top of page

La reine des détestés - Ena L

Dernière mise à jour : 10 mars

Une dystopie intense, brutale, intelligente, passionnée et... torride.
Bouleversante aussi. Eprouvante, car les thèmes abordés sont durs.
Mais tellement addictive. Avec des messages d'espoir, de tolérance et d'amour.
Simplement parfaite.
Une tuerie ! Méga coup de cœur 💗💗💗

Genre : dystopie

Éditeur : autoédition


Résumé tome 1 :

An 3548. Le dérèglement climatique et les terribles guerres atomiques ont réduit le Monde à un territoire, celui de l’ancienne Europe, désormais partagé en douze royaumes prospères.


Afin d’échapper à une vie de solitude et de drames, Hannah prend la décision difficile de quitter la zone libre et sauvage où elle a toujours vécu, pour la sécurité des murs du royaume d’Olayan. Elle sait qu’en entrant, elle deviendra esclave, comme tous les Blancs. En revanche, elle n’imagine pas que la rareté de son apparence, trop pure, fera d’elle l’esclave la plus détestée du royaume, ni qu’elle la conduira au palais, au service de la famille royale.


Rien ne prédestinait Hannah, alias numéro 83-737, esclave illettrée, sauvage, considérée comme la laideur à l’état brut, et le prince Yash bin Saleh al Talal, chef de guerre sanguinaire, héros des douze royaumes, fantasme de toutes les femmes, à se rencontrer. Mais parfois, le destin est joueur… et cruel. Car Yash n’est pas un prince de conte de fées, et Hannah ne sera jamais l’héroïne idéale.



lus fin mars 2022 :


Oh. My. God !

Cette histoire, c'est de la bombe ! 💥

Je vous préviens, vous n'en ressortirez pas indemne.

J'ai du mal à m'en remettre et j'ai chialé comme une madeleine à certains moments tellement c'était émouvant et éprouvant. Je ne sais pas combien de fois j'ai dis "Putain !" pendant ma lecture, mais il aurait fallu compter. 😆


Mélangez un futur hostile qui tient la route, des pratiques barbares et monstrueuses bien connues de l'humanité, l'intensité des émotions que cette auteure sait si bien nous transmettre, des scènes de sexe chaudes comme la braise, et quelques passages comiques pour alléger les pires moments, le tout enrobé dans un message magnifique : voilà à quoi vous attendre.

Un énorme coup de cœur pour moi. 💗💗💗


La plume


Oh là là. Je savais que j'aimais la plume d'Ena L en romance, que l'histoire soit douce, drôle, douloureuse ou brutale.

Et je peux vous assurer qu'en dystopie, elle est juste ENORME !

Les combats sont passionnants, haletants au possible, et facilement visualisables. Ils ont fait pulser mon cœur comme un fou.

Les scènes de sexe font toujours leur petit effet (attention, surchauffe! 🥵🔥).

Les émotions sont vives, intenses, et on les partage tellement avec les personnages qu'on souffre et qu'on aime avec eux, à travers eux.

Il y a même une petite scène angoissante et tordue qui m'a fait flipper 😳 : j'y ai découvert un potentiel horrifique pour cette plume qui semble pouvoir voguer sur tous les genres avec une facilité déconcertante.

Je suis épatée !



Le contexte / le décor / la mélodie

Le récit se déroule dans un futur lointain où l'humanité a failli détruire la planète, en particulier les suprématistes blancs qui détenaient l'autorité à l'époque.

Mais le pouvoir s'est inversé et ce sont finalement les populations arabes qui ont investi les derniers territoires habitables.

Autant vous dire que pour eux, les Blancs sont des monstres qui ne méritent que l'esclavage, la torture, voire la mort. 😓


En se plaçant dans un contexte si futuriste, on peu s'attendre à du numérique partout, des armes ultrasophistiquées, des voitures volantes et tout le toutim. Détrompez-vous, ce n'est pas le cas. Si les territoires civilisés possèdent effectivement des technologies avancées, ils ont aussi appris des erreurs du passé (dans une certaine mesure) et ont un rapport à la nature beaucoup plus respectueux. Donc oubliez tout ce qui pollue, ce qui nuit aux espèces animales, ou est nocif pour la santé et la sécurité des habitants.

