3 étés / 6 amis inséparables et complètement siphonnés !
Des rires, des larmes, et surtout beaucoup d'amour...
💗💗💗J'ai adoré les Lacanau Kawaks 💗💗💗
Genre : new romance
Éditeur : autoédition
Résumé :
Lacanau. Un bar.
Six amis d’enfance, à la vie à la mort.
Trois étés.
Trois histoires déjantées.
L’univers des chocolatines est de retour dans cette comédie romantique frappadingue, issue de l’univers de Not a fuckin’ romance et So romantic.
→ lus en décembre 2021 :
J'ai terminé cette année maussade avec ce groupe d'amis un peu (beaucoup) cinglés, et je dois dire que ça m'a fait un bien fou !
Ces trois tomes sont plus soft que les derniers que j'ai lus de l'auteure (Borderline Melody), mais ils véhiculent beaucoup de joie, d'amour, d'amitié, de solidarité. C'est frais, plein de bons sentiments.
Au top ! 💗
La plume
Je ne vais pas en faire des caisses. La plume est toujours aussi agréable à lire, pleine d'humour et de notes de bas de page comme on les aime. Je ne suis jamais déçue.
Le contexte / le décor / la mélodie
3 tomes, 3 étés à Lacanau, où se rejoignent 6 amis d'enfance qui ont été élevés ensemble et que rien ne peut séparer.
Pendant que leurs pères profitent de leur présence en Gironde pour partir en vacances, ils bossent tous les six dans leur bar, le Lacanau Beach Baby : vue sur l'océan, sur les canons qui arpentent la plage, et sur le festival de musique qui ramène bon nombre de touristes de tous horizons, ainsi que des stars qu'on connait déjà un peu (oui oui, c'est fou comme le monde des chocolatines est petit 😄).
On retrouve en effet certains personnages de Not a fuckin' romance et So romantic. Et tout ce petit monde se mélange et s'entrecroise avec une parfaite maitrise (à se demander s'il n'existent pas vraiment 🤔).
L'histoire / l'intrigue
Je ne peux pas vous en apprendre beaucoup sans vous spoiler (merci Ena avec tes résumés qui ne disent presque rien 😅), mais je vais vous donner les grandes lignes.
Les six amis se retrouvent tous les ans pour le mois août, sans faute. Aucun d'eux ne manquerait ces retrouvailles, même si le reste de l'année ils sont disséminés un peu partout (Bordeaux, Paris, Londres, le monde...).
Entre activités sportives et culturelles "imposées" (vous vous imaginez des trucs chiants comme la mort, mais vous vous trompez : même la poterie se révèle complètement déjantée avec ce groupe là... Merci à Lucette 😂), l'alcool qui coule à flots, la musique et les fêtes où tout peut arriver (Un joyeux Non-anniversaire à moi, à qui ? A moi. A vous ? 🥳), nos six "Kawaks" vont enchaîner les rencontres, les opportunités, les peines de cœur et les coups de foudre, le tout dans une ambiance de folie propre aux vacances, mais surtout à ces personnages improbables ultra attachants !
Vous n'avez pas tout compris à ce que j'ai raconté ? C'est normal et je m'en excuse, mais un jour, vous saurez... (quand vous les aurez lus, bien sûr 😜)
Les personnages
Je vais vous parler rapidement de ces six amis que j'ai adoré ! Vous aurez un p'tit topo dès le début du premier tome, donc je vais éviter les copier/coller...
- Zoé : danseuse étoile prude à souhait (voire coincée, n'ayons pas peur des mots), avec des goûts musicaux disons..."originaux" (d'autres diront "à chier", mais moi je reste polie 😇, d'autant que ce sont des classiques, non mais!). Elle est la plus terre à terre du groupe et recadre les autres quand ils dépassent les bornes (même s'ils ne l'écoutent jamais ! 😆).
- Caleb : râleur un peu solitaire, routard, qui aime la liberté, les voyages, le surf. Il déteste les gosses qui pourtant l'adorent (ne pas chercher à comprendre, c'est physique). Il y a beaucoup de choses qui lui fichent la frousse, ce qui lui donne un côté p'tit garçon attendrissant. Mais c'est surtout le plus empathique de tous : Caleb est une éponge qui absorbe tous les malheurs de ses potes pour les en débarrasser. Comment ne pas aimer un perso comme lui ? On a juste envie de le serrer dans nos bras. 💕
- Jiya : le rayon de soleil des kawaks. Elle est sympa avec tout le monde, toujours de bonne humeur, toujours prête à donner de sa personne. Cette fille, c'est de l'amour en barre ! 😍
A côté de ça, elle n'est pas la dernière à faire la fête, à déconner (elle serait même dans le peloton de tête !) et elle peut se montrer redoutable malgré sa petite taille.
