top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

L'encre et le sang - Franck Thilliez et Laurent Scalese

Dernière mise à jour : 30 déc. 2018



Un véritable petit délice de thriller à la limite du glauque, entre vices, meurtres et aventure fantastique. Trop court pour passer à côté !

Genre: Thriller fantastique






Résumé :

Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.

La machine.

Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité.

Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour.

La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...


lu le 28 août 2018 :

Il s'agit de mon premier Thilliez, bien qu'il ne soit pas seul à avoir utilisé sa plume. J'ai beaucoup aimé cette courte histoire de 128 pages. C'est sombre, vicieux et très pertinent quant à la bassesse de l'âme humaine. Un mélange entre roman noir et fantastique qui se dévore en quelques heures à peine. Je le conseille.



 

Attaque de SPOILERS :

Un peu de philo/psycho...

J'ai essayé de réfléchir à ce que j'aurais fait de cette incroyable machine à la place de William...mais je ne suis pas certaine de vouloir le savoir. Je suis rongée par l'envie quand je pense à tout ce que ça pourrait apporter à mes proches et à moi : santé (la grande gagnante des priorités), argent (rien que pour ne plus avoir à y penser), voyages autour du monde...j'en passe et des meilleurs. Alors évidement, quand on connait la chute, on se dit que la première chose à faire, c'est de proscrire la faim dans le monde, les guerres, les maladies, les meurtres et toutes les souffrances de l'humanité. C'est logique, non ? Mais je ne suis pas sûre que ça aurait été mes premiers mots tapés sur le papier (ni les vôtres, si ?). D'accord, le meurtre, la vengeance et la violence gratuite ne figurent pas dans ma liste de souhaits comme ils peuvent l'être dans celle de William. Mais le pouvoir rend souvent les gens dingues ! Ce qui m'effraie, c'est de penser qu'au final, après y avoir goûté, ce serait peut-être ma part d'ombre qui l'emporterait. Parce qu'on en a tous une, si infime soit-elle. Et on ne sait pas de quoi elle est capable avant de la laisser s'exprimer.

 

En tous cas, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Et carrément adoré les deux derniers chapitres. Une très bonne surprise.
Laissez-vous tenter (mais pas trop...)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page