Une dystopie originale sur fond du mythe d'Adam et Eve.
Des personnages en proie à des dilemmes moraux infernaux. Des épreuves, des batailles, des pertes, des espoirs malmenés et des rebondissements qui s'attaquent à nos nerfs.
Une belle réussite ! ❤❤❤
Genre : Dystopie
Éditeur : Elixyria éditions - Collection Elixir of New Destiny
Nb de pages : tome 1 - 280 pages / tome 2 - 300 pages
Résumé du tome 1 :
Kiaya mène une vie paisible au paradis, le jardin, où seules les femmes s’épanouissent et profitent de la protection divine tandis que les hommes démoniaques vivent sur Terre. Mais alors qu’elle fête ses vingt ans, la jeune élue est appelée à participer à la Récolte, une cérémonie sacrée qui s’organise autour d’un accouplement hebdomadaire avec un mâle prédéfini. Les femmes ne peuvent prospérer sans la gent masculine, telle est la terrible leçon qu’elle doit apprendre dans son box de reproduction.
Pourtant, les choses ne se passent pas comme prévu. Kiaya et le géniteur supposé la féconder se retrouvent soudain piégés dans de troublants événements qui n’ont rien du paradis, mais tout de l’enfer.
→ lus fin janvier - début février 2022 :
Cette histoire a été une très belle découverte.
Une lecture rapide, avec des tomes pas très gros, et qui pourtant nous apportent tout ce qu'il faut : un monde curieux qu'on a envie de découvrir, des relations étranges qu'on veut comprendre, des personnages attachants dans leurs imperfections et leurs erreurs de jugement, dans leur combattivité aussi et leur dévouement à ceux qu'ils aiment.
J'ai apprécié tout le côté "morale" et nuancé de cette dystopie (vous ne comprenez pas encore pourquoi, mais ça viendra quand vous l'aurez lu 😉).
La plume
Franchement, elle est extra, très fluide, sans longueur ni faux pas. Dès le début elle nous transporte dans ce drôle d'univers dont on brûle de tout connaître.
Elle nous fait ressentir les angoisses, les doutes et les espoirs des personnages. J'ai beaucoup aimé.
Le contexte / le décor / la mélodie Le récit se déroule après la fin des temps, le Jugement dernier.
Des élus ont été emmenés au paradis pour y vivre en paix, mais la cohabitation entre hommes et femmes n'a pas fonctionné, l'un voulant prendre l'ascendant sur l'autre. Et une nouvelle ère est née, où l'un des sexes est autorisé à rester dans le jardin, pendant que l'autre est banni sur Terre : une Terre maudite, damnée, où règne le mal. Voilà grosso-modo les bases de l'histoire. 😈😇 Au jardin, les habitants comme Kiaya mènent leur vie dans un but précis : suivre la volonté de Dieu. Pour faire prospérer l'Eden sans être souillé par le mal, il faut suivre des règles de reproduction strictes, des protocoles où sont planifiés les rencontres très brèves entre les deux sexes. Il ne s'agit là que de fécondation, pas de sentiments, pas de discussion, pas d'échanges. Rien qu'un devoir à accomplir. C'est un univers étrange, qui se veut parfait mais dont les contours restent troubles. Au départ, on peine à les définir, on ressent qu'il y a plus que ce qu'on veut bien nous montrer. Et quand on comprend de quoi il retourne, il bouscule notre vision du monde et des rapports entre humains. C'est très bien construit et intriguant. Quant au rythme, dès les premiers chapitres, on perçoit la tension qui entoure l'héroïne, et elle ne fait que s'accroître au fil des pages. On est très vite conscient d'être dans une dystopie, on se posent de plus en plus de questions sur les secrets que renferme toute cette histoire.
L'histoire / l'intrigue
Dur dur de ne pas spoiler, mais je vais y arriver. 😅
On découvre ce nouvel ordre, cette vie au Jardin, à travers les yeux de Kiaya, jeune femme qui vient de fêter ses 20 ans. Kiaya vit au paradis, comme toutes les femmes. Elle sont les élues de Dieu, celles qui veillent sur le Jardin. Les hommes, des êtres maudits et corrompus, perçus comme des démons et affiliés au diable, ont été bannis sur Terre où ils évoluent comme des barbares. Les deux sexes n'ont presque aucun contact. Mais à partir de l'âge de 20 ans, les femmes sont en âge de se reproduire. Elles rencontrent donc des reproducteurs une fois par semaine au sein du Sanctuaire afin d'être fécondées. C'est ce que l'on appelle la Récolte.
