top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Not a fuckin' romance - Ena L

Un coup de cœur intersidéral pour cette histoire, cette plume, ces personnages tous plus délicieusement timbrés les uns que les autres.
❤❤❤ Watashi wa aishita (J'ai adoré !) ❤❤❤

merci google traduction, en espérant que je n'ai pas écrit une connerie ! 😆



Avertissement : je m'excuse par avance, je vais jouer les groupies dans cette chronique et usez allégrement (trop) d'émoji. Ne vous inquiétez donc pas si vous y trouvez des Aaaahhh, des Noooon, des Trop biiiiiennnn, des je kiiiiiifffe, ou je veuuuuux.

(le blog décline toute responsabilité pour les éventuelles maux de tête provoqués par la lecture de cet avis, ainsi que pour tous les achats spontanés qui suivront. RIP comptes en banque 😝)




Genre : new romance

Éditeur : autoédition

Nb de pages : 544


Résumé:

Moi c'est Aly, écrivain encore inconnu et en galère le jour, serveuse dans un bar louche la nuit. Ma particularité ? Je partage une colocation avec les cinq plus beaux spécimens que la Terre ait portés : un ex collant, un fantasme inaccessible, un connard mégalo collectionneur de femmes, un rayon de soleil ambulant et un amateur de naturisme. Mais s'il n'y avait qu'eux... Voilà qu'un sixième débarque, et pas n'importe lequel ! Un bad boy sexy et dangereux à souhait. Si vous souhaitez en savoir plus sur les péripéties d'une auteure en devenir et découvrir qui des six beaux gosses sera l'élu (ou pas), suivez le guide !


(Avertissement de l'auteure : Récit complètement cinglé et pas du tout assumé. Stop. Dommages sur le cerveau à prévoir. Stop. Pardon pour tout. Stop.)


lu mi-octobre 2020 :


Ce roman trainait dans ma bibliothèque depuis si longtemps...

Quelle honte ! Oui, une honte, j'vous dis !

Après un post sur un groupe de lecture, j'ai fait ma curieuse et voulu lire le premier chapitre... Ben, c'est simple, je n'ai pas pu m'arrêter.

Et je vais me faire un plaisir de vous expliquer pourquoi.


Bref, vous l'avez déjà compris, je suis fan de chez fan. Malgré de nombreux coups de cœur (principalement dans les genres de l'imaginaire), je n'avais pas été aussi transportée par un roman depuis longtemps (c'est dire à quel point j'ai aimé). Et j'ai rarement pris autant de plaisir à écrire une chronique, parce que c'est comme si je relisais cette histoire une seconde fois !

Vous êtes prêts ?

C'est partie pour la folle vie d'Aly !



La plume

Par où commencer ?

Elle est extra ! Addictive au possible ! Je crois n'avoir jamais lu un autre livre écrit de cette manière.

Je sais que tout le monde n'aime pas, mais le personnage principal parle directement à ses lecteurs (moi j'adore, ce n'est pas pour rien que ma dystopie est écrite de cette manière), parfois directement dans le texte, parfois à travers des centaines de notes de bas de pages hilarantes, et même instructives (oui, j'ai appris des tas de trucs, j'avoue, et j'ai aussi beaucoup ri).


En plus, il y a toutes ces petites voix dans la tête d'Aly qui nous gratifient de "charmantes" réflexions, de conseils pourris, insultes, et autres joyeusetés.

En clair, c'est le bordel ! 😆 Mais un bordel voulu et organisé, qui nous donne l'impression d'être en face d'une copine nous racontant son histoire.


Ne vous méprenez-pas, si tout le roman est sur le ton de l'humour et porté sur la dinguerie de l'héroïne et de ses colocs, c'est aussi très bien écrit. Un régal de se plonger dans ces pages. 💗

La langue de bois et le politiquement correct n'existent pas dans ce livre, et putain ça fait du bien de nos jours, où la moindre parole de travers peut pousser au scandale ! (si vous êtes déjà choqués par mes mots, sachez que les grossièretés sont monnaie courante dans ce roman...)


