top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

La déesse des loups, Tome 1 – Mathilde BONNARD

Une belle découverte qui n’a pas encore révélé tous ses secrets…
De l’émotion, de l’action, du suspens et de l’originalité.
J’ai beaucoup aimé ❤❤❤



Tome 1 : Morsure ***


Genre : fantastique



Éditeur : Livresque éditions



Nb de pages : 457







Résumé:

À la mort de ses parents, le monde d'Alexandra Schmitt bascule dans une sombre et infernale spirale. Orphelines, sa famille ne peut l’accueillir elle et sa soeur jumelle : ils sont donc contraints de les séparer. A contre cœur, Alexandra quittera la France pour rejoindre sa tante au Canada. Les adieux sont glacials et la rivalité fraternelle n’a jamais été aussi pesante.

Arrivée dans son nouveau lycée, elle rencontre Dyami, un mystérieux amérindien aussi séduisant que détestable, qui apporte une lueur dans toute cette obscurité et l’éloigne du point de non-retour. Quel lourd secret porte-t-il ?

Rejetée, trahie, l’adolescente retrouve ses démons et tente de mettre fin à ses jours. C’est alors qu’elle revient à la vie grâce à la magie d’une légende indienne : La Déesse des Loups.

Le mythe oublié, renaît.



lu fin septembre 2020 :


J’en avais entendu tellement de bien et je comprends pourquoi.

Cette histoire n’est pas banale. Elle m’a agréablement surprise.

Je me suis laissée embarquer par les mésaventures d’Alexandra, et tous les mystères qui l’entourent… 😍



La plume

L’écriture est franche, directe, parfois un peu saccadée avant de s’arrondir pour quelques envolées. Je pense que le style de l’auteure est ce qui m’a permis de m’immerger aussi vite dans l’histoire. J’aime le rythme que sa plume lui confère.





Le contexte / le décor / la mélodie En ce qui concerne le décor, je ne peux qu’apprécier les images transmises à travers ces lignes : le Canada, ses grandes étendues boisées, la neige qui recouvre les sols… Personnellement, ça me fait rêver. Donc bonne pioche, même s’il n’y a pas grand-chose à en dire.

Par contre, la structure de ce tome est particulière : il se déroule en deux temps.

La première partie est bouleversante : en lisant le résumé, on comprend aisément pourquoi. Mon cœur s’est serré à plusieurs reprises et j’ai vécu ces moments difficiles avec la pauvre Alexandra. Sa douleur est si présente, si prenante, presque étouffante. Elle souffre de tout : de la solitude qu’elle cherche pourtant, de l’idée même de respirer alors que ses parents n’en sont plus capables, du chagrin qu’elle provoque chez les autres sans le vouloir, d’être totalement incomprise par le monde qui l’entoure…sans parler de ce qu’on lui fait subir. C’est plus qu’émouvant : ça m’a retournée, chamboulée dès les premiers chapitres. Ses émotions sont vraiment très bien décrites, avec un petit côté « je tourne en boucle sur les mêmes idées » qui est souvent propre aux adolescents et qui apporte ainsi beaucoup de cohérence au personnage.

Je dois avouer que j’ai eu la larme à l’œil. Néanmoins, il arrive un moment où nous voulons plus : qu’elle avance, qu’elle passe à autre chose ou décide de rentrer dans le lard de tous ceux qui la méprise. Ai-je obtenu ce que j’attendais ? À vous de le découvrir. 😝

La seconde partie est beaucoup plus haletante, pleine de suspens et de rebondissements. Pour moi, c’est à partir de là que l’histoire commence réellement (bien qu’on nous sème des miettes dans la première partie pour attiser notre curiosité). J’ai vraiment adoré. 😍


L'histoire / l'intrigue Pour commencer, je voudrais évoquer un sujet qui est présent tout au long de ce roman, en toile de fond : le racisme (particulièrement entre Amérindiens et Blancs).

