top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Le sang des sauvages - Farah Anah

Waouh ! Pour ma première dark fantasy, c'est une énorme claque !
Cette histoire m'a emportée dans une multitudes d'émotions aussi puissantes que contradictoires. C'était intense, addictif, excellent.
Gros coup de cœur ! ❤❤❤


Genre : dark fantasy

Éditeur : Black Ink éditions - collection Fantas'ink

Nb de pages : 465 (tome 1) et 408 (tome 2)


Résumé du tome 1 :

La jeune Sanaé touche à son but ultime : intégrer la Savage Task, unité d’élite de Celestia, vouée à l’extermination des Sauvages.


Ce peuple primitif sème la mort et la désolation, surgissant de la forêt pour décimer les Celestiens lors de raids sanglants.


Sa croisade se heurte à un obstacle de taille : un guerrier, implacable, dangereux, qui ne tolère aucune distraction, pas même cette attirance aussi irrésistible qu’incompréhensible qui les lie.


La haine, le désir, l’amour et la violence s’entremêlent jusqu’à ce que la combattante puisse entrevoir la face cachée du monde au travers de deux yeux dorés.


Le destin cruel se joue de Sanaé, mais son histoire peut-elle dépasser une haine ancestrale ?



lu mi-mars 2022 :


Voilà un bout de temps que je voulais m'essayer aux romans de Farah Anah, dont je n'entendais que du bien.

Venant tout juste d'acquérir le tome 2, je me suis enfin décidée.

Ce fût pour moi une double découverte, puisque je n'avais encore jamais lu de dark fantasy. Et je peux vous dire que le mélange est détonnant !

J'ai adoré !

Une histoire forte, une intrigue bien ficelée qui nous surprend du début à la fin, des personnages complexes et torturés, de la tension, des épreuves, des combats. Tout ce que j'aime.

Une tuerie ! (un mot on ne peux plus approprié, il me semble).


Attention cependant, à ne pas mettre entre toutes les mains. Certaines scènes sont très explicites, que ce soit dans la violence ou le sexe (parfois les deux).



La plume


Waouh ! J'ai beaucoup aimé. Elle est la fois prenante, tranchante, douce, précise. Et surtout, intense. Elle véhicule extrêmement bien les émotions des personnages, quelles qu'elles soient. Le genre de plume qui vous happe sans aucun répit.



Le contexte / le décor / la mélodie

L'histoire se déroule dans le pays d'Alcibiade, plus précisément au sein de la ville de Célestia : une cité entouré de deux mûrs d'enceinte afin de protéger la population des sauvages qui vivent dans la forêt alentour.

La vie des habitants n'est pas de tout repos. Si la ville est prospère et la famine inexistante, ils sont par contre soumis à deux fléaux : la gothe, une maladie respiratoire fatale, et les attaques de sauvages, des guerriers féroces qui tiennent plus de la bête que de l'être humain. Leurs assauts finissent généralement dans un bain de sang.

Pour protéger les Céléstiens, il existe des forces militaires sur place :

- la garnison qui maintient l'ordre et assure la sécurité,

- la garde royale qui protège la palais et la famille souveraine

- la Savage task, une unité d'élite qui traque et élimine les sauvages.


L'univers est riche et bien travaillé, que ce soit les coutumes, l'organisation de la société, la monnaie et la manière de se déplacer, la hiérarchie, les animaux qui peuplent la forêt... L'auteure nous offre une foule de détails qui rend son récit vivant, sans pour autant nous noyer sous des descriptions interminables. Elle a trouvé le bon équilibre entre le visuel, l'émotionnel, et l'action.


Le rythme est vraiment bon, haletant.

Evidemment, comme la plupart des romans fantasy, il nous faut quelques chapitres pour nous plonger dans un univers dont on ne connait rien, mais on est très vite propulsé dans les aventures et les déboires de Sanaé.



L'histoire / l'intrigue

Vous l'avez compris, nous découvrons Alcibiade à travers les yeux de Sanaé Chevagnon, une jeune femme au tempérament aiguisé.


Orpheline, elle a perdu ses parents très jeune à la suite d'un raid des sauvages. Elle a donc passé son adolescence à la garnison de Céléstia afin de pouvoir intégrer la Savage task.


Enflammée par le désir de vengeance qui coule dans ses veines et toute la haine qu'elle voue aux assassins de sa famille, elle ne reculera devant rien pour exterminer la menace que ces monstres représentent. Tout ce qu'elle souhaite, c'est les affronter et les tuer, peu importe les risques. Et je peux vous dire qu'elle ira plus d'une fois au devant du danger !


Néanmoins, l'un de ces guerriers sanguinaires se mettra sur son chemin : Leith. Et qu'elle le veuille ou non, elle devra ouvrir les yeux sur un monde qu'elle croyait connaitre, un monde bien plus complexe qu'elle ne pouvait l'imaginer...


Le premier tome nous permet de découvrir Alcibiade, ainsi que les personnages ô combien charismatiques qui y vivent. Certains qu'on aime instantanément, d'autres qu'on déteste un peu plus à chaque rencontre. Et puis il y a ceux qu'on est incapable de cerner, ceux qui font flipper.

On commence également à toucher du doigt les diverses magouilles et perversions qui entourent ce monde (un monde rude et violent, surtout pour les femmes 😓).

Par ailleurs, on se délecte des sentiments puissants qui se développent entre les personnages : haine, colère, désir ardent, confiance, trahison, jalousie, tendresse, amitié et amour...

Dans la seconde moitié de ce volet, j'étais complètement accro ! Et je peux vous dire que ça ne manque pas d'action !


Le tome 2 est quant à lui un concentré de rebondissements, de révélations, d'épreuves, de combats, de choix difficiles. Je l'ai bouffé en deux demi-journée, incapable de m'arrêter.

