Une saga irrésistible, surprenante et très addictive. Je suis fan !
Genre: saga fantastique et romance (5 tomes et + ... )
Lux - 1 : Obsidienne ****
Résumé :
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.
Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.
Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?
→ lu début août 2018 :
Avec un résumé pareil, difficile de savoir de quoi parle cette saga, si ce n'est de la rencontre d'un fille et d'un beau garçon pour le moins irritant. Jusque-là, rien d’extraordinaire ! C'est sans doute pour ça que ce livre est resté un p'tit bout de temps dans ma bibliothèque avant que je me laisse embarquer. Comme je ne m'attendais à rien de spécial, j'ai été agréablement surprise. Par le style d'écriture déjà, qui est simple et très fluide (pas de chichi, pas de descriptions interminables, du concret et de l'efficace). Par l'histoire ensuite, que je trouve vraiment originale et qui se dévoile peu à peu sans trop nous en dire pour conserver le mystère. Et enfin par les personnages et leurs relations explosives. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On rit. On angoisse pour nos héros. On se languit de la relation qui se profile sans vraiment aboutir. Au final, c'est un premier tome qui donne tellement envie d'en savoir plus que j'ai acheté les quatre autres dès le soir même !
Attaque de SPOILERS :
Au début de cette lecture, j'ai imaginé des tas de choses : magiciens, vampires (c'est vrai que ça a un p'tit côté Twilight avec le beau mec qui semble la détester, comme Edward et Bella), anges ou autres créatures surnaturelles. J'ai même pensé aux super héros du type Xmen. Je suis contente de trouver enfin une histoire d'extraterrestres qui ne me plonge pas dans un cauchemar version Alien (même si j'adore), ou dans un récit très très science fiction du type Star wars. On avait quelques indications, mais je n'y croyait pas vraiment. Finalement, c'est agréable et j'aime le principe d'êtres composés de lumière. C'est non seulement une belle image qui permet à notre imagination de s'envoler, mais c'est aussi très intelligent : les dons issus de la manipulation de la lumière sont tellement nombreux à exploiter ! Quant aux "méchants" de l'histoire, là encore, c'est bien pensé. Ombre vs lumière. J'adore ! Tout comme j'adore Dee dont je me suis faite une représentation très précise. Et évidement, je déteste Ash et Andrew. Matthew je ne sais pas encore. Quant à Daemon...je fond ! Aussi ignoble qu'adorable. Par moment, je ne sais pas comment fait Kat pour ne pas lui mettre un coup de pied bien placé...et la seconde d'après, je me demande pourquoi elle ne lui roule pas une pelle à en perdre le souffle. Bref, j'ai hâte de poursuivre !
Lux - 2 : Onyx *****
Résumé :
Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout.
Car si Dee est une amie adorable dotée d’un frère terriblement sexy, ils n’en sont pas moins une source d’ennuis quasi intarissable…
Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l’unit au jeune homme sera mis à rude épreuve.
Un péril plus grand que celui de la vérité ? Rien n’est moins sûr…
PERSONNE N'EST VRAIMENT CE QU'IL SEMBLE ÊTRE. ET CERTAINS NE SURVIVRONT PAS AUX MENSONGES.
→ lu fin août 2018 :
Pfffffff, il faut vraiment que je dorme (il est 2h27), mais cette saga est trop addictive. Impossible de m’arrêter. A chaque fois que terminais un chapitre, il fallait que je sache la suite. Du coup, j'ai lu le tome très vite.
Une histoire passionnante et passionnée, pleine de rebondissements et d'émotions. Pendant cette lecture, j'ai pleuré (oui, pleuré ! avec un livre, ça ne m'étais pas arrivé depuis très longtemps). J'ai ris une paire de fois toute seule (sous les regards dubitatifs de mon homme). J'ai beaucoup crié aussi et maudit un certains nombre de personnages dont je tairai les noms ici pour ne pas vous gâcher le plaisir. Et surtout, je me suis vue fondre à nouveau et totalement pour Daemon. Adorable (je sais je radote) et totalement irrésistible Daemon ! L'attraction entre lui et Katy, leur petits jeux de chaud et froid, c'est vraiment grisant et on en redemande. Je suis pressée de continuer cette saga qui ne fait que m'enchanter un peu plus à chaque page.
