Une vraie surprise. Brutal. Noir. Malsain. Mais tellement bien fichu !!!
Genre : conte revisité / polar / thriller / gore
Résumé:
Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.
La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.
Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.
Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.
Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.
→ lu fin-novembre 2018 :
Comment aborder cet étrange conte interdit aux enfants ? Personnellement, je pensais me plonger dans un conte horrifique, pas du tout dans un thriller de ce genre. Ici, pas de surnaturel ; seulement une sinistre réalité. Et pourtant ça marche du tonnerre !
Le langage se veut simple et cru. Sans fioriture. Sans tabou. Le ton est donné dès le prologue. Des scènes choquantes, trash, obscènes. L'univers de cette histoire est sombre et pervers, totalement à l'opposé de ce qu'on attend d'une revisite de Peter Pan. Et c'est bien l'intérêt.
Au delà de l'ambiance, les personnages que l'on a connus dans notre enfance sont reconnaissables par bien des aspects. C'est un vrai plaisir de les retrouver sous les traits d'individus qui pourraient réellement exister. Mais les rôles sont hachés, mélangés, entrelacés, inversés. On découvre des héros qui ne sont pas des enfants de chœurs et des méchants qui ne le sont pas vraiment. C'est un conte en nuances de gris (très foncé)...un conte en nuances de folies !!!
Je regrette seulement qu'il soit aussi court. J'en aurais voulu un peu plus.
NB: contrairement à d'autres lecteurs, je me suis régalée à chercher la signification des quelques expressions québécoises qui ponctuent les dialogues. N'hésitez pas à en faire autant. Il n'y en a que 3 ou 4 qui reviennent souvent, des jurons (tabarnac, crisse, hostie...), qui sont grosso-modo des synonymes de "putain", ou de "vaurien". Rien d'insurmontable.
Attaque de SPOILERS :
J'avoue que certains passages, plus pornographiques qu'érotiques, m'ont fait tiquer au départ. Et puis on s'habitue à la plume de l'auteur et on y prend même goût. Mais ce qui m'a vraiment surprise, c'est la gravité des sujets abordés par ce livre. Je ne m'y attendais pas. Je dois dire que l'atroce histoire de Pan était pour moi à la limite du supportable (j'en garde certaines images dont je me serais bien passées). Mais ça apporte tellement au personnage qu'on ne peut qu'apprécier de la connaitre. C'est grâce à ces chapitres qu'on voit au delà de sa démence, qu'on comprend ses motivations. Impossible de ne pas éprouver un minimum de compassion pour lui après ça, même s'il est complètement taré ! Quant au fameux Ronald...contente qu'il ait eu ce qu'il méritait !!!
En ce qui concerne Clochette : jamais plus je ne la verrai de la même manière ! Ma pauvre petite clochette toute mimi a pris un sacré coup dans l'aile ! Cela dit, elle a beau être une bonne femme monstrueuse et carrément dégueulasse, son sort dépasse l'entendement (ça me rappelle le pire film que j'ai vu de ma vie : Cannibal holocauste...au secours !).
Et enfin...Hook... Que dire ? Malgré un côté antipathique (et un peu précieux aussi) qui lui va comme un gant, on s'attache à lui et on espère qu'il se sortira de toute cette histoire avec les jeunes Gauthier (au moins Wendy, vu ce qu'elle a vécu). Mais quand la fin se profile, quand on lit les quelques mots laissés par Smee sur le répondeur de Hook, on sait ce qui va se passer. On le pressent. Et l'horreur ne se fait pas attendre. La fin est dans la même veine que le reste du livre : sordide et ... Beurk ! J'ADORE !!! (oui, je sais, je suis un peu dingue moi aussi).
Je ne saurais que trop vous le conseiller. Mais attention, il faut avoir le cœur et l'estomac bien accroché ! Sinon, passez votre chemin...
Comments