On nous donne de l'espoir avant de nous le retirer. On nous fait des frayeurs qui parfois nous anéantissent. On nous démoli avant de nous remodeler. On nous apaise, on nous malmène, on nous fait stresser, hurler, jurer, aimer, prier...

Bref, on vit avec les personnages toutes les épreuves qui s'imposent à eux jusqu'au dénouement.


Mon cerveau a vrillé, mon cœur s'est fendu, mais s'est aussi gonflé d'amour.

L'intrigue est super bien construite et ne nous laisse aucun moyen de nous échapper.


Les personnages


Sanaé : généralement, il est rare qu'un personnage féminin soit mon préféré, même quand je les aime beaucoup (ça arrive, mais pas souvent). Voyez-vous, j'ai un faible pour ces messieurs qui font battre le cœur des lectrices comme moi.

Mais je dois avouer que dans cette histoire, j'ai adoré Sanaé ! Que ce soit ses réactions, ses décisions, ses pensées, ses doutes, ses coups de gueule et de sang, ses moments de désespoir. Je l'ai trouvée vraiment géniale ! ❤️

Impulsive (même carrément tête brûlée !), elle fonce vers le danger sans se préoccuper des conséquences. C'est plus fort qu'elle, sa vengeance la porte, sa colère la domine, sa rage lui donne des ailes qui la conduiront sûrement à sa perte.

C'est une femme forte et fragile à la fois, parfois trop naïve, souvent trop émotive, elle a encore un côté enfant qu'elle essaie tant bien que mal de cacher, de refouler. Courageuse (ou téméraire selon les points de vue), elle n'a pas la langue dans sa poche et ça peut lui attirer des problèmes.

Elle est déterminée, entêté même, fière aussi, mais pas à outrance, pleine de compassion, d'indulgence et de bienveillance malgré la colère et la haine qui la ronge. Elle a un caractère bien trempé, mais elle sait faire preuve d'autant d'audace que d'abnégation quand cela peut sauver ceux qu'elle aime.

Un parfait mélange de noirceur et de lumière. C'est un personnage qui ne manque pas de nuances.


Leith : ahhhh, Leith. 😍 Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens pour lui. J'ai craqué dès le début pour cette force de la nature, ce guerrier implacable, d'une intelligence rare, fin stratège, observateur, calculateur, redoutable, brutal, parfois très cruel.

Prêt à tout pour son peuple, rien ne peut le dévier de ses objectifs, ou presque.

Je l'ai beaucoup admiré. Et avouons-le, ce sexy sauvage m'a donné super chaud ! Il est torriiiiide ! 🔥

Puis est arrivé un moment où je l'ai détesté, vraiment, profondément. Je marmonnais en l'insultant. J'ai d'ailleurs passé une nuit agitée avant de me relonger dans ma lecture le lendemain. J'ai compris ses intensions, ses réflexions, ses blessures, et même ses réactions (je dis bien "comprendre", pas "cautionner", la nuance est importante). Mais je lui en voulais à mort ! 🤬 Et ce sentiment s'est mélangé avec toutes les émotions qu'il m'a fait ressentir, que ce soit avant ou après cet épisode.

Malgré tout, je suis obligée d'admettre que je l'adore. Comment ne pas fondre pour lui ? Il a ses démons, c'est indéniable, et ils sont dévastateurs. C'est un personnage aussi terrible qu'excellent, mais il me reste une rancœur qui ne s'effacera pas. Et c'est ce qui fait toute la beauté de cette histoire.

Il m'a poussé dans mes retranchements, m'a forcée à remettre en cause mon opinion sur lui. Et j'adore qu'on me bouscule comme ça. Parce que ça sonne tellement vrai. Personne n'est parfait, et nos héros préférés non plus. Ce n'est pas seulement pour leur charme ravageur ou leur verve qu'on les aime tant, mais aussi pour leurs faiblesses, leurs erreurs, et ces fameux démons qui les rendent plus humains.


Je ne vous parle que de ces deux-là, mais nombreux sont les personnages que j'ai aimé dans cette histoire. On adore détester les plus hargneux ou les plus vils. On se prend d'affection pour les plus aimants, et les plus perdus aussi.


La fin

😱😱😱😱

Je pense que les emoji traduisent bien ma tête au moment de fermer le livre. En un mot : géniale ! Un autre ? Couillue ! 😆 Allez, un p'tit dernier : sadique...

Si vous voulez comprendre, vous savez ce qu'il vous reste à faire.



Les plus

- les personnages, leur psychologie, leur caractère, leurs forces et leurs faiblesses, leurs démons

- l'intrigue qui nous offre de belles surprises tout au long de l'histoire et jusqu'à la dernière page.

- les émotions de malade qu'on ressent à travers les persos (mon p'tit cœur a pris cher !)

- la plume addictive

- la fin de ouf...


Les moins

No comment. Rien ne m'a déplu.




Pour conclure, j'ai vraiment adoré cette histoire, sa noirceur, sa violence, ses rancœurs, tout l'espoir qu'elle inspire également, ainsi que le désir, la colère, la haine, l'amour. Des personnages torturés au possible entre leurs instincts, leurs passés douloureux et l'avenir qu'ils convoitent.

C'était une lecture intense, prenante et pleine de nuances.

Un gros coup de cœur que je conseille à tous les amateurs du genre. ❤️



Petite info supplémentaire : j'ai déjà le spin-off dans ma PAL. Et croyez-moi sur parole, quand vous aurez terminé cette duologie, vous voudrez absolument découvrir ce qu'il en est.

Moi je suis trop impatiente d'avoir le temps de le lire !!! 😍

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page