C'est dans une ambiance particulière que se déroule ce récit, à mi-chemin entre futur et passé, où se côtoient des guerriers à cheval combattant à l'épée, des écrans géants pour les médias et des médecines quasi miraculeuses. J'ai adoré ce mélange ! 💕

Quant à la zone libre, elle est sauvage et on ne peut plus dangereuse.


En ce qui concerne le rythme, je peux vous dire que j'ai dévoré ces deux bouquins en un rien de temps malgré le nombre de pages.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est palpitant, hyper addictif. Quand on ne stresse pas, on bave sur les beaux gosses, ou on rigole de l'attitude de certains personnages et on en injure d'autres.

Bref, pas de temps mort, pas de descriptions à rallonge, que du bon !



L'histoire / l'intrigue

Hannah ne supporte plus la vie dans la zone libre. Entre les éléments naturels qui la malmènent, la faim qui la ronge, la peur constante des attaques de sauvages (animaux ou humains), et la solitude pesante, elle prend une décision radicale : prêter allégeance au roi d'Olayan. Pour une Blanche, blonde aux yeux bleus de surcroît, cela revient à se constituer esclave.

Ce qu'elle ignore, c'est que son physique fera d'elle une curiosité méprisée, une cible de choix, aussi bien chez ses maîtres que parmi ses congénères. Elle sera haï de toutes parts. 😢

Si les maîtres peuvent se montrer extrêmement cruels et inventifs dans la torture, le viol n'est pas dans leurs pratiques (surtout envers des blancs qu'ils trouvent répugnants). En revanche, les esclaves, eux, ne se gênent pas, ce qui fait de cet endroit un lieu tout aussi dangereux que la zone libre, en particulier pour une femme.


Hannah va-t-elle pouvoir passer entre les mailles du filet ? Va-t-elle tomber sur un maître plus sadique que les autres ? Trouvera-t-elle des soutiens d'un côté ou de l'autre ?

Voilà des questions qu'on se pose très rapidement.

Ce qui est certain, c'est que son existence ne sera ni facile ni de tout repos.


Le premier tome nous permet de rencontrer nos héros et de comprendre le monde dans lequel ils évoluent, son fonctionnement, ses failles, absurdités et atrocités. Il est déjà intense et plein de rebondissements. On se laisse complètement embarquer dans les péripéties d'Hannah qui, il faut l'avouer, enchaîne les galères.

On flippe constamment pour elle. On ignore si ses choix sont judicieux ou non, et on attend chaque fois un revers de médaille (revers parfois très cruel). On nous offre également des lueurs d'espoirs pour ensuite les malmener à outrance. J'ai vraiment adoré me faire retourner le cerveau par cette histoire.

Quant à la fin, elle m'a fait l'effet d'une bombe. 💥

Je ne vous dirai évidemment pas pourquoi, mais si vous vous lancez dans cette duologie, je vous conseille d'avoir la suite sous la main pour éviter la frustration.


Et alors, le tome 2... 😱 Waouh !!! Il est épique ! 😍 (l'histoire n'aurait jamais été aussi belle sans cette suite).

Pour être franche, j'avais déjà les larmes aux yeux avec le prologue, mais ce n'était rien par rapport à la suite (une madeleine je vous dis ! 😭😅).

On ne nous laisse aucun répit. La tension grimpe sans jamais redescendre, ou presque. On a peur, on appréhende, on se décompose, on prie, on supplie... Dans leurs galères, il arrive néanmoins à nos héros d'avoir de la chance et de pouvoir compter les uns sur les autres. Alors on espère encore et encore...

