top of page

Les Maîtres du crépuscule, Tome 1 - Lina Déranor

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021

Alerte généraaaaaaale : un vrai coup de cœur !!! 🖤❤❤🖤



Tome 1 : la marque de Caïn *****

Genre : saga fantasy urbaine, vampires


Éditeur : éditions Elixyria - Collections Morsures, Elixir of Moonlight


Nb de pages : 572


Résumé:

Un bal masqué, une femme en rouge, un rire cruel, une cave humide, des personnes encapuchonnées qui lui déchirent le corps… c’est tout ce dont se souvient Aliénor de Clerval de la nuit de sa transformation.

Depuis, elle a parcouru beaucoup de chemin et mené bien des missions à terme, au nom du clan français.

Pourtant, lorsque des marginaux, vampires sauvages et incontrôlables, refont surface dans Paris, toute la société vampirique mondiale est en danger, et ses souvenirs pourraient se révéler primordiaux… si elle parvenait à les raviver.

Convoquée lors du très pompeux concile des maîtres, comment fera-t-elle pour s’en sortir, elle qui ne connaît rien au protocole de ses semblables ? Qui sont les traîtres ? Qui se cache derrière tous ces évènements ? 

Le temps est compté, car ces marginaux et leurs créateurs sont bien décidés à semer le chaos.



lu mi juillet 2019 et fin octobre 2021 :


Pour commencer, je dois vous dire que j'ai lu cette histoire 2 fois : la première lors de sa sortie chez Mots en flots (suite à quoi j'ai écrit cette chronique, qui date un peu du coup), et je l'ai redécouvert avec plaisir dans sa nouvelle version chez Elixyria.

Je crois que je l'ai encore plus aimée après ma seconde lecture, si c'est possible. Un véritable coup de cœur pour les Maîtres. Ce livre est une pépite qu'il ne faut surtout pas manquer.


Pourquoi l'ai-je autant aimé ?

La réponse en 5 points :




1) Une plume impeccable.


Fluide, soignée, appropriée à l'époque et à la vision des personnages, mais toujours assez légère pour que ce soit agréable. On ne lit pas, on dévore !




2) Un univers vampirique dépoussiéré.


Comment faire quelque chose d'original avec des vampires ? Difficile de ne pas tomber dans les travers de Twilight, Vampires diaries et compagnie. Ou encore dans les récits plus dark mais trop connus, à la Bram Stoker.

Ici, sans entrer dans les détails, Lina Déranor a avalé tout ce qu'on connait des vampires, s'est fait un bon repas de sang et nous a recréer un monde que j'ai adoré découvrir.

Tout n'est pas neuf évidemment : on reste sur des êtres puissants, morts et qui aiment se délecter du liquide vital des faibles humains. Mais la hiérarchie qu'elle a instaurée, les lois, protocoles et liens entre vampires, ainsi qu'avec les humains, font de cette histoire un renouveau du genre. Je ne vous parle même pas des pouvoirs : un joli combo entre créatures légendaires et magie élémentaire. Bravo ! C'est super bien mené.

Et ce n'est pas tout. Il y a un point qui a retenu toute mon attention. Je ne vous le dévoilerai pas, mais je peux vous dire que c'est un des éléments essentiels à tout bon roman : le p'tit truc qui fait qu'on peut se projeter dans l'histoire. Celui qui nous permet de rêver. Celui qui nous fait dire " Trop bien ! En fait, ça pourrait être moi !!! ".🤩


3) Le fond historique sans lourdeur.


Je dois l'avouer, je ne suis pas une férue d'Histoire. Ce n'est pas que ça ne m’intéresse pas, mais la manière dont on nous le présente (surtout à l'école) fait que ça m'ennui très vite. Résultat : ça entre par une oreille et ressort par l'autre. Mais ici, l'auteure s'est attachée à inscrire son histoire et celle de ses personnages dans un passé bien réel. ça nous permet d'apprendre à les connaitre, tout en replaçant l'époque et quelques grandes figures du siècle concerné, sans pour autant nous assommer avec des détails fastidieux. Du coup, je pense que j'ai retenu presque plus de choses que pendant mes cours de lycée. Alors merci pour ma maigre culture G ! 😉



4) Un équilibre simplement parfait et une intrigue superbement menée


Ce livre est comme une savoureuse recette de cuisine. Il faut la bonne quantité de chaque ingrédient pour que ce soit un succès. Et ici, c'est le cas !

Des descriptions courtes et efficaces qui nous immergent dans le décor. De l'émotion pour réchauffer nos cœurs. Du désir pour embraser nos sens. Ce qu'il faut d'action pour faire grimper notre tension. Une histoire bien ficelée, qui associe intrigue, secrets, trahisons, et complots. Le tout sublimé par les mystères des légendes bien connues des hommes, et pourtant revisitées. J'insiste donc : parfaitement équilibré !👍



5) Et le must selon moi : les personnages !