Non seulement c'est très bien abordé, vu le contexte, mais en plus, la « morale » va bien au-delà de ça. Il est question de la manière dont on considère le monde, la vie , notre rapport à la nature et à ce qui nous entoure. C’est subtil mais l’idée fait son petit bout de chemin. J’ai vraiment apprécié.

Ce tome est rempli de secrets qu’il nous tarde de percer.

Rien ne nous arrive tout cuit dans le bec : l’auteure fait travailler nos méninges.

L’intrigue principale est très bien ficelée et nous sommes induit en erreur un nombre incalculable de fois. J’ai élaboré beaucoup d’hypothèses durant cette lecture, qui se sont révélées fausses la plupart du temps, ou bien incomplètes.

Au final, quand on apprend la vérité, bien qu’on touche la réponse du doigt, nous ne sommes plus très sûrs de nous. L’auteure est douée pour semer le doute à travers des détails que j’adore rechercher, mais qui m’ont souvent conduite à me tromper.

Par ailleurs, certains mystères perdurent et ne manqueront pas de nous surprendre dans le tome 2, j’en suis certaine.

J’imagine déjà tellement de choses…



Les personnages

Alexandra est à la fois très attachante et parfois agaçante : c’est une tête de mule qui peine à lâcher le morceau, même quand on lui prouve qu’elle a tort. Son caractère lui attire pas mal d’ennuis, il faut bien l’avouer, mais c’est aussi ce qui fait son charme.

En tous cas, j’ai eu envie de la secouer par moments, et elle m’a même fait hurler « Non, non, non…mais pourquoi tu fais ça ? Débile !!! ». Vous voulez connaître la réponse ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire… 😆

Au-delà de son tempérament de tigresse, Alex a un cœur en or…ou plutôt en guimauve. Elle veut être forte, mais se laisse souvent submerger par ses émotions, et on la comprend.

Sans trop en dire, parlons rapidement de Dyami.

Un garçon secret. Un crétin. Un beau gosse. Un prince charmant ? Oui, il est tout ça à la fois. Je l’ai aimé, détesté, adoré, maudit… J’ai eu envie de le gifler (vraiment vraiment fort, jusqu’à ce que sa tête fasse un tour sur elle-même !).

Mais dans les pires moments, certains de ses mots, de ses réactions les plus discrètes, m’ont fait craquer. C’est un personnage complexe qui mérite d’être découvert.

Quant aux personnages secondaires, il y en a pour tous les goûts. La plupart sont attachants, d’autres nous irritent dès les premières pages, et les derniers sont à mi-chemin entre les deux, souvent en fonction des humeurs d’Alexandra.



La fin J’ai beaucoup aimé le dénouement de ce premier tome, malgré un sentiment de frustration qui risque de perdurer un bon moment. Je ne vous en dis pas davantage, vous en ferez l’expérience bien assez tôt. J’ai hâte de commencer le tome 2.



Les plus - L’originalité de l’histoire qui est loin de ce que je m’étais imaginé.

- Le fait que l’auteure a fait le choix, sciemment ou non, de suivre son propre rythme : le lecteur doit s’adapter, s’armer de patience, mais il est récompensé. Après avoir terminé cette lecture, je me dis que s’il avait été structuré autrement, je l’aurais peut-être moins apprécié.

- La manière dont on nous fait ressentir les émotions de l’héroïne est juste extra !




Les moins Il y a peut-être un détail qui m’a chiffonné vers la fin : une réaction un peu trop rapide là où j’attendais une palette de sentiments, mais cela ne gâche en rien l’histoire. Il s’agit bien d’un détail.




Pour conclure, je vous invite à découvrir cette histoire qui m’a réellement séduite. Arrivée à un certain passage dont je ne vous dirai rien, je ne pouvais plus stopper ma lecture : il fallait que je sache !

