Encore une histoire bien ficelée qui nous plonge dans les affres de l'humanité. Du sang. De la douleur. De la perversité. Un cauchemar sur fond de guerre atroce.
Une vraie réussite dans la lignée de La trilogie du mal. Amateurs de tuerie machiavélique, foncez !!! ☠💀☠
Genre : thriller (second roman de la série Le Cycle de l'homme et de la vérité - peut être lu indépendamment des autres)
Résumé:
Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les soldats, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un homme a été retrouvé pendu à un croc de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire en est convaincu : c'est l'œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin oriente alors son enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, des durs qui forment un cercle très spécial...
→ lu en juin 2019 :
Est-ce utile de répéter encore une fois à quel point j'aime les histoires de Maxime Chattam ? Je crois que oui. Parce qu'il a un don incroyable : celui de me plonger totalement dans un univers que je fuirais habituellement comme la peste ! Un roman qui se déroule pendant la guerre, avec des militaires comme personnages...ce n'est pas du tout ma came, si je peux le dire ainsi. Et pourtant, une fois de plus, je me suis régalée en lisant celui-ci. J'étais totalement happée par l'ambiance construite par l'auteur, fascinée par sa manière de décrire le décor, la lourdeur de l'atmosphère, les émotions des personnages, leurs réflexions, leurs peurs et leurs instincts. Encore un livre que je n'oublierai pas de si tôt.
Dès le début, on comprend que ce thriller ne sera pas tendre. Et je vous le confirme : déconseillé aux âmes sensibles. Après La promesse des ténèbres, je ne pensais pas que l'auteur pourrait inscrire dans ma tête des images plus sordides que celles qu'il y avait décrites. Et comme d'habitude avec lui, je me trompais ! Sans être comparables, les crimes qu'on découvre dans ce romans sont abominables. Et évidemment, quand on lit un Chattam, c'est en partie ce qu'on recherche. Parce que plus les tueries sont difficiles à encaisser et plus on veut coincer le malade qui se cache derrière, le comprendre, résoudre le mystère qu'il représente pour pouvoir l'arrêter.
En ce qui concerne les personnages, je trouve ce livre particulièrement bon. Ils sont si complexes qu'on se pose mille questions à leur sujet. On décortique leurs moindres réactions. On extrapole leurs pensées pour s'imaginer des tas de choses. Et au final, nos déductions s'entrecroisent avec des suspicions de plus en plus nébuleuses qui nous font perdre la raison avant que tout s'éclaire.
Quant à la tension qui nous assaille au fil des pages, que dire ? Si ce n'est que Monsieur Chattam maîtrise à la perfection l'art du crescendo !!! Plus on avance dans notre lecture plus nos muscles se tendent, plus nos mâchoires se serrent, plus notre cœur palpite, plus notre cerveau est en ébullition. C'est ainsi qu'on finit accroché à notre livre, incapable de le lâcher avant d'avoir enfin les réponses qui nous permettront d'évacuer toute cette tension !
Pour résumer : de la barbarie (presque de l'horreur), de la folie, une bonne dose de suspens et des secrets inavouables/inavoués, le tout accentué par un climat d'urgence et de peur qui pousse tous les camps à dépasser les limites. J'ai adoré ce bouquin ! 🖤🖤🖤
Attaque de SPOILERS :
Je ne sais pas si tous ceux qui ont lu cette histoire penseront comme moi, mais le meurtre avec les hameçons a tendance à s'incruster dans mes pensées. C'est fou comme un bon livre a le pouvoir de faire naître des images très claires dans notre esprit, à tel point qu'on a l'impression de les avoir vues. C'est le cas avec ce crime. Il est particulièrement atroce. Une abomination dont j'ai bien du mal à décrire l'intensité tellement elle m'a retournée. Le pauvre homme. J'en ai mal partout rien que d'y repenser ! 😱
Et si on s’intéresse un peu au tueur, je dois dire qu'il était un de mes suspects. Mais évidemment, j'étais tellement bombardée d'informations que je l'ai perdu de vue un moment, avant de le retrouver, et de le reperdre... Et j'ai fini par suspecter tout le monde. A chaque fois je me disais "Ah non, pas lui, ou pas elle, ça ne colle pas ! ". Et puis je me souvenais de Maléfices (tome 3 de La trilogie du mal), et là tout devenait possible. Dans les détails se cachait sans doute la réponse. Peut-être même que le tueur n'était pas conscient de ce qu'il faisait ? Des personnalités multiples ? J'ai tout imaginé. Une belle prise de tête ! Mais dans le bon sens. 🙂
Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont tous ces mystères autour de Frewin, Matters et Ann. On sait qu'ils ont des secrets. On sait qu'ils sont rongés par quelque chose. Pour Matters, l'homosexualité apparaît rapidement comme une bonne explication. Et je me suis même demandé si toute l'histoire ne tournait pas autour d'un tueur homophobe, ou qui ne se reconnaissait pas dans son propre corps. Par contre, pour l'infirmière, je ne savais pas du tout quoi penser. Quant à Craig, sans être totalement surprise par la révélation de sa dernière lettre, je ne m'attendais pas vraiment à cette fin. Et ce que j'adore, c'est que l'auteur nous donne un début de conclusion sans trop en dire. Il laisse à chacun la possibilité d'imaginer la suite.
Enfin, comme dans beaucoup de livre de Maxime Chattam, on retrouve un questionnement plus grand que l'histoire. Ici ce sont les fondements et l'avenir de l'humanité qui sont décortiqués. Rien de très optimiste, j'en ai peur, tout comme dans les Arcanes du chaos, ou dans Autre monde. Mais il y a matière à réflexion. Je dois avouer que j'ai hâte de me lancer dans La théorie Gaïa...
Toujours séduite par la plume chattamesque. Toujours subjuguée par sa manière de m'amener là où il veut, de me manipuler, de jouer avec les mots pour m'embrouiller. Toujours interloquée par les réflexions que ces romans induisent en moi. Toujours amplement satisfaite du résultat !
Une histoire à découvrir. Un auteur à suivre.
Comentários