Et bien souvent, on maudit le destin qui s'abat sur eux comme une massue (c'est là qu'on se rend compte du sadisme de l'auteure qui n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs 😈).

Et le pire, c'est qu'on se sent coincé entre deux camps (voire plus), incapables de trouver la solution qui ne ferait souffrir personne, incapables de choisir qui on a envie de soutenir. Donc forcément, on avale les pages pour connaître le dénouement, même si on le redoute.

Ce tome m'a énormément touchée, bouleversée même, autant par l'histoire de ses personnages, par le message qu'il véhicule, que par sa conclusion.



Les personnages


Je ne vais vous parler que de Yash et Hannah ici, les deux évoqués dans le résumé.

Cela dit, bien que je ne mentionne aucun nom, sachez qu'un autre personnage m'a labouré la tête et le cœur. Mes larmes lui étaient très souvent destinées. Je ne vous en dévoile pas davantage, vous découvrirez vous même de qui il s'agit.


- Hannah : jeune femme sauvage qui débarque dans un tout nouveau monde. Elle ne connait ni les codes et coutumes, ni les mœurs d'Olyan, pas plus que leur technologie ou leurs mots sophistiqués. Elle a d'ailleurs de grosses lacunes en ce qui concerne le genre humain (et le règne animal aussi...vous comprendrez...😜).

C'est un régal de la suivre dans toutes ses découvertes (qu'est-ce que j'ai pu rigoler à certains moments! 😆).

Elle a au départ un côté très naïf, candide, qui contraste avec sa fougue et son côté garçon manqué. Elle parle comme une mec, se comporte comme un mec. Elle envoie chier tout le monde sans y mettre les formes, et je peux vous dire qu'elle a de la répartie, même quand elle garde la bouche scellée pour éviter les ennuis. Elle est loin, très loin de la charmante fille de bonne famille.

D'ailleurs, on peut la qualifier de sauvage pour différentes raisons. Parce qu'elle vient de la zone libre. Parce qu'elle est totalement et résolument asociale. Parce qu'elle démarre au quart de tour et ne réfléchit pas avant d'agir. Parce qu'elle est farouche, toujours sur la défensive. Parce qu'elle n'écoute personne.

C'est un personnage extrêmement fort, qui cache pourtant une grande fragilité. Elle ne montre jamais qu'elle a peur ou qu'elle est blessée, elle garde tout en elle, du moins, elle essaie. Mais elle est démolie à l'intérieur. Elle n'a aucune confiance en elle, ni aucune estime. Elle a si souvent été rabaissée, qu'elle se croit minable, indigne du moindre intérêt, moche, idiote, indésirable, une abomination. C'est l'image d'elle que lui renvoie la société, donc elle en est convaincue. Et le pire, c'est qu'elle a accepté que ce serait toujours ainsi, elle est résignée. Tout ce qu'il lui reste, c'est sa fierté, et c'est pourquoi elle garde toujours la tête haute, ne détourne pas le regard, se force à ne jamais pleurer et emmerde tout le monde.

Si j'ai pesté contre elle un bon nombre de fois, si elle m'a rendue dingue avec certaines de ses décisions et son tempérament buté à souhait, je l'ai aussi vraiment adorée.❤️ Elle est excellente ! Et elle n'est pas la seule.

- Yash : ah là là...Yash. Ce que j'aime ce mec !

Comment vous le décrire ?

Déjà, physiquement, c'est genre un dieu vivant ! 😍🤤

Attention mes demoiselles, il mouillera vos dessous en un rien temps ! 😅 (les damoiseaux peuvent aussi succomber à son charme viril d'ailleurs !)

Grand, fort, viril, incroyablement beau, un corps sculpté dans le marbre, c'est une montagne de muscles au regard incendiaire qui semble indestructible. Une force de la nature. Un guerrier sanguinaire, sans peur, sans empathie, sans pitié. S'il est adulé par son peuple qui le considère comme un héros, il est craint par ses ennemis. Le type de mec à qui on ne cherche pas des noises, sous peine de se retrouver défiguré, ou mort.

