Une saga bouleversante, haletante, précise aussi et pleine de rebondissements, de secrets, de jeux de manipulation. Elle m'a prise aux tripes jusqu'à la dernière page.
J'ai adoré ! ❤❤❤
Genre : action, science-fiction, post-apocalyptique (saga en 4 tomes)
Éditeur : Inceptio éditions
Résumé du T1 :
2107. Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine.
Aujourd'hui, il ne reste plus que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours.
C'est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour atteindre son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n'a pas d'importance, les autres non plus. Sauf qu'elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix...
→ lu fin 2020 - début 2021 :
L'histoire de Xalyah m'a beaucoup touchée. Je suis passée par toutes les émotions durant cette lecture.
Mon ressenti sur les différents tomes n'est pas forcément le même : changement d'ambiance, de sentiments, de décors (j'en ai apprécié certains plus que d'autres).
Un point commun tout de même : des personnages vraiment complets et une sorte de réalisme incroyable qui donne l'impression d'avoir vécu l'histoire avec eux.
Vous voulez un peu plus de précisions ? C'est parti ! 😉
La plume
Fluide, douce, très facile à lire.
Dès le départ, on est plongé dans l'ambiance.
Plus on avance dans la lecture, plus elle devient addictive et chargée d'émotions.
Le contexte / le décor / la mélodie Un monde contrôlé par de grandes organisations aux objectifs plus que douteux. Une France dévastée par la guerre où des groupes armés se battent pour les terres, la nourriture, les armes. Des survivants qui portent très bien leur nom, puisqu'il s'agit bien de ça : survivre, chaque jour et coûte que coûte.
Dans Horizons, il y a peu de place pour la fantaisie ou la frivolité, encore moins pour la fénéantise. Il est déjà assez difficile de rester en vie quand on est entrainé, concentré et discipliné : au moindre faux-pas, c'est la mort, ou pire...
C'est dans ce contexte morose que l'on découvre Xalyah, sa force de caractère, son vécu et son but : retrouver sa famille. Elle fera tout pour y parvenir.
L'univers de ce roman est extrêmement bien maîtrisé : c'est totalement bluffant ! On a l'impression que l'auteur a vécu chacune des étapes qui ont conduit le monde dans cette sinistre situation. Elle a pensé à tout, jusqu'aux moindres détails. Je suis admirative ! 💗
Quand au rythme du récit, ne soyez pas trop pressé. Rien n'est laissé au hasard. Chaque élément a son importance et nous est donné au moment où il faut. Je peux vous assurer que ça vaut la peine de prendre son temps.
L'histoire / l'intrigue L'intrigue se met en place tout doucement. Si je devais faire une comparaison culinaire, je parlerais de cuisson basse température : c'est plus long, mais tellement meilleur !
Dans le premier tome, l'intrigue n'est qu'une toile de fond sur laquelle on ne s'attarde pas vraiment : comprendre le monde qui entoure les personnages est bien plus intéressant, tout comme leur caractère, leur histoire, leurs blessures...(mais il faudra être patient là aussi).
Dans le second tome, on commence tout juste à entrevoir la route que l'auteure veut nous faire emprunter, mais on ne se doute pas de tous les obstacles qui se dresseront sur le chemin.
Le troisième tome change assez brutalement de direction (pour mon plus grand plaisir). Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation et je dois dire que c'était un très bon choix de l'auteure : c'est ce choix qui va conditionner tout le reste de l'histoire.
Dans cette partie, on émet de nombreuses hypothèses, on se pose des tas de questions sur tout et tout le monde, sur les desseins des uns et des autres, sur la tournure que vont prendre les choses... J'ai beaucoup aimé.
Puis vient le dernier tome, et là...
Chhhhut ! Je me tais, mais très honnêtement, c'est celui qui j'ai préféré. Il est l'aboutissement de tout ce qui a été mis en place avant : ça boue tout doucement au départ, et dans cette dernière partie, c'est l'explosion !
J'ai poussé un nombre incalculable de cris pendant ma lecture, qu'ils soient de joie, de colère, de soulagement ou de frustration. J'ai soupiré. J'ai sourit. J'ai pleuré. Je me suis énervée. Mais j'ai simplement adoré.
On se rend compte de toute la complexité de l'intrigue dans ce dernier opus.
Je dois également évoquer un détail qui m'a particulièrement plu : à aucun moment l'auteure ne nous mâche le travail. On doit se creuser la cervelle pour comprendre. Et quand persistent des interrogations, on nous fournit les clés pour décrypter sans pour autant confirmer nos doutes : à nous de lire entre les lignes parfois, et je trouve cette démarche vraiment satisfaisante.
