top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Les loups d'Hallasta - Manon HALEY

Un univers riche et original. Des personnages attachants.
💗 Une saga à découvrir 💗






Genre : fantastique - fantasy



Éditeur : Editions Elixyria - Collection Morsures Bit-lit - Elixir of Moonlight









lus en décembre 2021 :


Je n'ai quasiment pas fait de pause dans cette saga. J'ai enchainé les quatre tomes rapidement.

Une lecture très agréable, avec une belle évolution, l'intensité qui monte crescendo, les enjeux qui sont de plus en plus importants, les menaces et les combats aussi.

J'ai aimé certains tomes plus que d'autres (le 2 et le 4 sont mes préférés, je les ai adorés ! ).

L'univers est bien développé, on le découvre petit à petit, tout comme les personnages.

J'ai passé un très bon moment avec les loups d'Hallasta et j'espère lire d'autres histoires dans le même univers.



La plume


Elle se lit bien, elle est fluide, jolie. Légère.

Elle apporte de la douceur à cette lecture, alors que l'univers est plutôt brutal dans les coutumes, les actions, les relations entre les personnages.

Et plus on avance dans les tomes, plus elle gagne en intensité et en gravité.


Les p'tits + de la saga :


- Un tome = un couple (donc avec le point de vue de 2 personnages), mais toujours dans la continuité de l'histoire.

- Un Prologue récapitule ce qui s'est passé dans les tomes précédents, ce qui permet de se remettre les idées en place. Vous pourrez donc faire des pauses entre les tomes si vous le souhaitez sans être perdu.


Entrons maintenant dans chacun des 4 tomes, qui m'ont fait différentes impressions...

Tome 1 : Les contrées de Varulvar ***

Nb de pages : 370

Résumé:

Jess est une jeune femme solitaire. Orpheline depuis l’âge de dix ans, elle s’est rapprochée de sa cousine Judith, l’une des rares personnes à connaître son don secret de clairvoyance… Cette faculté lui permet de réussir avec brio son métier d’enquêtrice, bien moins à maintenir une vie sentimentale stable. Malgré cette capacité, elle garde un esprit très cartésien et ne croit absolument pas au surnaturel. Pourtant, son monde bascule le jour où elle se réveille dans une étrange forêt, auprès de sa cousine, au lendemain d’une soirée bien arrosée. D’apparences ordinaires, ces bois se révèlent très vite dangereux, hantés par d’inquiétantes créatures. Kelyan, jeune lycan égoïste et arrogant, ne supporte pas l’autorité de son grand-père Melvin, chef de leur meute. Chaque année, ce dernier organise une battue où les proies ne sont autres que métamorphes et humains. Malgré son tempérament de feu et le peu d’estime qu’il a envers les espèces qu’il juge inférieures, la cruauté dont fait preuve son peuple l’écœure profondément. Propulsées au cœur de cette chasse sanguinaire, Jess et Judith ne pourront survivre que grâce à la protection de Kelyan qui va tout risquer pour elles, de sa place au sein de la meute à sa propre vie.

 

Le contexte / le décor / la mélodie

Ce tome se concentre sur les points de vue de Jess et Kelyan, que je vous présenterai brièvement.


Vous l'avez compris avec le résumé, l'histoire se passe dans un monde différent du notre, Varulvar, dans lequel Jess et Judith vont se retrouver propulsées malgré elles après une soirée trop arrosée.


Peuplé de métamorphes plus ou moins puissants et hostiles, divisé en territoires, régit par des règles cruelles et une hiérarchie de dominance implacable, cet univers dont elles ne connaissent rien va leur apparaître comme un enfer duquel elles feront tout pour s'échapper. Considérées comme des proies dans une grande chasse où tous les coups sont permis, elles devront se battre pour leur survie.

Mais pour cela, elles auront besoin d'alliés, d'autant plus que le danger se situe à plusieurs niveaux.


Côté rythme, tout va à la fois vite et doucement. Je ne sais pas comment l'expliquer.

Les sentiments sont forts dès le début, mais sont régulièrement relayés au second plan par l'intrigue, donc amoindris. On nous propulse très vite dans un monde inconnu et clairement surnaturel, mais on ne nous donne les explications qu'au compte goutte.

En gros, on se fait balader par l'auteure qui nous impose son rythme, et on ne peut que se laisser embarquer.

Du coup, nos émotions (les miennes en tout cas) ont suivi le même schéma : j'ai gardé une certaine distance pendant une grande partie de ce tome, puis tout s'est accéléré et j'ai fini par succomber.