Côté tempérament, c'est un impulsif, parfois colérique, qui s'épanouit dans la violence et dans le sang.🩸 Les champs de bataille sont les rares endroits où il se sent vivant, où il peut libérer son monstre.

Il se fiche pas mal des gens et de leur malheur, à quelques exceptions près, envers lesquelles il se montre très possessif et jaloux. Il est plus préoccupé par le sort des animaux que par celui des humains. Quand aux femmes, si elles lui apportent du plaisir, il ne cherche pas spécialement à leur en donner, encore moins à s'attacher. Il a le cœur froid, presque mort (presque...car la rage est une émotion qui ne lui est pas étrangère).

Mais il a le sens du devoir, de l'honneur. C'est ce qu'il y a de plus important pour lui, la seule chose qui vaille le respect.

Il n'est pas cruel, ni orgueilleux, ni même sournois. Il préfère être direct, même si la vérité fait mal et qu'elle est crachée au visage (parce qu'il ne prend jamais de pincettes, il ne sait pas faire).

Hannah et lui se ressemblent sur bien des points : ils sont fiers, brutes de décoffrage (ils envoient bouler tout le monde, j'adore !😆), solitaires et ô combien obstinés. De vraies têtes de mules ces deux là !

Yash reste fidèle à lui même tout au long de ce récit, ce qui ne veut pas dire qu'il n'évolue pas, au contraire. Il lui arrive d'être troublé par des paroles, des comportements, des émotions. Et il agit en conséquences, même si c'est à sa manière, brutale, maladroite, et souvent égoïste. Il m'a surprise plus d'une fois malgré tout.

Parce que derrière ce roc inébranlable, ce combattant hors pair, ce prince inaccessible et fermé à la plupart des émotions humaines, se cache un grand homme, un fin stratège, réfléchi, loyal, courageux, qui n'hésite pas à prendre des décisions difficiles même s'il doit en souffrir. Il lui arrive de commettre des erreurs, évidemment. Mais plutôt que de les fuir ou les cacher, il essaie de les réparer.

Bref, c'est Yash : un héros qu'on dit béni par les dieux de la guerre, et qui ne se considérera jamais comme tel.



La fin :


Elle est génialissime ! Parfaitement parfaite ! 💗

Franchement, elle ne manque de rien. Elle a comblé toutes mes attentes (et j'en avais un paquet). Tous les détails glissés durant l'intrigue qui me restaient en tête on été abordés. Et elle ne manque pas de moments intenses en émotions qui m'ont obligée à sortir les kleenex.

Je suis vraiment fan de cette conclusion.



Les p'tits, non, les gros + de la saga :


- la super fin 😁

- la morale de l'histoire qui est une fois de plus magnifique. 💕

- Les personnages vraiment excellents. Je le répète souvent, mais j'adore qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils fassent des erreurs, qu'ils s'obstinent alors qu'ils ont tort, qu'ils aient un foutu caractère et nous donne envie de leur mettre des baffes, qu'ils nous cachent leurs faiblesses jusqu'à ce qu'elles nous perforent le cœur. ça les rend tellement réels et hyper attachants.

- La tension de folie et les retournements de situation qui ne nous laissent aucun répit

- l'intrigue de malade du début à la fin, encore plus quand elle nous déchire entre deux camps.



En conclusion, je dirais que cette dystopie est une véritable pépite comme on en rencontre peu. Elle m'a fait passer par toutes les émotions, des plus violentes aux plus douces. Elle a brisé mon petit cœur autant qu'elle l'a gonflé d'amour. J'ai adoré et même plus que ça. Je manque de mots pour vous partager ce qu'elle m'a fait ressentir.

C'est une excellente lecture, vibrante, haletante, émouvante.

