Un coup de cœur totalement inattendu. J'ai adoré. Waouh ! Vraiment adoré !!!
Genre : suspens (2 tomes)
Tome 1 : Dans l'oeil du cyclone *****
Résumé:
Jusqu'où peut encore aller la télé-réalité ?...
C'est ce que vont découvrir dix inconnus à leurs dépens. Candidats involontaires d'une tout...e nouvelle émission, ils n'ont d'autre choix que de jouer... Le but ? Trouver la sortie, pour retrouver leur vie.
Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Qui a décidé de les pousser dans la lumière sans qu'ils l'aient demandé?
Entre rivalités, enfermement, amour, rires, et questionnements, ils s'enfoncent petit à petit dans un jeu malsain qu'ils ne maîtrisent en rien. Un jeu qui pourrait bien ne pas en être un.
En changeant de perspective, l'entrée devient la sortie...
→ lu début janvier 2019 :
Pour commencer, je dois préciser que je ne suis pas fan de télé-réalité. J'en regarde peu, à l'exception de Pékin express qui me permet de voyager par procuration. Jamais je n'aurais cru qu'un livre sur ce sujet me plairait autant. Et pourtant... Cette histoire est une petite merveille ! Et je sens déjà que la suite me réserve des surprises qui me laisseront des marques.
J'ai accroché dès les premières pages : l'entrée en matière est top ! Et on comprend tout de suite que ce livre n'a rien d'un "LOFT version livre", ou d'une mauvaise copie des émissions débiles qu'on nous propose depuis des années. J'ai su que j'allais aimer avant même d'arriver au chapitre 2, pour plusieurs raisons :
1) Le concept. La télé-réalité dans un livre...c'est un peu fou non ? Encore plus quand on réalise que ça peut cacher énormément de choses. (chut, je ne dis rien, promis...pour les initiés, les spoilers c'est plus bas).
2) L'écriture. Personnellement, j'aime les plumes simples. Vous savez, celles où on n'a pas besoin de relire trois fois une phrase pour la comprendre. C'est comme ça que je peux m'éclater en me plongeant dans l'histoire sans me laisser distraire. Et parfois, certains écrivains m'étonnent par la beauté de leurs mots : voilà ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises en lisant ce roman. C'est simple, mais mélodieux. Harmonieux.
3) Les personnages. Malgré leur complexité, ils sont d'une netteté étonnante. J'ai l'impression de les connaitre tellement les descriptions sont précises. Leurs émotions sont claires même quand elles s'embrouillent. Leurs qualités, leurs défauts, leurs besoins, leurs peurs, leurs combats, leurs remords... Tout est passé au crible. On se prend au jeu avec une facilité déconcertante. On veut en savoir plus, toujours. Et peu à peu, on s'attache à chacun d'eux. Soit parce qu'on espère le meilleur, soit parce qu'on veut les voir tomber.
4) L'intrigue. On ne sait pas grand chose au départ. Des suppositions vaseuses. Des hypothèses qui partent dans toutes les directions. Nous aussi, il nous faut être patient pour obtenir des indices. Parce qu'on veut découvrir tous ces secrets qu'on devine sans totalement les comprendre. Pour ça, nous pouvons compter sur l'auteure. Elle nous guide vers des réponses, sans pour autant nous faire traverser le pont qui nous sépare de la vérité. C'est frustrant. Mais c'est exactement ce qu'on attend. C'est pour ça que nous somme là : pour le suspens, les mystères, les rebondissements, les coups d'éclats. Pour le spectacle. On veut de l'entre-aide. On veut des disputes, des drames, des réconciliations, des pardons. Et on n'en a pour notre argent. On devient les voyeurs perfides de ces Guidés qu'on ne peut s'empêcher d'adorer ou de détester. Leur public. Celui qui attend que tout s'écroule. Celui qui n'en perd pas une miette. J'ai presque honte de me retrouver dans ce rôle. Mais c'est tellement addictif !
Je ne sais pas ce que vous cherchez dans vos lectures, mais pour moi, je crois que le coup cœur tient à un dilemme intérieur :
- je veux ressentir cette envie dévorante de sauter sur le chapitre suivant, pour assouvir mon obsession qui ne s'effacera qu'a la toute dernière page.
- et en même temps, je veux entendre cette petite voix qui me pousse à freiner pour ne pas terminer trop vite, pour profiter encore de l'aventure à travers les personnages, pour vivre leurs erreurs et leurs victoires, leurs espoirs et leurs déceptions. Ce livre m'a apporté tout ça.
