Toujours aussi drôle. Toujours aussi explosif. Toujours aussi touchant (même davantage).
Une suite à la hauteur du Sanctuaire et de ses occupants. J'ai vraiment adoré. ❤❤❤
Attention : cette chronique peut spoiler le tome 1 pour ceux qui ne l'ont pas lu. Venez découvrir la chronique de la première partie ici.
Tome 2 : La Santa Muerte *****
Genre : fantastique
Éditeur : Le Héron d'argent
Nb de pages : 325
Résumé:
« S’il ne doit rester qu’une dernière chose dans ce monde, ce sera nous. Ce sera la Mort ! »
Le Sanctuaire n’est désormais plus que ruines. Chassées par les Semeurs de Vie, les Faucheuses ont soif de vengeance. Mais les ennemis d’Amélia et de Rain sont légion…
Que dissimule véritablement cette attaque soudaine contre l’ordre du trépas ? Que désire exactement la Santa Muerte, cette mystérieuse entité macabre mexicaine qui semble tant s’intéresser à la faucheuse rouge ?
L’étau se resserre. Les langues se délient. Les rivalités font rage et les trahisons sont nombreuses.
Existe-t-il des secrets plus dangereux que ceux de la Mort ?
→ lu août 2020 :
Je vous ai fait attendre pour cette chronique. Pourquoi ? J'ai mis très longtemps à terminer ma lecture. Mais ne vous méprenez pas, ça n'a rien à voir avec son contenu, bien au contraire. Je me suis régalée !
Tout comme le premier tome, c'est un véritable festival de couleurs, d'actions, de jeux, de trahisons, de rebellions, de douces rancœurs, d'humour bien dosé, de frustrations, d'espoirs, de frayeurs, de chagrin, de colère, d'humilité, de sacrifices et j'en passe.
Plus j'avançais dans les chapitres et moins j'avais envie de tourner la dernière page : je ne voulais pas quitter les personnages, ni ce monde étrange dans lequel l'auteure nous happe du début à la fin. J'ai à nouveau été charmée. 😍
La plume
Une écriture toujours fluide, légère, avec ce qu'il faut d'action, de secrets et d'émotions.
Rien à dire : l'auteure sait comment nous emporter dans le monde de la mort.
Le contexte / le décor / la mélodie Malgré tout ce qui tombe sur la tête de nos héros, le récit garde tout de même ce côté "bon enfant", drôle et coloré qui m'avait tellement plu dans le tome 1. Mais à cela s'ajoute une certaine forme de gravité, qui a eu le don de me nouer l'estomac : je m'attendais au pire comme au meilleur. Difficile de ne pas craindre pour la vie de mes chouchou.
Les décors sont encore magnifiquement décris (El Reino est gravé dans ma mémoire). Les scènes d'actions sont toujours aussi haletantes, bien dosées, présentes tout au long du tome.
Et en ce qui concerne le rythme, notre lecture oscille entre courses effrénées, combats passionnés, replis stratégiques, querelles destructrices et sentiments aussi forts que difficilement avouables, ce qui donne un joyeux mélange dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde.
L'histoire / l'intrigue Ahhh, la partie difficile. Comment vous expliquer sans vous en dire trop ?
On commence ce tome avec énormément de questions : sur ce qui se passe au Sanctuaire, la localisation de Mort, les intentions des semeurs et de Doña Sebastiana, le passé de Rain...etc.
Je vous rassure, on obtient des réponses, doucement, mais surement. Parfois, on avait compris depuis longtemps de quoi il retournait, d'autres fois on tombe carrément sur les fesses.
J'ai aimé l'intrigue, les révélations, les retournements de situations, les espoirs déçus et ceux qui dépassent tout ce qu'on avait imaginé.
Mais j'ai aimé par dessus tout ce que j'ai ressenti : la valse de mon cœur aux moments critiques, les larmes qui se sont pointées au coin de mes yeux, les instants "coup de gueule" où j'avais envie de distribuer des paires de claques, ceux où j'avais des étoiles dans les yeux et des petits "oooh" attendris au bord des lèvres...
Les personnages
Alors là, franchement, c'est du lourd!!!
D'un côté, on a une faucheuse qu'on adore détester, mais qu'on aime quand même (et qui mérite parfois des coups pieds au derrière!). D'un autre, on a un Ankou aussi charmant que maso, qui fait dans les blagues douteuses mais sérieusement hilarantes. Enfin bref, tout ça, vous le saviez déjà. Deux bourriques qui ballottent entre haine et attirance passionnelle. Ajoutez à cela les personnages attachants, comme Gregory, ou encore Guerre, les serpents vicieux qu'on a envie d'étriper, comme Pollution, et ceux dont on ne sait encore quasiment rien, comme Doña : voilà une jolie palette d'individus qui ont tout pour nous surprendre.