Les personnages
Bon sang ce que ça va être difficile de ne pas trop en dire ici.
Pour rester dans le général, vous allez rencontrer beaucoup de personnages au cours de cette aventure. Certains qu'on connaitra peu, d'autre qu'on découvrira au fil des tomes, mais nombreux sont ceux auxquels vous allez vous attacher, tout comme ceux que vous aurez envie d'étrangler, parfois les deux !
En ce qui concerne Xalyah, l'héroïne de l'histoire, je peux déjà vous dire qu'elle ne laissera personne indifférent. Certains lecteurs vont l'adorer, d'autre la trouver agaçante (parce qu'elle a un sacré caractère de cochon !).
Pour ma part, je me suis très vite rangée dans le premier camp : je l'aime beaucoup.
Alors, c'est vrai, à de nombreuses reprises, je lui ai crié dessus comme si elle pouvait m'entendre. "Qu'est-ce que tu fous ?!!!", "Pourquoi tu ne l'écoutes pas ?" "Arrête de faire ta chieuse !", "Il y a des claques qui se perdent !". J'en passe et des meilleures.
Mais en fin de compte, c'est un personnage que j'ai admiré dès le premier tome. On sent que sous cette carapace de fille imperturbable et grognon se cache un cœur d'or. Ses valeurs et ses principes en font sûrement un des personnages les plus droits et fiables que j'ai pu rencontré dans un roman. Ses actes en disent bien plus long sur elle que ses paroles.
Malgré tout, elle est loin d'être parfaite et entre ses humeurs, ses erreurs, ses réactions souvent trop impulsives et la poisse qui lui colle à la peau, son aventure ne sera pas de tout repos.
J'ai tellement envie de vous parler des autres personnages, mais je vais me contenter d'en évoquer quelques uns, vaguement, sans donner de nom.
Certains sont pétillants et plein d'entrain ou de bienveillance : le genre qu'on est obligé d'aimer ! D'autres sont des râleurs invétérés, de mauvaise foi, agressifs, parfois colériques ou simplement cruels. On en rencontrera des tas et on ne saura pas toujours sur quel pied danser. Charge à vous de faire le tri (je vous préviens, c'est loin d'être facile, et c'est ce qui est génial ! ).
Je peux quand même vous dire que je suis tombée amoureuse d'un personnage en particulier.😍Mystérieux, patient, compréhensif, intelligent, intuitif : une force tranquille, au moins en apparence. Si Xalyah pouvait être comparée à un volcan en éruption, il serait surement l'eau de mer capable d'apaiser ses laves brûlantes.
Je n'en dis pas plus. Je vous laisserai faire leur connaissance...
La fin
Superbe !
Elle ne m'a pas déçue, au contraire.
Toute en cohérence. Toute en justesse. Toute en finesse.
Avec juste ce qu'il faut pour que l'histoire se poursuive dans notre imagination. Je suis conquise ! 💗💗💗
Et je suis particulièrement heureuse qu'on nous fournisse dans la dernière ligne droite d'autres points de vue : je les attendais avec impatience et ils sont aussi nécessaires que bienvenus.
Les plus - la valse des émotions qui s'intensifie à chaque tome
- les personnages (psychologie, justesse, tempérament, motivations)
- l'univers extrêmement bien construit
- l'intrigue qui ne nous épargne pas
- les petits détails qu'on devine entre les lignes...
Les moins Je dirais que certains passages sont un chouilla trop détaillés pour moi, surtout quand il s'agit de l'évolution du monde qui a conduit à cette histoire (une remarque très subjective qui n'implique que moi et mes limites en terme de géopolitique : ça ne m'a absolument pas empêché d'adorer cette lecture).
Pour vous donner un contre-exemple assez parlant, les détails poussés sont par ailleurs ce qui fait qu'on est tellement plongé dans l'histoire (on entend les mêmes bruits que les personnages, on s'imagine dans les mêmes décors, on ressent les odeurs, les températures, le vent qui s'infiltre dans notre cou...).
Pour conclure, Horizons est une histoire passionnante et pleine d'émotions, construite dans un univers riche, avec des personnages qu'on apprend si bien à connaitre que c'est un déchirement de leur dire au revoir. A tous les lecteurs et lectrices qui aime le genre action/post-apo, je conseille vivement cette saga (à lire impérativement jusqu'au bout : le tome 4 est une vraie tuerie !!! )
Je vais entrer un peu plus dans le détail de chaque tome dans cette partie, avec mon ressenti sur les personnages rencontrés, l'ambiance, et des spoilers. Si vous n'avez pas encore découvert Horizons, n'allez surtout pas plus loin !
