top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Pour tes ténèbres - Loïs Ly

Une plume on ne peut plus addictive, une histoire intense, pleine d'émotions, des personnages hyper intéressants, un univers brutal et original. Tout est bon dans ce roman.
Gros coup de cœur ! ❤❤❤❤❤


Genre : urban fantasy, Bit-lit

Éditeur : Élixyria éditions, collection Elixir of Moonlight - Morsures/Bit-lit

Nb de pages : 380

Résumé:

Devenir une familière, je m’y refuse. Pourtant on ne m’a pas demandé mon avis, et si je ne veux pas appartenir au vampire Cannon Keland, il ne me reste d’autre choix que la fuite, même si, en ce monde, devenir une fugitive comporte des risques… comme croiser la route des Strikers, combattants bâtis dans le roc. Était-ce la meilleure ou la pire chose qui pouvait m’arriver ? Ils vont m’ouvrir leurs portes, m’offrir leur protection. Mais attention, il y a des règles à respecter. … et le fils du maître des lieux est prêt à tout pour me rendre folle !



lu en janvier 2022 :


J'ai découvert la plume de Loïs Ly avec sa saga Knight of shadow. Un premier coup de cœur (j'attends la suite avec impatience).

Quand j'ai vu ce nouveau roman, je n'ai pas pu résister. Je savais déjà qu'il allait me plaire, mais j'ignorais encore à quel point... ❤️


La plume


Je la kiffe de ouf ! 😍 (pardon pour le langage, mais ça traduit bien ce que je ressens).

L'écriture de Loïs Ly est super addictive, moderne et pleine de peps. Elle nous embarque dès les premiers chapitres et très vite, on est incapable de lâcher.

Elle véhicule beaucoup d'émotions, d'intensité, de souffrance, de colère, d'amour aussi. C'est le genre de plume que vous ne pouvez pas oublier, parce qu'elle parle directement à vos tripes, à votre cœur. En clair : j'adore !



Le contexte / le décor / la mélodie

Cette histoire se déroule dans un monde (ou à une époque) où les vampires sont connus de tous et gouvernent le monde. Clairement, ils sont au sommet de la chaîne alimentaire, et ce ne sont apparemment pas les seuls créatures surnaturelles. Pour preuve l'existence des Strikers, des guerriers sans peur aux allures de géants.

Comparés à ces forces de la nature, les humains sont des êtres insignifiants qui se débrouillent comme ils peuvent pour survivre. Charlie fait partie des gens qui galèrent et évitent de croiser la route des vampires les plus dangereux.


Le monde dans lequel évoluent les personnages est violent, sombre et périlleux. On le comprend dès le premier chapitre. Cela confère à cette histoire une ambiance à la fois oppressante, grave et pourtant séduisante : on sait qu'on peut se brûler les ailes, mais on a quand même envie de s'approcher du soleil... Vous voyez le genre ? 😉


Le rythme est fou. On oscille entre les révélations douteuses, voire douloureuses, les disputes et combats bourrés d'agressivité, les joutes verbales jubilatoires, les moments torrides ou touchants, la crainte, l'espoir, la colère... Tout s'entrecroise dans un mélange détonnant et terriblement efficace.

Impossible de s'ennuyer.



L'histoire / l'intrigue

Charlie tombe des nues en entendant son père au téléphone : il a des dettes et pour les rembourser, il vient de la vendre comme familière au vampire le plus craint du coin.

En gros, elle va devenir son animal de compagnie, son jouet, et ce ne sera ni agréable ni paisible. 😓

Elle refuse, se bat et s'échappe pour s'éloigner au maximum des hommes à la solde du vampire qui la pourchassent. Après s'être réfugiée dans un bâtiment à l'abandon, elle fera une étrange rencontre.

Entre devenir un sac d'hémoglobine pour vampires et pactiser avec des créatures violentes qui n'ont à priori rien d'humain, Charlie est face à un dilemme, mais si elle veut survivre, elle n'a pas réellement le choix.

Voilà les bases de l'histoire.