L'histoire / l'intrigue

L'univers qu'on découvre est très riche et on comprend rapidement qu'on va aller de surprise en surprise, de découverte en découverte.


Entre les préjugés, la méfiance, les secrets, les manipulations, la quête du pouvoir et la cruauté gratuite de certains personnages, on peut dire que cette aventure n'a rien de tranquille.

Néanmoins, on se rend compte que tout n'est pas si pourri au royaume des métamorphes. Ils sont finalement comme les humains : il y en a des bons et des mauvais, le tout est de savoir les reconnaitre et c'est là que ça se complique.


Jess et Judith vont devoir se fier à leur instinct pour savoir à qui faire confiance. On se pose beaucoup de questions sur les intentions de ceux qu'elles rencontrent, sur leur degré de loyauté, d'agressivité, voire de folie. On se sait jamais vraiment qui pourrait les aider, ou les trahir, d'autant plus qu'il n'est pas seulement question de choix (je vous laisse découvrir pourquoi).

Ce n'est pas toujours évident de comprendre les réactions des uns et des autres, mais on finit par y voir clair, car l'auteure nous fournit toutes les cartes pour saisir leur motivations.


Les personnages


Comme je l'évoquais plus haut, au départ, je ne me suis pas tout de suite attachée aux personnages (même si j'ai vite eu un petit faible pour Kelyan).

Mais en entrant dans l'histoire, dans les épreuves, on apprend à les connaitre et on comprend que l'auteure nous a attiré dans ses filets à sa manière, tout en douceur, sans qu'on s'en aperçoive.

C'est en partie ce qui a fait de cette lecture une aventure différente, appréciable et pas comme les autres.

Mais je peux déjà vous dire que le tome 2 m'a beaucoup plus happée dans l'histoire et surtout dans les relations entre les personnages : je l'ai vraiment adoré ! ❤️ (du coup, si vous vous êtes arrêté au T1, je vous conseille fortement de poursuivre votre lecture, vous risquez d'être agréablement surpris).


Pour ne pas trop entrer dans les détails, je ne vous présenterai que les 4 personnages cités dans le résumé, mais sachez qu'il y en a bien plus et certains sont très très intéressants.


Melvin : chef cruel qui aime diriger sa meute d'une main de fer. Il voit les humains comme une espèce inférieure, des proies tout juste bonnes à participer à ses parties de chasse barbares. Et il se sent également supérieur aux autres espèces de métamorphes. Pour lui, les lycans sont les rois de ce monde. Il attache beaucoup d'importance à la hiérarchie, ainsi, les soumis(es) dans ses rangs n'ont qu'à bien se tenir.


Kelyan : j'ai tout de suite apprécié ce loup et sa manière de voir le monde. Il n'a rien à voir avec son grand-père. S'il est arrogant et assez égocentrique, voire égoïste, il n'en n'est pas forcément conscient et on comprend très vite qu'il ne cherche pas à mal, au contraire. Tout ce qu'il veut, c'est être libre et protéger ceux qu'il aime.


Jess : une femme flic, solitaire, forte et combattive. Elle a perdu ses parents quand elle était jeune et sa cousine Judith est la personne la plus importante de sa vie, avec son collègue et ami, Nico. Depuis toujours, elle a d'étranges visions qu'elle a du mal à saisir et qui lui permettent de résoudre ses enquêtes.

Elle n'est pas du genre à se laisser abattre, plutôt à affronter les problèmes. Et surtout, elle a un point commun avec Kelyan : elle est prête à tout pour protéger sa famille et ses amis, quitte à y laisser la vie.


Judith : si elle peut au premier abord paraitre plus faible que sa cousine, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Ce petit bout de femme a un caractère bien trempé qui lui permet de faire face aux pires des situations.


La fin

J'ai bien aimé les actions finales, même si j'aurais apprécié avoir un peu plus de détails sur certains événements (comme on est sur le point de vue de certains personnages, on ne voit pas tout, forcément). Cela dit, j'ai quand même eu quelques belles frayeurs !

Et l'épilogue annonce la couleur pour suite.

Pour conclure, bien que ce tome ne soit pas le plus intense, il reste une belle entrée en matière. A l'inverse de nombreuses histoires de métamorphes qui débordent de tensions sexuelles et de testostérone, il y a ici une certaine retenue, pourtant le suspens est bien présent et le désir aussi. C'est un tome tout en contraste, à la fois sombre et parfois léger, complexe mais facilement compréhensible.

Difficile à qualifier. J'ai beaucoup aimé. Ça m'a changé de mes lectures habituelles.