Attaque de SPOILERS :
Il faut quand même que je vide mon sac, parce que toute cette histoire avec Blake m'a mise en rogne ! Franchement, quel pourri ! Mais le pire, c'est qu'on voit venir le désastre et la trahison de plus en plus à chaque entrainement et que Katy se laisse berner comme une idiote ! Si vous saviez comme ça a pu m'énerver, tous ces petits détails dont elle se rend compte mais qu'elle repousse insidieusement pour on ne sait quelle raison. J'avais juste envie de lui hurler : MAIS POURQUOI TU N’ÉCOUTES PAS DAEMON ? STUPIDE, STUPIDE, STUPIDE ! C'est parfois une vraie bourrique, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Pour évoquer le cas de Will, on pressent bien qu'il y a un truc louche avec lui, mais je n'aurais jamais pensé qu'il interviendrait de cette manière en trahissant la Défense. J'ai hâte de savoir si la mutation va marcher sur lui. Si c'est le cas, ça risque de devenir très étrange entre Kat et Daemon (un lien à 3...je ne suis pas convaincue...menfin, on verra bien). En tous cas, je suis intriguée par cette histoire de Dédale.
Je dois dire également que je suis très contente de l'évolution du personnage de Kitten : je n'étais finalement pas si loin de la vérité avec mes Xmen ! Et on sent déjà qu'elle va être super puissante...
Pour finir, je reviens sur le triste affrontement entre Blake, Kat, Dee et Adam. C'est évidemment à ce moment là que j'ai lâchée quelques larmes. C'était tellement triste ! La pauvre Dee, je suis dégoûtée pour elle. J'espère juste que les choses ne vont pas trop dégénérer entre elle et Kat. Arrfff ! Je ne vais attendre longtemps pour connaitre la réponse à cette question !
Lux - 3 : Opale ******
Résumé :
Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus…
→ lu début septembre 2018 :
Oh...My...God !!! Je n'arrive pas à croire ce qui vient de se passer ! On est dimanche, j'ai commencé à lire ce tome mercredi soir. J'ai aimé ce qui s'y passait tout du long, comme dans les autres. Toujours de l'humour, du suspens, de l'action et des sentiments. De nouveaux personnages pour apporter un peu de fraîcheur. Des situations terribles. Des dilemmes moraux. Et de nouvelles intrigues qu'il me tarde de percer à jour. Je ne me lasse ni de nos héros, ni de leurs aventures. Et alors la fin...chhhuuuutttt...je ne vous dit rien pour ceux qui ne savent pas encore. Pour les autres, c'est en dessous que ça se passe.
Attaque de SPOILERS :
Ah là là. Je suis déroutée par ce tome, mais dans le bon sens. J'avais imaginé des tas de scénarios pour la fin.
- Beth qui se retourne contre eux, rendue folle par tous les mauvais traitements qu'elle a subis (ou parce qu'elle sait des choses que l'on ignore...).
- Un traquenard fomenté par Luc (on ne sait pas grand chose de lui / personnellement je l'aime bien mais le fait que nos héros lui doivent une faveur ne m'enchante pas).
- La trahison de Blake, bien entendu, parce qu'il est impossible qu'on lui fasse à nouveau confiance. Mais on se rend compte qu'il tient vraiment à Katy, alors on se dit que peut-être, cette fois, il va vraiment les aider (que nini !).
Enfin voilà, je me suis préparée à ce qu'il y ait des blessés, voire des morts. Matthew par exemple. Ou même Dawson ; j'avais très peur qu'il soit tué et que ça détruise Dee (un peu plus) et surtout Daemon. En parlant de notre Luxen préféré, je le voyais bien se faire capturer. Mais Katy ? Non, non, non...pas encore...pas comme ça ! J'imaginais plutôt une explosion de ses pouvoirs grâce à l'opale, qui grillerais tous leurs ennemis (permettant par exemple de sauver Daemon). Mais pas ça !
D'ailleurs, pourquoi Daemon n'a pas récupéré l'opale de Simon ? C'était pourtant évident ! C'est le premier truc auquel il aurait dû penser ! Même si j'avoue que je n'ai pas vu venir le petit tour de passe-passe de Blake (la phrase sur son bras autour du cou de Katy m'a paru étrange, mais à fond dans la bataille, je n'ai pas relevé).
Arrrrhhh ! Je suis rageuse et dégoûtée. Il faut que je respire. Il faut que je fasse une pause. Ces extraterrestres vont me rendre complètement dingue ! D'autant plus quand je lis le résumé du tome suivant (non mais c'est quoi cette histoire ? Quelle vérité ? ).
