top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Isaac Cole - Cynthia Havendean

Une histoire déchirante, mais tellement belle.
Sublime ! ❤❤❤


Genre : romance young adult

Éditeur : Ediligne

Nb de pages : 405


Résumé:

Lui, c'est Isaac Cole, le garçon le plus détesté de la ville de Princeton. Partout où il passe, il suscite la controverse et il cumule les bagarres. Arrogant, violent, agressif, impulsif… Sensible, courageux, romantique, sexy… Il est ciblé comme étant le suspect principal de la mort d'un étudiant. Mais qui est réellement ce type étrange que tout le monde semble craindre? Il cache quelque chose et n'a pas l'intention de le dévoiler…


Elle, c'est Hayley Wheeler, une adolescente, aimée de tous, qui vit chez sa tante depuis que sa mère s'est suicidée deux ans auparavant. Elle tente de se refaire un quotidien heureux, avec ses amis, ses habitudes, son amoureux... Mais ça, c'était avant qu'Isaac pose les yeux sur elle. Désormais, il la convoite...


Malgré les mises en garde de son entourage, Hayley fuit secrètement pour le retrouver. Irrésistiblement attirée par Isaac et convaincue de sa sincérité, elle fera tout pour le défendre. Mais à quel prix?...



lu fin octobre 2021 :


C'était le dernier livre de cette auteure dans ma bibliothèque que je n'avais pas encore lu (d'autres arriveront bientôt et c'est tant mieux ! 😍).

J'ai vraiment aimé tous ses romans (les Somber Jann et Monster sont mes préférés pour l'instant), et celui-ci ne fait pas exception.



La plume


Ce roman est, il me semble, l'un des premiers publiés par Cynthia Havendean. Et ce qui est intéressant, c'est qu'on y retrouve des expressions et tournures de phrases typiquement québécoises qui ont été gommées dans les autres histoires de l'auteure. Loin de me déplaire, cela apporte un p'tit plus à la lecture, un charme, quelque chose de sincère et de...fragile, qui colle parfaitement avec l'héroïne.

C'est donc une plume un peu différente qu'on découvre entre ses pages et j'ai beaucoup aimé cette expérience. 💗



Le contexte / le décor / la mélodie

L'histoire se déroule dans une petite ville entourée par le désert, Princeton, où tout le monde se connait.


Isaac est la bête noire des habitants. Les rumeurs vont bon train à son propos et on a bien du mal à démêler le vrai du faux.

Hayley est une adolescente entourée d'amis. Elle et son p'tit copain forment le couple parfait pour la plupart des gens. Mais elle rêve de plus, de frissons, de passion, elle rêve de se sentir vivante.


Leur rencontre va bouleverser son existence paisible et toute tracée. Il représente le danger, celui que tout le monde lui conseille de ne pas approcher, mais elle voit en lui quelque chose qui échappe aux autres.


Le rythme est bon. On ne peut pas s'ennuyer durant cette lecture tellement les événements s'enchaînent. Nos émotions font du yoyo en même temps que celles d'Hayley et on est bien en peine de savoir comment tout cela va se terminer.



L'histoire / l'intrigue

Vous l'avez compris, Hayley est la seule à ne pas croire aux horribles rumeurs qui circulent au sujet d'Isaac. Là où les gens voient un homme colérique, agressif et dangereux, elle détecte un être empreint de souffrance et de sincérité.


A-t-elle raison de lui faire confiance ? De se sentir en sécurité auprès de lui ? Ne fait-elle pas une grosse erreur en se laissant aveugler par les sensations que lui procure le bad boy ténébreux ? Ce sont des questions que l'on se posent à de nombreuses reprises, comme Hayley, qui se laisse souvent submerger par ses émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et ne peut faire autrement que de suivre le mouvement.


L'intrigue est parfois déstabilisante et c'est vraiment agréable parce qu'on ne sait pas sur quel pied danser.

On se dit qu'Hayley joue avec le feu, et c'est le cas, elle a ce genre de tempérament qui la pousse au bord du gouffre sans savoir si elle veut vraiment sauter.

Et puis, on flippe à plusieurs reprises, redoutant les événements qu'on voient venir sans savoir quand ils vont arriver. On angoisse, on sent les menaces planer, on espère, on râle aussi, beaucoup, notamment face à la bêtise et la méchanceté de plusieurs personnages. 😡


L'histoire est ponctuée de retournements de situations qu'on n'attendait pas et j'avoue que j'ai été surprise par certains événements ou révélations.


Avec tout ça, vous n'en savez pas beaucoup plus, et c'est tant mieux, parce que vous découvrirez ce qu'il en est par vous même... 😝



Les personnages


Hayley : elle a un côté naïf qui est la fois charmant et parfois un peu agaçant. J'ai eu envie de la secouer à certains moments, soient pour le dire de foncer, soit totalement l'inverse. Sa sensibilité la pousse à écouter son cœur, mais sa conscience la met constamment en garde, ce qui fait qu'on est incapable de deviner ce qui va se passer.