Depuis quelques années, quand on évoque les vampires, on se demande toujours si on va avoir affaire à une histoire originale ou une énième parodie. Il faut dire que le genre a été traité sous tous les angles. Pourtant, ce roman n'a rien de commun, et la présence des Strikers y est pour beaucoup.

En effet, ils sont au centre de l'intrigue, et de page en page, il nous tarde de découvrir leur monde, leurs coutumes, leur histoire. J'ai été agréablement surprise par l'importance qu'ils tiennent dans le récit, par la manière dont est organisée leur société, par leur nature, tout simplement.

J'adore ce peuple et je suis ravie d'avoir fait leur connaissance. 🖤


La tension et le suspens sont bien présents tout au long du roman. On tremble en prévision d'une future guerre entre vampires et Strikers. On se ronge les sangs en essayant de percer les secrets des uns et des autres. On appréhendent les réactions, on redoute les altercations, on espère certains rapprochements, on prie pour que d'autres n'arrivent jamais...

En résumé, l'auteure nous balade et on est tellement passionné par son histoire qu'on la suivrait au bout du monde. 🥰



Les personnages


Je me contenterai d'évoquer les personnages cités dans le résumé. Mais je vous assure que d'autres sont tout aussi intéressants. J'ai d'ailleurs plusieurs chouchous !



Charlie : c'est une battante, elle a passé sa vie à se sacrifier pour un père qui ne mérite pas son acharnement. Elle a un sacré caractère, démarre au quart de tour et n'a pas la langue dans sa poche. 😜

Elle m'a parfois rendue dingue à répliquer quand elle aurait dû la fermer, mais c'est pour ça qu'on l'aime autant. Elle n'a pas froid aux yeux.

Elle est également attentive à ce qui l'entoure, gentille, tolérante, bienveillante. Elle cherche à comprendre avant de juger.

Mais par dessus tout, elle ferait n'importe quoi pour rester libre. C'est cette finalité qui la porte et lui donne la force d'affronter toutes les épreuves qui se présentent à elle : elle préfèrerait mourir que de finir comme esclave.



Zoran Banks : fils du chef des Strikers, il est à la fois respecté, admiré et envié par les membres de son clan, désiré par beaucoup, jalousé par d'autres. Censé prendre un jour la relève de son père, il n'a pas le droit à l'erreur : il doit montrer l'exemple, filer droit, obéir aux ordres...

Pas si facile vu son tempérament ! 😅

Impulsif, direct, arrogant, provocateur et brutal, il a tout du bad boy à éviter pour ne pas s'attirer d'ennuis. Le problème, c'est que c'est aussi un sacré beau gosse dans son genre et que son charme fait des ravages !

Il n'a d'ailleurs pas besoin de faire grand chose pour qu'on lui offre une nuit de sexe débridé. Canon, chaud, fougueux, sexy... Zoran est tout ça à la fois, et plus encore.

En revanche, il est clairement limité quand il s'agit d'exprimer ses émotions. Les mots, ce n'est pas son truc, il préfère agir que blablater.


Dernière remarque : la violence coule dans les veines de Strikers. Se battre, c'est pour eux comme respirer. Pourtant, ils sont plus humains que bien des humains sur cette Terre ! ❤️ (dans notre réalité, j'entends).

Et Zoran ne fait pas exception...



Cannon Keland : un vampire multi-centenaire, terrifiant et colérique, qui veut avoir le monde à ses pieds. C'est un horrible personnage qu'on déteste à la moindre occasion. On sait que si Charlie tombent entre ses mains, elle souffrira la martyre. Et croyez-moi, vous tremblerez pour elle...



La fin

Trooop bien ! 😍 Toute l'action finale est géniale, pleine de tension, même si ça se déroule relativement vite.

J'ai particulièrement aimé les tous derniers mots.

Vous voulez savoir pourquoi ? Désolée, je suis un tombe... 🤐🤐



Les plus

- la plume super addictive

- l'intensité du récit, les rebondissements, les révélations

- l'univers très intriguant et peu commun malgré la présence de vampires

- les personnages aussi attachants qu'intrigants.



