Un second tome qui m'a complètement transportée ! Je suis charmée par cet univers. Amoureuse des décors de Faneas. Et définitivement accro aux personnages. ❤
Attention : cette chronique peut spoiler le tome 1 pour ceux qui ne l'ont pas lu. Venez découvrir la chronique de la première partie ici.
Genre : saga héroic fantasy (4 tomes prévus)
Tome 2 : Le soulèvement des fiefs *****
Résumé:
Après avoir découvert la réelle identité de Klay, Astéria et ses compagnons sont enfin de retour à Faneas. Ce royaume fascinant, autrefois prospère et plein de vie, est désormais meurtri par l'invasion endorine. Dans les plaines d'Albeth, les habitants désespérés sont opprimés et perdent peu à peu la volonté de vivre. Pourtant, certains se battent toujours pour Faneas ! C'est le cas du mystérieux Freyr, qui résiste à l'Ouest. Cet homme pourrait devenir un allié de premier ordre, mais comment faire confiance après une telle trahison ? Asté n'en a aucune idée. Malheureusement, le temps n'est pas à l'hésitation la guerre semble plus proche que jamais et l'armée d'Endor se masse déjà au pied du mont d'Ase Gard. Les prélats seront-ils en mesure de sauver les rebelles ? Et quel est ce secret qui se cache au Nord, dans la forêt de Selvans ?
Vous qui n'avez ni dieu, ni pouvoir.
Vous qui avez abandonné vos rêves, les prenant pour des chimères.
Ne vous êtes-vous jamais demandé où naissent les récits de vos anciennes légendes ?
→ lu fin mai 2019 :
J'ai tourné la dernière page il y a quelques minutes et le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est : Waouh !!! Quelle imagination ! Quel magnifique monde l'auteure nous a partagé ! Il y a de la magie dans cette lecture, au sens propre comme au figuré. Je me sens ensorcelée. 🤩
Ce tome est très différent du précédent.
Le premier nous permettait de faire connaissance avec nos héros et leurs ennemis. Il posait les bases des relations et nous donnait un tout petit aperçu des pouvoirs des prélats. Mais il effleurait à peine cette terre fantastique qu'est Faneas.
Dans celui-ci nous découvrons merveilles après merveilles. Je suis subjuguée par la richesse et la beauté de cette histoire. Il faut du temps pour l'approcher, pour l'apprivoiser. Mais une fois qu'on l'a comprise, on ne peut plus ni s'en passer, ni l'oublier. Un peu comme Asté...
En relisant ma chronique du tome 1, je me rends compte à quel point les personnages ont évolué. Tous à leur manière, ils ont grandi, se sont assagis, se sont ouverts aussi. Je les adore ! Ils ont chacun une particularité qui fait d'eux des pièces indispensables de cette histoire. Et ils sont terriblement touchants !!! A plusieurs reprises pendant ma lecture, j'étais totalement happée par leurs émotions. J'ai ris. J'ai pleuré aussi. Je me suis rongée les sangs et j'ai sans doute dû crier intérieurement des "Mais ferme-la!" ou au contraire des "Dis-lui bon sang !".
On se prend vraiment au jeu. On a l'impression de les connaitre comme si on faisait partie de leur vie. Et c'est aussi agréable que frustrant tellement on a envie d'y participer.
Ce tome est bien plus imprévisible que le premier. Il y a une foule de possibilités, si bien qu'on ne sait pas quelle voie l'auteure va nous faire emprunter. D'ailleurs j'ai été vite étonnée par la tournure des événements. Je m'attendais à un récit très différent. Ravie de m'être trompée !
Et les réactions de tout ce petit monde sont encore une fois un mystère pour moi. Quand je pense que l'un va dire blanc, il dit noir, alors que l'autre dit rouge. Et au final, ils se mettent d'accord non pas pour du gris, mais plutôt pour du bleu. Je suis surprise en permanence du chemin que prennent leurs relations, d'avantage encore du moment où s'opèrent les changements.
Evidemment, je souhaite et entrevois certaines choses pour la conclusion de la saga. Mais il y a tant d'embûches sur la route de nos prélats que je ne peux qu'attendre et espérer.
En tous cas, l'équilibre du récit est impeccable. Des descriptions qui nous immergent totalement dans le monde fanéain, sans pour autant être trop longues ou barbantes. De l'action. Des périples en tous genres. Des batailles. Du suspens. Et de belles révélations qui m'ont clouées sur place. Des moments de fraîcheur et de joie qui nous mettent du baume au cœur. Et d'autres bien plus lourds qui s'empressent de le briser. Des menaces aussi, qui viennent obscurcir l'horizon et dont on est loin de s'être débarrassé. Tout se mélange et s'accorde à la perfection pour nous offrir une fable de qualité.
