Histoire originale et écriture prenante, mais fin décevante. Avis contrasté.
Genre : Science fiction (3 tomes)
Tome 1 : Le labyrinthe
Résumé :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment te soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
→ lu début janvier 2018 :
Une histoire qui a beaucoup de potentiel. L’intrigue est complexe, mais très originale. On ne sait pas du tout à quoi s’attendre, que ce soit tout au long du tome ou pour la suite. Et le fait d’être dans le flou, tout comme Thomas, notre héros, nous donne envie de nous battre à ses côtés pour découvrir la vérité. Comme un certain nombre de mes lectures, j’ai commencé par regarder le premier film avant de m’y mettre. J’adore avoir le visage des personnages en tête quand je lis (à l’inverse, je suis souvent déçue des acteurs choisis si je lis le livre avant, donc je préfère dans ce sens-là, ce qui ne m'empêche pas de préférer le livre dans 99% des cas). Et comme j’adore Dylan O’Brien (Styles dans Teen Wolf, le meilleur de la série), je me suis attachée au personnage de Thomas, sans doute plus que de raison. Mais pas seulement lui : Mino et Newt sont excellents aussi. Il y a énormément de différences entre le film et le livre, ce qui apporte un intérêt supplémentaire à les découvrir en parallèle. Je suis plutôt emballée par cette saga. Affaire à suivre.
Tome 2 : La Terre brûlée
Résumé :
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d'amour ?
→ lu fin janvier 2018 :
Un tome un peu moins entraînant que le premier, mais il reste toujours beaucoup de questions pour lesquelles on attend patiemment des réponses. Donc pas moyen de laisser tomber ! J’ai trouvé le film plus intéressant que le livre (ce qui est plutôt rare) : la fuite des héros à travers la terre brûlée parait plus logique que l’épreuve qu’on leur fait subir dans le bouquin. Mais surtout, le rythme est plus haletant. J'espère que le dernier tome sera explosif et à la hauteur de mes espérances...
Attaque de SPOILERS :
Pour en revenir au livre, on apprend beaucoup de chose sur le Weeked et sur les relations entre Thomas, Thérésa et Haris. Ce qui est frustrant, c’est qu’on se demande sans cesse si les événements sont réels ou non. Le Weeked est autant dans notre tête que dans la leur. En tous cas, on voit une évolution intéressante du personnage de Thomas, coincé entre son passé qui refait surface par flashes et lui insuffle des vagues de culpabilité, son présent où il est tiraillé entre ses sentiments pour Thérésa et sa haine du Weeked, et le futur auquel il aspire pour lui et ses amis…
Tome 3 : Le remède mortel
Résumé :
Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
→ lu début février 2018 :
Une fin de trilogie qui me laisse totalement perplexe. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, je mentirais. Et je ne peux pas dire que j’ai aimé, parce que j’étais franchement mécontente quand j’ai refermé le livre. Je ne peux pas non plus nier qu’il y a une certaine cohérence dans l’histoire : tout se tient. Pourtant, quelque chose me chagrine : des tas choses en fait.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire de mauvaises critiques sur un livre, tout simplement parce que si j'ai envie d'en parler, c'est parce que ça m'a plu. Mais ici, si je l'évoque, c'est parce que je me suis laissée embarquer dans l'histoire et elle ne m'a pas amenée où je le voulais. Dommage, parce que l'idée de départ, les perso et le contexte aurait pu donner quelque chose d'excellent...
Attention, attaque de très méchants SPOILERS :
Déjà la mort de Newt : carrément atroce, encore plus quand on a les visages des acteurs en tête. On la voit venir tout doucement, mais on ne veut pas y croire. Tout le monde, sauf Newt bordel !!! Même si Thomas était mort à la fin, par exemple en se sacrifiant pour sauver l’espèce humaine, ça m’aurait moins dérangé. Mais pas Newt !!!! Et encore moins de cette manière, des propres mains de Thomas ! Je suis juste dégoûtée, totalement écœurée et en colère (mon cerveau aussi, pour preuve les rêves qu’il m’inflige où je suis spectatrice de cette scène). La mort de Thérésa, qu’on a appris à détester au fil du temps, passe bien finalement : on a déjà le cœur en miette à cause du pauvre Newt.
Quant à l’histoire, le retour dans le labyrinthe permet de boucler la boucle. Cela dit, je ne suis pas certaine que ça apporte grand-chose.
Enfin, parlons de la conclusion… Pourquoi ne pas laisser une porte ouverte pour sauver le monde ? Nouveau parallèle avec le film (mieux que le livre une fois de plus à mon avis), ils ont eu la présence d’esprit d’ajouter cette possibilité : alors merci ! Merci mille fois pour ces deux dernières secondes où l'on voit Thomas regarder le bateau avec le remède dans la main, du genre "Je ne vais pas laisser les choses se finir comme ça !".
Après toutes ces épreuves, pourquoi l’auteur n’a pas accordé un peu plus de crédit à tout ce que nos héros ont enduré ?
Pffff, déprimant ! D'autant plus que je fondais beaucoup d'espoirs sur cette saga.
Je suis déçue...
Comentarios