Cela dit, ce tome est excellent. Encore mieux que les précédents, enfin je crois. Je suis peut-être trop chamboulée pour être objective. Mais je suis définitivement et irrémédiablement addict de cette saga.
Lux - 4 : Origine ******
Résumé :
L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.
De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ?
Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?
→ lu mi-octobre 2018 :
Pardonnez mon langage mais...bordel de merde !!! Je n'en peux plus de ces cliffhanger qui m'obligent à me jeter sur le tome suivant (non, là je mens...en fait j'adore ça, même si ça me rend folle ;). Ce tome est, comme les autres, plein d'émotions, d'intrigues, d'action et de révélations rocambolesques. Sans entrer dans les détails, la fin fait désormais concurrence à la précédente tant elle titille ma curiosité et ma soif de réponses.
Je ne pourrai sans doute jamais me lasser de la relation entre nos deux tourtereaux, mais si la saga se limitait à cela, ça deviendrait vite ennuyeux. Heureusement, ce n'est absolument pas le cas. Et je m’émerveille de cette histoire qui prend un tournant à 180 degrés pour mieux nous divertir et nous contaminer définitivement : c'est trop tard pour moi, je suis accro. Pour vous il est peut-être encore temps de fuir, mais ce serait tellement dommage de passer à côté !
Attaque de SPOILERS :
Récemment j'ai répondu à la question "Quel genre de lecteur êtes-vous?". Je suis, entre autres, une émotive ; c'est-à-dire quelqu'un qui s'imprègne tellement des personnages qu'il vit l'histoire à travers eux et ressent tout ce qu'ils ressentent. Le jour où j'ai écrit ces mots, j'étais dans une chambre d’hôtel, Lux 4 entre les mains. Et je me suis pris en pleine tête ce trait de ma personnalité.
Chapitre 14 : je commence à m'agiter. Allongée sur le lit, les jambes à moitié dans le vide, je me tortille et laisse mes pieds bouger tous seuls, en cadence avec les battements de mon cœur qui s'accélèrent. Le stress monte à chaque ligne. Je finis par porter une main à ma bouche pour retenir le petit bruit strident qui s'en échappe malgré moi. "Prends une grande inspiration Katy...". Les mots d'Archer résonnent dans ma tête comme à l’intérieur d'une cloche.
Chapitre 15 : mes yeux commencent à picoter. Il me faut moins de deux pages pour qu'une première larme coule sur ma joue. Les images du dos de Kat en charpie me font fermer les paupières (c'est stupide mais totalement incontrôlable).
Seigneur...si vous saviez tout ce que cette saga me fait ressentir !
J'ai fait une pause entre les tomes 3 et 4, histoire de revenir un peu à la réalité (ou plutôt de me plonger dans d'autres univers tout aussi merveilleux). Mais à peine avais-je entamé les premiers chapitres de ce tome que j'étais déjà retombée dans le gouffre. Je pense Lux, je mange Lux, je dors Lux, je respire Lux...bref, je vis Lux. Et sera le cas tant que je n'aurais pas terminé cette saga !
Une petite parenthèse sur les Origines : quelle superbe idée ! J'ai hâte d'en savoir plus sur leur développement et leurs pouvoirs. J'espère qu'ils vont entrer dans la bataille intergalactique qui s'annonce (peut-être que le petit Micah sera de la partie ?).
Avec un peu de chance on fera également la connaissance de bébé Dawson...ou pas...on verra. Dans tous les cas, je lirai avec plaisir le spin-off centré sur Luc (sortie mars 2019).
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Luxen. Et surtout à Matthew... J'étais sûre que c'était lui qui avait trahi Beth et Dawson. Je ne saurais plus vous citer la phrase qui me l'a fait comprendre, mais c'était dans le tome 2, je crois. Et puis Will s'est accusé. Alors j'ai complètement effacé cette certitude de mon esprit, jusqu'à ce que la bombe soit lâchée à Las Vegas. Franchement, à ce moment, je n'aurais pas cru qu'il puisse trahir Kat et Daemon, vraiment pas. Et après avoir suivi leur calvaire dans la zone 51, je n'ai qu'une phrase au bord des lèvres : Quel enfoiré !!! Je suis contente que Dawson lui ait réglé son compte. Quant à Paris et aux Thomson...c'est triste, mais je m'en remettrai. Par contre, je le cri haut et fort : NE TOUCHEZ PAS A DEE !
