Une saga DEMENTIELLE !!!! Vous ne pensez pas pouvoir aimer des psychopathes ? Vous ne savez pas à quel point vous vous trompez...
Genre : thriller passionnel (4 tomes)
Un p'tit commentaire général pour commencer:
Comme je le disais plus haut, cette saga est DE-LI-RANTE !!! DEMONIAQUE ! ADDICTIVE au possible !
Dès qu’on commence à s'y intéresser, on est foutu. Incapable de ne pas y penser. Incapable de laisser le tome suivant dormir dans la bibliothèque. Incapable d’attendre que la prochaine saison sorte dans notre librairie favorite. C'est une véritable dépendance qui se développe en nous au fur et à mesure qu'on apprend à connaitre les Somber Jann.
Je vais me permettre une petite comparaison (sans aucun jugement de valeur). Des auteurs comme Stephen King ou Maxime Chattam ont une plume très poétique, littéraire, avec de belles tournures de phrases qui nous mettent souvent sur les fesses. On trouve dans leurs romans de plus ou moins longues descriptions qui plongent le lecteur dans leur univers.
Cynthia Havendean a une écriture beaucoup plus brute, sans chichi. Les dialogues qu'elle construit, ainsi que les réflexions silencieuses de ses héros, ont souvent plus d'importance que tout le reste. Mais ça ne nous empêche pas d'imaginer les scènes, bien au contraire, parce que sa plume est incroyablement émotionnante ! A tel point qu'on vit l'aventure avec ses personnages. On souffre avec eux. On pleure avec eux. On tremble avec eux. On enrage avec eux. Et on aime avec eux !
Ses livres sont d'une intensité remarquable. Ils se dévorent, mais surtout ils se ressentent jusqu’au fond des tripes.
Je peux dire que l’histoire des Somber Jann a été pour moi un véritable coup de cœur auquel je ne m’attendais absolument pas quand j’ai commencé la lecture. Et c'est sans aucune retenue ni aucun doute que je me plongerai dans les autres romans de cette auteure.
Saison 1 ****
Résumé :
J’habite dans la ville de Williston, dans le Dakota du Nord et l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, une jeune fille de 16 ans.
Un soir, avant d’aller à une fête arrosée, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’il ne m’enlève, mon nouveau voisin arrive à mon secours. D’un seul coup de couteau agile, Jaylen Somber Jann tue de sang-froid mon agresseur, tel un psychopathe. Avait-il déjà tué avant ce soir-là ? Me sentant redevable et intriguée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis plus en danger à ses côtés...
Maintenant que j’en sais trop sur cette famille... je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série…
→ lu en avril 2018 :
J’ai commencé cette saga un peu au hasard, simplement attirée par la couverture en librairie.
Et je dois bien avouer que j'ai très vite accroché à l’histoire, tout comme à l’ambiance, sans trop savoir pourquoi. Ça commence gentiment, mais ça devient vite sombre, violent, haletant, excitant. On se prend au jeu. On raisonne comme Engy, notre héroïne ; ou plutôt on déraisonne. Et au fil des pages, on se surprend à aimer le côté dangereux, vicieux même, des différents personnages. En tous cas, on se doute bien que les choses vont partir en vrille dans la suite de la saga et j’en salive d’avance… Une lecture délectable qui donne envie d'en savoir plus !
Attaque de SPOILERS :
En tant qu'inconditionnelle du fantastique, jamais je n'aurais cru que la folie pouvait être aussi intéressante que la magie. Et pourtant si. Je l'ai découvert avec la famille Jann.
Jonas par exemple, le jumeau pervers, a vraiment un grain. Cela dit, il m'intrigue : je n'arrive pas à le cerner.
Jaylen n’est pas très net non plus, mais on comprend ce qui peut attirer Engy: un beau ténébreux qui refoule ses pulsions les plus noires pour ses beaux yeux…il y a de quoi craquer complètement ! D'autant plus que l'auteur nous fait ressentir toutes les émotions de ce tueur sans pitié. Et malgré les horreurs dont il est capable, il est en perpétuelle lutte intérieure, grâce à Engy (ou à cause d'elle, question de point de vue). Ce mec est à la fois flippant et irrésistible.
J'ai quand même été choquée par la mort de Dustin (le pauvre). Et je me demandais comment Engy allait prendre la nouvelle. Pas déçue par sa réaction : sous ses petits airs de jeune fille en détresse, elle est aussi tarée que les autres (je l'adore !).
Une dernière remarque sur cette histoire : elle comporte des scènes vraiment violentes. Et je me doute que les prochains tomes nous réservent encore de la douleur, des sévices et des drames en tout genre. Mais c'est aussi ce qui fait la force du récit. Je pense par exemple à la scène où Engy est maltraitée par Jonas après avoir parlé à Dustin. Je ne m'attendais pas à ce que Jaylen laisse faire un chose pareille. J'étais sûre qu'il interviendrait avant que ça n'aille trop loin. Et évidemment je me trompais. Cynthia Havendean a fait voler en éclat le possible côté "prince charmant bien enfoui" de Jaylen. Un anti-héros qu'on déteste et qu'on adore.
