Une autre pépite de mon Grand Manitou du thriller français. Haletant du début à la fin. Effrayant de réalisme. Une conclusion de malade pour ce cycle de l'Homme et de la vérité ! Je ne peux dire qu'une chose : lisez-le et tremblez !!!
Genre : thriller (troisième roman de la série Le Cycle de l'homme et de la vérité - peut être lu indépendamment des autres)
Éditeur : Albin Michel (version poche chez Pocket)
Résumé:
La terre, dans un futur proche... Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer. L'Humanité est son propre virus. Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ? Survivrons-nous ?
→ lu fin août 2019 :
Que c'est bon de se replonger dans un Chattam ! Mais que c'est difficile d'en sortir !!! Celui-ci m'a une fois de plus retourné le cerveau. Et évidemment, j'ai adoré ça. 😈
Comment vous donner envie de lire cette histoire de fous ? C'est simple : si vous aimez le suspens, vous serez servi. Comme on me l'a fait remarqué au début ma lecture, dans ce roman, il n'y a aucun temps mort. On commence par un bon gros mystère qui nous met l'eau à la bouche. Et à chaque chapitre on nous distille un soupçon d'informations ; assez pour entretenir notre curiosité, mais trop peu pour qu'on comprenne les tenants et aboutissants de l'histoire. Donc on continue de lire sans relâche. On a besoin de savoir. De comprendre. Tout comme nos personnages principaux.
Une astuce encore mieux maîtrisée : l'action qui se déroule dans deux lieux différents. C'est là que tout devient terriblement addictif. Nous nous laissons emporter par les aventures d'un groupe, pressés de découvrir leur avenir proche tout autant que leurs secrets. Et...et...et...BAM : fin de chapitre !
"Pas grave, même s'il est trois heures du mat, je vais lire encore quelques pages... Il faut que je sache... "😱
Sauf qu'en se jetant sur le chapitre suivant, on se rend compte qu'on passe sur l'histoire du deuxième groupe. Je dois bien avouer que j'ai été tentée de sauter des chapitres pour avoir des réponses plus rapidement. Mais ce serait tellement moins drôle !
Alors en dociles petits lecteurs, on poursuit sur notre deuxième groupe. Et comme pour le précédent, on en vient à bouillir d'impatience. Que va-t-il leur arriver ? Pourquoi tout ça ? Et...et...REBAM : fin de chapitre. On repasse sur le premier groupe.
De quoi devenir complètement marteau. Mais c'est trop bien !!! 🙂
En plus, comme dans la plupart de ses romans, Monsieur Chattam nous offre de sympathiques retournements de situation, certains qu'on voit plus ou moins venir, d'autres pas du tout. Je ne dirais rien de plus sur l'intrigue, mais je me suis régalée !
Et là où l'auteur est toujours très bon, c'est pour raccrocher ses récits à notre réalité. Quand je vous disais dans mon titre "effrayant de réalisme" : oui, ce livre est effrayant, parce qu'il pourrait être vrai. Ce qui s'y passe pourrait arriver. Les théories évoquées pourraient être justes. Bien sûr, c'est romancé et poussé à l'extrême. Mais vous savez ce qui fait peur ? La tonne de documentation utilisée par Maxime Chattam, presque toujours vérifiable. D'autant plus qu'on ne parle pas d'un peuple en particulier, d'individus qui n'ont rien à voir avec nous, pauvres lecteurs. Non. Ici, on parle de l'humanité. On est tous concernés. De la même manière qu'avec les Arcanes du chaos, il y a un avant et un après... Maintenant, quand j'entends certains faits divers, certaines catastrophes, certains manigances politiques mises à jour...je ne peux m'empêcher d'y penser. L'idée me traverse forcément, même si ça ne dure qu'une seconde. Et si c'était vrai ? 🤔🙄🤯
Attaque de GROS SPOILERS :
Quelques mots sur les retournements de situation évoqués plus haut :
Je ne vais pas m'attarder sur les plus petits, qui s'inscrivent dans l'action, comme l'avalanche, ou la réaction d'Olivier avec le harpon (ça, je l'avais anticipé...ou plutôt espéré). Ce qui m’intéresse, ce sont ces fichus traîtres qui se faufilent partout...
- Fanny, la p'tite garce de la DGSE 😡 : j'ai craint qu'elle joue un double jeu au tout début de leur relation. Encore plus quand Ben décide de tout lui dire. C'était un pari risqué. Et puis, il y a eu ces quelques phrases où elle essayait de convaincre Ben et Peter qu'exposer la théorie Gaïa au monde serait trop dangereux. Là, je me suis dis qu'elle n'avait rien à voir avec les expériences, mais qu'elle allait les trahir par conviction. Encore plus quand le chapitre se termine avec elle, un pistolet dans la main...
