Une histoire qui traite d'égalité, de loyauté, de combats, d'amour et de rêves. Une quête d'identité. Un conte plein de magie...
J'ai beaucoup aimé.❤🖤❤
Genre : saga fantasy
Éditeur : autoédition
Résumé:
La Communauté de la Reine Candase est une société rigoureusement organisée : les femmes, soldates et magiciennes, en assurent la protection depuis des siècles. Mais on ne naît pas guerrière, on le devient. C'est ce qu'Evanine et ses consœurs vont découvrir avec plus ou moins d'enthousiasme et de succès au cours de leur entraînement obligatoire aux Colonnes.Les hommes, eux, ne s'occupent que de l'artisanat et n'ont aucun pouvoir de décision. Or, Liam, un jeune garçon en âge d'être apprenti, rêverait de suivre la même formation que les filles et d'apprendre à se battre, à survivre en milieu hostile, à chasser ou encore à utiliser l’Énergie des Éléments. Un droit qu'on lui refuse, évidemment.Mais quand sa bonne étoile lui tend la main, Liam décide de la saisir…
→ lu début septembre 2019 :
Pour tout vous dire, quand j'ai entamé ce premier tome, je n'avais plus du tout en tête le 4ème de couverture. Du coup, c'était une véritable découverte. Et je n'ai pas été déçue.
La plume est bien maniée, ni trop simple, ni trop complexe, juste ce qu'il faut. On entre rapidement dans l'histoire, le contexte, le décor. ça se lit tout seul.
Les personnages, en majeur partie des adolescents, font pourtant preuve d'une grande maturité. Ils ont des traits de caractère bien marqués, des p'tites manies et une exaltation propre à leur âge. Mais leurs réflexions ne sont ni trop naïves ni trop précipitées. J'ai apprécié cette forme de "sagesse", qui découle finalement de leur mode de vie. Cela dit, ils conservent une fraîcheur qui fait du bien.
Et surtout, certains détiennent une bonne dose de ce truc inexplicable qui fait qu'on s'attache à eux plus rapidement qu'à la plupart des humains bien réels. Mon chouchou : Liam évidemment ! 😍 (il m'avait déjà conquise rien qu'avec son prénom, sans parler de son audace dès le premier chapitre).
Mais il n'est pas le seul. Evanine a tout d'une grande héroïne malgré ses doutes.
Je vous laisse découvrir les autres...
En ce qui concerne le fond de l'histoire, je trouve l'idée d'inverser les rôles entre hommes et femmes bien trouvée et particulièrement bien exploitée (chaque détail a son importance, c'est vraiment du bon boulot !).
En effet, personne ne peut nier que notre monde a pendant longtemps été exclusivement gouverné et contrôlé par les hommes (c'est encore souvent le cas aux quatre coins de la planète).
Ici, les femmes ont pris le pouvoir et elles le gardent précieusement entre leurs mains.
Est-ce une communauté plus juste ? Plus heureuse ? Plus paisible ? Plus libre ? Vous vous en rendrez compte par vous même.😉
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ce roman est un sacré petit cachottier ! Au fil des pages, l'air de rien, on se rend compte que de nombreux secrets ont été dissimulés. Et plus on avance, plus on a envie de les déterrer, de les comprendre. J'aime la subtilité dont l'auteure à fait preuve pour titiller notre curiosité. Elle n'en rajoute pas. N'insiste pas. Une petite info par ci, une phrase par là...et hop l'intrigue se faufile doucement dans nos esprits pour ne plus nous lâcher. C'est judicieux.👍
C'est la somme de tous ces éléments qui fait qu'on se laisse emporter. Par les rêves d'avenir des personnages, leur enthousiasme et l'envie de défendre leurs convictions. Par leur besoin de ne pas baisser les bras. Par les mystères qui entourent la communauté. Par les manigances des uns et des autres, leur passé, leurs croyances...