J'ai vraiment hâte de connaitre la suite...
Saison 2 *****
Résumé :
Faire vie commune avec le tueur en série le plus dangereux du pays, qui l’aurait cru ! Ce n’est vraiment pas une vie facile, je suis prise dans un terrible enfer. Bien que Jaylen Somber Jann me promette d'être fidèle et de ne plus faire de mal à personne, les preuves dévoilent le contraire... Entre nous, la tension et les querelles explosives augmentent de jour en jour. Jaylen est si occupé à savourer ses meurtres, qu’il ne remarque même pas que je suis dans la mire de Zacharie, un garçon dangereux et impitoyable…
En m’enfonçant dans l’univers de Jaylen, je découvre chaque jour des horreurs encore plus atroces les unes des autres. Des jeux barbares et sans pitié pour d’innocentes victimes. Même si je suis éprise de lui, je devrais le quitter, fuir cette famille de détraqués, mais j'en paierais le prix de ma vie ...
→ lu fin juillet 2018 :
J’ai aimé ce tome encore plus que le précédent, je devrais même dire j’ai adoré !!! (d’ailleurs, je l’ai lu en une journée !). Toujours aussi dark et charnel, peut-être même davantage. Il se lit tout seul et nous embarque dans une histoire à la fois passionnante, terrifiante et grisante, avec de nouveaux personnages qui ne sont pas en reste. On tombe encore plus sous le charme des Somber Jann ; de tous les Somber Jann sans exception. Ils sont dingues, mais on est à fond derrière eux. On veut qu’ils détruisent tous leurs ennemis un par un et qu’ils les fassent souffrir en prime. Dans un sens, ils nous entraînent dans leur folie. Et on ne demande que ça !
Comment faites-vous Miss Havendean, pour nous faire autant aimer vos psychopathes ?
Attaque de SPOILERS :
Jaylen déraille de plus en plus. On comprend avec horreur et fascination qu'il prend un plaisir incroyable dans les meurtres et la souffrance de ses victimes. Pourtant, on ne peut s’empêcher de l’aimer.
Que dire à propos de Zaccharie ? Il est délicieusement barjot ! Peut-être le pire des personnages, mais sans doute un de mes préférés. Il est fourbe, ignoble, n'a aucune empathie et ne rêve que d'une chose : s'emparer du "jouet" de Jaylen. Sa noirceur n'a d'égal que notre envie de lui arracher les yeux (même si je ne suis pas mécontente qu'il ait réglé son compte à Bev...je ne l'aimais pas plus que ça). En fait, je crois que j'adore le détester !
Quant à Jonas : je n'en reviens pas que ce p'tit con ait tout balancé à Zach ! Avec lui, on ne sait jamais sur quel pied danser.
Par contre, pendant qu'on parle des frangins, je ne veux pas que Josh soit mort…JE NE VEUX PAS ! (s’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait…).
Je n’attends qu’une chose : lire le tome 3 ! Parce que cette fois, l’histoire s’arrête avant de nous avoir donné les réponses qu'on attend. C’est rageant, mais de bonne guerre. Je sais déjà que je vais penser à Engy et Jaylen pendant la semaine qui vient…
Saison 3 *****
Résumé :
Tout a changé. Rien ne sera plus jamais pareil. Les Somber Jann et moi sommes devenus les fugitifs les plus recherchés de l’État. Nos visages circulent dans tous les médias. L’ancien réseau de Jaylen veut nous voir morts, et ce, avant que les autorités nous trouvent. J’avoue que j’ai peur. Nous avons parcouru des kilomètres et fait des jours de routes pour atteindre Hyder, une ville abonnée dans le désert de l’Arizona. Le genre d’endroit où l’on peut désormais se sentir en sécurité. Enfin, c’est ce que je croyais... jusqu’à ce que j’arrive face à face avec ce masque! J’ai cru que c’était mon copain qui faisait un délire. Mais non… pas cette fois. Ce type a tué une serveuse à coups de hache, dans un bar isolé près de l’autoroute. Et si les frères n’avaient pas choisi Hyder pour être loin du danger, mais plutôt pour nous conduire précisément là où se trouve la menace ? Une chose est sûre : ce genre d’histoire ne finit jamais bien pour ceux qui font le mal… Est-ce la fin pour nous tous ?
→ lu en août 2018 :
J’étais tellement à fond dans le tome 2 que je me suis démenée pour avoir le 3 le plus vite possible. Je ne pouvais pas attendre ! Et voilà, je l’ai terminé en une journée et demi. Pffffffff…que ça va être dur de patienter pour connaitre la suite !!!
On nous a apporté une nouvelle ambiance, un nouveau décor, de nouvelles déviances de nos psychopathes favoris. Et plus ils sont fous plus on les aime ! Je n’arrive même pas à comprendre pourquoi.