Pour conclure, c'est une histoire complète, précise, profonde. Un conte merveilleux, même s'il est parfois dur. Beaucoup de souffrances, de sacrifices, de combats et de morts. Mais tellement d'amour ! Des amitiés plus fortes que tout. Et surtout énormément d'espoir. Je crois que s'il y a un mot qu'il faut retenir, c'est celui-ci : ESPOIR.
Je suis impatiente de découvrir le tome 3 et tous les superbes goodies que l'auteure nous a préparés. Vivement !
Attaque de vilains SPOILERS endoriens :
Ce qui me reste en tête pour le moment, ce sont les liens que les personnages ont tissé au cours de leur aventure. J'aime vraiment leur évolution. Je crois que le plus étonnant, c'est Noctis. Ce coincé d'intello qui ne se souciait de personne a tellement changé grâce à Asté ! D'ailleurs, le moment qui m'a le plus touchée est celui où il retrouve Calm. J'ai pleuré avec lui comme une madeleine ! 😭😭😭
Evidemment, il n'est pas le seul à avoir changé. Kaede est carrément un autre homme. Je redoutais énormément les retrouvailles avec Asté (heureusement que Cléo et Sora étaient là, sinon Asté n'en aurait fait qu'une bouchée !). Mais je m'attendais à ce que ça arrive beaucoup plus tard dans l'histoire. Je croyais que leur rancœur allait augmenter au fil des mois et que Klay aurait beaucoup de mal à retrouver sa place. Mais rien ne s'est passé comme je le pensais. D'ailleurs, je craignais la réaction du brun au sujet d'Asté et de son destin royal. Et finalement, c'est passé comme une lettre la poste !
Son attitude fait définitivement de lui mon choucou ! Il est adorable. On ressent son amour pour Asté à chacune de ses actions, à chacune de ses paroles, à chacun de ses regards et de ses soupirs. Eh oui, je fond, je l'avoue.😍 Le passage dans la clairière quand le pouvoir de Freya prend le dessous était superbe. Quant à leur nuit dans l'arbre, après être revenus des mines de Mystfolk, et bien disons que je ne l'attendais plus. Je suis trop contente pour eux!!! Et le fait que le prélat de l'Est fasse partie de la famille royale d'Endor pourrait jouer en leur faveur à la toute fin... (j'espère 🤞 ). Mais je redoute plus que tout le discours de Freya : plus Asté puise dans ses pouvoirs et plus leur lien se renforce, jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus qu'un. J'ai peur de ce qui arrivera à la roussette à ce moment là. Et j'ai peur de ce dont Kaede sera capable.
Parlons un peu d'Astéria maintenant. Qu'elle est surprenante cette fille ! Depuis le début, elle a la force, le courage et la détermination. La fougue et le sale caractère également, tout comme une fragilité que Klay a fait remonter à la surface dans le tome 1. Mais on lui découvre une sagesse bien cachée derrière une façade d'insouciance souvent calculée. Elle a beau être lente à percuter à certains moments, elle est aussi incroyablement intuitive. Et elle voit beaucoup plus de choses que l'on ne croit. Elle a aussi une manière bien à elle de résoudre les problèmes, tout comme Sora. Une manière qui bouscule tout et tout le monde, mais qui fonctionne la plupart du temps. Plus les pages se tournent et plus on comprend pourquoi elle a été choisie pour devenir reine. Elle est animée par une bienveillance sans faille. Une passion. Un espoir absolu (ou presque). Et surtout, un don improbable pour rapprocher les gens. Elle donne tellement que c'est impossible de ne pas l'aimer !
Pour l'instant, Cléora est celle qui s'est le moins dévoilée. Mais on va sans doute en apprendre plus sur elle une fois qu'elle sera dans le sud...
En ce qui concerne les secrets dévoilés, l'un d'eux m'a particulièrement surprise : la réelle identité de Maboroshi. Cette information va modifier des tas de choses dans l'histoire. Je ne sais pas encore comment, mais ça sera forcément le cas !
Encore une dernière remarque au sujet des Dieux.
La manière dont ils sont abordés est très intéressante. Je ne pensais pas qu'on aurait autant affaire à eux. Mais c'est pour le mieux, car ça ajoute une incertitude énorme et une épée de Damoclès au-dessus de la tête de nos héros. On ne sait pas quand cette épée tombera, ni qui elle décidera de blesser. Peut-être un ennemi ? Peut-être un de nos personnages préférés ? On comprend que les intentions de Freya vont bien au-delà de ce qu'on peut imaginer. Mais impossible de savoir comment tout va se mettre en place...
Ce livre est une pépite. Je ne sais pas ce qui m'attend dans la suite, mais une chose est sûre, je ne la manquerai pas !
Комментарии