 

Tome 2 : Les sorcières d'Etelä *****

Nb de pages : 410

Résumé:

Judith, rejetée par Elias, pensait qu’en s’éloignant de lui, le puissant lien qui les unit s’estomperait avec le temps. Elle, en France, lui, sur la terre des loups ; rien ne présageait qu’ils se retrouvent un jour.

Mais lorsque le château des lycans est attaqué par de redoutables sorcières de la lointaine contrée d’Etelä, la jeune femme ressent immédiatement la détresse d’Elias, son âme sœur.

Accompagnée de Jess et Kelyan, désormais inséparables, elle surmonte sa peur et n’hésite pas à repartir au cœur de ce territoire dangereux et hostile.

Mais pour sauver les loups d’Hallasta, au risque de leurs vies, ils vont devoir affronter des êtres surnaturels d’une puissance colossale.


 

Attention : cette partie peut spoiler certains événements du tome 1 pour ceux qui ne l'ont pas lu.


Le contexte / le décor / la mélodie

Comme précisé plus haut, chaque tome se concentre sur un couple : ici, on passe sur la vision de Judith et Elias. Cela permet de suivre tous les événements et crée beaucoup de suspens.


Dans ce tome, on découvre de nouveaux territoires, de nouveaux clans, de nouvelles menaces aussi. C'est sympa car cela nous permet de mieux connaître le monde des métamorphes, que ce soit sur terre ou en mer... (je n'en dirai pas plus).


Quant au rythme de cette seconde partie, il est dingue ! 😱

Il se passe énormément de choses, de nombreuses rencontres, des affrontements, des rebondissements.

Il est bien plus palpitant que le premier, toujours sous tension.

C'est l'un de mes préférés. ❤️


L'histoire / l'intrigue

Suite à la tentative de Tyrion pour renverser Melvin, les pertes ont été lourdes pour les loups. Elias fait tout ce qu'il peut pour ramener le calme et la sécurité parmi les siens. Avec l'aide d'Alya et Mayron, il commence doucement à changer les mentalités et à abolir les règles les plus cruelles ou absurdes.

Seulement, c'était sans compter sur l'attaque surprise des sorcières d'Etelä. Sa meute est capturée en un temps record et personne ne sait pourquoi.

Que veulent les sorcières ? Que vont-elles faire des loups ?

Il vous faudra vous armer de patience pour obtenir des réponses.


Du côté de la Terre, Judith perçoit la détresse d'Elias. Avec Jess et Kelyan, ils reviennent donc sur Varulvar pour lui venir en aide. Mais avant de pouvoir retrouver la meute, ils vont devoir se faire des alliés et se confronter à certains dangers.


Que ce soit du côté des sorcières ou des groupes de métamorphes, on se demande tout le temps qui est du côté de nos héros, qui pourrait les aider ou les trahir. Au final, on se rend compte qu'ils ont tous des raisons (plus ou moins bonnes) d'agir comme ils le font. Rien n'est jamais blanc ou noir dans cette histoire.


Par ailleurs, avec ces 2 premiers tomes, les loups en prennent plein la tête (affrontements, tortures, manipulations, zombification...) et les morts s'accumulent. On sent bien ça pèse de plus en plus sur leurs épaules.



Les personnages


Elias : on comprend mieux pourquoi il ne veut pas s'unir à Judith. Son monde est cruel et repose sur la domination et le pouvoir. Il doit reconstruire son clan, il ne peut pas paraître faible, et encore moins donner à ses potentiels détracteurs une manière de le blesser. Un point faible.

J'adore ses réflexions et ses réactions, même quand il ne se contrôle pas.

Je ne pensais pas aimer autant ce personnage, mais c'est le cas et il surpasse même Kelyan. 🖤

On le découvre beaucoup plus sensible, dans le sens où il se préoccupe vraiment de sa meute. C'est un bon chef qui fait de son mieux. La question qui se pose, c'est est-ce que ce sera suffisant ?

Judith : Suite à sa transformation en louve, elle a changé et j'aime beaucoup celle qu'elle est devenue. Elle s'affirme davantage, elle prend confiance en elle et on sent bien que ses retrouvailles avec Elias vont faire des étincelles.

De plus, elle n'est pas la dernière quand il s'agit de se battre. Plus elle apprivoise sont corps et plus elle assure. Elle devient une vraie guerrière.


La fin

La bataille finale est vraiment géniale ! 🤩 J'ai bien cru perdre la boule. J'ai eu le cœur qui palpitait tout du long. J'ai crié, pesté, espéré, flippé... Franchement, c'était trop bien. Et l'épilogue m'a mis le coup de grâce : comment ne pas se jeter sur la suite ?

Pour conclure, je sais que je radote, mais ce tome est excellent. J'ai adoré, autant l'action que les révélations ou les relations entre les personnages.