Plus j’avançais, plus je me laissais happer par cet univers et j’en redemande. J’ai énormément d’attentes sur le tome 2 que je vais découvrir de ce pas…

❤❤❤



 


Toi qui n’a pas encore découvert cette histoire, ne bafoue pas la Déesse des loups en lisant ce qui suit.
Tu pourrais le regretter…

Je dois avouer que j’ai vraiment piétiné sur cette enquête. L’assassin a pris le visage de nombreuses personnes dans ma tête.

J’ai immédiatement pensé à Angélique, avant de me dire que c’était trop gros (Alex était tellement bloquée dessus que ça ne pouvait pas être la solution).

J’ai ensuite pensé à Simon. Il lui est arrivé quelque chose, c’est certain, mais quoi ? Quel animal l’a transformé et en quoi ? Est-ce ça l’explication, ou y a-t-il un autre mystère là-dessous ? (ouhhh, je veux savoir !!!)

Cyrielle m’est finalement apparue comme une suspecte potentielle. Puis je me suis laissée croire qu’ils étaient peut-être deux tout compte fait : pourquoi pas Simon et Cyrielle ? Cyrielle et Angélique ?

J’ai même exploré la case « Inconnu » qui arriverait comme un cheveu sur la soupe. Ou encore, un(e) amérindien(ne) qui voudrait faire accuser la Déesse des loups. Bref, tout y est passé, jusqu’à ce qu’Alex se cogne sur ce fichu oreiller (et encore là, je n’étais pas certaine du nombre d’assassins).

C’est quand même drôlement bien fichu ! 😍

Que dire de plus ?

Je suis rageuse contre Alex pour la St Valentin : sérieux, elle craint ! 😱 Et vu la bourrique qui lui fait face (qui se ressemble s’assemble), je crois que leur histoire n’est pas prête de s’arranger ! En même temps, je comprends Dyami sur ce coup-là : elle a fait exactement ce qu’il redoutait. Elle l’a blessé à un point que nous pouvons difficilement imaginer vu son passé et celui de son frère.

Enfin voilà, la fin m’a laissée avec un pincement au cœur. J’espère tellement qu’ils vont se retrouver ces deux-là ! (et je redoute le moment où il découvrira qui est la déesse des loups : ça va chauffer !!!)

En ce qui concerne Simon, je suis vraiment très curieuse et impatiente d’en apprendre davantage et de suivre son évolution.

Par ailleurs, une phrase de Dyami m’a frappé au sujet de sa sœur : « ses pressentiments se révèlent souvent exacts ». Aiyana aurait-elle quelques aptitudes dont on ne sait rien ?

Enfin, pour clarifier la fameuse « réaction trop rapide » que j’ai évoquée plus haut, il s’agit du moment où Alex comprend vraiment qui est la Veuve noire. Elle passe de la colère (pour ne pas dire la haine) à l’amour familial en un claquement de doigt (et elle n’est pas la seule). Pour moi, ça va trop vite.

Évidemment, la menace de mort qui pèse sur elles à cet instant-là accentue leurs émotions et les oblige à se concentrer sur l’important. Seulement, j’attendais un peu plus d’introspection de la part d’Alexandra. Elle aurait dû être horrifiée de s’être trompée à ce point, d’avoir perdu son amour pour rien. Toutes ses déductions erronées auraient dû lui revenir en pleine face (désolé pour le langage). Au final, au lieu de suivre les pensées d’Alex, on se laisse prendre par celles de la Déesse des loups qui cherche un moyen de sauver ses proches. Ça se comprend, mais je trouve ça dommage (d’autant que l’auteure est vraiment douée pour transmettre les émotions, la première partie du tome nous l’a prouvé).

En tous cas, j’ai hâte de découvrir ce que le tome 2 nous réserve…

« Nous sommes légion » : nous voilà prévenus ! 😱


 
Une histoire originale et émouvante qui mérite qu’on s’y attarde : posez-vous donc cinq minutes pour rencontrer la Déesse des loups…
34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page