Certains trouverons peut-être que je suis trop enthousiaste dans mes avis. Je le confesse, je suis du genre bon public. Mais là, là... Je suis encore sous le choc de la fin. OH MY GOD quelle fin !!! "Waouh !". Je dirais même plus : WAAAAOOOOUUUUHHH !!! Comment je vais pouvoir attendre la suite ?
Je peux déjà vous dire que le second tome sera commandé avant que j'aille me coucher ce soir. Je suis trop IMPATIENTE !!!
Ce roman est une tornade qui bouleverse tout sur son passage, les personnages comme le lecteur. A LIRE ABSOLUMENT !!!
Attaque de bons gros SPOILERS :
Je suis encore toute retournée par les dernières pages, alors pardonnez-moi si je pars un peu dans tous les sens.
Pour l'instant, le sujet que j'ai envie d'aborder, celui qui m'a accompagné toute la journée et qui, je le sais maintenant, va venir perturber ma nuit, c'est évidemment le couple Éloïse/David. Je suis à fond pour eux ! Et j'étais tellement contente qu'ils puissent enfin être heureux malgré toute la merde qu'ils traînent. Mais il a fallu que cette pitoyable Marianne vienne y ajouter sa folie. Je la déteste !!! Grrrrrrrrr ! Et évidemment, il fallait qu’Élo trouve la sortie justement à ce moment-là. Oh là là misère de malheur. Je m'imagine tellement de choses maintenant. Surtout depuis la phrase "Si elle est morte, elle le sera encore dans cinq minutes". Mais c'est quoi ce délire ? Pitié, pitié, pitié, ne la laissez pas mourir...
Bref. J'ai fait ma crise. J'espère juste que ça va bien se finir pour eux.
Deuxième point, mais pas des moindre : que font-ils tous dans cette foutue maison ? (désolée pour le langage, je me lâche). Avec ce qu'on a appris des uns et des autres, je dirais que leur point commun, c'est qu'ils ont fait du mal à des gens. Et ces gens pourraient bien être leurs bourreaux. Élo qui a accusé son prof d'agression ; en voilà un qui aurait pu proposer son nom. David qui brutalisait Marianne (et Dieu sait quoi d'autre sous l'effet de la cocaïne) ; est-ce que l'ancien fiancé éconduit est dans le coup ? Eugénie la cambrioleuse invisible ; là c'est le Gros Jojo qui est sans doute concerné. Fanny la ruineuse de beauté ; une de celles qu'elle a loupées a peut-être voulu se venger à travers ce jeu sordide. Pascal qui a fait subir je ne sais quoi à sa femme ; jusqu'où est-il allé pour ne pas avoir de bébé ? Bon d'accord, je ne sais pas encore ce qu'ont fait les autres. Alex et ses fêtes surprises dans la piscine ? Pas de quoi fouetter un chat, ou mettre un concierge en colère. Quoi que... Anémone ? Aymeric ? Je n'en sais trop rien. Quant à Louis...alors là je sèche. J'ai le cerveau en ébullition !
En tous cas il est clair que le Guide n'a aucune pitié pour eux (si c'est bien lui qu'on rencontre brièvement à la fin). Je ne peux que spéculer bêtement et ça m'énerve. Je veux savoir la suite...je veux savoir la suite.
Allez, j'arrête de pleurnicher comme Marianne et je vous laisse la parole. Mais franchement, en toute honnêteté, vous qui l'avez lu : ce livre, c'est une tuerie, non ?
Tome 2 : Qui sème le vent... *****
Résumé:
Au commencement, ils étaient dix.L'émission était un jeu.
Mais l'étau se resserre sur les habitants.
Le danger rôde dans chaque recoin de la maison. Une menace grandissante, qui les emprisonne chaque jour un peu plus. Ils se perdent dans un huis clos oppressant, et l'espoir de sortir s'éteint peu à peu.
Ce second volet dévoile l'identité des marionnettistes qui contrôlent la partie avec une joie teintée de sadisme, prêts au pire pour se divertir.
Le rideau se lève... Il est temps pour les Guidés de faire face à leurs démons.
→ lu fin janvier 2019 :
La vache ! Que d'émotions !!! Et voilà. Le jeu est terminé. On connait le(s) gagnant(s), les secrets ont été dévoilés, le générique a joué sa mélodie... C'est fini. Et je suis triste de devoir dire adieu. Je me suis beaucoup attachée à ces gens hauts en couleurs sortis tout droit de l'imagination de l'auteure. C'était une sacrée aventure !
