top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

La tempête des coeurs - Mélodie Ambiehl

Une courte histoire, aussi troublante qu'émouvante, qui rappelle au monde la beauté des mots ! Simplement magnifique. 💞❤💞


Genre : dystopie (mini-roman)


Résumé:

Quand tout s'achète, même le bonheur, l'amour se paie au prix fort !

2102.

Les livres papier sont interdits.

2128.

On achète le bonheur à tout prix.

À Toulon, Nathaniel est éditeur d’une plateforme numérique ; Isallys est propriétaire des Archives Littéraires conservant les derniers livres papier. Leur vie est heureuse. Pourtant, quand ils se rencontrent par hasard au détour d'une rue, leur destin bascule : alors qu'elle aime ses livres plus que tout et que lui a renoncé à l'amour, c'est un véritable coup de foudre qui les réunit.

Mais leur bonheur va se changer en course contre la mort...

Le prix de leur amour sera-t-il trop élevé ?

Et vous ?

À quel prix achèteriez-vous le bonheur ?



lu fin août 2019 :

Je suis bouleversée quand j'écris ces lignes. Comment vous expliquer pourquoi sans vous révéler les secrets de cette histoire ? C'est difficile, je le crains.


Je parlerai déjà de la plume qui nous accompagne tout au long de ce récit : délicate, recherchée, tout en finesse, en subtilité. Les mots y chantent comme un opéra. Ils rient comme un enfant et pleurent comme un cœur brisé.

J'ai peur de mes propres phrases, tellement celles de l'auteure sont poétiques et harmonieuses. Ma description ne leur rend pas justice.

Le format court de ce roman est parfait selon moi (concours ou non). C'est juste ce qu'il faut pour apprécier cette belle écriture pleine de références à la littérature classique (même si on en aurait bien lu davantage). Quant au Petit Prince qui s'invite dans l'histoire, que dire ? Ce merveilleux conte de Saint-Exupéry est utilisé avec intelligence. J'adore. Vraiment.


Message écologique, philosophique, éthique... Amour maudit. Mélodie Ambiehl a su évoquer tellement de sujets forts en si peu de pages ! Je suis impressionnée. Comme quoi, la qualité ne dépend en aucune cas de la quantité !


Et pour finir, l'histoire...

En fait, je ne vous en dirai rien. Pas plus que le quatrième de couverture. Je ne peux pas. Il faut que vous la lisiez par vous même. Prenez une heure ou deux de votre temps et venez découvrir les cœurs de Nathaniel et d'Isallys. C'est tout ce que j'ajouterai.


En tous cas, bravo à l'auteure. Ce roman mérite largement son titre !



Comme je n'ai plus assez de mots pour exprimer ce que je ressens, je préfère vous laisser sur un passage tiré du roman :


" Je dois te revoir. Absolument. Je suis prisonnier de ton souvenir qui me frôle et me complète. Que faire ? Où aller ? Partout, c'est toi que je vois. Loin de toi, tu es partout : j'étouffe de ton absence. Tes yeux apparaissent au creux de tous les visages. Ton visage se dessine sur tous les paysages. Le monde entier prend tes couleurs. Comment être sans toi ? "


...


 
Attaque de SPOILERS :

Même ici, je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup. Si ce n'est que des larmes ont envahi mes yeux à la moitié de ma lecture (pour ne jamais les quitter), au moment où j'ai compris comment ça allait se terminer.

"Maintenant que je partage avec toi mon âme, il m'est impossible de te quitter et mon secret me pèse." Voilà la phrase qui m'a fait réaliser. La phrase qui a fait basculer ma lecture... 😭


Les maladies du cœur, dans ma famille on connait. Peut-être est-ce pour ça que cette histoire me touche autant. Cœurs et littérature : les deux ingrédients parfaits pour faire fondre la guimauve que je suis. 📚🖤


Pour en revenir au contexte de l'histoire : le légalisme. Waouh ! Quel modèle...sinistre ! Comment peut-on envisager que tout, absolument tout, soit potentiellement un bien à acheter ? Que tout ne soit finalement que possession ? Sans aucune limite. La plage. La montagne. les informations sur la vie d'une personne croisée au coin de la rue. Sa localisation. Le cœur d'un inconnu. Le bonheur...

Qu'aurais-je choisi à la place d'Isallys ? Je ne peux pas répondre à cette question. Pouvez-vous ne serait-ce qu'imaginer vendre l'organe qui vous fait vivre ? Moi non.

Je comprends qu'on puisse l'envisager, pour sauver son enfant par exemple. (ça me rappelle le film John Q : si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'acheter le dvd et de préparer la boite de mouchoirs !!! Bref, je m'égare.)

Mais le vendre pour sauvegarder des souvenirs, parce qu'on pense ne plus rien attendre de la vie, c'est plus compliquer à intégrer. Il faut une sacré dose de désespoir ! Peut-être est-ce aussi une des raisons pour lesquelles ces livres sont si importants pour Lys ? En plus d'être la mémoire de son père, et l'âme de tous ces écrivains disparus, peut-être sont-ils les derniers vestiges de son espoir ? Du moins, l'étaient-ils avant sa rencontre avec Nathaniel...


 

Je suis charmée, envoûtée, touchée en plein cœur...

39 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


melodie.ambiehl
Aug 26, 2019

Merci Violette pour tes mots et ton émotion ! <3 Je suis toujours heureuse et touchée quand je transporte un lecteur avec moi, entre poésie et littérature ! Ta chronique est très sensible, à l'image de mon texte et de mes personnages ! 😍🥰 Tu as bien compris le choix d'Isallys même si tu n'aurais pas fait le même ! Comme tu le soulignes très bien, j'avais plusieurs messages à faire passer : je suis ravie d'avoir réussi à tes yeux ! J'ai mis tout mon coeur dans ce texte, alors merci encore d'avoir accompagné Nathaniel et Isallys le temps de leur histoire d'amour ! :3

Like
bottom of page