Tome 1 : Sombre balade ****
Nb de pages : 315
Résumé:
2107.
Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine.
Aujourd'hui, il ne reste plus que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours.
C'est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour atteindre son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n'a pas d'importance, les autres non plus. Sauf qu'elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix...
Attention : spoilers du T1
Ce tome démarre très fort. On comprend rapidement à quel point la vie est devenue difficile et dangereuse pour tout à chacun.
J'ai rapidement été intriguée, parce qu'à ce stade, je ne savais pas du tout vers où l'auteure voulait me mener.
Côté personnages, je suis immédiatement tombée sous le charme de Khenzo et Jérémy. 💗
Le premier est un homme bien, avenant, réfléchi. J'ai adoré sa rencontre avec Xalyah, ainsi que ses réactions au cours du tome. Le second m'a fait sourire, rire même, souvent : il apporte de la fraicheur dans l'ambiance oppressante de ce monde que l'on découvre tout juste. Je crois qu'il est le premier à percer la carapace de Mademoiselle Lisandin et rien que pour ça il restera dans mon top ten.
Comme la plupart d'entre vous je suppose, j'ai été très agacée par Tim. Impossible de dire à ce moment là s'il est ou non quelqu'un de confiance.
Quant à Xalyah, malgré sa méfiance envers les vivants et son manque de sociabilité, sa façon de traiter les morts, amis ou ennemis, m'a beaucoup touchée. Pour elle, chaque vie compte, quelle qu'elle soit et en dépit de ce qu'elle est obligée de faire pour survivre.
J'ai adoré cette philosophie. C'est sans doute, en partie, ce qui m'a donné envie de poursuivre les aventures de cette guerrière au grand cœur et au parcourt chaotique.
La fin de cette première partie est terrible. 😓 Je ne m'attendais pas à un tel coup du sort. J'étais partagée entre l'envie de pleurer et de lâcher des soupirs de soulagement (merci Khenzo ! Je crois que je l'ai pensé souvent au cours de ma lecture).
On sait à ce moment là que la route va être difficile jusqu'à la fin. On ne se doute simplement pas à quel point c'est vrai !
Tome 2 : Déroute et des ruines ***
Nb de pages : 336
Résumé:
Du sang et des larmes.
C'est tout ce que Xalyah aura obtenu sur la Grand-Place d'Orléans, en plus d'une balle dans le ventre. Alors que la mort aurait dû la faucher, Khenzo en a décidé autrement, veillant sur elle sans relâche.
Anéantie par la terrible désillusion qui l'a frappée, la jeune femme va devoir s'accrocher à un ultime espoir pour survivre; celui de retrouver la personne qui manque à l'appel. Panser ses plaies, se relever et repartir ne lui aura jamais paru si difficile. La différence étant qu'aujourd'hui elle n'est plus seule.
Xalyah est néanmoins loin d'être arrivée au bout de ses surprises, tandis que, dans l'ombre, se prépare l'avenir de la France.
Attention : spoilers du T1 et T2.
Ce tome est pour moi le plus sombre des 4, le plus triste : celui qui m'a le plus plombé le moral ! Pourtant, si on se penche sur ce qui s'y passe, c'est sans doute le plus soft. Je vais essayé de vous expliquer pourquoi :
J'ai senti un tel désespoir envahir Xalyah que je ne voyais pas comment elle allait pouvoir surmonter la perte qu'elle avait subi. D'accord, dans ce tome, elle n'est pas seule, mais elle se ferme tellement au monde qui l'entoure que c'est tout comme. Elle est à terre, moralement parlant. On ressent son mal être, son chagrin, sa souffrance, et malgré les tentatives de Khenzo pour la dérider, elle sombre de plus en plus.
Lorsque le vent commence à tourner avec le retour de Xavier et l'existence de Bellary, on se dit que les choses vont s'arranger. Mais tout s'enchaine plutôt vite et à la place de s'améliorer, elles se détériorent encore.
Est-ce que j'évoque ce qu'on lui inflige sans réelle raison ? J'étais à la fois outrée et furieuse. A ce moment là, on sait déjà qu'elle a dû encaisser des tortures auparavant et la voir enfermée à nouveau, c'est dur (encore plus quand Tragord s'acharne sur elle !). Si j'avais pu entrer dans le livre et distribuer des coups, je ne me serais pas gênée ! 😈
Heureusement, la présence de Thomas dédramatise un peu la situation,.
