Mystères, humour et sortilèges.
Un savoureux mélange pour un coup de cœur carrément magique ! 💗❤💗
Tome 1 *****
Quand fainéantise rime avec magie
Genre : fantasy urbaine
Éditeur : MxM Bookmark - Collection Infinity
Nb de pages : 343
Résumé:
Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.
Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive.
Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.
Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.
Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.
→ lu mi-décembre 2019 :
Ce livre est un bijou à ne surtout pas manquer ! 😍 Voilà qui pose le décor.
J'ai pris tellement de plaisir à le lire que j'ai commandé le tome 2 au Père Noël avant même de l'avoir terminé (et le tome 3 arrive en janvier en broché : youpiiiiii !).
Contrairement à bon nombre de mes lectures "dark", à l'atmosphère sombre et oppressante, celle-ci est un véritable bol d'air frais.
Tout le tome est bourré d'humour (et du bon humour), jusqu'à la dernière ligne : c'est vraiment très drôle. Je peux vous dire que j'ai eu quelques fou rires (notamment grâce à Brutus, le familier de notre chère Ivy Wilde 😆, mais chutttt : je ne vous en dit pas plus).
Le style est simple et efficace. Le langage colle bien aux personnages. Le rythme est bon, calme au départ, puis il accélère et nous entraîne dans une intrigue dont on n'arrive plus à se sortir, sans pour autant nous brusquer. Tout est fait pour qu'on ne décroche pas, même une seule seconde, du début à la fin.
Le récit nous fait passer de multiples situations comiques ou improbables à une enquête beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Les pièces du puzzle s’emboîtent au fur et à mesure, les indices se multiplient sans qu'on y prête forcément attention. On nous envoie vers une piste pour mieux nous tromper, avant de faire marche arrière et de nous ouvrir d'autres portes tout aussi douteuses. En clair : l'auteure s'amuse avec nous et on en est ravi ! 🙂
En ce qui concerne le monde magique dans lequel évoluent nos personnages, il est assez proche du nôtre pour qu'on s'y projette facilement. Pourtant, nous avons tout à apprendre et c'est là que l'auteure a bien travaillé : elle nous fait découvrir son univers à travers les investigations menées par notre duo de choc. Du coup, pas de descriptions à rallonge au début du livre, pas de bourrage de crâne pour nous expliquer comment fonctionne la magie, ce qu'est l'Ordre, ou la Branche Arcane cités dans le quatrième de couverture. Nous nous plongeons dans l'ambiance d'Oxford tout doucement, sans stress, ni difficulté de compréhension. C'est très agréable et ça facilite la lecture.
Je ne vous ai pas encore parlé de ce fameux duo (tout est bon dans ce bouquin, mais je dois avouer que les perso sont vraiment géniaux!).
Notre non-héroïne, Ivy Wilde, est simplement...fabuleuse !!! 😍
Pétillante. Solaire. Franche (le plus souvent : mentir demande trop d'effort). Spontanée. Intelligente. Exaltée. Intuitive. Moqueuse aussi (ce qui n'est pas pour me déplaire). Ivy se fiche royalement de ce que le monde peut penser d'elle (ou presque) et c'est tant mieux : ça fait une grande partie de son charme. Elle a bon cœur et elle est prête à tout pour ses amis, malgré l'étiquette de je-m'en-foutiste qui lui colle à la peau.
Mais elle a aussi ses travers, comme tout à chacun. Impatiente. De mauvaise foi. Tête de mule. Sans une once d'amour propre (la plupart du temps). Un peu fourbe parfois. Et surtout partisane du moindre effort (à 100%).
Un bel équilibre pour un personnage haut en couleurs.
Cette fille, je l'adore ! 💗💗 Combien de fois au cours de ma lecture me suis-je dit "Elle a carrément raison" ? Beaucoup ! Bon, je dois admettre qu'il m'est aussi arrivé de prononcer les mots "Oh Ivy, t'abuses là". Mais dans l'ensemble, Miss Wilde nous mène par le bout du nez comme elle le fait avec son coéquipier : Adeptus Exemptus Raphaël Winter.
Avec ce titre pompeux, on se fait déjà une petite idée du bonhomme !
Winter est aussi rigide et coincé (genre "balai dans le derrière") que dévoué à son métier, quoi que tout à fait charmant dans son genre. Il est flegmatique, méticuleux, attentif, bourreau travail. En somme : le parfait opposé d'Ivy.
Vous imaginez bien que leur collaboration a de quoi faire des étincelles ! 💥
Une dernière remarque sur ce premier tome, qui pour moi est un gros plus : l'intrigue se termine vraiment. C'est le genre de roman qui suit une enquête par tome (du moins, je suppose). Donc pas de stress pour les frustrés des cliffhangers dans les saga : vous pouvez y aller. Evidemment, le contexte et les relations entre personnages nous donnent envie de poursuivre la lecture, mais nous avons une vraie conclusion.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré autant l'histoire, l'ambiance, le style d'écriture, que les personnages.
Je suis complètement sous le charme d'Ivy et de sa fringante personnalité, tout comme je craque pour Raph et ses répliques cinglantes qui s'accordent à la perfection avec celles de sa partenaire.
Je le conseille à tous les lecteurs, aussi bien adultes qu'adolescents. Vous ne serez pas déçus et vous en redemanderez.
Pour une fois, je ne vais pas trop vous embêter avec les spoilers.
Pourquoi me direz-vous ? Je crois qu'en fait, j'ai moins besoin de vider mon sac que d'habitude, simplement parce que j'ai obtenu toutes les réponses à mes questions, ou presque. Cette enquête était surprenante et je ne m'attendais pas à ce dénouement. Mais maintenant que je sais tout, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je peux évidemment vous dire que j'ai hâte de savoir comment va se poursuivre le début d'idylle entre Raph et Ivy. Leur rapprochement est un délice, surtout lorsqu'il est entrecoupé de gentilles vannes qui cassent le romantisme, mais qui se font de plus en plus douces. Au final, j'ai beaucoup aimé que ce soit elle qui fasse le premier pas : merci à l'auteure de nous offrir une héroïne un peu féministe sur les bords : ça fait du bien !
Et j'ai adoré les derniers mots de Brutus (si ce sont bien les siens - un doute subsiste dans mon esprit). Une mention spéciale pour ce chat qui parle et qui m'a beaucoup fait rire.
Je suis aussi curieuse de la manière dont vont évoluer les choses pour Ivy : ne va-t-elle pas s'ennuyer dans son taxi ? Et Winter ? Va-t-il supporter Eve après le passage de la tornade Wilde ? Il faut absolument qu'ils enquêtent à nouveau ensemble et je me demande comment l'auteure va amener ça. A suivre après les fêtes. J'ai tellement hâte...
Drôle, intriguant et bien ficelé. Si vous ne connaissez-pas, lancez-vous sans hésiter !
Comments