Troooooop bien ! 😍😍😍

Une fois de plus, Ena L réussit l'exploit de nous offrir un récit passionnant et addictif, qui portent de belles valeurs et un fort message de tolérance.


Alors franchement, vous attendez quoi ? 😜


 


Je vais entrer dans les détails croustillants ici, donc attention MEGA SPOILERS ⛔️ (impossible de faire autrement). Si vous ne les avez pas lus, fuyez, pauvres fous !








Tome 1 :
Enfer ou Paradis











Câlin 💕 ou pendaison 💀 ?


Je vous ai déjà saoulé avec Hannah et Yash, donc parlons vite fait des autres et du sort que j'aimerais leur réserver si je les avais en face de moi.


Lukas (câlin) : il est canon et adorable, mais pas trop non plus. On n'est pas dans le monde des bisounours, hein.😏 Il a ses limites, ce qui le rend encore plus appréciable. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai parfois eu de la peine pour lui.


Rayan (câlin) : alors lui, il est trop trop choux. Un amour ! ❤️❤️❤️ Et un grand sage haut comme trois pommes ! Chaque fois qu'il ouvre la bouche, j'ai envie de lui faire des gros poutoux (et de pleurer, accessoirement, parce que ses mots sont toujours si bien choisis et pleins de sens)


Madison (câlin) : elle m'a énervé au départ, puis finalement je l'ai trouvée géniale. Jamais vexée. toujours en train de parler de cul. Et totalement dévouée. Une amie comme elle, ça ne court par les rues.


Zara (pendaison) : pétaaaaaasssse ! 🤬🤬🤬 J'avais envie de la cogner quand ils étaient en boîte. Capricieuse, orgueilleuse, cruelle. Je la déteste !


Reem (pendaison) : on continue avec les pouf ? Une sorte de Zara, en moins pire. Enfin, il faut dire que Yash ne nous a pas laissé l'occasion de découvrir tout son potentiel, il l'a bridée. Malgré tout : à l'échafaud ! 😅



Une scène à mourir de rire

Je suis obligée de la mentionner, elle m'a quand même fait recracher ma bière !

Le moment où Hannah et Yash se retrouvent seuls dans la tente pour la première et qu'elle découvre un étrange phénomène...

Elle flippe comme si elle se faisait attaquer par un serpent à sonnette (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Yash) 😆

"Pourquoi elle bouge ?"

Bon sang, ce que j'ai rigolé ! C'était excellent. Et j'imaginais tellement bien Yash éclater de rire.

(PS : elle m'a aussi fait délirer avec le chat.)

Voilà donc pourquoi je disais qu'elle avait des lacunes au sujet du règne animal 😂😂😂



La vie d'un brassard noir 😓

J'ai beaucoup stressé pour Hannah à Olayan, et encore plus avec Freddy. Ne pas pouvoir prendre de repos, jour et nuit, par peur d'être agressée, c'est horrible. Personne ne devrait jamais vivre ça.

Et alors, ce que j'ai flippé quand ils étaient à Iliria !

Leurs pratiques sont justes monstrueuses. Et dire qu'il y a encore des femmes dans le monde qui subissent ça. C'est une honte. 🤬



Une romance aussi extrême que touchante, avec un juste équilibre

Entre Yash et Hannah, rien n'est précipité. Au début, ils se côtoient vite fait, sans vraiment s'approcher. Elle le voit comme le prince barbare et raciste qui règle tout à coups de poings. Et pour lui, elle existe à peine, il ne la regarde même pas, elle ne vaut rien.

J'ai bien aimé que ce ne soit pas le coup de foudre à la première rencontre.

Et même si ça devient vite très très hot (la scène dans les bains est déjà torrides 🔥 et je ne parle pas des suivantes), on ne tombe pas dans la guimauve.

Yash est charmé par ses questions naïves, par son regard révolté qui le met au défi tout en approuvant ce qu'il lui fait.

Entre eux, c'est une lutte perpétuelle. Il a beau dominer, elle ne se soumet jamais entièrement.

