top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Human food - Gab Stael

Un thriller diablement bien écrit avec une chute des plus mémorables.
J'ai beaucoup aimé ❤❤❤




Genre : thriller




Éditeur : Elixyria éditions - Collection horrifique - Elixir of Crypt




Nb de pages : 319









Résumé:


Un redoutable tueur en série dépose ses œuvres à Nancy alors qu'au même moment, Ernest Frisch cherche à assouvir ses pulsions cannibales.


À la SRPJ, rien ne va plus. La brigade doit faire face à de sérieux ennuis !


Qui parviendra à stopper le mal qui terrifie toute la ville ?



lu mi-novembre 2020 :


Je suis vraiment contente d'avoir mis le nez dans cette histoire.

Sans être un thriller très glauque ou sanglant (malgré le thème abordé), il nous fait découvrir bien des travers de l'être humain, d'une manière peu commune pour ce genre.




La plume

J'ai accroché à la plume de l'auteure dès les premières lignes.

Une écriture ronde et fluide, sans accro, sans lourdeur, qui nous pousse à dévorer les pages (sans mauvais jeu de mots 😆). Je vais assurément me lancer dans la lecture de ses autres romans.




Le contexte / le décor / la mélodie

Ahhhhhhh, Nancy, ma ville de cœur. 😍

Que c'était bon de s'imaginer les rues et les lieux visités par les héros comme si j'y étais. Connaissant la ville et ses alentours comme ma poche, j'ai pu visualiser à la perfection leur parcours et l'atmosphère qui les entourait. Je suis ravie que Gab Stael ait choisi cette ville pour sa macabre histoire.

Quant au contexte, on plonge dans l'effervescence de la SRPJ, leur travail, les pressions subies, les difficultés à gérer une affaire si médiatique... Personnellement, je n'y connais pas grand chose, mais tout ce qui tourne autour de la brigade m'a semblé très crédible et réaliste.

Cela dit, la vie personnelle des personnages est également bien présente dans ces pages, ce qui nous permet de mieux les comprendre.

On se laisse facilement prendre par le rythme imposé et les différents points de vue. On ne s'ennui jamais. Tout s'enchaine sans qu'on s'en rende compte.



L'histoire / l'intrigue

La folie a gagné Nancy. Jusqu'où va-t-elle se répandre ? 😈

L'intrigue se tisse à différents niveaux qui ont le don de nous embrouiller. Plusieurs histoires s'entremêlent (toutes plus folles les unes que les autres). Les personnages s'en prenne plein la tête et leur vie devient si compliquée qu'on ne sait pas du tout vers où tout ça va mener.

Bien que mon cerveau ait rapidement soulevé des hypothèses qui se sont révélées justes, j'étais souvent indécise et pas très sûre de moi.

L'histoire est vraiment bien ficelée et les réponses arrivent sans qu'on s'y attende.

En fait, la structure même de l'histoire est déconcertante. On pourrait croire à certains moments qu'on a tout découvert et que le reste sera une formalité, mais on se trompe. Si j'ai été peu surprise quant à la conclusion de l'enquête, le déroulement des faits a chamboulé mes théories.

J'ai vraiment beaucoup aimé.



Les personnages

J'ai adoré la manière dont on les découvre et l'attention que l'auteure a porté à leur psychologie.

Ils ne sont pas parfaits, loin de là. Certains pourraient être Monsieur et Madame tout le monde. D'autres sont aussi complexes que touchants (à leur façon), ou carrément détestables.

J'ai particulièrement apprécié Frisch et notre excursion dans sa tête. J'ai trouvé ce personnage très complet et approfondi.

Quant à Ed, que vous découvrirez rapidement, il n'est pas en reste. Son évolution, ses doutes, ses épreuves, ses déductions...tout est si bien expliqué qu'on a l'impression de raisonner avec lui, bien qu'il soit parfois déroutant.



La fin

Alors là, je dois mettre une mention spéciale. 😱

La dernière phrase est juste...superbe, savoureuse, absolument géniale !

Je l'ai relue plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien compris. Vraiment trop bien. J'ai adoré.



Les plus

Le décor (une réflexion très très personnelle bien sûr)

La manière dont est construite l'histoire.

La psychologie des personnages.

La fin



Les moins

J'aurais aimé une explication sur une partie de l'histoire qui ne nous est pas donnée. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent dans la vie, on ne peut pas tout expliquer, ni obtenir toutes les réponses et je le comprends. Malgré tout, celle-ci me titille et j'imagine toujours des scénarios (bien joué à l'auteure qui continue de me triturer l'esprit même quand l'histoire est finie 😆)



Pour conclure, avis aux amateurs de thrillers, celui-ci ne devrait pas vous laisser indifférent. Personnellement, je me suis régalée 😝.




 


Toi qui n’a pas encore découvert cette histoire, ne lis surtout pas ce qui suit, au risque de te retrouver dans une assiette. 😈


Pour les initiés, je voulais juste clarifier certains points de la première partie de ma chronique :


D'abord, cette fameuse histoire pour laquelle j'aurais aimé des explications : je fais référence au suicide de Clara et à la présence de son frère dans l'appartement. Je me doute qu'il n'y a finalement rien de plus à comprendre que le geste d'une femme désespérée et d'un homme en pleine crise de vengeance. Mais je me suis posé tellement de questions à un moment de l'histoire que je suis frustrée de ne pas avoir pu combler ce vide. Au final, je me sens surement comme Ed qui ne saura jamais avec certitude (grrrrr).

En tout cas, cette partie a mis la pagaille dans ma tête et mon imagination est partie très très loin. 😆


Ensuite, je dois avouer qu'on soupçonne rapidement l'identité du tueur, sans pour autant en être sûr. Etrangement, ça ne m'a pas dérangé. C'est en cela que je trouve ce roman original et différent : le suspens n'est pas forcément là où on l'attend et on nous donne des réponses bien avant la fin. Pourtant, on reste accroché jusqu'à la dernière page parce que la tension est toujours là mais d'une toute autre manière. Très souvent dans les thrillers, on nous surprend avec un complice ou un tueur qu'on ne soupçonnait pas une seule seconde. Ici c'est plutôt l'inverse : la surprise vient davantage du déroulé de l'histoire et de l'évolution des personnages.


Et cette fin...oh là là, cette fin ! 😱 C'est trop bien fichu. Une fois de plus, on pressent plus ou moins l'état d'esprit de Burke. On comprend qu'il a beaucoup changé, que toute cette histoire ne l'a pas laissé indemne. L'auteur insinue sans vraiment dire ce qu'on attend. Et puis vient ce dernier paragraphe et là...BAM. C'était tellement bien amené ! A la fois horrible et...poétique 😆

JE KIFFE !


 
A ne pas manquer.
Une histoire aux petits oignons ! 😝



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page