Ce tome 2 m'a chamboulée. J'ai joué les girouettes tout au long de ma lecture... A aimer certains personnages. A les soutenir. A m’énerver de leur comportement pour en venir à les détester, ou à leur pardonner leurs fautes. A stresser pour eux. A avoir envie de leur hurler dessus ou de les réconforter. Sans trop en dire, il y a des moments où je ne savais plus quoi penser. Ni quoi ressentir. Comme si moi aussi je faisais partie de ce jeu tordu, avec des sentiments exacerbés, des réactions démesurées, toujours à fleur de peau, obsédée par la réponse à cette simple question : comment tout ça va se terminer ?
Arielle Sautet a joué avec mes nerfs (et je dois avouer que j'ai adoré ça !), en multipliant les points de vue, en faisant monter la tension de chapitre en chapitre, de déboire en déboire, de révélation en révélation, jusqu'à atteindre le point de non retour...
Une chose est sûre : cette histoire restera gravée dans ma mémoire, tout comme les hommes et les femmes qui l'ont "vécue".
Coup de cœur confirmé !
Attaque de SPOILERS :
Pour commencer, je dois dire que je suis assez fière de mes suppositions à la fin du tome 1. J'avais tapé dans le mille, ce qui ne m'a pas empêché de me poser des montagnes de questions. Au contraire. Je me suis lancée dans un petit jeu de détective dès le début, pour deviner quel personne en colère se cachait derrière chaque guidé. C'était à la fois amusant et très stimulant.
Par contre, quand je relis mes impressions au sujet de David et Elo, je ne peux que constater que mes sentiments ont beaucoup évolué au cours de ce tome. Au départ, je n'avais qu'une seule envie : qu'Elo retrouve son nouvel amour et que Marianne disparaisse du tableau ! Puis leurs réactions à tous les deux ont commencé à me taper sur le système : le "je t'aime moi non plus", ça va cinq minutes. Alors une fois sur deux, l'un m’agaçait pendant que je me rangeais du côté de l'autre. C'est là que je me suis pris en pleine poire ce que je n'avais pas su voir avant : Elo et Alexandre. Je ne les imaginais que comme des amis jusqu'à la petite phrase "Regarde plus loin, regarde mieux". Là, ça m'a sauté aux yeux. D'accord, entre David et Eloïse, c'était électrique, passionnel. Mais ça ne pouvait pas bien se terminer. Alors qu'avec Alex c'était...je ne sais pas...évident. Simple. Apaisant. Ils n'avaient pas besoin de se forcer, ça se faisait tout seul. Et d'un coup de baguette magique, je me suis mise à apprécier beaucoup plus le nageur. J'ai tout de même continué de plaindre David quand Elo le repoussait (malgré son côté violent et autodestructeur). Mais il m'a définitivement perdu quand il a décidé de s'en prendre à Alex. Je voulais juste qu'il dégage, point barre ! Au final, je n'étais même pas triste de son sort à la fin.
Je ne peux pas faire le même constat pour le pauvre Jojo. C'est ça qui est complètement fou dans cette lecture : il arrive un moment où on ne sait plus qui aimer. Pour les guidés, c'est trop tard, on les a déjà dans la peau (la plupart). Mais on s'attache progressivement à leurs victimes/bourreaux. On compatit à leur souffrances, à leur malheur. On comprend leur colère. On veut qu'ils trouvent la paix, le pardon, la vengeance, pour certains plus que pour d'autres. Et puis ça va trop loin et on se met à douter. A avoir peur. On veut que tout se finisse bien pour nos chouchou, qu'ils soient guides ou guidés.
Je crois qu'il n'y a que deux personnages que j'ai vraiment détesté.
George d'abord, plein de venin et de haine. Il est le point central de toute cette folle histoire. Il attise sans cesse la rage qui anime les autres. Pourtant, il est loin d'être celui qui a le plus souffert.
Et évidemment, Pascal. Cet être méprisable qui n'a pas une once de culpabilité pour ce qu'il a fait à Amélie. Je suis déçue qu'il n'ait pas payé pour son geste. C'est lui qui aurait dû passé ses vingt prochaines années en prison. Il aurait au moins dû se prendre une bonne raclée ! Mais bon, c'est ça la vie. Ce qui me réconforte, c'est que Martin et Amélie ont pu trouver le bonheur. Et je suis plutôt satisfaite de la fin, surtout pour Charline et Aymeric, Elo, Alex et sa petite Victoire, et notre sublime Guide à nouveau sous le feu des projecteurs...
Quelles que soient vos lectures de prédilection, je vous conseille de mettre le nez dans cette histoire. Vous ne pourrez plus en décrocher. Parole de Book addict !
Comments