top of page

Les Arcanes d'Hemera - Elyna E.C.

GROS COUP DE CŒUR !!! ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Une trilogie aussi originale qu'addictive et superbement bien écrite. Direct dans mon top ten !


Genre : trilogie fantastique

Éditeur : Inceptio

Juste pour vous donner envie d'entamer cette saga...


Résumé du tome 1 :

"Croyez-vous en une vie après la mort, mademoiselle Rivière ?"

C'est un discours pour le moins intrigant que tient le directeur adjoint de l'Organisation à Allyn, après lui avoir fortement conseillé de le suivre dans un lieu mystérieux.

D'après lui, Allyn possèderait le même don qu'Axel, son frère défunt, à savoir celui de circuler dans un monde parallèle... mais dans quel but ?

Tout cela la laisse perplexe. Même si depuis deux mois elle vit une situation pour le moins surprenante, ce n'est pas pour autant qu'elle va croire en ce genre de choses.

Et pourtant...

Entraînée par le flot de révélations et le désir d'en apprendre plus sur son frère, elle doit se rendre à l'évidence, l'Organisaion et la mission qui lui est confiée semblent bien réelles ! Et presque tous comptent sur elle pour reprendre le poste qu'Axel a laissé vacant.

Allyn va donc se retrouver confrontée à un univers dont elle ignorait l'existence, et devoir supporter un coéquipier lunatique qui refuse de travailler avec elle pour une raison encore obscure...


lu mars à mai 2020 :

Je dois commencer cette chronique par un aveu : j'ai mis beaucoup de temps à terminer le dernier tome... Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'arrivais pas à me faire à l'idée que cette aventure serait bientôt finie. Je ne voulais pas dire au revoir aux personnages. Je brûlais d'impatience de connaitre la fin, évidemment, mais je savais aussi que j'aurais du mal à passer à autre chose. Et j'avais raison : cette histoire va rester dans ma tête et dans mon cœur pour un bon moment.


J'adore absolument tout dans ces romans : les décors, l'intrigue, l'action, le caractère des personnages, les émotions, les trahisons, les retournements de situation... 💗💗💗

Cette trilogie est un petit bijou : il ne faut surtout pas passer à côté !



La plume

L'écriture de l'auteure est belle, travaillée mais sans lourdeur. Elle nous permet une lecture fluide et sans accroc.

C'est un vrai plaisir de se plonger dans chacun des tomes, qui, malgré leur 500-600 pages, s'engloutissent bien trop vite à mon goût.

Deux ou trois tomes de plus ne m'auraient pas dérangée ! 😉



Le contexte / le décor / la mélodie

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu certaines de mes chroniques, je ne suis pas particulièrement friande des longues descriptions. Dans les Arcanes d'Hemera, Elyna E.C a trouvé le parfait équilibre à mes yeux : des décors aussi époustouflants que chaotiques, ou carrément terrifiants (souvent les trois d'ailleurs), se succèdent dans la plupart des chapitres sans que ce soit ennuyeux ou lassant. Au contraire : on se plait à découvrir à chaque mission ce que nos héros vont devoir affronter. C'est un régal ! Et visuellement parlant, c'est le genre d'histoire qu'on imagine parfaitement dans un film à la Spielberg ou James Cameron : des combats, de l'action et des décors de ouf ! 😍


L'histoire / l'intrigue

Dès les premiers chapitres du tome 1, les mystères qui entourent Allyn ne peuvent que nous donner envie de poursuivre notre lecture. Plus on en apprend, plus on se pose de questions, plus on veut tout savoir.

Parce que l'auteure ne s'est pas contenté de dépoussiérer de vieilles légendes ou croyances sur l'au-delà, bien au contraire. Elle nous offre un univers propre, avec son passé, ses règles, ses secrets et ses failles, ses injustices, ses combats à mener, mais aussi ses espoirs que seule une lecture assidue jusqu'à la fin nous permettra de combler...ou non...

Dans chaque tome il y a tellement d’éléments à comprendre, à croiser, tant d'hypothèses à vérifier qu'il est simplement impossible de s'arrêter en cours de route. Et je ne vous parle même pas de nos attentes en ce qui concerne les liens émotionnels entre les personnages.


Les personnages

Partant du principe que vous ne connaissez de ces livres que le résumé du tome 1, je ne vais évoquer ici que le personnage principal, Allyn, mais sachez qu'ils sont nombreux et tous assez particuliers pour qu'on s'en souvienne (du plus adorable au plus détestable). Certains nous touchent dès le début et gagnent rapidement une place dans notre cœur, d'autres écopent d'une haine farouche qu'on leur portera à vie. Et puis il y a mes préférés : ceux qu'on apprend à apprécier malgré leurs innombrables défauts.