C'était top !

 

Tome 3 : Le clan des chasseurs ****

Nb de pages : 400


Résumé:

En visite en France dans sa famille, Alya fait la connaissance de Nico, flic séduisant et meilleur ami de Jess, mais tout bascule lorsqu’il disparaît.


Tous comprennent très vite qu’une cause surnaturelle est responsable de cet enlèvement. Un nouveau danger les menace. Ils vont devoir affronter l’ennemi le plus redouté des loups s’ils veulent sauver leur vie.

Alya décide de braver son destin pour porter secours à Nico, cet homme qui l’attire malgré leurs différences.

 

Attention : cette partie peut spoiler des événements des tomes 1 et 2 pour ceux qui ne les ont pas lus.


Le contexte / le décor / la mélodie

Ce tome se concentre sur Alya et Nico. Ils se dévoraient déjà du regard à la fin du 1, donc on se doutait de ce qui pourrait arriver.

Cela dit, avec la fin du tome 2, on craint évidemment le pire pour le policier.


Une grosse partie de l'intrigue se déroule sur Terre, ce qui permet de changer de décor, de devoir s'accommoder des règles humaines et de faire face à des ennemis d'un autre genre.

Le rythme est un peu moins soutenu que dans le tome précédent, car on est davantage dans l'attente, l'enquête, la tactique et la réflexion, que dans les combats (même s'il y en a quand même, et des beaux, comme toujours).

Il m'a bien plu, mais j'ai préféré celui d'avant.

Cela dit, on a droit à des scènes particulièrement drôles (je pense à une certaine boule de poils qui a du mal à tenir sur ses pattes : vous comprendrez en le lisant), des scènes crève-cœur aussi (Kelyan m'a fait beaucoup de peine). Et des passages on ne peut plus angoissants...


L'histoire / l'intrigue

Après une soirée avec toute la bande, Nico se fait percuter à moto et se retrouve enchainé dans un sous-sol.

Ses ravisseurs ne sont pas très accueillants, ni très causants. Malgré tout, il comprend vite qu'il n'est pas là pour rien : son enlèvement a un but bien précis et il ne compte faciliter la tâche à ses ennemis.


Alya (qui est tombée sous son charme sans pour autant s'imaginer un avenir à ses côtés) et les autres vont tout faire pour le retrouver, quitte à risquer leur vie. Mais ils ne se rendent pas compte de la menace. Cet affrontement pourrait bien leur apporter plus de pertes que de victoires...


Malgré les règles et coutumes, les fidélités mal placées liées à la parenté ou la dominance, et les préjugés idiots, on réalise que le monde magique est peuplé d'êtres souvent tiraillés entre leurs devoirs et leurs convictions. La plupart ne sont pas si mauvais, et leur évolution est rapide quand on leur laisse la possibilité de prendre les bonnes décisions. Mais tous n'ont pas un bon fond non plus. Il faut bien choisir ses alliés.


Les personnages


- Alya : la sœur de Kelyan et Elias ne cesse de nous étonner. Sous le règne de Melvin, elle n'a jamais été considérée autrement que comme une soumise. Pourtant, cette louve est d'une force et d'une volonté sans pareil. Elle a déjà réussi à résister à la dominance de son frère. Et nous le savons depuis longtemps, elle a un pouvoir on ne peut plus pratique : celui de lire dans le cœur/l'âme des gens. C'est une battante qui ne laissera personne l'écarter du front : elle fera tout pour sauver sa famille.


- Nico : le flic taciturne qui ne se remet toujours pas du décès de sa femme. C'est quelqu'un de bon, de courageux, qui ne rechigne pas à se mettre en danger, même en connaissant l'existence du surnaturel, qu'il intègre plutôt bien d'ailleurs. Il craque très vite sur Alya, mais le fantôme de son amour perdu lui colle à la peau, au point qu'on a parfois peur de le voir baisser les bras pour aller la rejoindre dans l'au-delà.


La fin

Tout se passe très vite, mais on a tout de même le temps de s'inquiéter sérieusement pour nos héros. 😳

Arrivé à l'épilogue, comme toujours, on nous tend une méga perche pour qu'on se jette sur le suivant, ce que j'ai fait, évidemment ! 😆


Pour conclure, ce tome est un peu moins haletant, sans pour autant être ennuyeux. Il nous permet de rencontrer de nouveaux alliés et ennemis, de mieux connaitre certains personnages, mais surtout de mettre en place l'intrigue du quatrième. Je le considère un peu comme une première partie d'une grande histoire T3-T4.