Quant aux sentiments, ils mettent aussi du temps à se développer, mais pas trop.

J'ai d'ailleurs adoré Yash : quand il comprend qu'Hannah fendille son armure pour atteindre son cœur, qu'elle arrive à lui faire ressentir des émotions, ça lui fout les jetons, mais il ne se dérobe pas, ne fuit pas. Il affronte ses peurs et emmerde tout le monde parce qu'il sait ce qu'il veut.

Je m'attendais à une réaction contraire, donc un très bon point pour lui.👍


Et puis, il y a quelque chose de fascinant dans leurs premiers rapprochements. Au delà de la différence de couleur qu'ils dépassent sans même s'en rendre compte, c'est touchant, émouvant. La candeur d'Hannah, l'amusement de Yash. Leur désir sincère et curieux. Ces scènes sont à la fois chargée de tension sexuelle, mais aussi d'humour (que l'on perçoit dans l'innocence de l'un et l'expérience de l'autre), de partage, d'abandon, de pureté... C'est étrange de parler "pureté" pendant une scène charnelle et pourtant c'est l'effet que ça m'a fait : un moment intime, troublant, vibrant, et...pur, dans leurs intentions, leurs réactions, dans la découverte de leurs sensations et émotions.

Bref, j'ai adoré de ouf.😍



Dilemmes impossibles (Yash)

A plusieurs reprises, le prince doit faire des choix on ne peut plus douloureux. Les coups de fouets...brrrr, j'en tremble encore tant c'était éprouvant.😭

Et puis Madame la Barone va pleurer sur l'épaule de beau papa. Et là, c'est le drame...

Oui, Yash est déterminé, oui, Yash sait ce qu'il veut, mais il n'est pas complètement taré. Il sait pertinemment qui payera le prix de tout ça s'il s'entête. Alors, même si c'est dur, même s'il se montre cruel et finit par regretter sa décision, je crois que c'était la bonne sur le moment, la seule qui pouvait mener à la suite.


Une fin sadique ! 😱

Je m'attendais au retour de ce fantôme. Mais son statut, ça, je ne l'aurais jamais imaginé, et encore moins ses projets.

Comment c'est possible de lire ces dernières phrases et de ne pas se jeter sur le tome 2, franchement ?



Des phrases kiffantes !

-" Ça ne compte pas la couleur de peau. C'est ce qu'on a dans le cœur qui fait de nous un héros, une reine ou un monstre. " 💕


- "Tout ce que j'ai pu faire d'à peu près humain, c'est de t'aimer..."


- "Pour que je me souvienne de ne plus t'aimer [...] Bordel, j'ai mal. Normalement quand je me blesse, je sais où appuyer pour comprimer la douleur, mais cette plaie-là m'est inconnue et son écho se réverbère dans chaque fragment de mon corps"


 








Tome 2 :
Choisis ton roi











Révolte - Roi fou - Provocation : c'est le bordel !

Malgré la situation chaotique, j'ai grandement apprécié que les rôles s'inversent : Zara n'a eu que ce qu'elle méritait ! Hannah a réagi comme Yash l'aurait fait à sa place... Une reine digne de son roi. 😁


J'aime tellement Yash quand il fait tout pour que sa famille vive dans un monde meilleur. Il pourrait détruire toute l'humanité pour ça, mettre le monde à feu et à sang. Et ses objectifs sont nobles, bien qu'il se trouve égoïste. Il ne veut pas la vengeance, mais la paix pour tous.

Mais quand tout se retourne contre lui...pfff. 😩

Je ne voulais pas y croire, je me disais que c'était simplement impossible, mais j'ai flippé quand même pendant un long moment ! (il faut dire que l'auteure a tout fait pour jouer avec mes nerfs !)



Montagne sacrée

Bon sang, ces chapitres m'ont fait tourner en bourrique et ma tension a explosé !

