Un livre comme on les aime. Intriguant. Captivant. Et juste assez noir pour nous donner la chair de poule. Venez découvrir Edgecombe et ses sombres secrets...
Genre : Fantastique / Suspens / Thriller (édité pour la première fois sous le nom de Maxime Williams)
Résumé:
Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages. Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu: à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, des adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition...
Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
→ lu mi-novembre 2018 :
Encore une nouvelle pépite, ou plutôt une ancienne puisqu'il s'agit du premier roman fantastique publié par Maxime CHATTAM. Je ne me lasse pas de la plume de cet auteur incroyable. Chacune de ses histoires est une véritable aventure.
Ici, nous naviguons subtilement entre le thriller et le fantastique pendant toute une partie du livre : un mélange que j'affectionne particulièrement.
- Une ambiance sombre, parfois un peu glauque même, malgré le jeune âge des personnages principaux. L'équilibre, entre l'insouciance des protagonistes et la gravité de la situation dans laquelle ils se sont fourrés, est pour moi tout simplement parfait !
- Des mystères qui s'épaississent au fil des pages et nous font frissonner.
- Des personnages d'une cruauté monstrueuse.
- D'autres tellement attachants qu'on croirait retrouver des copains d'enfance, avec leurs faiblesses, leurs peurs, leurs défauts, mais surtout une force de caractère et un courage qui défient parfois l'entendement.
- Des rebondissements, des frayeurs, des peines, des espoirs qui s'éteignent avant d'être ravivés pour mieux nous surprendre.
- Et un petit côté "Stangers Things" (série à voir absolument) qui n'est pas pour me déplaire.
C'est un livre qui parle directement à l'adolescente cachée au fond de moi (enfin pas si cachée que ça ! ). Un livre qui titille mon besoin de comprendre le monde, d'apprendre, de grandir sans pour autant oublier l'enfant que j'étais. Un livre magique par bien des aspects. Un livre dont les secrets vont me faire cogiter pendant un certain temps.
Attaque de SPOILERS :
Un petit mot sur Tom dont le sort m'a surprise. Ce passage est...atroce. J'avais du mal à y croire. Déjà, après la mort de Warren, au moment où le shérif était enfermé dans le four à marmots, ma peur s'est réveillée. J'ai commencé à angoisser pour nos héros. Mais je me suis dit "Non...ce ne sont que des gosses. Ce groupe-là va survivre jusqu'au bout." (toujours aussi naïve Violette ! ). Après la rencontre entre Tom et Korn, j'ai compris que tout pouvait arriver et j'ai eu des sueurs froides à chaque attaque. C'est à la fois horriblement stressant et totalement addictif. Je me répète, mais c'est une des choses que j'adore chez cet auteur. Alors quand le guetteur s'en est pris à Lewis, je ne pouvais plus me détacher du livre. Les yeux grands ouverts. La bouche tremblante. Le souffle haletant. Mes yeux glissaient sur les mots si vite que je devais les ralentir pour tout comprendre. Mais il fallait que je sache ! Quant à la scène entre Aaron et Eveana, elle m'a fait friser les cheveux !
Ce roman est moins ténébreux que d'autres de M. Chattam (beaucoup moins), mais le mal y est bien présent. Il est simplement abordé d'une manière différente. On a tendance à anticiper davantage. A vouloir protéger ces enfants. Et ça a pour conséquences de nous plonger dans le même état que si on lisait des scènes bien plus violentes avec des adultes.
En tous cas, si on en croit la postface, un jour nous retrouverons Sean et sa bande pour de nouvelles aventures. Comme il me tarde...
Laissez-vous envoûter par le charme de ce roman. Vous en redemanderez !
Comments