Quant à la fin, elle m'a mise en colère également, mais contre Xalyah cette fois. Voilà un exemple de moments où j'avais envie de la secouer pour qu'elle prenne une autre décision.
Tome 3 : Des cendres, nous renaîtrons *****
Nb de pages : 514
Résumé:
Colère et tristesse. Voilà tout ce que Xalyah a emporté avec elle en quittant Belary.
De nouveau seule sur les routes, elle se confronte aux horreurs commises par le NGPP et doit affronter ses propres démons qui l’empoisonnent et l’empêchent d’accomplir sereinement sa quête de justice.
Bien que la solitude lui pèse, elle se persuade que Khenzo l’aura bientôt oubliée, que Xavier expulsera sa peine en s’engageant corps et âme pour la Résistance et que le général Kalan abandonnera son idée de symbole.
Et si elle se trompait ?
Tandis que ses certitudes s’effondrent, Xalyah va devoir forger de nouvelles alliances et composer avec ses relations de plus en plus complexes à gérer.
La voie qu’elle empruntera sera déterminante pour son avenir et celui de ses proches.
Attention : spoilers des T1, T2, T3 :
Ce tome m'a redonné tout doucement de l'espoir.
S'il commence de manière violente, on comprend rapidement que Xal est à un tournant de sa vie. Elle prend une décision qui va tout changer : celle de devenir quelqu'un sur qui on peut compter. Celle d'arrêter de fuir. Celle de s'ouvrir aux autres progressivement. Et ça nous fait du bien ! 💗
Je dois avouer que j'ai encore souvent râlé contre elle : Madame "je fais un pas en avant pour ensuite en faire trois en arrière". Grrrr ! 😆
Mon dieu, ce qu'il est patient ce Khenzo. Un amour !!! 😍
Malgré tout, elle a un côté attendrissant dans sa détermination à endosser le rôle de la casse couille solitaire qui n'a besoin de personne. Et plus elle se force à rester de marbre face aux gens qui l'entourent, plus elle paraît sensible, vulnérable, humaine.
Vous m'auriez vu pester toute seule lors des rapprochements avec Khenzo qui étaient continuellement interrompus
(Pourquoi l'auteure est-elle aussi cruelle ? Parce queeeeee ! 😆).
Enfin bref, je m'égare.
Tout ça pour dire que la dynamique et le rythme de ce tome ont effacé le goût amer qui me restait dans la bouche à la fin du précédent.
Arrivée à la dernière page, je n'avais qu'une hâte : entamer le suivant !
Tome 4 : Crépuscule du matin
❤ ******************** ❤
Nb de pages : 578
Résumé:
Ils sont là. Tapis sur le bord de la route et guettant le moindre signe de faiblesse. Ils sont là. Ceux qu'elle aimait, qu'elle guidait, ceux qui se sont mis en travers de son chemin. Ils sont là. Ceux qui sont morts. Ceux qu'elle a tués. Ils sont là. Pour elle. Pour l’emporter dans le néant.
Alors que Xalyah est sur le point d’atteindre son objectif, tout bascule. Dans l’ombre, l’ennemi a tranquillement avancé ses pions pour contrecarrer les plans de la Résistance et quand l’étau se referme, il est déjà trop tard.
Elle pensait avoir touché le fond par le passé. Elle se trompait. Le pire reste encore à venir.
Plus seule et perdue que jamais, saura-t-elle trouver la force de se relever afin d’achever ce qu’elle a commencé ? Car cette fois, il ne s’agit plus seulement d’elle ou de ses proches, mais de l’avenir de toute une nation qui est en jeu, si ce n’est plus.
Attention : big spoilers !!! :
Le début de ce tome était une véritable bouffée d'air frais.
Enfin , Xalyah s'est lâchée ! Enfin, elle a craqué ! Youhouuuuu !!! 😍😍😍
J'ai adoré la/les scènes précédant la mission "Kraeffer". C'était intime, intense et tout simplement...beau.
Même sans parler de Xal et Khenzo, j'aime énormément les liens qui se sont tissés entre tous les personnages.
L'auteure a vraiment pris son temps, mais le résultat est là.
Malgré tout, il y a beaucoup de secrets et de non-dits qui m'ont inquiétée. Des impressions de Xal qu'elle repoussait alors qu'elle aurait dû les écouter et se faire confiance. Des petits détails qu'on garde dans un coin de notre tête en sachant pertinemment qu'ils nous reviendront en pleine face.
En gros : j'ai souvent flippé en imaginant le pire, et j'étais encore loin du compte.
J'avais pourtant anticipé un certain nombre d'événements, compris ou soupçonné ce qui allait se passer. Je n'ai pas forcément été surprise par ce qu'on pourrait considérer comme des révélations (pas toujours), mais le doute était là.
