Vraiment excellent ! Le premier tome d'une histoire époustouflante qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets...
Genre : saga science fiction, anticipation, dystopie
La tête dans les nuages # 1
Résumé:
A la fin du 21ème siècle, les hommes vivent dans de grandes métropoles et passent une grande partie de leur temps dans des mondes virtuels. Les nations, elles, se disputent la ressource la plus rare de la planète : l’eau potable.
Dans ce monde aride, Ange, mène une vie heureuse. Journaliste en herbe et future épouse de Paul, promu à un brillant avenir dans la Compagnie d’élite du gouvernement, tout semble sourire à la jeune femme.
Un jour, alors qu’elle évolue dans un univers virtuel, Ange fait une rencontre qui lui ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure et qui risque de la dévier de son avenir tout tracé… en direction de Jéricho.
→ lu avril 2019 :
Waouh !!! J'ai adoré me plonger sans retenue dans ce livre.
Le monde qu'il nous dépeint est simplement hallucinant et pourtant crédible. De grandes métropoles entourées de déserts ruraux, des nations qui partent à la chasse aux ressources, la réalité virtuelle, la pollution et le manque d'eau potable...on y est déjà si on réfléchit bien. Enfin presque. Tous les détails apportés par l'auteur collent parfaitement et nous font voyager dans un futur aussi troublant qu'exaltant.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'univers dans lequel évolue Ange, notre héroïne. Vous le découvrirez par vous même. Alors parlons un peu de cette jeune femme à la vie parfaite et toute tracée...
Simple, douce, discrète, calme et posée... Ange aime les gens, la vie, les rencontres, les petits rien qui font l'intérêt de l'existence. Elle est le genre de personnage central qu'on retrouve peu dans les romans. On a plus souvent affaire à des héros au tempérament de feu qui démarrent au quart de tour ; des têtes brûlées. Ici, Ange est tout l'opposé. Elle n'est pas moins intéressante pour autant, au contraire. Curieuse, réfléchie, forte et déterminée, elle se révèle au fil des pages. Une héroïne au grand cœur qui n'hésite pas à prendre des risques quand il le faut. Je crois que je m'entendrais à merveille avec elle ! Ce qui n'est pas le cas de tous les personnages, mais je vous laisse la surprise.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est très facile à lire. Même dans les passages qui expliquent des concepts assez techniques, je ne me suis ni perdue, ni ennuyée. C'était une lecture vraiment fluide et agréable.
Quant à l'histoire...que dire ? Pas grand chose. J'ai tellement peur de vous spoiler que je vais m'arrêter là. Si si je vous jure. Ou pas. Bon d'accord, quand même quelques mots : que c'est bon de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer ! 🙂
Dans certains livres, on devine très vite l'intrigue, ce qui n'empêche pas de les aimer pour d'autres raisons. Mais ici, je dois dire que sans être dans un suspense terrible ou angoissant, je ne savais presque jamais à quoi m'attendre. Ni avec les personnages, que l'on peut aimer ou trouver antipathiques pour ensuite se rendre compte qu'ils sont l'inverse de ce que l'on pensait. Ni avec les situations qui sont simples quand on les croit complexes, et inversement. Il y a bien certains points que j'avais devinés (quand même), mais je me suis souvent régalée en me disant que je m'étais trompée. Et ça j'adore !
Avec ce que nous offre l'auteur il y a tellement de possibilités ! Et alors pour la suite encore plus...impossible de savoir ce qui va se passer maintenant. J'ai tellement hâte de découvrir le tome 2.
En tous cas, ne vous poser pas de question, s'il n'est pas déjà dans votre bibliothèque, foncez à la librairie ! Perso je l'ai lu en e-book et je sais déjà que le broché va me rejoindre au moment de la sortie de la suite...
PS : Un grand merci au groupe FB Lectures fantastiques pour le concours qui m'a permis de découvrir cette histoire. Et un énorme merci à l'auteur (pour le livre, le marque-page et le p'tit mot : le monde aride d'Ange m'a effectivement englouti ). 😍
Attaque de gros SPOILERS
Pfiou ! Il y en a à raconter !
Commençons par ce monde de déglingo.🤪 Un futur qui me tente autant qu'il m’effraie.