Et le p'tit plus : à la fin, un récapitulatif avec une playlist (la cruche que je suis a passé son temps à noter les musiques pour pouvoir les écouter plus tard...mais on m'avait déjà mâché le travail : je sais, je suis un boulet 😓).



Le contexte / le décor / la mélodie Il suffit de lire le résumé pour comprendre.

Aly vit dans un appartement à Bordeaux (lieu de débauche que l'on retrouvera sous le doux nom de Benetton) avec 5 colocataires tous plus beaux et excentriques les uns que les autres. Déjà, ça promet (je vous jure, des bombes sexuelles comme c'est pas permis ! 😍).

Et voilà que se pointe un sixième, même catégorie de beaugossitude, le côté bad boy en plus.

Je ne vous apprends rien jusque-là, mais vous imaginez bien l'ambiance qui peut régner dans un appart rempli de testostérone et peuplé de jeunes fêtards.

En résumé : fiesta, alcool, cerveaux à l'envers, sexe, bagarres, fou rires...tout y passe.


Ce que je n'ai pas encore évoqué, c'est qu'Aly est une auteure en herbe. Elle vient de publier son premier roman et découvre avec joie (et appréhension) le monde de l'édition. Nous avons donc droit à de petites confidences sur les écrivains et leurs déboires qui font sans aucun doute écho à bon nombre d'entre nous.

Comment ne pas se reconnaitre dans cette histoire ? Dans ces anecdotes ? Aly nous dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et c'est carrément génial ! Que ce soit le parcours du combattant pour être édité, les origines de son inspiration, le milieu de l'édition (qui est plus compliqué qu'on ne le croit), les déceptions, les questions qui fâchent (ou qui soûlent), les difficultés à promouvoir son roman et obtenir une certaine visibilité, les espoirs, les doutes, les idées préconçues des proches qui pensent découvrir dans nos romans des secrets inavouables (et inavoués), la planète Facebook avec ses joies, ses belles rencontres et ses travers, ces chroniques qui parfois nous brisent le cœur, ces attentes déçues, mais aussi ces magnifiques petits bonheurs quand des lecteurs vivent et aiment nos histoires (et qui surpassent tout le reste 💗💗💗)...

J'aurais pu écrire ces mots (comme beaucoup de jeunes auteurs je pense).

Bref, c'est top, c'est drôle et réaliste sur bien des points.


Quant au rythme, j'arrivais à peine à relever les yeux des pages. Tout s'enchaine à la perfection, les détails des descriptions sont bien dosés. J'ai découvert un peu la culture nippone grâce à ce livre et je dois dire que j'ai étonnamment beaucoup aimé, moi qui n'ai jamais lu un manga (pardon pour tous les fans, 😓 je vous jure que je vais tester, ça m'a donné envie).


Pour finir, soyez conscients que nous sommes ici dans de la new romance, donc attendez-vous à des scènes torrides qui vous donneront très très chaud 🔥 (conseil : avoir une douche froide à proximité, ou un amant disponible, ou des jouets... j'en reviens pas d'avoir osé écrire ça, 😳 je crois que mon cerveau en a pris un coup à Benetton ! 😂)



L'histoire / l'intrigue Encore un point fort de cette romance. 💕


Ne vous attendez pas à une histoire à supsens avec des bandits, de la violence, des souffrances physiques et j'en passe. J'adore ça en temps normal, mais ici ce n'est pas le cas.

Non, tout le génie de l'auteure dans Not a fuckin' romance est de nous tenir en haleine tout en restant dans une réalité... oserais-je dire... plausible ? Normale ? Banale ? (non pas banale, il ne faut pas exagérer !!! 🙄).

C'est vrai qu'avoir comme colocs les plus beaux mecs de la Terre, ce n'est pas commun (moi aussi je veuuuuux : et voilà, je commence à faire ma groupie 😝).