- Vadim : lui, c'est le bout-en-train de service et super beau gosse, qui se fout du ridicule. Avec Jiya, ils sont plus soudés que n'importe qui. Ils ont les mêmes goûts et les mêmes délires (auxquels on ne comprend parfois pas grand chose). Ils croquent la vie à pleine dent et ne manquent pas une occasion d'expérimenter des sports extrêmes (ou toute autre activité en fait). Ils ne tiennent pas en place.
Ces deux-là, ce sont mes chouchous d'amour.💖 Et surement les plus cinglés !
- Roman : ultra timide, black, gay et complexé, il manque de confiance en lui et se sent agressé continuellement, même par les insectes ! 😆 (en vrai, il est super attendrissant et adorable).
- Céleste : influenceuse avec un poil dans la main, c'est la flemmarde du groupe. Elle déteste travailler et cherche activement un vieux friqué qui lui offrira une vie de princesse (quand vous la connaitrez mieux, vous l'aimerez aussi, je vous jure ! 😜). Ils sont tous excellents et forment une famille tellement soudée que ça fait rêver.
Les p'tits + de la saga :
- Chaque tome se concentre sur les points de vue de deux personnages principaux. Non seulement ça permet de mieux connaitre chacun des "Lacanau kawaks", mais en plus, ça clôture une histoire par tome, donc on peut les espacer (je dis ça, mais j'en avais à peine fini un que je j'entamais déjà la suite !).
- Les personnages sont plein de reliefs, avec leurs défauts, leurs sales caractères parfois, leurs faiblesses, leurs blessures, mais surtout leur énorme cœur. 💗
Lisez ces 3 tomes et dites-moi que vous n'aimeriez pas faire partie de cette grande famille, aussi déjantée soit-elle ? Franchement, ils sont géniaux.
- Une p'tite remarque supplémentaire (pas si petite en fin de compte...) : dans ces 3 romans, l'auteure a réussi à me faire pleurer alors que je riais aux éclats 2 minutes plus tôt. C'est un des supers pouvoirs de Ena L. Elle fout le bordel dans mes émotions comme aucun autre auteur. En plus, elle touche à tous les petits (ou gros) tabous de notre société si intolérante. Elle met des mots simples, parfois comiques, parfois crus, parfois adorables, sur des angoisses, des peurs, des complexes, des différences et des crèves cœur qui nous empêchent d'avancer, de vivre, de s'épanouir, tout comme ses personnages qui par bien des aspects peuvent faire écho en nous.
Et je ne suis pas sûre qu'elle se rende compte à quel point ses mots nous font parfois du bien, à nous, lecteurs. De plus, en tant qu'auteure en herbe, je sais qu'on est tous (ou presque) sous pression et qu'on manque de confiance en nos textes par moment. Alors je me dois d'écrire cette phrase : tu as une plume exceptionnelle, Ena, et jamais un Musso, un Lévy ou la plupart de ces "grandes figures de la littérature" ne m'a fait ressentir un quart des émotions que tu me procures dans tes romans.
Alors, merci ❤️ (on va me traiter de fayotte, pour rester polie, mais détrompez-vous les langues de vipères, je le pense sincèrement).
Voilà qui est dit.
En conclusion, je conseille cette série à 100%. C'est un concentré de bonne humeur et de bonheur. J'ai beaucoup rit en la lisant. J'ai également eu ma petite larme à l'œil à certain moment (option kleenex conseillée pour le T3 😅). C'est drôle, c'est chou, c'est émouvant, torride aussi, parfois. J'ai passé de supers moments avec eux.
Trop bien !
Je vais entrer un peu plus dans le détail de chaque tome ici, alors attention spoilers ⛔️ (impossible de faire autrement). Donc si vous ne les avez pas lus, je vous dit à bientôt.
Tome 1 :
L’été de leurs 25 ans,
Caleb et Zoé
Ce tome se concentre sur les points de vue de Zoé et Caleb.
Zoé, vilaine menteuse qui a fait croire à ses amis à Londres, où elle fait une école de danse, qu'elle a un copain en France. Et qui a-t-elle choisi pour être son faux petit-ami ? Caleb, évidemment.
Le plus fou, c'est qu'ils n'arrêtent pas de s'engueuler ces deux-là.
Son mensonge aurait pu passer si ses amis n'avaient pas débarqué à Lacanau pour les vacances.
Deux solutions s'offrent à elle : tout avouer, ou demander à Caleb de jouer le jeu...