Quant à la fin... ouh là là... Je suis foutue !!! Obligée de lire la suite maintenant. La voix dans ma tête, qui répond au doux nom de Curiosité, m'a clairement fait comprendre qu'elle n'accepterait pas d'en rester là !
Qui suis-je pour refuser ? 🤷♀️
En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman original et rempli de magie, qui casse les codes de la société telle qu'on la connait. Bravo ! ❤
NB : Si je devais demander une chose pour le tome 2, maintenant que les bases sont bien posées et qu'on entre dans le vif du sujet, ce serait un peu plus d'action et d'intensité. Et vu ce qui nous attend, je ne doute pas qu'il y en aura ! Vivement !
Attaque de SPOILERS :
Tout d'abord, parlons persos...
- Liam, le révolutionnaire aux yeux bleus et au tempérament enflammé, me plait vraiment beaucoup. Je suis une adepte du couple Liam / Evanine, qui n'existera peut-être jamais. J'aime bien Isaia, mais je trouve que ça colle moins. Et vu comme c'est parti, j'ai peur que ça finisse mal entre ces trois-là...😓
- Othon, le bûcheron bavard bien plus intuitif qu'il n'y parait, est un personnage très intéressant également. Il a un p'tit côté "Hagrid" qui le rend sympathique. Cela dit, je me demande quel camp il finira par choisir.
- Quant à Josué, je l'aimais bien. Il équilibrait à lui tout seul cette drôle de famille. Je suis déçue de son sort, même si ça ajoute une blessure nécessaire à Evanine. C'est sans doute la mémoire de son oncle qui la poussera à se battre aux côtés de Liam (du moins en partie).
...et mystères...
- En premier lieu, il y a une chose qui me perturbe : l'origine de la communauté. Après avoir entendu le récit de la conteuse, j'ai réagi comme Liam : " Quoi, c'est tout ? ". Je ne dis pas que l'histoire des femmes qui se rebellent contre leur oppresseur est dénuée de sens, au contraire. Mais je m'attendais à plus. Du coup, je suis contente que le mystère perdure, ça me permet de continuer à me faire des films (en mode dystopie ou presque).
- Ensuite, les ennemis : que veulent-ils, qui sont-ils, pourquoi autant violence ? Ce sont les grandes questions auxquelles il me tarde de répondre.
- Par ailleurs, si j'ai tout compris, le père d'Eva ne serait peut-être pas si mort que ça... Est-il possible que ce soit cet étrange pêcheur à l'amour intarissable pour les bouteilles de vin ? Quand elle va l'apprendre, ça risque de faire mal !
- Et enfin...cette fin ! 😱 Bon sang, Candase, mais à quoi tu joues ? Quel est réellement ton camp ? Que vas-tu décider pour tout ce p'tit monde ? Es-tu la reine qui s'inquiète pour l'avenir de son peuple au point de renverser l'ordre établi ? Ou cette garce qui ne pense qu'au pouvoir et à la trace que son nom laissera dans l'histoire ?
La shaïga supérieure a-t-elle vu clair dans ton jeu ? Est-ce pour cette raison qu'elle veut entraîner Eva en secret ? 🤔
Je commence à avoir peur de ce qui va suivre. Mais une chose est sûre, entre la révolution qui s'annonce et les ennemis qui attaquent plus fort et plus souvent, "l'idyllique" communauté risque de connaitre des jours difficiles.
Le tome 2 me murmure déjà plein de promesses !
Une dernière remarque :
Le combo Eva de l'air et Liam de la terre fait des étincelles. Waouh ! 🤩 J'ai adoré ce passage. Autant j'ai tout de suite tilté pour Josué le soir de la fête des vendanges, autant je ne m'attendais pas du tout à ce que Liam contrôle un élément et soit aussi doué. C'était top ! J'ai hâte de voir de quoi ces deux là seront capables quand ils seront entraînés...
Une saga qui mérite d'être découverte.
Adeptes de la fantasy, à vos pages, prêts, partez !!! 🏁
Comentarios