Et puis finalement non. Elle les aide. Alors j'ai laissé tomber. Au moment elle s'est révélée, je ne l'envisageais plus du tout comme une ennemie. Eux non plus...
- L'apothéose : Yvan... La vache, c'était trop bien amené ! 😱 On savait que sur l'île il y avait 9 "vampires". Six seulement s'étaient échappés sur le chalutier (en considérant que ce soit tous des vampires), il en restait donc au moins trois sur Fatu Hiva. Avec les deux faux gendarmes, ça en laissait un. Je m'attendais à ce qu'il entre en jeu à un moment ou un autre. Et je me croyais super maligne d'avoir remarqué ce détail... 😎
Ma pauvre fille, tu n'as toujours pas compris que M.C gagne toujours contre toi??? 😂 Eh oui, je me suis encore faite avoir ! Je n'avais pas envisagé qu'il puisse accompagner Emma. Quand Peter l'a découvert, ça n'a fait qu'un tour dans ma tête. Tim ou Jean-Louis ?
Si c'est Tim, pourquoi venir chercher Emma et l'amener sur l’île, plutôt que de s'enfuir ? ça n'a pas de sens. Sauf pour un cerveau qui ne fonctionne pas comme le nôtre... Il était quand même super pressé de prendre le bateau en pleine tempête pour déposer une femme venue de l'autre bout du monde. Louche, mais ce n'est pas une preuve. D'autant plus qu'il lui a sauvé la vie une paire de fois.
Pour Jean-Louis, c'est beaucoup plus plausible : un dingue a pu se faire passer pour le vrai Mongowitz, peut-être même celui qui ricanait au bout du fil lorsqu'Emma l'a appelé de l'avion. Pourquoi l'avoir suivie jusqu'au hangar sinon ? Pour sauver les gamins ? Pour être un héros ? ça aussi c'est louche. Sauf que c'est un peu trop facile.
Alors, lequel des deux ? Je ne sais pas ! Et je ne savais pas jusqu'à ce que le harpon se retrouve sous le menton d'Emma.
Bon sang, j'adore cet auteur !!!! 😍😍😍
NB : c'était sympa de retrouver une trace du blog de Kamel. En quelques phrases, ça m'a replongé dans les Arcanes du chaos.
Chronique d'une Violette révoltée :
Au final, ce genre de lecture engendre des réflexions très personnelles, et intérieures, et...perturbantes. Sur l'homme. Sur la Terre. Sur chacun de nous.
Mais si on envisage deux secondes la Théorie Gaïa, on finit par voir des signes de cette sixième extinction partout...
Aux infos : des meurtres gratuits, ou racistes, ou homophobes, des attentats, des peuples en colère qui répondent par la force, des maris qui tabassent leur femme jusqu'à la mort, des ados qui prennent des sdf comme punching ball...la folie des hommes dans toute sa splendeur !
Nous sommes des petites bombes à retardement baignées dans un bain de violence quotidien, avec un cadre de plus en plus flou et une culture de la consommation exacerbée (la pub de la fin, nounours et flingue, m'a fait penser à la série Black Mirror : si on regarde autour de nous, on en n'est pas si loin !)
Le cercle Arctique et l'Amazonie sous les flammes. Des chaleurs peu communes dans les pays du nord, alors que la neige et la grêle s'invitent au bord de la mer. Des tornades dignes des USA dans l'Est de la France. Des canicules et sécheresses qui inquiètent. Des pathogènes qui s'étendent et se multiplient (insectes ravageurs, vecteurs, piqueurs...).
Des lois aberrantes sur l'alimentation, les produits phytosanitaires et pharmaceutiques, qui favorisent ouvertement les lobbies par rapport à la santé humaine. Le message est clair : on se fout de votre gueule, mais vous ne pouvez rien y faire !
Les dirigeants des plus grandes puissances mondiales qui font preuve d'un total manque de respect pour la planète et ses habitants...
L'avenir fait peur.
L'homme fait peur.
A quand l'autodestruction ? Peut-être plus tôt qu'on ne le croit...
Un thriller édifiant, qui ne peut pas laisser indifférent. A chaque Chattam englouti je suis un peu plus fan...et surement un peu plus cinglée aussi ! Lisez-le et venez me rejoindre dans ma folie.😉
Comments