Problèmes :
1) elle n'a pas envie de passer pour la mytho de service, et ce n'est pas évident de faire des aveux face à ses amies qui sont emballées de rencontrer Caleb.
2) le mec sur qui elle a craqué, Boris (alias Truc, pardon, je rigole toute seule 😆), est là aussi et il vient de rompre avec sa copine.
Du coup, le choix n'est pas évident.
Finalement, Caleb et Zoé se retrouvent tous les deux emportés dans cette magouille et ils font un deal : elle veut rendre jaloux Truc, il veut en faire de même avec son ex pour la récupérer.
Mais toute cette histoire va se compliquer quand ils vont devoir jouer les amoureux transits.
Leur relation est extra. J'aime la manière dont ils se chambrent, se découvrent, s'apprivoisent, s'entraident.
Ils sont trop choux... 😍
Zoé a beau être prude, elle arrive à se lâcher grâce à Caleb et ça c'est génial.
Parlons-en de Caleb d'ailleurs : il paraît renfermé envers les gens qu'il ne connaît pas, mais il a un putain de cœur grand comme le soleil quand il s'agit de sa famille.
Je le kiffe de ouf.💗 (j'ai appris plein de mots djeuns, donc je dois les mettre en pratique 😝) Une empathie comme la sienne, ça ne court pas les rues.
Une mention spéciale pour Vadim et Jiya : ils me font trop rire ! 😂
Et j'adore leurs références, parfois (souvent) détournées : "Pipe pipe pipe hourra !"
"Ça va être tout noiiiir !"
Pour conclure, j'ai adoré ce tome. Leur relation m'a beaucoup touchée. Et je me suis bien marrée avec les délires des 6 kawaks.
Tome 2 :
L’été de leurs 26 ans,
Vadim et Jiya
Ce tome est du point de vue de Jiya et Vadim (alias Jeyjey et Kassidy).
Je crois que c'est mon préféré. Quoi que, difficile de trancher, mais ce qui est sûr, c'est que ce sont mes chouchous tous les 2. Ils sont trop drôles, trop fous, je les adore ! 💗💗💗
Vadim est une force de la nature. C'est comme ça quand on a vu la mort en face : on veut profiter de la vie, de chaque instant et ne rien regretter.
Il déteste les conflits, ne supporte pas d'être fâché avec quelqu'un, donc il évite les querelles.
Et il a un côté hard, sombre, que je n'imaginais pas chez le blagueur de service. Cela apporte énormément à son personnage et à l'histoire. 🖤
Jiya, c'est un soleil sur pattes prête à tout pour ses potes, sa famille. Un p'tit bout de femme adorable, mais qu'il ne faut pas faire chier, car elle boxe la bougresse ! 😅
Et elle n'est pas du genre câlins et bisous dans l'intimité, plutôt baise passionnée. 🔥
Il y a une telle amitié entre eux que c'en est impressionnant. Ils sont fusionnels, sur la même longueur d'onde, plus encore, sur la même planète, une planète qui n'appartient qu'à eux. 💞
Ils ont leur propre langage, leurs délires, leurs petites manies, leurs habitudes.
J'ai rarement vu des potes aussi proches : ils sont tout l'un pour l'autre, amis, confidents, famille, soutien et encore tellement plus...
Leur affection m'a énormément touchée. Et j'ai été très étonnée par la tournure des événements, par l'évolution de leur relation. Je ne pensais pas que ça allait dériver dans ce sens. C'était une belle surprise comme Ena L sait si bien nous en offrir.
Des têtes connues :
Aly et ses p'tits monstres.
Milan et Seven bien sûr. La bande à Hunter, avec Kealen... (l'ex de Gala : je n'était pas très fan de lui, mais il n'est pas si mal en fin de compte).
Kamran est le doc de Vadim.
Monsieur Céléstin est partout.
Et on fait même mention de Thor (j'avais presque oublié le beauf de Mimi).
Le Non anniversaire :
Cette fête (complètement barrée soit dit en passant 🤪) prend tout son sens quand on comprend l'importance de la date pour le groupe. J'adore ce principe et je les imagine trop se mettre à chanter chaque fois que la musique s'arrête. 🥳
Par ailleurs, il y a une anecdote qui m'a bouleversée : le fait qu'ils se soient tous rasés par solidarité avec Vadim, je trouve ça tellement révélateur de l'amour qu'ils se portent les uns aux autres !
Une fin qui leur ressemble :
Même quand Vadim joue les "connards", il est quand même super adorable.