En effet, dans ce tome, j'ai trouvé l'évolution des personnages vraiment bien menée. Parfois incroyable, parfois attendue, parfois inespérée, mais toujours logique et fondée.
La fin
J'ai beaucoup aimé. En particulier la toute dernière page qui m'a ramenée un peu dans le tome 1. J'étais pleine de nostalgie.
Mais...parce qu'il y a un mais : je n'ai aucune envie que ça s'arrête. J'en veux plus, beaucoup plus. Et je suis persuadée que je ne suis pas la seule.
Alors, please, Justine Robin, ne délaisse pas complètement l'idée de faire une suite, un spin off, un préquel que sais-je, mais stp, un jour ou l'autre, ramène nous dans cet univers. Nous serons nombreux à l'attendre, j'en suis certaine. Parce que tout ce petit monde va terriblement nous manquer.
Les plus Euh...Rain. Rain. Et peut-être aussi...Rain !
Je plaisante (à moitié : vive l'Ankou 😆).
Pour moi, les gros +++ de cette histoire, ce sont :
- la relation tumultueuse entre Rain et Amélia (je les adore !!! Quoi, je me répète ? Je m'en fiche : je les adooooooooore !!! 😍)
- l'humour qui est présent tout au long du récit, même dans les pires moments.
Les moins Pfffffff.
Syndrome de la page blanche...je ne sais pas quoi vous dire. Je passe mon tour.
Pour conclure, cette duologie a quelque chose de merveilleux, de passionné, de généreux. Je me suis laissée emporter jusqu'au sanctuaire de la mort, je suis tombée amoureuse d'un Ankou, j'ai bataillée aux côtés des faucheuses, et terminé cette lecture avec des images plein la tête. ❤
Si vous n'avez pas lu le tome 2, surtout ne regardez pas ce qui va suivre!
Ce ne sera pas une surprise si je commence par Rain et Amélia : je sais, je tourne un peu en boucle, mais je les aime, c'est comme ça.
Au début de ce tome, ils m'ont vraiment énervée tous les deux. De vraies bourriques ! J'ai bien cru qu'ils allaient s'entretuer.
Mais alors, le passage dos à dos, appuyés contre le paravent, j'ai juste...kiffé ! Il n'y a pas d'autres mots : c'était une tuerie ! Je l'ai même relu plusieurs fois de suite.
"La vérité, Amélia... La vérité, Rain..."
Waouh ! 😍
C'était intense, complètement fou même, et pourtant tellement juste : c'était exactement eux !
J'ai également apprécié la manière dont on apprend le passé de l'Ankou : beaucoup moins banal que s'il lui avait seulement raconté. C'était émouvant et prenant à la fois. J'avais envie de hurler à Amélia d'arrêter, mais je voulais tellement savoir que j'aurais surement continué, tout comme elle.
Quant au passage avec Graal et les tortures, eh bien j'ai lâché ma petite larme. C'était horrible. Je crois que j'étais aussi tendue qu'Amélia !
Quelques mots sur les autres personnages :
Haven m'a surprise, dans le bon sens (je la savais du bon côté, mais je ne m'attendais à ce qu'elle a fait à la fin)
Je pourrais dire la même chose d'Alice, même si ça reste un petit détail comparé au reste.
J'ai beaucoup aimé Discorde : la description qu'il fait de lui même est juste waouh ! J'adore le principe même de ce nouveau cavalier (imaginez un peu le nombre d'histoires qui pourraient tourner autour de lui !).
En revanche, je trouve dommage qu'on n'en sache pas plus sur le sort de Pollution : qu'arrive-t-il à un cavalier entravé dont la faux est détruite ?
Graal est un grand psychopathe. Surement le personnage que j'aime le moins. Au final, je ne sais pas qui est le plus fou : lui ou Mort ?
Est-ce qu'on parle des Cavaliers ? Bon sang, Guerre ! Je suis tellement déçue de lui. Je l'aimais beaucoup. Je suis tombée de haut. Je pensais qu'il cachait quelque chose, mais pas ça ! Par contre, j'ai bien aimé faire la connaissance de ses frères : brève, mais bien décrite.
Quant à Doña et Faustine : la première est d'une douceur et d'une gentillesse qui m'ont réchauffé le cœur, la seconde m'a beaucoup fait rire avec Rain (en plus, elle déchire tout au combat la petite !)
Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour. Il me reste à évoquer la fin. Certes, elle est très bien comme elle est. Logique. Une belle clôture de cet épisode chaotique au Sanctuaire. Mais l'ouverture est juste trop énorme pour qu'on se résigne à s'arrêter là.
Je veux une suiiiiiiiite !
J'en veux encore. Ils vont trop me manquer !
Si vous ne connaissez pas cette histoire, n'hésitez pas : elle est géniale ! Ne passez pas à côté ! 😍
_ _ _ _ _ _
La chronique du tome 1, c'est par ici
Comments