Mais cela reste une romance pas comme les autres.

Je m'explique : généralement, on comprend rapidement qui fera battre le cœur de l'héroïne. Au mieux, on a le choix entre deux partenaires (peut-être trois, mais ça reste rare). Ici, on en a quand même six ! (oui oui, j'ai dit six !) C'est une petite veinarde cette Aly...

Et honnêtement, même si on sent que certains n'obtiendront jamais les faveurs de la jolie blonde, elle partage avec chacun, ou presque, des moments intimes et intenses (je ne parle par que de sexe, voyons, n'ayez pas l'esprit mal tourné, elle sait quand même se tenir...un peu... 😂).

De ce fait, impossible de savoir vers qui son cœur la guidera (ni s'il y aura une véritable fin heureuse à tout ce méli-mélo).


En gros, le suspens est bien là et même à son comble parfois, si bien que le seul fait de répondre au téléphone me faisait enrager tant je voulais connaître la suite (pardon M. Violette si j'ai expédié un peu vite tes appels 😓).

Il y a aussi pas mal de rebondissements, ainsi que quelques mystères qui nous font cogiter tout au long du roman. Et pour couronner le tout, des "blagues" de l'auteure qui m'ont rendue complètement folle ! 🤯


Une intrigue très réussie donc, et à laquelle on ne peut (et ne veut) pas échapper.



Les personnages

Alors là, il va m'être très difficile de vous en parler sans vous spoiler. Je vais donc me concentrer sur Aly et ne vous donner qu'une partie de mon ressenti sur les colocs, que je ne nommerai pas d'ailleurs. Tout le plaisir pour vous sera de les découvrir. 😉


Donc, notre Aly...

Une petite blonde qui a une passion pour tout ce qui a trait au Japon, jusqu'au style vestimentaire qu'elle adopte et qui, je dois le dire, est adorable. Romantique Bisounours💕, rêveuse qui aime se complaire dans l'univers de ses romans, elle est douce et charmante, gentille (parfois trop) et son éducation l'empêche souvent de dire aux gens ce qu'elle pense réellement (mais nous, joyeux lecteurs, nous sommes des privilégiés avec accès direct à ses réflexions, pour notre plus grand plaisir : c'est qui les VIP ?! 😎).


Aly n'est pas de ces héroïnes courageuses qui affrontent les pires situations avec force et détermination, sans jamais flancher. Elle est plutôt du genre passif, elle prend les choses comme elle viennent et réagit au mieux à ce qui lui tombe dessus, tout en se faisant violence pour sortir de sa zone de confort, afin de se faire une petite place dans ce fameux monde de l'édition.

Pas très douée quand il s'agit d'improviser ou de se mettre en avant, elle vivra de grands moments de solitude et de honte, mais son entourage sera toujours là pour l'aider à se relever.

En somme, Aly est une personne comme tout le monde, authentique, ce qui fait qu'on peut facilement s'identifier (même si on a parfois envie de la secouer 😆).

Elle pourrait aussi être qualifiée de girouette, tant elle ne sait pas ce qu'elle veut et se laisse facilement chambouler par de brefs instants d'exaltation. Une jeune femme qui cherche le frisson, la passion, mais aussi le grand amour, celui qui la chérira jusqu'à son dernier souffle. En fait, elle veut simplement "ressentir" pleinement, avec autant d'intensité que dans ses romans. Elle veut que son cœur chavire. On la comprend et c'est tout ce qu'on lui souhaite. 💗


Passons rapidement sur les superbes mâles qui font partie de sa vie. Je sais que vous en mourrez d'envie (avouez).

On a donc six spécimens absolument canons (je reprends les termes du résumé) :

- un ex collant (et très agaçant, même s'il est gentil, grrrr 😡).