En effet, ce sont eux qui m'ont fait basculer vers le coup de cœur. Ils sont tellement bien construits, travaillés, complets, que j'ai l'impression de les avoir rencontré. 😍😍😍

Irrésistibles, attachants, agaçants ou carrément détestables, très peu m'ont laissée indifférente. Et pour certains, je pourrais même tomber amoureuse !

Ils ont tous des tempéraments bien marqués, que ce soit dans l'exubérance ou dans la discrétion, et des particularités que je vous laisserai deviner et savourer. Je ne vais d'ailleurs pas me priver de vous insérer les cartes d'identités des différents Maîtres en bas page, pour les plus curieux.



En conclusion : un petit bijou avec lequel je me suis régalé. Je vous recommande vivement de vous plonger dans cet univers à la fois sombre, élégant, mystérieux et sanglant. J'ai trop hâte de lire la suite !



Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur la page de l'auteur : https://www.facebook.com/linaDeranorauteur/

Et un groupe facebook a été crée pour les fans.



 


Attaque de vilains SPOILERS marginaux : toi qui n'a pas lu cette histoire, ne va pas plus loin, sous peine de déclencher la fureur du dragon !

Bon allez, je vous en dit un peu plus...



La nouveauté de cette histoire qui m'a fait rêver ?

L'éveil des Maîtres bien sûr ! Non mais vous vous rendez compte : n'importe quel humain est susceptible d'avoir la marque de Caïn ! 😲😲 Un p'tit gêne latent, une mort violente et hop, on se retrouve quasi immortel, rapide, surpuissant, prédateur super sexy avec un don qui ferait pâlir Merlin ! C'est une idée géniale !!! Bon d'accord, la mort violente et la soif de sang, ça craint. Mais si ça doit arriver, autant que ça soit pour devenir un Maître ! Bref, j'ai adoré cet élément et tout ce que l'auteur à construit autour des Maîtres : le Concile, leurs passés, leurs dons, leurs totems, leurs territoires...


Mes personnages chouchous ?

- Les grands gagnants sont le duo William / Coco. ❤ Lui, je le kiffe. J'ai le sourire à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Quant à la pétillante Coco, comment ne pas l'aimer ? Elle est du genre "la meilleure amie dont tout le monde rêve !"

- En seconde position...hum...plus difficile. Mais je dirais notre couple explosif Lucius / Allie (leur amour est magnifique et passionné, je suis fan).

- Abel arrive juste après. J'ai hâte qu'on en sache plus sur lui et sur son frère, le premier meurtrier de l'humanité.

- Du côté des vilains, j'ai aimé haïr cette pouf d'Ornella, et encore plus la voir à terre et défigurée. Bien fait ! 😡

- Par contre, je crains Yumi... Si elle peut vraiment défaire les liens entre un secondaire et son maître, que va-t-il arriver dans la suite ? (j'ai entendu dire que Lina ne serait pas tendre avec Will dans le T2...j'ai peur pour lui et Coco...). Et si la japonaise pouvait aller encore plus loin ? Et si elle pouvait faire d'un allié le pire des traîtres ? ça y est, je me suis fais flipper toute seule ! 😱

- Pour finir, Andrew...ce pauvre Andrew ! Je ne pensais pas que ça se terminerait comme ça pour lui. Je m'étais imaginé qu'Ornella le transformerait peut-être en secondaire, histoire d'avoir le contrôle sur lui et de faire enrager Allie. Mais là, c'était violent. Et triste. 😭😭 Mais peut-être qu'il va s'éveiller ? (on peut toujours rêver, après tout il y a des places libres au Concile désormais...et ça obligerait Lucius et Allie à le côtoyer : jalousie quand tu nous tient...)


La suite ?

Je suis dans le flou le plus total maintenant. Il faut dire que je ne m'attendais pas à ce que les traîtres attaquent aussi directement à la fin de ce tome. Tout le monde sait qu'Allie est le Pheonix. Que Caïn est derrière ces attaques. Qu'Abel est son frère. La liste des traîtres est clairement établie. Mais que va-t-il se passer ?


Trois tomes de prévus...ouh là là ça promet !!!



 

Comme promis, et parce que j'ai trouvé ça super, voici les cartes d'identité des Maîtres et de certains secondaires (ces images viennent du compte de l'auteure, et vous y trouverez plein d'autres infos) :



Une histoire qui mêle légendes, amour, humour, combats, complots et magie. Si vous passez à côté, c'est vous qui y perdez...
73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page