Pour en revenir à cette chère Allyn, que dire à part que sa force de caractère n'a d'égal que son grand cœur. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais l'auteure à su nous faire vivre avec elle chacune de ses émotions. On comprend ses réactions, même quand on n'est pas d'accord avec elle.

Tout ça pour dire que je l'adore ! Elle m'a souvent fait penser à Cassiopée dans Les ailes d'émeraudes (un autre de mes coups de cœur), en un peu plus mature. Je suis vraiment triste de la quitter, elle et tous les autres.



La fin

Elle est totalement en accord avec toute l'histoire. Je pense qu'elle n'aurait pas pu être meilleure.

J'aime particulièrement les toutes dernières phrases, qui reflètent à merveille le tempérament de nos héros. Ils vont me manquer (je sais, je radote 😝).


Les plus

Toooooout ! Tout est bon dans cette histoire, il n'y a rien à jeter !



Les moins

Ne cherchez pas, il n'y en a pas !

Ah si, je sais : j'en veux encore !!!



Pour conclure, je suis complètement sous le charme de cette histoire. Je rêve de voir un jour Allyn et tout son monde sur écran, afin de pouvoir retrouver mes chouchou ! 💗

En attendant, à tous ceux qui n'ont pas encore mis le nez dans cette trilogie : vous attendez quoi ? Allez hop, on se bouge !!!

 

Je ne peux que trop vous conseiller de passer votre route si vous n'avez pas lu la trilogie en entier !

Cette partie contient des spoilers plus ou moins directs. Ne gâchez pas votre plaisir, ce serait tellement dommage !


***


J'ai bien envie de blablater un peu sur les personnages...


Oh là là, Lucas... 😍 Impossible le détester, même quand il se conduit comme un véritable crétin. Pourquoi ? Parce qu'on sait (on sent) que ses raisons sont tout ce qu'il y a de plus honorables, même si on a envie de lui mettre des paires de claques par moment (il faut avouer qu'il les aurait méritées) !

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que les rôles s'inversent et que ce soit finalement Allyn qui ait des choses à se reprocher, des élans de culpabilité justifiés : ça remet un peu les pendules à l'heure pour tout ce qu'il lui a fait endurer !

L'évolution des personnages est vraiment géniale. Que ce soit le tempérament de Lucas, les diverses étapes qu'Allyn traverse au sujet de sa propre nature, le révélations de Maël...tout ce qui se passe nous permet d'avoir un regard changeant sur les personnages. J'adore ça !

C'est encore plus vrai pour deux énergumènes qui ne peuvent laisser personne indifférents : Aldrik et Loki.


Je suis une grande fan d'Aldrik ! C'est sans doute un de mes personnages préféré. Dès sa première rencontre avec Allyn, j'ai totalement adhéré à sa nonchalance et son humour. Même quand il s'en prend à Lucas, il a ce petit truc en plus qui donne envie le voir plus souvent.

Quant à Loki, quel impressionnant changement ! On se rend rapidement compte que le Boy scout n'est pas aussi insensible qu'il veut bien le laisser paraître, même si Allyn ne le comprend que bien plus tard. C'est un entraîneur du tonnerre qui est totalement à l'écoute de son élève et qui fait ce qui faut pour l'aider à s'améliorer. Je l'aimais déjà beaucoup avant la fin, alors imaginez maintenant. 😉


Un petit mot sur les emplumés et affiliés ?

Evidemment, je déteste Fortin tout autant que Curtis (ne parlons même pas de Lyam !). Je crois qu'ils sont encore plus bas dans mon estime que Lucius. Ce dernier fait un bon sadique et je trouve ses jeux de tortures vraiment bien menés : ce sont ces scènes qui donnent tout on sens au dernier combat.


Que dire de plus sur cette trilogie ?

J'ai aimé chaque mission dans les affres, de la plus périlleuse à la plus salvatrice, quels que soient les équipiers, (Marion et Lucie me restent en tête évidemment).

J'ai pleuré à plusieurs reprises, lors d'adieux déchirants (le départ pour Héméra est tellement triste !), qu'ils soient physiques ou psychiques (le moment où Loki récupère l'âme de Lucas m'a particulièrement touché).

J'ai ris, notamment grâce à la répartie d'Aldrik.

Je me suis mise en colère face aux lois débiles d'Hemera, encore plus à cause de l'insensibilité de certains. J'ai espéré un nombre incalculable de fois...et je n'ai jamais été déçue.


Je suis vraiment ravie de m'être plongée dans cette lecture !

 

Une pépite que j'ai déjà envie de relire alors que je viens à peine de tourner la dernière page.
💗💗💗💗💗
N'hésitez pas une seule seconde : foncez. L'organisation a besoin de vous...
40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page