- un fantasme inaccessible (j'adhère totalement pour le côté fantasme sur patte _ un homme tellement parfait ! 😍)

- un connard mégalo collectionneur de femme (vous le reconnaitrez facilement, il est juste insupportable et imbuvable avec tout le monde 😈)

- un rayon de soleil ambulant (mon chouchou, je l'adore, il illumine cette histoire 🤩)

- un amateur de naturisme (l'ovni de Benetton, il m'a fait beaucoup rire et je l'imagine trop bien 😆)

- Un bad boy sexy et dangereux ( 🔥 je bave, oui oui, et je n'ai même pas honte !).


Voilà donc une belle brochette de personnages avec des personnalités très différentes. Ils m'ont tous touchée à leur manière, même les plus "salauds" (désolée pour le vocabulaire, mais il faut appeler un chat un chat).

On les découvrent au fil de l'histoire, et je comprends mieux comment l'auteure/autrice a pu écrire des spin-off sur certains d'entre eux (on a vraiment envie d'en apprendre davantage ).


En dehors des coloc, nous découvrons également des personnages plus secondaires, avec des personnalités tout aussi loufoques et attachantes.




La fin Excellente ! J'ai kifféééééé de ouf ! 😍😍😍 (groupie, sort de ce corps).

Inattendue ? Excitante ? Loufoque ? Tendre ? Je ne vous dirai rien, même sous la torture. Vous voulez le savoir, plongez dans le monde des jeunes excentriques de Benetton ! (vous ne le regretterez pas)


Les plus - la plume que l'on n'arrive pas à lâcher

- les personnages qui nous rendent dingues, mais pour lesquels ont fond totalement

- les surprises que nous réserve l'auteure et qui m'ont fait hurler, rire, pleuré même, et la remercier mille fois dans ma tête.

- l'intrigue superbement bien menée

- les émotions qu'on ressent tout au long de la lecture aux côtés d'Aly

- l'intensité des scènes les plus chaudes (et oui, il faut le souligner)

Bref, tout, absolument tout (je crois que je n'ai jamais noté autant de points !)

C'était trooooooop biiiiiiien ! (groupie, le retour : chut, ne dites rien 🤫).



Les moins Pour moi, il n'y en a pas. Parce que j'ai aimé toutes les imperfections des personnages et des situations qui rendent ce roman si bon, si réel, comme si je l'avais vécu avec eux. J'ai beau me creuser la tête, il n'y a rien à jeter !



Pour conclure, une véritable pépite qui va restée longtemps dans ma mémoire. Je sais déjà que je vais avoir du mal à passer à autre chose.

Si vous aimez la new romance (ou si vous ne connaissez pas d'ailleurs, parce que franchement ça vaut le coup d'essayer), je ne peux que vous conseiller à 1000% de découvrir cette histoire. Je suis charmée. Et je vais de ce pas commander les autres romans de l'auteure qui vient de se placer en un seul livre dans mes plumes préférées du genre.


Je n'ajouterai qu'une seule chose : Salsaaaaa du démon tut tut tut tut ! (ne comprendront que ceux qui l'ont lu, désolée pour les autres, mais vous savez ce qu'il vous reste à faire 😝)



 


Toi qui n'a pas encore lu cette histoire, je te dis au revoir et à bientôt (quand ta lecture sera terminée). Ne gâche pas ton plaisir en lisant ce qui suit, ce serait vraiment trop dommage (et je pourrais bien t'envoyer deux des pires collocs pour me venger ! 💥



Et oui, comme toujours, j'ai besoin de vider mon sac, donc je vais vous tenir la jambe encore un peu pour ceux qui ont survécu jusque-là.


Parlons personnages (ceux que j'ai survolés plus haut) :


- Déjà, mention spéciale à Mme Topie qui m'a fait pouffer de rire. Un langage aussi fleuri dans sa bouche, c'était mémorable !


- Hugo et Jared : j'ai dis plus haut qu'Hugo était mon chouchou, mais en fait, c'est mon couple chouchou. Je les aime troooooop ! 😍 (groupie, troisième partie, promis c'est bientôt fini 🙄). J'ai vraiment hâte de découvrir leur histoire propre. Plus attendrissants et fusionnels, tu meurs !