Les moins

Nada. Ne cherchez pas, il n'y a rien à jeter ! 😁



Pour conclure, une histoire excellente et captivante qui mérite d'être connue davantage. J'en aurais même voulu plus. D'ailleurs, je ne serais pas contre un spin-off, ou simplement d'autres aventures dans le même univers. C'était vraiment génial ! 💗

Si vous n'avez pas encore découvert la plume de cette auteure, foncez !!! Vous ne serez pas déçu.


 


Si vous n'avez pas lu ce roman, n'allez pas plus loin. 🚫 Je vais entrer dans les détails et ce serait dommage de vous spoiler. Alors à bientôt ! 😉

Un "casting" canon ! 😍


Parce que j'ai vraiment adoré les personnages, je vous en dis un peu plus ici.


Kai : l'un de mes chouchous. Il est sympa, avenant, blagueur. Le genre de type qui s'entend avec tout le monde. Mais on comprend aussi qu'il est hyper loyal à Zoran : ces deux-là sont comme des frères.


Fayne : pas bavard, mais quand il parle ce n'est jamais pour rien. J'aime d'ailleurs tous les mots qui sortent de sa bouche ! Intelligent, observateur, il est la force tranquille du trio, bien qu'il ne soit pas dépourvu d'agressivité. C'est tout de même un Striker !


Knox : c'est un chef dur, mais droit et juste. J'aime beaucoup sa manière de diriger les Strikers. Quant à Effie, je l'adore aussi (elle force le respect !)


Morse : un personnage qui joue au connard les trois-quarts du temps. On comprend finalement pourquoi et je dois admettre qu'il m'a vraiment surprise.


Purdey : une autre de mes chouchoutes. Je l'aime beaucoup, tout comme Tyffany. Heureusement qu'elles sont là.


Rakelle : elle, c'est tout l'inverse. La pétasse en puissance qu'on a envie de gifler chaque fois qu'elle apparait.


Lachlan : un personnage des plus intéressants. Il m'a intrigué dès le début, encore davantage dans la dernière partie de l'histoire. Il apporte au récit une touche de noirceur mêlée de malice, et pourtant de tempérance, qui nous pousse à nous poser plein de questions. 🖤



Un oiseau perdu dans le noir...

Je me suis creusée les méninges pour comprendre le secret de Charlie. On réalise dès le début qu'elle cache quelque chose, mais on peine à savoir quoi. Les divers passages où elle l'évoque, rien ne semble particulièrement choquant, ou concluant.

Ce n'est vraiment qu'au Nid qu'on prend pleinement conscience de sa nature. Et je dois dire que j'ai adoré ça ! Voilà encore un élément qui me donne envie d'un spin off, d'une suite, de plus...



Guerriers des souterrains

Tout ce qui entoure les Strikers est génial. J'ai tout aimé : leurs coutumes et mode de vie, la scission de leur société, leur force, leurs dons, leurs faiblesses aussi, le pourquoi ils vivent dans les souterrains, leur échappatoire dans les combats, la douleur qu'ils ne ressentent pas...

Tout.

Ils sont brutaux, bourrus, mais tellement attachants.

J'ai vraiment adoré cet univers. Je sais, je radote, mais je ne vois pas comment vous l'expliquer autrement.




Je pourrais continuer à blablater, mais je vais m'arrêter là.

Je voudrais juste ajouter que je suis dingue du couple Charlie/Zoran. Que ce soit l'un ou l'autre, il y a des moments où on a envie de les secouer. Ils sont maladroits, ils se sondent, se jugent, se mentent, ne s'écoutent pas, se battent comme des chiffonniers, tournent autour du pot, ne savent pas comment communiquer.

La scène de la fameuse gifle évoquée dans le prologue, je l'ai attendue longtemps, et quand elle est arrivée, j'ai adoré leur manière de se prendre la tête au lieu de se sauter dessus, même si c'était frustrant !

Mais quand ils sont sur la même longueur d'onde, bon sang ce qu'ils déchirent tout les deux ! 💗💗💗

Un duo excellent et explosif !



Rq : Combat à la Claymore à la fin, la classe ! 😎


 

Une histoire géniale à dévorer ! Ne passez pas à côté. 🖤
20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page