Entre Eren, Marion, Lukas, Yash... Hannah avait de quoi virer barjot.

" Psss, psss, Léo, tu dors? " Jamais été aussi contente de lire une phrase ! 🥳

Mais la suite m'a encore plus agitée. Chaque porte enfoncée par Yash me faisait trembler.



Câlin ou pendaison ? La revanche


- Samir (câlin) : il m'a brisé le cœur dans les geôles et devant le peloton d'exécution. 😢🤧


- Léo (câliiiiiin) 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍 : ce personnage s'est incrusté dans mon cœur ! Bien que je n'ai pas toujours approuvé ses choix, je ne pouvais que comprendre ses réactions. On nous a tellement bien plongé dans sa tête, dans ses souffrances, ses traumatismes, ses démons. ça m'a totalement chamboulée. Et comme je le disais plus haut, c'était souvent dans ses chapitres que je versais des larmes. Rien que d'y repenser, j'en ai encore une boule dans la gorge.

Un homme brisé, à la stratégie aiguisée et au corps souillé par une pourriture de premier ordre. Il aime profondément sa sœur, et même s'il ne lui fait pas de cadeau (il reste un chef de guerre après tout), il ne l'oublie jamais dans ses décisions.

Sans conteste un de mes persos préférés !


- Khalid (câlin) : il m'a beaucoup touchée sur le champ de bataille, avec les blessés


- Madi (câlin - câlin) : je l'ai adoré dans ce tome, encore plus que dans le précédent. ❤️ Son personnage prend toute son importance. Et elle m'a apporté un paquet de fous rires !


- Eren (euh...joker) : je l'ai trouvé infâme, j'ai eu envie de l'étriper 😡 (il a surpassé tous les enfoirés de violeurs d'Olayan ou de la zone libre). Mais à plusieurs reprises, je me suis surprise à l'apprécier (surtout à la fin quand il console Léo). Alors je ne vote pas, je vous laisse décider de son sort (je suis lâche, je sais).


- Nishad (pendaison, écartèlement, décapitation...💀) : voilà un monstre comme il en existe malheureusement. Mais dans cette histoire, il détient la palme. Champion toutes catégories ! Ce qu'il a fait est ignoble. 🤬🤬 Et ce n'est pas seulement la souffrance physique ou le chantage, mais c'est l'influence qu'il avait sur sa victime, cette volonté de la briser, de la marquer à jamais, d'en faire une coquille vide qui ne peut accueillir que la haine. C'est digne des plus grands psychopathes.

Ce mec, je le vomi ! 🤮

N'importe quelle mort serait beaucoup trop douce pour lui.



Petite réflexion sur les persos

Ce qui est génial, c'est qu'ils ont conscience quand ils dépassent les limites, quand ils se montrent cruels, odieux, furieux pour rien. Mais ils ne peuvent pas être autrement. Ils ne peuvent pas renier ce qu'ils sont. Des êtres cabossés, avec des démons qui ne les quitteront jamais et qui les rendent différents.

Ils sont pétris de défauts, mais on ne les aime que plus encore.


Dilemme impossible, le retour (Hannah) :

Chacun son tour... c'est à Hannah de prendre des décisions infernales. Et il faut dire qu'elle est parfois, souvent, une tête de con. 😅 (pardon, je l'adore, mais c'est vrai). Pourtant, sur ce coup là, elle s'en sort remarquablement bien. Elle ne lâche jamais rien. Elle se bat comme une lionne pour sauver ceux qu'elle aime, quitte à faire des conneries, quitte à se mettre en danger, quitte à côtoyer le sang et la mort. Elle m'a épatée !

Et ce n'était pas gagner, parce qu'entre son frère sans qui elle serait morte, et son mari qui a renié sa famille pour elle, je ne voyais aucune issue.


