top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Le journal du Nightstalker - Steve "Serpent" Fabry

Une lecture particulière, différente mais prenante. Une ambiance à la fois sombre et mélancolique. Un héros plus attachant à chaque page.
J'ai beaucoup aimé et j'en redemande.




Le Nightstalker n'est pas qu'un simple personnage. Il ne s'agit pas seulement de livres pour amateurs de fantastique.

Le Nightstalker, c'est toute une histoire, un univers, celui de Steve Fabry...

Je vous laisse avant tout lire ces quelques mots :



Si vous aimez le métal et souhaitez vous immerger dans le monde du Nightstalker, vous pouvez écouter les albums de Sercati (Tales of the fallen) et du groupe The Nightstalker. Avant, pendant ou après la lecture, ces morceaux permettent de se faire une idée plus précise de ce que l'auteur veut transmettre.


Tome 1

Résumé:

Un ange décide de descendre du Paradis, de renoncer à sa vie auprès du Père afin de découvrir le sens de l’humanité et de sa propre existence. A travers découvertes et déceptions, il rencontre la part de bonté des hommes mais aussi la souffrance que beaucoup ressentent et est déchiré par cette dualité entre le bien et le mal. Cette prise de conscience le pousse à aider l’humanité dans sa quête de l’équilibre. Il devient un protecteur: le Nightstalker Plusieurs ennemis apparaîtront sur la route du héros mais aussi des alliés. Au milieu de ce champ de bataille, à qui pourra t-il se fier ?


Sur ses épaules pourrait reposer le sort de l’humanité…


Tome 2

Résumé:

La situation devient alarmante. De plus en plus de démons se baladent librement dans les rues de la cité et la fin des temps semble inéluctable. Le Nightstalker se bat de toutes ses forces pour ne pas être dépassé par les événements. Mais au Paradis, le chaos semble s’installer… Dans l’ombre, certaines réactions inattendues se produisent et pourraient avoir de graves conséquences. Que faire lorsqu’aucun choix ne peut être le bon ?







lu début avril 2019 : Tome 1 et 2

Pas de séparation des tomes pour une fois. J'ai lu les deux à la suite sans faire de pause et j'aurais bien du mal à vous donner un avis distinct pour chacun.


Pour commencer, la plume de Steve Fabry se lit très bien. Elle est simple, naturelle, franche. Il est vraiment très facile d'engloutir les pages (moins de 300 pour les 2 tomes).


Par ailleurs, ces livres ont quelque chose de particulier, dans leur structure, dans la manière dont ils nous guident à travers l'histoire. Conçus un peu comme des recueils de nouvelles, ils nous plongent dans les aventures de notre ange qui s’enchaînent les unes après les autres, pour finalement former un fil rouge dont il nous tarde de connaitre l'issue.


Plus les chapitres se tournent et plus l'intrigue et les personnages nous captivent. Sans entrer dans les détails, l'évolution du Nightstalker est un régal, tant au niveau de ses réactions que de ses réflexions. On s'y attache énormément au fil des pages, des combats menés, des rencontres, des déceptions, des interrogations. C'est un personnage qui ne peut pas laisser indifférent. Et il n'est pas le seul. Qu'ils soient alliés ou ennemis, ils ont tous un p'tit truc qui titille notre intérêt, encore plus lorsque l'auteur nous livre leur vision des choses (je vous laisse les découvrir par vous même).


Comme évoqué plus haut, l'ambiance est plutôt sombre, ténébreuse et empreinte d'une certaine tristesse qui colle à la peau de notre héros. Pourtant, sa quête d'identité tourne autour d'un message qui a tout de lumineux : l'espoir. C'est un mélange déconcertant qui finalement représente bien notre réalité.

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir de suite disponible. J'espère pouvoir lire un tome 3 très très vite pour connaitre le fin mot de cette histoire (d'autant plus que ce qui attend notre héros ne sera pas de tout repos...)




 
Attaque de SPOILERS (T1 et T2) :

J'adore la personnalité du Nightstalker, sa manière d'observer et d'apprendre à connaitre les hommes, son envie de les comprendre... Il entame sa nouvelle vie sur Terre comme une page presque blanche, avec des souvenirs, des connaissances, mais aucune expérience. Plus le temps passe, plus il avance dans sa quête, plus il expérimente les émotions. Et ça le rend davantage humain, a tel point qu'il se surprend lui-même.

ll ressent de la compassion, de la tendresse, de la peur, de la tristesse, de la colère et j'en passe. Il s'inquiète pour les hommes. Il se languit de son frère Gabriel. Il cherche l'approbation et la fierté de son père. Il se cherche surtout lui-même, il veut trouver sa place dans le monde. Comme nous tous.


La puissance de ses émotions va crescendo. Et c'est en grande partie grâce à Miss Ombrelle. Leur relation est touchante. Ils s'attachent très vite l'un à l'autre sans même s'en rendre compte. Le personnage de Jade est sublime, mystérieux, élégant, fort et fragile à la fois. Elle est toujours là quand il faut. Et elle réveille en notre ange une myriade de sentiments qui vont désormais jouer sur le destin du monde... (je suis triste de son sort, mais c'était nécessaire pour faire évoluer notre héros : j'espère juste qu'il va trouver un moyen de sauver son âme...)


Fan de la série Supernatural, le Nightstalker me fait parfois penser à Castiel, en plus torturé et le côté déluré en moins. J'adore.


Quant aux autres personnages, j'aime beaucoup l'Anesthésiste. Il fait un méchant du tonnerre ! Et je trouve génial de consacrer quelques chapitres à son histoire. ça apporte un autre regard sur le récit. J'espère que par la suite, nous aurons la chance d'entrer dans la tête de Lucifer...


Et pour finir, c'est vraiment une très bonne idée d'introduire le sergent Matennen. Sa vision nous permet de découvrir une autre facette de l'histoire qui nous échappait jusque-là. Il y a d'ailleurs un élément qui me chiffonne : la rose. Plusieurs fois on nous parle de la rose qui va éclore et qui sera crainte même par le diable. Matennen trouve des tas de roses dans la chambre du "suicidé". Et sur le tailleur d'Emy Leehan, il y a une rose également. Mais c'est quoi au juste cette rose ? Et quel rapport avec les De Bussy de la Boissière ? Avec Jade ? Est-ce que c'est elle, cette terrifiante rose dont l'ombre rode au dessus de nos têtes ?


Aie aie aie...je reste sur ma faim. Je veux en savoir plus...


 

Un très bon moment de lecture que j'ai hâte de renouveler.


Et un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir son univers.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page