top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Menteurs - Greg Hocfell

Une histoire originale, à la fois sinistre, haletante et...attendrissante. Le fragment d'un passé oublié, dissimulé. Une aventure "presque" horrifique qui prend vie entre ces pages.
J’ai beaucoup aimé ❤❤❤



Genre : fantastique / paranormal

Éditeur : Elixyria éditions - Collection Fantastique / Elixir of Ghost

Nb de pages : 161







Résumé:

Des entrailles de la Terre peuvent surgir les ombres du passé. Mickaël, jeune saisonnier à Couronne-Sur-Mer, va l'apprendre à ses dépens, entraînant avec lui sa compagne, Luce, dans les rouages d’un effroyable complot, dans l'antre du mensonge.


Là-bas, face à l’océan, dans les abîmes d'une grotte aux légendes urbaines effrayantes, quelque chose s'est réveillé...

lu fin septembre 2020 :

Et hop, une nouvelle lecture terminée.

Je dois dire que l'auteur a une manière bien à lui de nous plonger dans son histoire, de faire monter la tension et de nous captiver. Un roman court et pourtant on l'impression qu'on nous a conté une aventure extraordinaire (d'ailleurs, ce n'est pas qu'une impression 💗).

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui me donne encore plus envie de découvrir son roman zombiesque : Warning dead.


La plume

Elle est particulière, un style propre à l'auteur, qui nous transporte totalement dans son univers.

J'ai apprécié les tournures de phrase parfois alambiquées mais très justes, le franc parlé des personnages et l'argot bien maitrisé. J'ai aimé certaines répétitions voulues qui appuient des mots, des portions de phrases, qui resteront gravés dans ma mémoire. Tout comme je me suis régalée des images et métaphores extras qui remplissent ces pages.

J'aime vraiment le style de l'auteur (que j'avais déjà adoré dans SK : un p'tit bijou selon moi).



Le contexte / le décor / la mélodie

Pour ce qui est du décor, je peux encore entendre les vagues, le cri des mouettes, et sentir l'air marin sur mon visage : Couronne-Sur-Mer, sa plage et ses falaises. Voilà ce qui vous attend.

Le rythme, quant à lui, est particulièrement haletant. Pour une action qui se déroule en quelques secondes, nous avons l'impression d'avoir subi une vie d'angoisse. Parce que l'angoisse, nous la vivons avec les personnages, nous la ressentons, nous nous en nourrissons.

Je suis toujours impressionnée de voir comment certains écrivains parviennent à nous immerger dans une courte histoire, quand je dois moi-même écrire des dizaines de chapitres pour le même résultat (un résultat aussi bon ? Seul les lecteurs peuvent le dire...).

Bravo ! Je me suis laissée complètement embarquée. 😍


L'histoire / l'intrigue

Qu'on se le dise : c'est vraiment très bien fichu !

On flirte à la fois dans le présent et dans le passé, entre cauchemar et réalité, certitudes et questions qui n'auront jamais de réponses (ou peut-être que si, mais je ne vous le dirai pas. Nananananèreuh ! 😝 : p'tit clin d'oeil à Luce).

Je m'attendais à ce que l'histoire prenne une certaine tournure et j'ai été agréablement surprise de m'être trompée. Il est très facile de spéculer pendant cette lecture. Des évidences nous apparaissent, souvent bercées par l'imagination fertile des personnages. Certaines sont fausses. D'autres se confirment au fil des pages. Quoi ? Je ne vous aide pas beaucoup, c'est ça ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire... 😈


Les personnages

Je les ai beaucoup aimés, chacun d'eux :

- Mickaël, un jeune à l'imagination débordante qui vit plus dans son esprit que dans le monde réel (je me suis régalée avec ses hypothèses qui étaient souvent proches des miennes).

- Sa petite amie, Luce, accro aux réseaux sociaux, dont le quotidien est tout aussi virtuel que celui de son homme, mais d'une manière différente. Elle a du punch la p'tite !

- Roland, l'employé de mairie bourru et borné, qui jure à tout va, mais qui a quelque chose de très attachant. J'ai vraiment adoré ce perso, je ne saurais même pas dire pourquoi ! 😆


La fin

Elle est géniale. Surprenante. Touchante.

J'ai refermé ces pages avec le sourire et une certaine satisfaction, comme si j'avais fait partie de cette histoire moi aussi. 💗


Les plus

Le style d'écriture.

L'histoire surprenante.

Le ressenti des personnages.



Les moins

Jocker.

Je ne sais pas quoi dire.





Pour conclure, Menteurs est une histoire palpitante, originale et vraiment très intéressante. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous le conseille vivement. ❤ ❤ ❤

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page