top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Partenaires de sang - Maria AMINI

Euh...je suis bien embêtée pour donner mon avis. Vraiment ! Venez, je vais vous expliquer pourquoi...

Genre : bit-lit - urban fantasy - romance fantastique (2 tomes)



Livre 1 : L'éveil

Résumé:

Pendant toute son enfance, Victoria a vécu avec une épée de damoclès au-dessus de la tête. Elle a grandi en sachant qu'à son seizième anniversaire, elle devrait quitter sa famille adoptive pour aller rejoindre ses parents biologiques. Elle ne les a jamais vus, n'a jamais compris pourquoi et s'est révoltée contre la situation en vain. Lorsque sa nouvelle vie commence, elle fait face à des révélations qui dépassent tout ce qu’elle n’a jamais pu imaginer.





NB : regardez ces entêtes de chapitre comme elles sont canons !!!













lu en mars 2019 :

Déjà, pour contenter ceux qui veulent une opinion rapide et sans blabla, sachez que j'ai aimé ce livre. Il m'a touchée, sinon je n'écrirais pas cette chronique. Mais par bien des aspects il me laisse sur ma faim. Pourtant il a un potentiel de dingue !!! Et comme il s'agit du tome 1, et que les derniers chapitres sont pour moi les meilleurs, je suis curieuse et impatiente de connaitre la suite. Donc avis réservé.

Voilà pour le petit topo. Maintenant, je vais vous dire pourquoi ce livre m'a perturbée.


Sans trop de précision, les thèmes abordés ont déjà été largement traités dans la littérature, vous le comprendrez dès les premiers chapitres. Mais c'est là que l'auteure est vraiment douée : elle les revisite avec brio, à tel point qu'on en oubli tous les livres et films sur le sujet. Elle apporte non seulement de la fraîcheur, mais surtout de l'originalité à des classiques qu'on aurait pu croire sans surprise. Et on se trompait. Parce que les surprises, le suspens, l'action, les retournements de situations, tout ça on y a le droit. C'est vraiment bon et sur ce point, l'histoire est carrément excellente.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques, attachants, intriguants. J'aurai vraiment plaisir à les retrouver dans le tome 2.


Alors vous allez me dire, qu'est-ce qui cloche dans ce livre ? Tout semble plutôt prometteur ?

En fait, ce qui me manque, c'est de l'intensité. Il se passe des tas de choses et l'héroïne a beaucoup à encaisser. Des injustices. Des révélations. Des trahisons. De la peur. Des expériences incroyables. Des dilemmes moraux. De l'amitié. De la colère. De l'amour. De la haine... Elle a de quoi péter les plombs ! Et aussi de quoi garder l'espoir. Mais tout est trop lisse. Tout se résout trop vite, trop simplement. ça manque d'émotions fortes !!!

J'aurais tellement aimé que certains passages soient plus approfondis. Que l'auteure s'attarde un peu sur les sentiments de Victoria. Qu'elle cri. Qu'elle se révolte. Qu'elle s'émerveille. Qu'elle s'attendrisse. Qu'elle soit plus émotive en somme. Peut-être que mon ressenti est en partie dû à l'emploi du passé simple, qui à mon sens pose une certaine barrière entre le lecteur et le vécu des personnages. Je trouve que le présent est toujours plus percutant. Cela-dit, la plume de l'auteure est claire, jolie et sans anicroches. ça se lit très bien.


Mais...mais...j'ai un dernier point à exposer. Et c'est finalement ce qui m'a empêché de mettre un titre du genre "avis partagé".

Les derniers chapitres sont beaucoup plus prenants. Ils ont tendance à me faire oublier cette impression que l'auteur n'est pas allé au fond des choses. En fait, c'est comme si la bulle de tempérance autour de l'héroïne volait en éclat. Elle doit affronter une épreuve plus difficile que toutes les autres et c'est là qu'elle se révèle. Du coup, je ne sais plus quoi en penser. Ce côté un peu fade, effacé et sans profondeur qui faisait défaut au récit, s'est transformé en une énigme et a développé en moi une forte envie d'en savoir plus. D'autant que la fin promet une suite du tonnerre. Et des questions se bousculent dans ma tête quant aux raisons des derniers événements. Quant à la fiabilité des personnages. A leur honnêteté. A leurs intentions. Et à l'aboutissement de toute cette histoire.

Alors est-ce que ce livre vaut le coup d'être lu ? Oui. Déjà rien que pour cette revisite singulière des mythes qu'on pensait connaitre. Est-ce qu'il est parfait ? Non, pas pour moi. Il aurait pu être meilleur (et vraiment top) en explorant davantage les émotions et certaines situations. Est-ce que je suis sous le charme malgré tout ? Tout dépendra du tome 2...

A suivre...

 
Attaque de SPOILERS :

Je ne vais pas dire grand chose ici. Je me suis déjà pas mal étalée au dessus. Mais je vais quand même insister sur les vampires que je trouvent beaucoup plus intéressants que dans beaucoup d'ouvrages. Le fait qu'ils aient le choix, leur origine, leur évolution, les 2 clans, leur aspect, leurs pouvoirs de ouf, leur partenaire de sang... C'est vraiment bien trouvé ! Et cette dépendance entre les âmes sœurs : j'adore !


Au sujet des personnages, je suis fan de Vanille et William. Baltazar est cool aussi dans son genre. Quant à savoir si mon cœur penche vers Dimitri ou vers Tybalt, je ne peux pas encore me prononcer. ça me parait franchement louche que Dimitri ait abandonné Victoria comme ça, pour une pimbêche aux cheveux violets (d'abord c'est qui cette bitch ?). Encore plus après la nuit qu'ils ont passée. N'y aurait-il pas une histoire de contrôle mental là-dessous ? Du coup, je me demande si Tybalt est tout blanc dans cette machination. Après tout, il obtient exactement ce qu'il voulait depuis le début : Victoria pour lui tout seul et en mode déchue... Pourtant, il a l'air sincère. Alors peut-être que Dimitri n'est pas celui qu'on croit... En fait, j'en sais rien !

Et puis, il y a cette menace qui doit toucher les pénitents. Et si on leur enlevait tous leurs partenaires de sang ? Et si c'était pour ça que la reine se la jouait Belle au bois dormant ? Et qu'est-ce qui rend Dimitri aussi spécial ? Pourquoi et comment son sang peut-il transformer un déchu en pénitent ? Est-ce que les archanges sont derrière tout ça ? Dieu ? Lucifer ?


Pffff, beaucoup de questions et peu de réponses. Il faut vraiment que je lise la suite ! Ce qui est sûr, c'est qu'au final, ce roman ne me laisse pas indifférente...


 

Difficile de se faire une opinion tranchée avec ce 1er tome. Je sais que c'est un peu lâche, mais j'attendrai la suite pour me prononcer.
29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page