Une lecture mitigée, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec Miss catastrophe 😉
Genre : romance
Éditeur : auto-édition
Nb de pages : 241
Résumé:
Après une énième rupture douloureuse, Alexandra fait une croix sur les hommes. Elle se consacre à son travail et ses amis. Mais sa maladresse va la conduire vers des situations cocasses qui mettront à mal sa nouvelle résolution et bouleverseront sa vie.
→ lu début octobre 2021 :
J'ai découvert ce roman totalement par hasard en participant à une opération dans un groupe de lecture (Les plumes ensorceleuses).
C'est donc le premier livre que je découvre de cette auteure, bien que d'autres m'attendent dans mon énorme PAL...😝
La plume
L'écriture est agréable et sans chichi. Elle se lit facilement, même si elle est parfois un peu trop détaillée pour moi (j'y reviendrai).
Le contexte / le décor / la mélodie Nous suivons les déboires d'Alexandra, une jeune femme qui a décidé de se reprendre en main après une rupture douloureuse.
Agent immobilier, elle travaille avec sa meilleure copine, qui avec l'aide de leur patron et ami, va la pousser à profiter de la vie.
Le récit est ponctué par les bourdes d'Alex, qui a le don de se mettre dans des situations inconfortables.
Pour ma part, je m'attendais à un potentiel comique plus important au vu de son côté "Miss catastrophe", mais la romance prend finalement le dessus.
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au départ.
Pour ceux qui ont l'habitude de lire mes chroniques, vous savez sans doute que je décroche facilement quand il y a trop de descriptions (genre les décors qu'on vous détaille en long, en large et en travers, mais ce n'est pas le cas ici).
Dans ce livre, ce qui m'a gênée, c'était plutôt les descriptions d'actes du quotidien, qui pour moi alourdissaient la lecture.
Je comprends que pour poser l'ambiance et le caractère d'Alex, et amener ses mésaventures, l'auteure devait détailler ces petits gestes anodins comme s'habiller, se maquiller, se regarder dans la glace, se cogner le pied dans la commode...etc. Cela dit, c'est ce qui m'a perdue à un moment. 😓
Cette remarque n'engage évidemment que moi et certains lecteurs vont au contraire y voir un côté réaliste et crédible.
Comme on dit, il en faut pour tous les goûts !
L'histoire / l'intrigue Je dois avouer que je me suis demandé vers où cette histoire allait nous mener.
En tant que célibataire, on se doute qu'Alexandra va faire des rencontres et potentiellement tomber amoureuse, ou pas, à voir...
L'intrigue n'est pas si évidente qu'elle nous apparait au départ.
Si j'avais vu venir certains rebondissements assez facilement, d'autres m'ont prise au dépourvu et j'ai été surprise par la seconde moitié du livre.
Les personnages
Ils sont le point fort de ce roman selon moi. Je ne peux pas tous les citer, mais pour la plupart, je les ai aimés. 💗
Alexandra est une vraie calamité sur pattes qui enchaine les maladresses (on peut même dire qu'elle a carrément la poisse).
Complexée, peu sûre d'elle, timide et démolie par le dernier blaireau en date qui l'a trompée, elle a du mal à profiter de la vie.
On a parfois envie de la secouer, de lui mettre des coups de pieds aux fesses et du plomb dans la cervelle (ce que fait très bien son amie d'ailleurs 😆), mais elle est touchante, je ne peux pas le nier.
Et j'ai vraiment aimé l'alchimie entre elle et un certain beau gosse dont je tairai le nom. 😍 Si vous voulez en savoir plus, vous savez quoi faire 😉
Quant à ses collègues et amis, ils sont un peu délurés, mais on ne peut plus attachants eux aussi. J'ai beaucoup aimé sa meilleure amie, une jeune femme coquine qui croque la vie à pleine dents et qui n'a pas la langue dans sa poche.
La fin
Elle est sympa. Elle nous fait du bien après toutes les misères que subissent nos héros et c'est avec le sourire que j'ai refermé ce roman.
Les plus - Des personnages attachants.
- Une belle alchimie dans l'histoire d'amour.
- Des anecdotes parfois cocasses.
Les moins
- Des actes du quotidien beaucoup trop détaillés pour moi.
- Un début longuet
- Je m'attendais à rire davantage.
Pour conclure, j'ai été un peu déçue en lisant cette histoire, et mes débuts de lecture étaient laborieux, mais j'ai apprécié la seconde moitié du roman et me suis attachée aux personnages. Au final, j'ai tout de même passé un bon moment.
Comments