top of page

Le mariage de la Touffe - Ana P. Llorens

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Langage brut de décoffrage. Humour décalé. Folie assumée. Potentiel comique au taquet...
Une lecture déjantée qui fait du bien au moral 😄


Genre : romance déjantée (oui, j'invente des genres, et alors ?)

Éditeur : auto-édition

Nb de pages : 432


Résumé:

Émy, 37 ans, la maladresse incarnée, est embarquée presque malgré elle a l’autre bout de la planète, pour le mariage de sa meilleure amie alias la touffe. Maman célibataire pétillante, carrément déjantée et sans filtres, ce mariage va s’avérer être un nouveau départ, à bien des égards...

Cédric, militaire quadra veuf et taciturne, va voir la tranquillité de ses vacances anéantie par le mariage de son ami d’enfance et surtout par les témoins de la future épouse.

Entre paysages paradisiaques, situations cocasses et rencontres inattendues, entrez dans l’univers complètement barré d’Emy et ses morues.

Humour et second degrés indispensables.

Et si toutefois vous n’aimiez pas la trashitude, les scènes torrides, les inventages de mots et les citations de derrière les fagots, n’ouvrez surtout pas ce bouquin !

Conseils pour votre équilibre mental...



lu en décembre 2021 :

J'aimais déjà ce livre avant d'avoir commencé... Rien qu'avec le titre, la couverture et le résumé, ça annonce la couleur, non ?

Vous êtes déprimés en ce mois de janvier ? (tout le monde a un coup de blues après les fêtes...). Plongez-vous dans cette histoire, non seulement vous voyagerez jusqu'à une île magnifique, mais en plus, vous rigolerez franchement des bêtises d'Emy et de ses morues.



La plume


Un langage franc du collier, c'est le moins qu'on puisse dire 😅, mais totalement cohérent avec les personnages et surtout tellement drôle, et assumé.

La plume est simple, fluide, ça se lit tout seul et on se régale.


Les p'tits plus, ce sont :

- les expressions qui tuent (on se demande où l'auteure va les chercher, mais je me suis trop marrée ! 😂),

- les références, notamment dans les titres des chapitres (longue vie à Friends et la Cité de la peur ! 😄),

- les mots inventés (là, il y a du lourd 🤪)

- et les notes de bas de page pour vous expliquer tout ça.



Le contexte / le décor / la mélodie

Ahhh, la Réunion... 😍😍😍

Ses paysages exceptionnels, ses cirques, ses randonnées pendant lesquelles on en prend plein les yeux, ses eaux grouillantes de poissons multicolores, son mélange de cultures, ses odeurs de bouffe qui ravivent les papilles dès le matin, sa Dodo lé la... Ça m'a replongée dans de magnifiques souvenirs.

On ne pouvait pas trouver mieux comme décor.


Il fait beau, il fait chaud (ça change du Grand Est), c'est les vacances et un mariage de folie se prépare. L'ambiance qui donne envie de zapper les mois à venir jusqu'à l'été prochain ! 😜



L'histoire / l'intrigue

Emy n'a pas de bol avec les mecs. Entre celui qui l'a abandonnée sans laisser de trace, et le manipulateur narcissique qui a détruit sa confiance en elle, la pauvre en a vu de toutes les couleurs. Malgré tout, cette maman célibataire pleine de pep's ne compte pas se laisser abattre : elle va profiter de ses vacances paradisiaques au soleil avec ses meilleures amies pour repartir du bon pied.

Enfin, c'est ce qu'elle avait prévu...

Mais disons que les choses vont partir un peu en cacahuètes.

Pour elle, mais également pour Cédric.


Dès leur rencontre, ça fait des étincelles 💥(et ça surchauffe aussi). C'est même torride ! 🔥 Mamamia ! 🙈


On nous offre non seulement des situations dignes d'un vaudeville, mais aussi des moments "caliente", des rebondissements, des secrets, et de bonnes grosses surprises qu'on ne voit pas venir, le tout ponctué de réactions parfois cocasses ou excessives des principaux intéressés qui enveniment encore et toujours les relations.

On veut des réponses, on implore certaines actions, on en déplore d'autres, on essaie de comprendre, on espère, on flippe un peu, aussi.

En clair, on ne s'ennuie jamais !



Les personnages


Emy (alias la choune) est complètement dingue, elle part au quart de tour, mais je l'adore de ouf. ❤️ Plus naturelle, tu meurs ! La nana n'a pas la langue dans sa poche, elle dit tout ce qu'elle pense et c'est souvent à mourir de rire.

Malgré tout, elle n'est pas qu'une rigolote. Elle a vécu de sales expériences qui l'ont minée et elle a bien du mal à se détacher complètement de son passé. Cédric est un brin macho, mais graaaave sexy ! 😍 Il ne se laisse pas marcher sur les pieds (même par la tigresse Emy). Il aime jouer aussi, tout comme elle. Et quand on creuse un peu, on découvre quelqu'un de plus sensible qu'il y parait. Un homme qui a perdu sa femme et a du mal à s'en remettre. Un ami fidèle. Un soldat. Un meneur. Un charmeur ?


Vous allez vous régaler avec leurs joutes verbales et les blagues qu'ils se font l'un l'autre. C'est excellent ! 😂

Rira bien qui rira le dernier...


Je ne vais pas entrer davantage dans les détails, ce serait dommage de vous gâcher la surprise. Juste quelques mots sur les autres persos :

Ava (alias la touffe) et Nell (la foune), sont presque aussi déjantées qu'Emy (presque, mais pas tout à fait, et chacune à leur manière). Quant à leurs douces moitiés, ils sont plutôt cools, même si on les voient moins. Il y a par contre entre ces pages une pure tête à claques qu'on a envie de...eh bien, de claquer ! 😡 Je ne vous donne pas son nom, mais découvrirez vite de qui il s'agit.



La fin

Elle est vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé le style de vie choisi (je n'en dirai pas plus, mais ça doit être génial !).



Pour conclure, je vous conseille de découvrir cette histoire si vous avez envie de rire, de décompresser, de lâcher prise. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page