Et Kiaya va en faire l'expérience.
C'est là qu'elle rencontrera le géniteur qui lui a été assigné. C'est là que son univers basculera... Voilà qui a déjà de quoi faire réfléchir.
Le plus intéressant, c'est qu'une histoire a toujours plusieurs versions, tout dépend de quel point de vue on se place... Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais vous apprendrez rapidement de nouvelles informations. 😜
Sachez juste que je trouve l'intrigue très bien menée. On a du mal à lâcher notre lecture, pressés de découvrir la chute, mais aussi angoissés par ce qu'il adviendra des personnages.
Les personnages
- Kiaya : une jeune femme qui découvre à peine le monde et tente de se montrer courageuse, digne de son destin, de ses devoirs, même si cela la terrifie. Elle veut être celle que sa communauté attend, celle qui restaurera l'honneur de sa famille en disgrâce à cause d'un enfant mort né.
Elle est très curieuse, se pose beaucoup de questions, essaie de comprendre ce qui l'entoure, tout en restant sur la réserve parce qu'elle ne veut surtout pas remettre en cause la parole de Dieu. Elle est débrouillarde, agile, pleine de ressources.
C'est un esprit enchaîné par sa foi et son éducation, mais qui rêve d'une certaine liberté, même si elle n'en a pas réellement conscience. Pourtant, elle peut se montrer très bornée et rigide, campée sur ses positions même quand toutes ses certitudes s'écroulent. - Isaac : le fameux reproducteur assigné à Kiaya pour cette récolte. C'est un jeune homme qui n'est pas mieux vu dans sa communauté que Kiaya, du fait de sa famille également.
Là où il vit, il fait partie du petit peuple, ceux qui ne peuvent pas échapper au rôle de reproducteur (une sale besogne 😏). Il est plutôt vif d'esprit, intelligent, bavard, observateur. Il s'adapte du mieux qu'il peut aux imprévus et tire les conclusions qui s'imposent, malgré des croyances bien ancrées en lui.
Ces personnages vont énormément évoluer durant leurs aventures.
Ils apprendront à se connaître, à s'apprivoiser, ce qui est déjà énorme pour des personnes censées ne jamais avoir le moindre contact en dehors des séances de reproduction.
Ensemble et séparément, ils découvriront de sombres secrets qui feront imploser tout leur univers. Ils vont beaucoup douter, se questionner sur leur monde, leur rôle, leur désirs, leurs devoirs, leur foi, le bien et le mal, la vérité et le mensonge, la confiance...
Ils sont à la fois attachants et compliqués, perdus entre leurs convictions et leur moralité. Ils vont devoir faire des choix déchirants, assumer leurs erreurs, essayer de les réparer, se pardonner aussi... Et ils devront surtout accepter de lourdes vérités, dérangeantes, pénibles, parfois même monstrueuses.
Au milieu de ces épreuves chaotiques, ils trouverons malgré tout la force de se battre pour leurs idéaux, leur avenir et celui de leurs proches, quel qu'en soit le prix.
La fin
Elle est parfaite. Elle m'a beaucoup plu. L'épilogue conclut bien l'histoire. Quant aux actions des derniers chapitres, elles sont pleines de rebondissements et je dois dire que mon cœur a palpité une paire de fois ! 😅
Les + de cette duologie
- l'idée de base qui est très originale
- les rebondissements et la tension qui nous suit tout au long de notre lecture
- l'évolution des personnages, les dilemmes moraux auxquels ils doivent faire face et la manière dont ils les appréhendent
- la romance comme fil conducteur. Elle relie toute l'histoire et y apporte la juste dose de sentiments, sans que cela prenne le pas sur l'intrigue.
Pour conclure, c'est une histoire que je conseille vivement.
Une dysopie courte qui nous emporte dans une alternance de découvertes, de doutes, de coups durs et d'amères désillusions.
Entre combats choisis, appels aux armes, rédemption et détermination sans faille, nos héros vont s'accrocher au moindre espoir pour sauver ceux qu'ils aiment.
J'ai vraiment passé un super moment avec cette dystopie ! ❤️❤️❤️
Comments