Un voyage onirique / une lecture rafraîchissante
Genre : fantastique jeunesse
Quatrième de couverture :
La silhouette se rapprochait lentement. À chaque pas, son image nous apparaissait un peu plus nette. Il s’agissait d’un personnage mesurant pas loin de deux mètres, vêtu d’une cape noire dont la capuche masquait la totalité du visage. Il avait une démarche incertaine, voire chancelante, un peu comme s’il n’avait plus marché depuis des lustres et redécouvrait peu à peu d’anciens automatismes.
Soudain, la lune perça à travers le feuillage dense au-dessus de nos têtes et vint éclairer notre visiteur imprévu. Nous fîmes tous les trois un fantastique bond en arrière, trop terrifiés pour même parvenir à hurler de peur. Les rayons venaient de nous dévoiler un visage creusé, sale et entièrement dépourvu de chair.
Devant nous, se tenait un authentique squelette.
→ lu mi-décembre 2018 :
Ce roman est très agréable à lire et il fait du bien au moral !
Destiné à un public plus jeune que mes lectures du moment, il a été un véritable bol d'air frais dans mon marathon d'histoires sombres et violentes. C'est une aventure comme on les aime : des mystères, du surnaturel, des dangers, des épreuves, de l'amitié, du courage, de l'amour...
L'intrigue est originale et bien construite. L'univers que nous fait découvrir l'auteur a tout pour plaire.
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance, à la fois enchanteuse et positive, qui m'a rappelée mes soirées en compagnie du jeune Harry Potter quelques années plus tôt (j'en dirai deux mots dans les spoilers).
Quant aux personnages, ils sont tellement attendrissants qu'on les aime dès les premières lignes.
Au final, pas de point négatif, si ce n'est que j'aurais aimé (et aimerais toujours) en lire davantage sur ce monde si particulier, qui a de quoi faire rêver petits et grands...
Attaque de SPOILERS :
Comme prévu, je reviens sur quelques points qui m'ont fait penser à Harry Potter, pour mon plus grand plaisir...
1) Le côté British nous plonge tout de suite dans une atmosphère envoûtante, encore plus quand arrive la période d'Halloween.
2) Les drôles d'inscriptions sur les pierres tombales, ainsi que les objets étranges découverts par Lucy et ses amis dans le royaume des morts (les Chauss'tômes, les Jumel-croscopes, les Myope-Murailles...) m'ont vraiment rappelé ma lecture de L'école des sorciers, quand je m'émerveillais devant l"imagination de J.K Rowling (j'en souris rien que de l'écrire).
3) Le trio d'amis qui entrent dans l'adolescence, dont le personnage central est orphelin et lié à une prophétie, avait lui aussi de quoi ramener Ron, Hermione et Harry au devant de mes souvenirs, surtout quand j'ai compris que Brit et Randall se tournaient autour. Cela dit, nos trois aventuriers en herbe n'ont rien à voir avec les sorciers qu'on connait et c'est tant mieux.
4) J'ai très vite fait un parallèle entre Ghoston Town et Près au lard : deux petites villes aussi divertissantes qu'insolites. Et l'arrivée de nos héros dans cet endroit m'a également fait penser au dessin animé Coco (superbe soit dit en passant), avec un royaume des morts que l'on imagine très festif, coloré et finalement plein de vie.
5) Enfin, je crois avoir retrouvé le jumeau caché d'Hagrid : le Gros Bill. Imposant. Adorable. Généreux. Émotif...un gros nounours si touchant que je regrette de ne pas avoir eu de ses nouvelles à la fin.
Au-delà de ces quelques similitudes, Lucy et le royaume des morts m'a happée dans son univers fabuleux et étonnant.
Une aventure magique à ne pas manquer !
PS: à la recherche d'un mougoul pour une petite virée à Ghoston Town au prochain Halloween, je l'échange contre un œuf de Balberouth griffé prêt à éclore. Vous ne serez pas déçu ! Marchandise ni reprise ni échangée. La direction ne peut-être tenue pour responsable des éventuelles dégâts et/ou blessures occasionnés... ;)
Comments