J'ai tellement espéré une certaine scène que j'aurais pu être frustrée. Pourtant, un p'tit con a réussi à prendre le dessus et je ne voyais plus que lui.


- Hunter, le beau, cash et mystérieux bad boy avare en mots (brouillage de pistes activé si des p'tits malins venaient lire les spoilers 😆). Il m'a envoûté à certains moments, particulièrement par sa franchise et son manque de calcul ou de méchanceté gratuite. Il est ce qu'il est (et avouons-le, carrément hot ! 😍).


- Kamran : j'ai eu souvent envie de lui dire de la boucler et de passer à autre chose, en vain... 🤔


- Charlie : que dire ? C'est Charlie quoi. L'imaginer se balader à poil tout le temps dans son peignoir m'a fait marrer. Et à un certain moment (2 moments en fait) je me suis dit "Noooooon, pas lui !" 😳


- Také : pffff. Je suis en manque de mots face à l'arrogance et l'irascibilité du personnage. Comment est-ce possible de le supporter ? Bon, d'accord, il est juste méga sexy. Il chante comme un dieu, et ce n'est pas la seule chose qu'il fait comme un dieu d'ailleurs (je m'égare, alerte, alerte, surchauffe ! 🔥). Malgré tout, je me suis surprise à l'apprécier très tôt, à m'attacher dans les rares moments où il était un peu moins exécrable (sans doute parce qu'il se contentait de sourire au lieu de parler 😆).

La future star est complexe à cerner, mais je dois admettre qu'il m'a eue (complètement ! 💗). Si bien que dans l'épilogue...(petit moment de flottement où je me demande si je mets des guillemets ou non...et puis non : allez comprendre ça si vous ne l'avez pas lu ! 😝) j'étais très très très déçue par un couple réinventé dont j'avais pourtant rêvé (et fantasmé) quelques chapitres plus tôt. 😭


Belle performance, chapeau l'artiste, c'est donc moi qui suis devenue la girouette de service ! Et j'ai crié, crié-é "Machin !" pour qu'il revienne. Et j'ai pleuré, pleuré-é, oh j'avais trop de peine (moi aussi je peux chanter 😂)



Breeef : continuons avec les passages qui m'ont retourné le cerveau

(et après je vous libère).


- Je dois commencer par le réveillon chez Nathan et l'horrible chat de Jésus qui a brisé mes rêves ! (mais la fermeeee ! Pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? 😓). Jamais été autant frustrée dans une romance. Mais c'était tellement bien fait. Et je dois dire que je me suis trituré les neurones pour comprendre pourquoi Jared était contre, malgré son désir apparent...


- On poursuit avec le bref passage en prison et le fameux trouple que j'avais pourtant espéré.

Je vais vous résumer mon état à ce moment-là : 😱😱😱 Aaaahhhhh !

Pas possible. Ô rage. Ô désespoir. Ô monde cruel. Comment massacrer son histoire en un seul chapitre. Je me suis fait avoir en beauté jusqu'à l'arrivée de l'amant en peignoir !

Un petit secret entre nous : j'ai pleuré de soulagement quand j'ai compris où ça allait nous mener (je suis peut-être un peu Bisounours moi aussi).


- L'histoire autour de Sexy girl : tout m'a surpris, même si j'avais à un moment eu des doutes.


- Et enfin, j'ai eu de gros kiffes pour la soirée et la nuit d'inauguration du salon. C'était top. 💗💗 J'ai vraiment aimé ses réactions à lui. J'étais "In love" comme on dit.

Idem pour la tempête de neige, et la gare :

" j'adore, j'adore, j'adore", groupie - fin de citation.


Et...lever de rideau !

Si vous m'avez lue jusqu'ici, je vous love aussi 💋


 

Pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant ????
Je vais vite me rattraper en découvrant les spin off qui me font tellement envie.
Quant à vous : foncez !

(reçus aujourd'hui 😍)

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page