Cela dit, vu la tournure que prennent les choses, je ne sais plus du tout à quoi m'attendre. Je flippe. J'espère juste que tout se finira bien pour Kitten et DB...
Lux - 5 : Opposition *****
Résumé :
Conformément aux prédictions du Dédale, la situation s’est compliquée dès lors que des milliers de Luxens ont débarqué sur Terre. Alors même qu’il les sait capables d’éliminer les derniers humains et hybrides, Daemon les a suivis et n’a plus donné signe de vie depuis cette terrible nuit aux allures d’apocalypse.
Rongée par l’inquiétude et le doute, Katy peine à admettre que les frontières entre le bien et le mal se brouillent. Or, la guerre est là et, quelle qu’en soit l’issue, l’avenir ne sera plus jamais le même. Elle espère que Daemon fera tout pour préserver ceux qu’il aime, même si cela signifie trahir les siens. Toutefois, est-il encore seulement capable de discerner ses amis de ses ennemis ?
→ lu début novembre 2018 :
J'ai fermé hier la dernière page de cette saga qui m'a accompagnée au cours des derniers mois. Je dois bien l'avouer, je suis triste que ce soit terminé. Les personnages vont tellement me manquer !!! Heureusement, l'auteure nous a écrit des bonus pour qu'on ne soit pas trop dépressifs... Merci pour ça. Je vais m'empresser de commander la version vue par Daemon et les spin-off (voir en bas de page). Pour en revenir à ce tome, j'ai beaucoup aimé (même si j'ai une légère préférence pour les précédents). Il nous plonge dans une nouvelle ambiance. Avec de nouveaux ennemis. De nouveaux alliés improbables. Des frayeurs comme on les aime. Et une fin qui clôture bien l'histoire. J'ai mis plus de temps à le lire que les autres parce que je n'avais pas envie de le finir trop vite. Mais à chaque fin de chapitre, je voulais tellement savoir la suite que ça encombrait toutes mes pensées. Au final, je suis ravie de m'être lancée dans cette aventure qui restera gravée dans ma mémoire et dans mon cœur pour très longtemps. Si vous ne l'avez pas lue, lancez-vous. Vous ne pourrez par résister à Daemon Black...
Attaque de SPOILERS :
Bon, je ne vais pas mentir, il y a des moments qui m'ont fait très très peur pour certains personnages. Déjà au début, on sent monter l'angoisse pour Katy quand on comprend que Daemon est parti avec les autres Luxen. Et puis il y a Dee... Je voyais venir la catastrophe avec elle tout au long du tome. Et finalement non (ouf, personne n'a touché à ma Dee).
Il y a certains passages qui me resteront longtemps en tête : quand Daemon tue le Luxen qui a osé touché à sa Kitten, quand ils sont sauvés par les militaires, quand Dee et Katy se crêpent le chignon, quand Kat apprend pour sa mère, quand Nancy réapparaît pour son grand final... (là je peux dire que j'étais au bord de la crise de nerfs).
Mais le best reste celui chez les Arums. Lotho est dérangé, mais j'adore ça ! Ses petits jeux nous tiennent en haleine un bon moment. Et les réactions de Daemon sont à la hauteur de son personnage. Il arrive à nous faire rire, à nous faire pleurer, à nous faire craquer...
Mes commentaires sont très centrés sur nos amoureux évidemment. Mais les autres personnages sont tout aussi attachants. Je suis fan d'Archer et de ses disputes continuelles avec Daemon. C'est souvent très drôle. Et puis il y a Hunter et Serana : je suis pressée de connaitre leur histoire grâce au spin-off qui leur est dédié (Obsession). Il reste Luc, le grand mystère qu'il me tarde de percer.
En fin de compte, il me reste encore pas mal de pages à lire avant de tout connaitre de cette histoire merveilleuse, et c'est tant mieux !
Et pour ceux qui en veulent encore (prem's)...
...dans ma wish list
Lux-0.5 , Ombres : Prequel centré sur Dawson.
Lux-1.5 , Oubli : les 3 premiers tomes du point de vu de Daemon + Ombres
Obsession : spin-off centré sur un Arum nommé Hunter
Origine - Tome 1 , The Darkest star : spin-off centré sur Luc (sortie le 27 mars 2019 en France...vivement !)
Opmerkingen