top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

La légende de Spellman - Daryl DELIGHT

Dernière mise à jour : 30 déc. 2018

Génial ! Un livre à dévorer.

Genre : horreur


Résumé:

Trois jeunes garçons se racontent chacun leur tour une histoire sur la légende de Spellman. Une légende qui hante les esprits, depuis que quatre adolescents ont été retrouvés massacrés.

Le premier évoque un tueur en série sanguinaire.

Le second imagine un sorcier avec un pouvoir de résurrection sur les animaux.

Le troisième explique que l'esprit de Spellman se nourrit d'âmes humaines.

Mais attention. Celui qui aura la moins bonne histoire aura un gage !



lu fin décembre 2018 :

J'ai passé la soirée d'hier avec ce livre et je dois dire que je suis ravie. Bon d'accord, j'ai dû sursauter une bonne dizaine de fois en entendant mon portail claquer violemment avec le vent. Encore plus quand mes lapins ont frappé leur caisse 3 fois de suite et que mon chat s'est mis à grogner comme un Doberman (oui oui, mon chat grogne...je sais on est chelou dans la famille!). Et lorsque mon portable s'est mis à jouer un chant de Noël suite à une alarme oubliée, je crois que j'ai frôlé la crise cardiaque. Je suis finalement allée me coucher en vérifiant que toutes les portes étaient bien fermées à clé (comme si ça servait à quelque chose dans ce cas précis...).

Bref, vous l'aurez compris, je suis flipette qui aime se faire peur. Revenons à Spellman et sa légende.

Ce livre est un bel hommage aux films d'horreur de mon adolescence. Je me suis régalée à me les remémorer à travers les citations et certaines situations. Le concept est original : relier des nouvelles par un fil conducteur qui les transforme en une véritable histoire. C'est vraiment bon !

Et sans entrer dans les détails pour ne pas vous gâcher le plaisir, ça m'a fait penser à la série American horror story : différents récits, mêmes personnages (mais pas tout à fait les mêmes...).

Il rassemble tout ce qu'on cherche dans ce genre d'ouvrage. Une ambiance effrayante qui devient plus oppressante à chaque histoire. Un peu de sexe, une touche de sorcellerie et un soupçon de trahison, juste ce qu'il faut. Du sang, des tripes, des "Aïe" et quelques "Beurk". Et surtout des frissons en veux-tu en voilà tant il est facile de se représenter les scènes qui nous sont offertes...

Pour conclure, je suis charmée par la plume de cet auteur qui mérite d'être connu davantage. Je me plongerai très prochainement, et avec grand plaisir, dans son nouveau bébé : Amalia.

 

Attaque de SPOILERS :

Je ne vais pas dévoiler grand chose, mais quelques mots tout de même.

L'histoire de Pierre est déjà sympa : le tueur en série bien gore, ça fonctionne toujours.

Celle d'Alexis nous ouvre les portes du paranormal avec le sorcier et son chien zombi. Les personnages sont tellement malsains (et leurs relations pour le moins explosives) que j'étais 100% pour la team Spellman sur ce coup-là (bien fait pour Willy et sa pétasse de Sandra !).

Quant à la version de Guillaume, elle fait encore monter l'horreur d'un cran. Ne jamais jouer avec les esprits mes enfants...encore moins quand vous êtes dans un chalet au beau milieu des bois !

J'avoue que le gage de Pierre était top. J'ai particulièrement aimé la paume sur la bouche...mais où sont les doigts ? (Hihi...trop bien !)

Mais le mieux reste le joyeux Noël de notre meurtrier (encore plus quand on lit en période de Noël...). Je penserai dorénavant à cette histoire à chaque fois que j'entendrai Jingle Bells ! Et ma nouvelle vision de la boule à neige : une sympathique petite famille devant son chalet, pleine de sang et de boyaux à l'air, avec un grand et large sourire... Mwahahaha !

 

Avis à tous les amateurs d'horreur, aux nostalgiques de Scream, Massacre à la tronçonneuse, Urban legend, L'exorciste, Shining...etc. Venez découvrir ce livre, vous n'en ferez qu'une bouchée ! Ou peut-être que c'est lui qui ne fera qu'une bouchée de vous...
31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page