Quant à Jiya, elle est ultra patiente, compréhensive, elle ne veut jamais l'accabler. Mais elle ne se rend pas compte de ce qu'il éprouve en dépit du fait qu'elle le connait par cœur.
Tous les deux m'ont rendue chèvre.
Au final, personne ne les croit. Absolument personne. C'est excellent ! 😆
J'ai trop ris, pardon, je suis obligée de mentionner cette réplique :
"Moi tarzan. Toi Jane. Lui Roger" 😆
Une mention spéciale pour Jack, ce poète, avec une anecdote véridique :
son "magnifique" proverbe nous a accompagné à notre soirée de nouvel an au resto. Juste quand je le fais lire à mon chéri (à voix haute, évidemment, sinon c'est moins drôle), tout le monde se tait dans la salle. Ils ont donc pu apprécier l'humour de Jack. ça a fait son petit effet, croyez-moi ! 😂
"Si au crépuscule,
Tu as quatre testicules,
Ne te prends pas pour Hercule..."
Vous vous souvenez de la dernière phrase ? Ceci est un test : à vous de terminer.
Tome 3 :
L’été de leurs 27 ans,
Roman et Céleste
Ce tome est centré sur Roman et Céleste.
Ils ne sont pas mes préférés, mais ils m'ont quand même touchée. Ils sont attachants, chacun à leur manière.
Roman et son Bae :
Roman est tellement timide, c'est mignon.
Mais quand il prend confiance en lui, il déchire. Il a un vrai don pour la mode et on lui offre une opportunité magnifique avec les FO.
Problème : ses sentiments pour Max pourraient tout compromettre.
Le batteur, quant à lui, est dans une situation peu enviable. J'aime beaucoup son tempérament de gosse gâté, mais plus on entre dans l'histoire et plus il fait du mal à Roman sans le vouloir (avec lui on avance d'un pas et on recule de trois). Roman est patient (il est surtout carrément mordu!), mais jusqu'à un certain point. Il ne peut pas être le seul à croire à cette relation s'ils n'ont pas la même vision à long terme.
Je dois dire de Roman m'a agréablement surprise quand il a réagi vivement après l'épisode du paparazzi. Il avait besoin de s'affirmer et j'ai aimé ça, même s'il a eu le cœur brisé. 💔
Et puis Max m'a étonnée lui aussi, dans le bon sens. Je suis ravie de son p'tit coup de théâtre (je m'en étais doutée un peu avant d'avoir la confirmation par Také).
Céleste et ses prétendants :
Derrière son côté superficiel et croqueuse de diamant, il y a une femme blessée qui ne veut plus souffrir et donc se ferme à l'amour. C'est plus sûr de trouver un vieux riche pour subvenir à ses besoins que d'ouvrir son cœur. Mais Medhi vient bousiller toutes ses barrières sans s'en rendre compte. J'ai tout de suite apprécié ce personnage. 💗
Et bien sûr, il a fallu qu'elle trouve un papi super riche et plutôt correct (niveau galanterie et patience, j'entends) au même moment. Elle s'accroche à son rêve d'être une poule entretenue parce qu'elle a peur, surtout avec l'ombre de Theo dans le décor, le patron gay et amoureux de Medhi avec qui il a eu une bromance. Et pile quand elle décide de faire le bon choix, celui du risque et du cœur, tout part en cacahuètes ! 😓
Il faut dire que Medhi est quelqu'un d'entier qui a apparemment beaucoup souffert lui aussi. Je me suis vraiment demandé si Céleste allait réussir à se faire pardonner. En même temps, Medhi n'a pas été tout à fait honnête lui non plus : je ne m'attendais pas à sa vraie identité ! 😳
Tous les kawaks se sont en fin de compte mêlés des relations de Céleste et Roman. Et ils ont mis le paquet. Ils iraient au bout du monde les uns pour les autres. C'est génial une amitié aussi forte.
En mode yeux rouges et boite de mouchoirs :
J'ai adoré l'idée du mariage "surprise " sur la plage et à la bonne franquette (j'aimerais en faire autant).
La fin m'a fait pleurer comme une madeleine. 🤧🤧🤧
Ji et Vadi sont trooooop mignons. 😍😍 Tous les 8 sont géniaux en fait.
C'est dingue comme on peut s'attacher à des personnages et avoir l'impression que ce sont nos potes pendant quelques heures de lecture.
J'ai vécu ce moment avec eux.
J'ai fini 2021 et entamé 2022 avec les Lacanau kawaks. Ils auront toujours une petite place dans mon cœur. Je les adore. C'était génial. ❤️
Si vous hésitiez, ne vous posez plus de questions : foncez !
Komentar