rapport à celui du tome 2 qui était excellent. J'ai néanmoins raffolé de cette bataille, de par les émotions qu'elle a provoqué en moi. Honnêtement, je ne pensais pas être émue à ce point, et pourtant...

Quant à la fin, je la trouve parfaite, pleine de nostalgie, mais on ne pouvait pas espérer mieux pour eux. 💗


MOROZOVA : génie ou fou à lier ?

J'ai beaucoup apprécié son histoire et les liens qu'elle nous révèle. Je dois bien admettre que je me suis longtemps demandé si cette quête allait les mener quelque part. Et surtout, où ? Vers la folie ? Vers les ténèbres ? Vers la victoire ? Difficile de trancher. Les confidences de Baghra ont levé le voile sur beaucoup de mes questions. Elles ont donné un sens à ce qui n'en avait pas.



PARLONS PERSONNAGES


Alina

Je l'ai aimée et détestée. Je voyais parfois en elle celle que je voulais voir : une héroïne, forte même dans les pires moments, pleine d'espoir et de compassion, capable de se reposer sur ses amis, même ceux qui l'avaient trahie (comme dans les souterrains quand elle s'est libérée). Mais souvent, elle était remplacée par celle qui décide avec sa tête plutôt qu'avec son cœur. Qu'est-ce qu'elle a pu m'énerver quand elle faisait passer son besoin de pouvoir (et son devoir) avant Mal ! Elle n’avait pas vraiment le choix, mais ça m’a agacé quand même. Je voulais tellement qu’elle lui demande de rester dans sa chambre au lieu de lui dire "bonne nuit". Je voulais qu'elle lui coure après dans l'escalier pendant la pluie d'étoiles filantes. Je voulais qu'elle s'excuse après l'avoir incendié pour rien au cours de leur traque. Je voulais qu’elle se rapproche de lui, tout simplement. Mais quand elle a compris ce qui les attendait vraiment, j'ai tout oublié. J'ai retrouvé l'Alina que j'aimais. Et ça m'a fait flipper ! J'avais peur de ce qu'elle allait décider. Peur qu'il l'implore. Peur qu'il l'oblige. Peur qu'il arrive à la convaincre. Peur qu'elle le choisisse et que ce soit la fin de tout. J'ai tremblé jusqu'au dénouement.



Mal

Je l’ai tellement adoré dans ce tome ! J’avais tout le temps envie de lui faire des câlins ! Il était…adorable, je ne trouve pas d’autre mot. Résigné, blessé, dévoué. Je crois que je suis finalement tombée amoureuse de lui. 😍

Et bien sûr, j’ai eu confirmation de ce que pressentais au sujet du troisième amplificateur (plus ou moins).

Bon sang ce que c’était intelligent ! 😱 Et dangereux ! Quand je l’ai su, j’ai refermé le livre. J’étais en panique. Je ne voyais pas comment ça pouvait se terminer. Mais je n’ai pas réussi à tenir cinq minutes avant de recommencer. Je voulais cette fin autant que je la craignais.


Nikolaï

OMG ! J’étais si heureuse de le retrouver. Il m'avait manqué. Bien qu'il soit un des obstacles principaux entre Alina et Mal, je l'ai toujours aimé. 💗J'aurais pourtant dû le détester, mais c'était impossible. Son personnage est génial et l'amitié qu'il a développé avec Alina est bien réelle. Sincère.

Vous devez vous douter de ma réaction quand le Darkling s’en est pris à lui... J'ai hurlé. Mais hurlé ! S'il y avait bien un personnage dont je ne voulais pas la mort, c'était lui. Ce passage a fait monter mon stress d'un cran.


Le Darkling

Nous ne l'avons pas vu beaucoup durant ce tome, mais chaque rencontre était intense. La première, à travers le lien, a permis à Alina de reprendre le dessus dans leur petit jeu : un bon point pour elle (c'était jouissif !). Mais au cours des suivantes, il s'est montré vraiment cruel.

« Je t'arracherai tout ce que tu connais, tout ce que tu aimes, jusqu'à devenir ton seul refuge. ». Cette menace est aussi ignoble que terrifiante, mais elle lui va tellement bien ! 😈


Malgré tout, j’ai pleuré pour lui à la fin (je pleurais pour Mal et Alina aussi, je dois bien l'avouer). Son attitude, ses paroles, sa surprise, son désarroi...c’était émouvant. 😭 J’ai une fois de plus entrevu cet homme si seul qui voulait désespérément quelqu’un à ses côtés. Cet homme qui aurait pu agir différemment si celle qu'il désirait ne l'avait pas repoussé (ou pas, on ne le saura jamais). Cet homme soulagé que quelqu’un puisse encore le pleurer. Un homme, pas un monstre. Aleksander…

J’en ai presque oublié toutes les horreurs qu’il avait commises (presque).


Bref : c'était trop bien !

 

Une aventure fabuleusement magique et douloureusement épique.
J'ai adoré. ❤

(oui, je sais, je radote, donc je m'en vais 😝)

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page