C'est vrai, il faut reconnaître que certaines inventions sont carrément...TOP ! Révolutionnaires ! A inventer tout de suite, là, maintenant ! 👍 Je pense aux défilés-shopping en particulier. Bon, d'accord, ça craint pour les boutiques, les employés, les interactions sociales...etc. Mais honnêtement, qui ne rêverait pas de pouvoir faire des essayages depuis son salon, sans avoir à enfiler puis enlever des dizaines de tenues, et le tout en pouvant se voir de l'extérieur comme les autres vous voient ? Moi je vote oui tout de suite ! Je trouve ça absolument génial ! Et pour les accro du shopping, il y a un autre avantage : ça peut se faire n'importe quand. De jour comme de nuit. Trop bien, non ?
Bref, ça c'était mon premier kif.
Le second, c'est l'éducation. Si on met de côté le fait que ça permette au gouvernement de connaitre tout sur tout le monde et d'opérer un certain contrôle, adapter le programme scolaire à l'enfant est une idée qui relève du génie. Fini la corvée des maths pour ceux qui ne rêvent que de lire et d'écrire. Fini les cours où le prof blablate pendant des heures alors que la seule chose qu'on retient c'est ce que l'on voit, parce qu'on est du genre visuel et pas auditif. Fini les matières dont on sait à l'avance qu'on ne les utilisera plus jamais ! Il y a peut-être un message que le ministère de l'éducation devrait retenir. 😉
Et puis, il y a évidemment toutes ces scènes virtuelles hurlantes de réalisme. Ange peut même sentir la résistance des brins d'herbe, ou mieux : serrer Paul dans ses bras ! En un battement de cils, on peut aller n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui. C'est fantastique !
Cela-dit, tout ça, c'était les bons côtés. Le problème, c'est qu'il y en a autant de mauvais ! 😟 Une nature bousillée, avec un cycle de l'eau arrêté volontairement par une poignée d’égoïstes. Des campagnes complètement sèches et à l'abandon. Plus de forêt, de balade au grand air, de baignade, d'hiver, de neige... Des gens parqués dans des blocs bétonnés où on épie chacun de leurs faits et gestes. Des rencontres réduites au maximum. Des scénarios préconçus. Des vies dirigées. Des autorisations limitées pour se déplacer et voir les gens qu'on aime... Non, non, non, là je ne suis plus du tout d'accord ! Tant pis pour le shopping, je garde mon monde tel qu'il est !
Mais je testerais quand même bien les scoot-air...😃
Encore quelques idées sur les personnages et je vous laisse tranquilles. Comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup Ange, son calme et son tempérament réfléchi. Paul en revanche...bof bof. Je le trouve assez étroit d'esprit, le genre bon soldat qui ne remet jamais en cause les ordres même si l'injustice lui crève les yeux. Mais qui sait, peut-être que la perte d'Ange va lui ouvrir les yeux (ou peut-être qu'on ne parlera plus de lui par la suite, mais j'en doute). Reste à espérer que le Cardinal ne vienne pas y mettre son grain de sel (ça aussi j'en doute). En parlant du Cardinal, je le vois en Sean Connery, allez savoir pourquoi (surement la barbe blanche...).
Dans un autre genre, Cyril fait un bon méchant, acariâtre, égoïste, dénué de compassion et plus coriace qu'une tique. Pourtant, lors de sa rencontre avec Ange, je l'aimais bien. Je pensais même qu'il serait celui qui lui ouvrirait les yeux. Première erreur!
Edward par contre est plutôt sympa. J'espère qu'on le reverra vite.
Et alors Claudia, elle, elle m'a vraiment étonnée ! Étant donné qu'on la découvre à travers les yeux d'Ange, on a tendance à la détester tout de suite et pour cause : c'est une petite peste arrogante et imbue d'elle même qui, il faut bien l'avouer, se la pète ! Et on comprend rapidement qu'elle a des vues sur Paul. J'étais même presque sûre que c'était elle qui avait donné le nom d'Ange à son père pour qu'il la "Blackliste" : deuxième erreur. Alors son intervention de la fin m'a troublée. D'autant plus quand j'ai réalisé qu'elle voulait vraiment sortir de l'ombre de son paternel et ne pas lui ressembler. Elle m'a fait penser à Véronica Lodge dans la série Riverdale : encore un visage qui s'est imposé de lui-même pendant ma lecture.
Bon voilà, je vous libère de ma folie...😜
Une conclusion quand même ?
A lire, à lire, à lire...c'est le seul conseil que je peux vous donner.
Comments