 

Tome 4 : Les sorcières de Luonnon *****

Nb de pages : 400

Résumé:

Comment auraient-ils pu imaginer qu’en retrouvant Jess, ils ne la sauveraient pas ? De puissants démons ont été enfermés dans son esprit pour la transformer peu à peu en être démoniaque. S’ils ne trouvent pas de solution, il en sera fini de leur monde. Leur unique chance de la secourir est de la plonger dans le coma grâce à la magie et espérer un miracle.

Devant le chagrin de ceux qui, petit à petit, se sont frayé un chemin dans son existence, Sara est la seule à pouvoir la ramener à la vie, auprès de sa famille. Pour cela, elle va devoir affronter un passé plus que douloureux et retourner sur la terre de ses ancêtres.

Honteuse de ce que les siens ont enduré par sa faute, elle va se résigner à leur faire face pour soutenir les membres de la meute.

 

Attention : cette partie peut spoiler certains des événements des tomes précédents pour ceux qui ne les ont pas lus.



Le contexte / le décor / la mélodie

Ce tome est focalisé sur Sara et Mayron (je l'attendais trooooop celui-là ! 😍).

Dur à départager avec le tome 2, mais c'est l'un des meilleurs pour moi. J'ai adoré autant les personnages que l'histoire. Vraiment génial ! 💕


Nous découvrons encore un autre territoire et d'autres clans. Mais on nous offre surtout des réponses qu'on cherchait depuis longtemps sur les origines et le passé de Sara.


L'histoire / l'intrigue

Afin de sauver Jess, toute la bande va se rendre au-delà des terres des démons, chez les sorcières de Luonnon.

Rien que le voyage est risqué, et ils craignent également l'accueil qu'on leur réservera là-bas. Mais ils ne savant pas encore à quel point leur aventure sera périlleuse...


Nos héros se retrouveront en mauvaise posture à plusieurs reprises et il n'est pas garanti que tous s'en sortent indemne (avouez, vous voulez savoir maintenant, non ? 😝).


Les personnages


- Mayron : il n'a pas eu la vie facile. Sous le joug d'un grand-père tyrannique et d'un père violent encore plus odieux, il a passé son adolescence à cacher ses souffrances, sans jamais se plaindre, sans jamais faiblir. Il s'en veut de ne pas avoir été assez fort pour combattre son bourreau et cela lui pèse énormément.

C'est un de mes chouchous, un loup que j'adore. 💗 Il est toujours sympa, de bons conseils, mieux encore, il arrive à désamorcer les situations les plus explosives, il calme les esprits par sa seule présence. On peut dire qu'il a un don pour ça. Néanmoins, depuis sa rencontre avec Sara et son enfermement chez les sorcières, c'est une vraie boule de nerfs.

On a bien compris pourquoi, non ? 😉


- Sara : une sorcière entourée de mystères. On sent qu'elle a souffert elle aussi et traversé des épreuves horribles. Avec Mayron, ils ne sont pas si différents. Nous découvrons enfin ce que cache l'histoire de cette guerrière au cœur de pierre. C'est un personnage fier et fort, au caractère bien trempé, qui ne compte sur personne et qui a bien du mal à baisser sa garde. Mais Sara n'est pas aussi insensible qu'elle veut bien le montrer et Mayron a bien l'intention de faire céder les murs qu'elle a bâtis pour se protéger.


J'ai adoré leur évolution à tous les deux, du début à la fin.


La fin

Justement, parlons-en. J'ai stressé comme une folle et pesté contre l'auteure pendant un certain nombre de pages. Vous comprendrez pourquoi, croyez-moi. 🤯

Mais c'était génial !

Moi devant mon livre : "Non non non. Pas moyen ! Impossible ! " 😭

Si je craignais pour la vie de Nico dans le tome précédent, ce n'était rien comparé à ma peur de perdre Mayron et/ou Sara dans celui-ci. Mon cœur a pris cher et mes espérances ont été mises à rude épreuve.


Quant à l'épilogue, il m'a un peu fait râler, je dois l'admettre, parce que je veux une suite (ou du moins, un spin-off). Pas moyen que ça s'arrête comme ça ! Ouhhh, frustration quand tu nous tiens ! 🥴

Mais je crois que les dieux m'ont entendue...


Pour conclure, ce tome est vraiment bon, l'un des meilleurs. Il clôture à merveille les aventures de Jess et de la bande, mais ouvre aussi sur une autre histoire qu'on brûle déjà de découvrir.

Toute cette saga était vraiment sympa, les personnages très attachants et leur évolution au top. Je vous conseille grandement de vous plonger entre ces pages. ❤️

 



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page