Quant à la fin…la fin…arrrrrhhhh : je suis rageuse (je ne dirai rien de plus) ! Et en même temps, j’imagine déjà de nouvelles aventures encore plus dingues, douloureuses, provocantes, angoissantes ! Vite vite vite…j’en veux plus !
Attaque de SPOILERS :
Engy s’intègre de plus en plus dans la famille. Elle est sur le point de devenir une véritable Somber Jann : une meurtrière (OMG, la scène érotique après leur attaque dans la ville abandonnée est macabre à souhait mais terriblement excitante. Chapeau ! ). Engy est donc capable de tuer désormais. Peut-être pas par plaisir comme le fait son dangereux amant (pas encore), mais tout de même avec une efficacité redoutable. C'est une très bonne évolution du personnage. On se doute que toute cette violence autour d'elle est en train de créer un monstre qui finira par demander à sortir...
Du côté de Jaylen, ça devient plus inquiétant. Ses délires sont vraiment flippants. On ne sait pas jusqu'où il peut aller. Et j'ai peur que leur histoire se termine avec le sang d'Engy sur ses mains. Malgré tout, ses pertes de contrôle permettent des scènes abominablement perverses. Par exemple, celle avec Engy dans la cuisine. Je me suis demandée pendant un bon moment si c'était Jaylen sous le masque. J'ai évidemment pensé à Zaccharie ; ça aurait été affreux. Mais encore pire : ça aurait pu être Jonas... D'ailleurs, je me pose de plus en plus de questions à son sujet. Il est définitivement impossible à cerner!
Une dernière remarque au sujet de Jay : pourquoi a-t-il fallu qu'Engy l'empêche de tuer cette pétasse de Gala ? ça m'aurait bien plu je dois dire...
Saison 4 *****
Résumé :
Halls Borough est une prison pour femmes en Arizona. Ma nouvelle demeure. Malgré les conditions pénibles et cet enfer où la pitié n’existe pas, je sais me faire respecter. J’ai subi assez de violence pour savoir comment survivre dans ces lieux clos.
Quant à Jaylen, d'après les infos, il passe une évaluation psychiatrique à l’institut Panel de David St-Thomerston avant de comparaître devant le juge. Dans cet endroit sous haute sécurité, le psychiatre a révélé publiquement être fasciné par les troubles psychotiques de son patient. Son cas est si lourd qu'il pourrait facilement écoper de la prison à perpétuité, ou pire : la peine de mort, puisqu'elle est encore en vigueur dans cet État.
Jonas et Joshua sont en cavale. Personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Jaylen m'a promis de me faire sortir de prison, mais c'est impossible. Ce serait de la démence. Une mission suicide...
Mais y a t-il seulement une limite à la folie ?
→ lu fin janvier 2019 :
L’attente a été longue, mais ça en valait vraiment la peine ! Une saison finale explosive et toujours aussi addictive.
Maintenant que c’est terminé, je suis à la fois euphorique, soulagée, excitée, bluffée et carrément dépressive ! J’adore cette famille de cinglés et je suis triste de leur dire au revoir. Ils vont trop me manquer !
L’évolution de chacun des personnages est fascinante, cohérente et amenée de manière à ce qu’on s’attende au pire comme au meilleur. Les liens se renforcent en même temps que les tensions s’attisent. Les personnalités tout comme les sentiments se dévoilent et se façonnent au fil des épreuves. Franchement, je suis fan !!!
Le décor et l’ambiance change également pour notre plus grand plaisir, comme à chacun des tomes. Mais ce p'tit dernier est encore plus violent, plus sanglant, et terriblement jouissif !
Que me reste-t-il a dire ? J’aime l’histoire. J’aime l’action. J’aime les frayeurs, les meurtres, les souffrances. J'aime le courage dont font preuve les Jann. J'aime l’amour tordu mais indéfectible qu’ils se portent les uns aux autres… J’aime leur cœur. J’aime leur folie !
Bref : JE LES ADORE !
Attaque de SPOILERS :
Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je suis encore sous le coup de l'émotion.
Je dois quand même admettre que je suis dégoûtée pour Véra et très déçue par cette trahison. Mais ça a permis à Engy de se découvrir dans le rôle de la femme fatale et c'est bien comme ça.
Par contre je suis aux anges pour Josh et Lily (s'il y a bien un Jann qui mérite le bonheur c'est lui).
Quant à la fin, elle me satisfait pleinement. J'ai eu tellement peur de ce qui allait se passer au cours de cette dernière mission... Tous les scénarios me sont passés par la tête, le premier étant la mort d'Engy sous les yeux de Jay (je crois que j'ai dû marmonner des "non, non, non...pas ça..." pendant tout l'épilogue ! ).
Pour conclure : un grand merci Cynthia Havendean pour cette histoire de malade ! Je ne suis pas prête de l'oublier !
Et pour ceux qui, comme moi, sont dans un état second après avoir fermé les dernières pages : on aura peut-être droit à un spin off centré sur Jonas dans les années à venir...
(OUI, OUI, OUI, je veuuuuuuxxxxxxx !!!!)
Comments