Je reviendrai brièvement sur cette histoire de taupe/traitre. Je me doutais fortement de son/leur identité (il y avait trop de trucs louches !).
Ce que j'ignorais en revanche, c'est comment ça allait se terminer (je n'ai jamais oublié les discours du Prophète, ce qui avait tendance à multiplier mes interrogations).
Pour en revenir à la suite de la mission "Kraeffer", cette partie était difficile pour moi. J'ai pleuré avec Xal J'ai ragé. J'ai désespéré. 😭
Purée, j'avais juste envie de dégommer les tortionnaires !!! Je ne pensais pas qu'ils iraient jusque-là (je croyais qu'elle serait secourue avant, je l'espérais du moins).
Quant à sa fuite, elle a été spectaculaire, superbement bien orchestrée ! Franchement, l'idée était géniale et ça, je ne l'avais pas du tout imaginé.
Pourtant, son retour à Corbeilles m'a achevée. 😓 Après tout ce périple à vélo, je m'attendais à des retrouvailles chaleureuses, des pleurs de joie, une méga fiesta.
Là, ce n'est plus des claques que j'avais envie de donner, mais des coups de massue ! Je savais qu'elle ignorait des éléments, que les réactions des uns et des autres étaient forcément "explicables" d'une certaine manière. Mais je voulais savoir, comprendre, et j'ai rêvé de pouvoir interroger directement certains personnages pour leur tirer les vers du nez !
Heureusement que Thomas était là. Il a vraiment assuré. Sans lui, je ne crois pas qu'elle s'en serait sortie.
Et alors Khenzo !!! 😱 Je lui en ai voulu à mort. Je crois que le pire, c'était qu'il n'ait rien fait face à Tragord. Finalement, la force tranquille que j'aimais tant n'existait plus (elle s'était fait balayer par une pouff nommée Kristie ! Pardon, je m'emballe).
En tous cas, la situation de Xal m'a profondément bouleversée, dans les pires, comme dans les bons moments. Certaines scènes (notamment celle du "je t'aime à en crever") étaient tellement chargées en émotions, tellement dures, tellement tendres, tellement déchirantes, tellement vivantes, que je les ai relues plusieurs fois sans pouvoir retenir mes larmes (Xalyah me dirait surement que je fais pitié, mais je m'en fous ! 😝).
Pendant les événements de Paris, j'ai crié à nouveau ("Pas possible, ça recommence !" 😱). Il fallait bien que Macrélois se montre à un moment ou à un autre (encore un personnage détestable, à qui on ne souhaite que du malheur).
Mais je n'étais pas étonnée que ça se termine de cette manière.
"Tu finiras par trouver la véritable rédemption". Cette phrase m'a hanté un bon bout de temps. Elle devait forcément avoir une signification et je m'y suis accrochée. Il fallait que ça finisse ainsi.
Quant à Aurore, je n'osais pas y croire mais j'avais quand même gardé cet espoir (ça aurait été trop triste sinon). Je suis tellement heureuse d'avoir eu raison !
Enfin voilà, je ne vais pas en rajouter des tartines, seulement vous dire que les deux derniers chapitres m'ont beaucoup apporté. Réponses. Attentes comblées. Imagination enclanchée et prête à poursuivre l'histoire des deux frangins. Tout ce qu'on peut demander à une fin.
J'ai toujours quelques questions restées en suspens et pour lesquelles je ne peux que supposer. Par exemple, l'origine de cette fichue vidéo qui a causé bien des malheurs, et par la même occasion, les informations qu'elle contenait, la manière dont Macrélois les a obtenues : ni par Xal, ni par les taupes, ni par Tragord, alors par qui ?
Par "ça", il me semble... (ne saisiront que ceux qui ont lu jusqu'au bout).
C'est ce dont je parlais plus haut : on sait, ou plutôt on pense savoir, mais on ne nous le dit pas clairement. C'est sous-entendu et je pense qu'en discutant avec d'autres lecteurs, tout le monde n'a peut-être pas compris la même chose (genre, Christopher Nolan et les nœuds qu'il nous fait dans le cerveau ! 😆)
J'adore ! ❤
Une aventure difficile, violente, chaotique, mais vraiment magnifique, et qui véhicule un beau message d'espoir : celui de ne jamais abandonner, quelles que soient les difficultés. Parce que malgré les ténèbres qui nous entourent, le jour finit toujours par se lever... 💗
Ne passez pas à côté de cette histoire. Elle mérite d'être lue !
Kommentare