J'ai vraiment adoré la relation d'Hannah et Yash dans ce tome. Elle prend de l'assurance, elle le confronte de plus en plus souvent sans se démonter. Et même si elle n'a pas le dernier mot (vu qu'il est aussi têtu qu'elle), elle ne renonce pas. Leur couple est plus équilibré, ils déteignent l'un sur l'autre.

Yash reste toujours cette sorte de viking qui aboie au lieu de réconforter, qui engueule au lieu de s'excuser, mais il se met de plus en plus à sa place, il écoute, il apprend. Ce Yash me plait tellement ! ❤️

Quant à elle, c'est une vrai bombe à retardement quand il s'agit de son mari. S'il était jaloux et exclusif dans le T1, ici, elle le fait passer pour un agneau (bon j'exagère, c'est vrai, mais elle m'a fait délirer avec Siham)

En tous cas, leur relation est totalement à leur image : fougueuse, hargneuse, passionnée, conflictuelle aussi, mais tellement forte et belle.



Une ch'tite frayeur ?

Je l'avoue ou pas ?

Cardamome et Concombre m'ont fait flipper.

Brrrr. (jamais je n'aurais imaginé prononcer cette phrase dans ma vie ! 😂😂)

Ena, je te lance un défi écriture : un roman d'horreur.

Alors, on s'en fout des codes, des biens pensants de la littérature : du gore, de la frousse, de l'intense et de l'amour, voilà ce que tu peux nous donner, et je suis sûre que ça peut être extra !

Cap ou pas cap ?

Sérieux, en quelques pages j'ai eu l'impression de me retrouver dans un endroit maudit ! 😈 Il y a un vrai potentiel.



Batailles et stratégies

Le duel m'a rendu marteau. Entre les délires de Léo, la volonté de Yash et le désespoir d'Hannah, c'était tendu !

Mais ça ne s'est pas arrêté là. Franchement, la fin, c'est du suspens à l'état pur. La tension est à son max et j'étais comme possédée par le bouquin. Il n'aurait pas fallu me le retirer des mains, sous peine de subir mon courroux ! (je suis sure que j'aurais pu mordre !)😂

Les changements de points de vue sont super bien maitrisés et on ne peut pas finir un chapitre sans stresser.

C'était vraiment dingue.



Une fin absolument magnifique

Les derniers chapitres ont soigné mon p'tit cœur.💔💖❤️

La décision de Leo, le message de Khalid dans les haut-parleurs, les applaudissements...

C'était les chutes du Niagara chez moi. 🤧

J'avais besoin de relâcher mes nerfs, et c'était hyper émouvant.

Un simple bracelet de fleurs...c'est tout ce qu'il aura fallu...

Ce roman m'a tellement emportée ! Les injustices et les douleurs y sont si fortes. Mais à plusieurs reprises, ce sont des paroles d'espoir et d'indulgence qui m'ont bouleversées.



Pardon...

Si je pensais pleurer avant, ce n'était rien à côté de ce moment-là. 😭

Je l'attendais depuis le duel. J'en avais besoin. Et je suis heureuse qu'on y ait eu droit, qu'il y ait eu droit.

Yash ne se rend pas totalement compte de la portée de ses mots, mais il comprend que c'est important. Et il le fait terriblement bien ! Pas de long discours, droit au but, mais des paroles justes, qui résonnent jusqu'à l'âme du bafoué.

C'était parfait ! (putain, vraiment parfait !)

Et j'ai adoré la conclusion de ce chapitre avec Madi : elle est le soleil qui pourra éclairer ses ténèbres.



Une dernière réplique qui m'a fait sourire

Du Hannah tout craché : "Je t'aime pas toi, t'es trop gentil" 🤣



Voilà, voilà. Si vous avez lu jusqu'ici, je vous applaudis ! Je me suis lâchée sur cette chronique. C'est dire à quel point j'avais besoin d'évacuer mon trop plein d'émotions...

 
Un dernier conseil : ne passez surtout pas à côté de cette histoire, c'est une merveille ! Ce serait du gâchis. Elle est vraiment top ! 💗

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page