Pour autant, elle ne se laisse pas démonter, ni impressionnée et part quelques fois au quart de tour. Elle n'est pas seulement une jeune fille déboussolée, en quête de vérité, elle est déterminée et sa force de caractère m'a parfois agréablement surprise.

En tous cas, elle fait preuve de tolérance et de bonté, elle ne se fie pas aux apparences et essaie de comprendre avant de juger, des qualités qui font cruellement défaut à trop d'humains. Si tout le monde pouvait en faire autant, le monde s'en porterait mieux.


Isaac : on a beaucoup de mal à le cerner, mais à travers les yeux d'Hayley, on a envie de le connaitre, de percer cette carapace de mec arrogant et sûr le lui qu'il affiche comme un rempart pour se protéger du monde. On sent rapidement qu'il n'a pas eu la vie facile. Et aussi qu'il est beaucoup plus que ce que tout le monde croit. Pour autant, il conserve un côté ténébreux et violent qui ne nous rassure pas.

J'aurais encore tellement de choses à vous dire à son propos, mais je ne peux pas, sous peine de vous dévoiler toute l'histoire.

Je complèterai juste par une petite phrase : il m'a énormément touchée. 💗💗


Je ne vais pas vous décrire les autres personnages, mais sachez que pour la plupart, je leur aurait bien arraché la tête. Certains ont malgré tout réussi à se frayer un chemin dans mon p'tit cœur.



La fin

Oh. My. God (vive Janice ! 😆)

Je ne sais pas quoi vous dire. J'ai beaucoup aimé, elle m'a chamboulée, bouleversée.

Elle est simplement magnifique 🖤🖤



Les plus

- une lecture pleine d'émotions

- les rebondissements qui nous rendent chèvre

- le personnage d'Isaac que l'on arrive pas toujours à cerner et qui apporte un vrai suspens au fil de pages. Franchement, je l'adore !

- la fin !!! 🖤



Les moins

......................... (électrocardiogramme plat, je fait la morte, j'ai rien à dire 😆)




Pour conclure, Isaac Cole est un superbe roman à découvrir. Il vous fera vibrer, pleurer, aimer. C'est une histoire bouleversante qui porte un merveilleux message de tolérance. J'ai adoré. 💗



 


Comme souvent, j'ai besoin de vider mon sac, alors si tu n'as pas lu ce roman, ne vas pas plus loin : je vais entrer ici dans certains spoilers que tu ne voudras pas connaitre


* Des tête à claques qu'on a envie d'insulter :

J'ai beaucoup ragé pendant cette lecture. Les gens peuvent être tellement méchants et intolérants. ça m'a rendu dingue. 😤 Adrian en particulier m'a énervée, d'autant plus qu'il n'était pas foutu d'écouter sa sœur deux secondes. Mais il n'est pas le pire. 😓

Jamais je n'aurais cru qu'on en arriverait à la scène de la fin. Je l'avais beaucoup redoutée, mais je ne l'imaginais pas de cette manière, ni avec les mêmes personnages d'ailleurs.

La présence de certains m'a fait hurler ! 😱



* Une nouvelle totalement inattendue :

L'état d'Isaac m'a réellement surprise. Je n'aurais jamais imaginé ça, et cette révélation donne une toute autre dimension à l'histoire, comme à la fin.

Après cette annonce, c'est le cœur lourd que j'ai continué ma lecture tout en redoutant terriblement l'issue de cette histoire. 😭



* Une âme blessée :

Oui, Isaac est tourmenté, et parfois, il m'a fait un peu peur. Ses humeurs sont changeantes et il a un côté très sombre. Mais à d'autres moments, il est tellement adorable.

Je ne savais jamais quel Isaac on allait avoir en face de nous et c'est ce qui rendait cette lecture si palpitante.

Plus on apprend à le connaitre, plus on le comprend, et plus on le voit de la même manière qu'Hayley.

J'ai adoré la scène de la baignade, et celle de la grande roue. Il m'a fait fondre. 😍

J'ai vibré quand leurs corps s'unissaient (ou s'apprêtaient à s'unir) 🔥, même quand ça se finissait mal ou que les intentions n'étaient pas très claires.

Puis j'ai hurlé quand ils reviennent à la falaise (j'aurais voulu être là pour tous leur rentrer dans le lard 😡).


Et plus que tout, j'ai adoré la lettre... J'ai tellement pleuré en la lisant. Ses mots étaient aussi sublimes que douloureux. 😭


 

Un récit terriblement émouvant que je suis heureuse d'avoir découvert.
Si vous ne connaissez pas, foncez ! Ce serait dommage de passer à côté 🖤🖤🖤

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page